Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Revue Intendance

Aller en bas 
+5
Oxiane Recouvreur
cavalier solitaire
néthou
Xena
volcan
9 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 19516
Date d'inscription : 15/12/2012

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:00

cavalier solitaire a écrit:
Désabusé a écrit:
page 10; parlant du Progiciel Op@le "Il a évolué depuis le début au point d'être aujourd'hui abouti"...

Voilà, voilà : j'ai ri, j'ai pleuré... et j'ai jeté ce "magazine" qui au fil des années a perdu de plus en plus de qualité (hormis les articles de Monsieur B.).
Je trouve aussi que la revue Intendance  perdu un peu de sa liberté de ton. Et ça commence à ressembler à la revue du ministère!
D'ailleurs je ne m'y retrouve plus et ne le lis qu'en diagonale désormais. Alors qu'il fut un temps où j'y ai ai un peu écrit!
Tu peux développer ? Sans parler d'Opale mais du reste du contenu. Quels sont les reproches à faire.... c'est juste pour proposer des pistes d'amélioration.

Et en laissant de côté la polémique Opale, j'aimerais connaître les avis et critiques de tous les forumeurs sur sur la revue. Points positifs et négatifs, les articles + et les -, vos attentes, les articles que vous lisez, ceux que vous aimeriez lire, ceux qui ne vous intéressent pas, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 5658
Age : 54
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:29

Les articles sont très bien, Volcan, et sont très utiles. C'est une source inépuisable de références et c'est indispensable à la profession.
Les revues sont à dispo de tous mes collaborateurs, à tous moments, et je les incite à lire tel ou tel article lorsque le besoin s'en fait sentir.

Parfois, on se sent néanmoins comme des abrutis en les lisant, je pense que c'est sans doute de ça dont parle le collègue.
Je n'arrive pas à être aussi lisse et parfaite que le "gestionnaire" de l'Intendance. Mr green 
Je n'arrive pas à me soucier du quart de la moitié des problématiques qui sont évoquées, pourtant j'adore voler au dessus du nid de buses mais c'est juste que je n'ai souvent pas le temps.

Pour l'article sur op@le, franchement, je n'ai même pas eu envie de le lire pour l'instant parce qu'effectivement, souvent, j'ai vraiment l'impression d'un autre monde entre nos galères quotidiennes et le monde de l'AJI. Mais c'est normal, dans la mesure où on y voit plus souvent les bonnes pratiques que les embûches. Néanmoins, c'est grâce à l'AJI (mais en laïve) que j'ai encore plus envie de découvrir le logiciel...

Reponse de normand, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8351
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:46

C'est une revue nécessaire, mais comme le dit Xena, qui présente nos problématiques de manière trop lisse.

La revue gagnerait à accepter, dans sa ligne éditoriale, des interventions moins consensuelles. Elle sait le faire, d'ailleurs, comme avec la loi 3DS qu'elle n'a pas hésité à pourfendre. Il ne s'agit pas d'en faire un brûlot, mais de ne pas hésiter à appeler un chat un chat, pour Op@le comme pour le reste, quitte à contrarier quelque peu le discours tenu en haut lieu.
Sinon, outre la publicité surabondante, il y a beaucoup d'articles dans une tonalité "c'est moderne, c'est le Progrès, voici les outils qui vont révolutionner votre quotidien". En donnant quelquefois l'impression de découvrir la roue.
Et une dernière suggestion: ouvrir des passerelles avec l'excellente revue du SNPDEN. Op@le n'étant qu'un exemple de problématique commune et partagée avec les CE.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 880
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 21:13

Pour répondre à Volcan:
La revue reste néanmoins assez intéressante qu'on ne s'y méprenne pas.
Tes articles, Volcan, restent des bibles. Les sujets reviennent mais c'est le principe d'une revue qui actualise.
Op@le = overdose XXL
Si l'on doit se coltiner des articles sur un logiciel jusqu'à la fin du déploiement, on va vite saturer. Surtout s'il s'agit de recenser des astuces pour contourner les blocages d'un outil mal fini.
Je me pose d'ailleurs la question de ce choix éditorial d'un feuilleton sur Op@ale: qui est le lectorat visé, vu le nombre faible d'établissements qui sont dans une vague de déploiement, par rapport au nombre d'abonnés. Je pense que le nombre de lecteurs est faible. Je souligne néanmoins la qualité de la plume des auteur de ces articles.
Ce qui me paraît manquer ce sont des articles sur la gestion financière et comptable mais qui apportent un peu de technique, sur des outils de contrôle de gestion par ex. ou d'analyse financière.
Et ensuite des articles plus critiques sur l'évolution du métier, les discussions/négociations avec les CT, les échanges avec nos rectorats, le déroulement des carrières: on ne peut pas dire qu'ils soient légion.
J'ai l'impression que la revue est fébrile sur cet axe, comme si elle s'autocensurait. Est-ce parce qu'elle est une émanation de l'association AJI?
Les articles sur le management (F Mauro ...), je les trouve intéressants ils donnent des pistes.
Par contre recourir à un avocat qui torche 2 pages de jurisprudence: Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane Recouvreur
***
***
Oxiane Recouvreur


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 23/08/2021

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 21:32

Revue que j'attends toujours avec une certaine impatience dans sa version papier après en avoir parcouru les titres dans le mail.
J'apprécie le ton neutre et lisse qui pour moi traduit l'effort de synthèse émanant de gens bien informés, de testeurs audacieux, de personnes expérimentées. Le boucan des opinions personnelles qu'on trouve dans des articles criards et subjectifs (cf revues syndicales) n'y a pas sa place ; je préfère de loin le caractère studieux des dossiers de fond, avec un coup de coeur quand on y trouve des outils directement transposables comme la récente trame de marché pour les voyages scolaires. Les brèves allègent un peu la lecture et donnent des repères actualisés.
Certains articles m'ennuient (RH) car ils ne me touchent pas, ou me déçoivent (Opale) par manque de recul (le mien comme celui de l'auteur) sur un objet complètement nouveau.
Je verrais bien des focus sur les métiers qu'un attaché peut exercer, ce serait une belle manière de connaître notre ministère - y compris dans ses ramifications hors EN (Armées, Agriculture, ... par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4163
Date d'inscription : 07/06/2007

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 22:13

néthou a écrit:
C'est une revue nécessaire, mais comme le dit Xena, qui présente nos problématiques de manière trop lisse.

La revue gagnerait à accepter, dans sa ligne éditoriale, des interventions moins consensuelles. Elle sait le faire, d'ailleurs, comme avec la loi 3DS qu'elle n'a pas hésité à pourfendre. Il ne s'agit pas d'en faire un brûlot, mais de ne pas hésiter à appeler un chat un chat, pour Op@le comme pour le reste, quitte à contrarier quelque peu le discours tenu en haut lieu.
Sinon, outre la publicité surabondante, il y a beaucoup d'articles dans une tonalité "c'est moderne, c'est le Progrès, voici les outils qui vont révolutionner votre quotidien". En donnant quelquefois l'impression de découvrir la roue.
...

Je partage cet avis forum

Ce qui n'interdit pas d'apprécier la qualité technique des articles de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
**
**
Lina inverse


Nombre de messages : 427
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:46

Bonjour,
ce qui m'a chagriné c'est la reprise d'un de mes articles publié sur intendance zone, repris dans le magazine par un autre rédacteur, ça ne se fait pas à mon sens ( mais bon je suis pleine de manières certainement)  et qui portait sur le suivi ergonomique des créances https://www.intendancezone.net/spip.php?article804, que j'avais déjà évoqué sous un autre de mes pseudos bien avant la publication en 2015. La moindre des choses c'est de prendre contact avec l'auteur ou de le citer.

Ça me servira de leçons pour la suite.

Parenthèse personnelle fermée.

La revue me sert énormément pour les aspects techniques, je pense notamment aux droits constatés pour les nuls, les dossiers type ERASMUS, qui déblayent bien le terrain juridique, les astuces diverse et variées. Donc de ce point de vue c'est un indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2964
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:51

Pour ma part, je suis très partagé sur mon analyse critique ; c'est vraiment du fifty/fifty ! (bizarre : je partage l'avis de Xéna, Néthou, Stoïk... bref des gens pas consensuels... Suspect )
Je m'attends à lire une revue experte et indépendante de la bonne parole ministérielle, c'est-à-dire une revue objective. Globalement, c'est le cas, mais il aurait été pro d'être moins lisse dans le dernier numéro sur un sujet qui fâche. Un article en contrepoint sur des difficultés objectives auraient été intéressant.

Les articles sur le stress au travail, "tout connecté pour tous", l'informatique pour les nuls et autres articles bien-pensants de management ou même de néo-management me laissent parfaitement dubitatif et les intertitres me suffisent à hocher la tête très négativement. Heureusement que les articles juridiques, plus "métier" ne sont pas du même acajou et sont plus experts...

Reste que certains articles compilés constituent une véritable bible d'expertise. C'est très étonnant, mais 87,23 % sont signé du même nom... Je suppose un nom de plume regroupant plusieurs collègues ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8351
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:33

Goldored a écrit:
(bizarre : je partage l'avis de Xéna, Néthou, Stoïk... bref des gens pas consensuels...

Mais si mais si: quand on me connaît bien on sait que je peux être très sensuel.

Bon d'accord, le reste aussi...


Pour Oxiane: des articles plus consensuels ne veut pas nécessairement dire "criards et subjectifs"; après tout les articles sur Op@le du dernier n° d'AJI reflètent aussi des opinions personnelles, bien que plus informées. Parce que sur le sujet, j'ai aussi entendu des opinions personnelles de V1 -donc tout aussi informés- qui pour le coup étaient très "criardes et subjectives", et pas du tout consensuelles...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 5658
Age : 54
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:34

néthou a écrit:
Goldored a écrit:
(bizarre : je partage l'avis de Xéna, Néthou, Stoïk... bref des gens pas consensuels...

Mais si mais si: quand on me connaît bien on sait que je peux être très sensuel.

Bon d'accord, le reste aussi...

Idem. flower
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2964
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:45

Moi je ne sais pas être sensuel... (le reste, il paraît que je me débrouille plutôt bien)... Enfin, les gens ne comprennent pas ma sensualité !


Et j'ajoute, comme le dit Oxiane, que l'intendance (et la compta comparée) en dehors du MEN pourrait être constituer un sujet intéressant.
J'avoue lire toujours avec attention également les présentations d'établissements et les projets un peu singuliers (mais j'imagine qu'il n'est pas facile pour l'AJI de savoir que tel bahut, tel collègue fait un truc hyper sympa/original).
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane Recouvreur
***
***
Oxiane Recouvreur


Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 23/08/2021

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 15:05

néthou a écrit:
Pour Oxiane: des articles plus consensuels ne veut pas nécessairement dire "criards et subjectifs"; après tout les articles sur Op@le du dernier n° d'AJI reflètent aussi des opinions personnelles, bien que plus informées. Parce que sur le sujet, j'ai aussi entendu des opinions personnelles de V1 -donc tout aussi informés- qui pour le coup étaient très "criardes et subjectives", et pas du tout consensuelles...
Les articles de ressenti personnel (= le bruit) sont tellement pléthoriques partout que c'est une chance d'avoir une revue technique (= la pensée) qui propose un thème, des méthodes, des outils. Ne gâchons pas ça. 

Sur Op@le j'ai surtout en mémoire le feuilleton d'approche de l'an dernier, qui ne m'a pas convaincue (alors que j'ai un a priori favorable sur le logiciel, pour des raisons qui ont peut-être plus à voir avec notre fonctionnement ici qu'avec ledit logiciel). 
Le dernier numéro d'AJI étant arrivé hier au courrier (papier), je l'ai embarqué chez moi pour le lire tranquillement (qui a choisi le papier de cette revue ? j'adore ce papier !) - mais comme d'habitude ce sera pour ce wikende seulement, donc mon message d'hier ne tient pas compte de ce tout récent dossