Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cas de conscience sur créance de cantine !!!

Aller en bas 
+7
Vieil intendant
silvain
néthou
barbule
Isaac Newton
Maudinou
biki.net
11 participants
AuteurMessage
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 254
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:20

Voilà le problème...il y a dans mon collège une famille qui n'a absolument pas payé de cantine pour l'année scolaire 2006/2007. Ils ont 2 enfants au collège, ce qui fait déjà une créance d'une somme rondelette....! En bonne gestionnaire, je leur envoie les lettres de rappel de l'agent comptable. Là, le père de la famille en question m'appelle pour m'expliquer son problème : il vient de se séparer de sa femme, qui est partie en cure de désintoxication. Or, elle s'occupait des finances du ménage. Depuis, qu'elle a quitté le domicile, il a repris la chose en main et se rend compte qu'il est criblé de dettes (arriérés de charges patronales depuis 2004 !!!!). Elle lui avait apparemment tout caché !!! Il m'explique qu'il a fait une demande pour étaler le paiement des frais de cantine et de garderie auprès de la perception. Il m'a amené toutes les pièces attestant de sa bonne foi puisqu'il m'a présenté l'échéancier que lui avait remis la trésorerie municipale. Il m'a également fait voir ses relevés bancaires où figurent des prélèvements correspondant à ses créances. Néanmoins ces remboursements correspondent aux frais de garderie et de cantine des deux enfants scolarisés en primaire....rien n'est payé en ce qui concerne la demi pension du collège. L'affaire doit partir à l'huissier d'ici quelques jours et le père aimerait que j'arrête les poursuites afin d'éviter des frais supplémentaires. Néanmoins, restant seul avec ses 4 enfants et étant couvert de dettes, il aimerait échelonner les remboursements.Ai-je le droit de lui accorder cela??? Comment puis-je procéder afin de mettre tout cela noir sur blanc ????....cela me pose un très gros cas de conscience car ce père fait vraiment tout ce qu'il peut pour sortir la tête de l'eau. D'autre part, j'ai essayé de parler de tout ça avec l'assistante sociale mais celle ci n'est présente au collège que le mercredi matin. D'autre part, elle m'a dit qu'elle avait fait un courrier à cette famille dans lequel elle précisait qu'elle se tenait à leur disposition. N'ayant pas eu de réponse de leur part, elle m'a dit que si cette famille refusait tout contact avec elle, elle n'avait qu'à se débrouiller (sympa!)...
Que feriez vous à ma place ???
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:25

Vous n'avez pas de FSC ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:29

Le recouvrement des recettes est de la compétence de l'AC. Transmets lui le dossier, c'est à lui d'apprécier s'il suspend ou non les poursuites, si elles osnt déjà entamées.

Dans le cas contraire et si le Chef d'Etablissement décide de ne pas accorder l'autorisation de poursuite, il y a deux solutions:
- Aide sur le fonds social si les crédits le permettent
- Remise gracieuse accordée par le CA sur proposition du Chef d'Etablissement, prise en charge par mandat sur le budget du R2

En tout état de cause, il faut mettre en place une concertation entre ton CE, ton AC et toi-même. Et tu rencontreras toujours ce genre de situation dramatique. On peut éprouver de la sympathie pour ce monsieur et son histoire, compatir mais il n'y a pas là de cas de conscience. Tu n'es pas à l'origine de sa situation personnelle.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:32

Shocked
Même interrogation que Maud : le dossier que vous venez de décrire ressemble de très près à ceux qui doivent être étudiés dans le cadre de l'attribution du fonds social .
Parenthèse : que l'assistante sociale se penche ou non sur l'affaire en question ne doit rien changer à la décision finale qui appartient au chef d'établissement et à lui seul en tant qu'ordonnateur .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:38

Sans vouloir relancer les hostilités sur les assistantes sociales et autres infirmières, moi j'irais voir le CE pour lui demander de "bouger" un peu son AS qui si elle faisait bien son boulot n'attendrait pas que le "client" vienne à elle tout contrit, baissant les yeux et se tordant les mains de gêne.
Mais ayant subi ce genre-là jusqu'à il y a peu et retraite, ça m'énerve, surtout quand on pense à des collègues AS qui font un boulot admirable dans des coins à problèmes ou même ailleurs. Et je dis bien collègues car dans ce cas on sent qu'on travaille tous dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:41

Dieu merci vu leur efficacité légendaire, un CE n'a pas à attendre son AS pour decider d'une aide, une simple "décision de l'ordonnateur" suffit.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:50

Certes, mais d'abord c'est quand même son boulot (il y a toute une possibilité d'aides au niveau local qu'une AS est à même de mettre en branle).
Autant appeler le SAMU chaque fois qu'un élève a un petit pépin alors-même qu'une infirmière est présente ou la Vie Sco à deux pas. Bon, c'est vrai, ça se fait déjà... disons que je n'ai rien dit, Barbule va me morigéner...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:35

Je serais ton AC, en fonction de ce que tu dis, je ferais un échéanchier valant reconnaissance de dette à cette personne.

Rappel : seul l'AC peut intervenir sur les modalités de réglement.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:40

Vieil intendant a écrit:


Rappel : seul l'AC peut intervenir sur les modalités de réglement.

oui!chacun a sa place!!!
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: cas de conscience   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:19

biki.net.... si je n'étais pas certaine que tu n'es pas moi... j'aurais des doutes ; mêmes réactions de la part de l'AS qui estime que si la famille ne fait pas la démarche... et ben c'est pas son pb !! et ensuite elle me reproche de "gérer" des dossiers d'aide à sa place !!! j'ai le même cas !!! ben, bourses taux max cette année, et on efface la dette de l'an passé avec le fds soc pourtant pas bien riche !! il s'agit d'une action humanitaire visant à aider un pauvre mec totalement floué par son ex à s'en sortir !!!
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: cas de conscience   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:21

bon, tt ça avec l'accord de l'AC... surtout pour les délais de paiement !! le temps que je peux passer à expliquer que seul l'ac et seul LUI peut accorder des délais !!! (me fait confiance.... c'est moi qui dis OK ou pas... sinon, le pôvre, l'aurait du mal à faire face vu le nb d'étab !!! et c'est une question de confiance !
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: cas de conscience sur créance de cantine   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 23:04

le monde est injuste c'est comme ça. Chacun ça misère et en ce qui me concerne j'ai bien assez de la mienne.
En fait pour être honnête, en tant qu'AC, j'essaie de faire passer le message que les fonds sociaux sont fait pour ça et pas pour faire de la trérorerie à l'établissement. Quand il n'y a plus de crédits en fonds social, je me dis qu'il faut mieux un bon échéancier qu'un recouvrement contentieux d'une personne insolvable. Personnellement, je n'ai jamais réussi à peler un oeuf...maintenant ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 23:19

Un des avantages à être en région IDF...cette année mon bahut a reçu près de 30000 € au total entre les aides régions à la DP et les fonds sociaux, ça aide à éviter les mises à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 8:13

Et moi, mon établissement vient de recevoir1.000 euros pour finir l'année jusqu'à la prochaine dotation vers avril mai.....

Donner 30 à 40 euros à chacun.... en fonction de critères savamment définis..... c'est vraiment passer du temps pour pas grand chose.

Au moins les bourses, c'est sûr.

De toute façon, c'est le CE qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 8:42

Dans des cas comme celui là le plus important est de prendre une décision qui n'aggrave pas la situation tout en ayant des garanties de paiement.
Dans ce cas précis, il ne faut surtout pas recourir à l'huissier.
En effet, si tu as un contact avec le père, et après l'accord de ton agent comptable, tu peux fixer un échéancier, même sur de longues périodes en l'assortissant de garanties : tu demandes au père de te remplir une cession de créance sur les allocations familiales et tu lui demandes les coordonées de son employeur. Ainsi en cas de non respect de l'échéancier, ton AC dispose de deux recours : les allocs et la demande saisie sur rémunération au Tribunal d'instance. Le gros avantage de ces deux procédures est que l'on peut les interrompre à tout moment sans frais.
Bien entendu et préalablement, il faut examiner la possibilité d'un fonds social avec le CE. Par contre en ce qui concerne un éventuel reliquat de créance restant à la charge du père, ce que j'aidit plus haut reste valable.

Je voulais insister sur le fait, que pour moi le recours à l'huissier doit rester exceptionnel et se limiter au cas, où on a aucun contact avec le débiteur, ni aucune pièce qui permette le fonds social, la cession de créance sur allocs ou la saisie sur rémunérations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cas de conscience sur créance de cantine !!! Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience sur créance de cantine !!!   cas de conscience sur créance de cantine !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cas de conscience sur créance de cantine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol à la cantine.
» cantine
» cantine
» Re-cantine
» règlement cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: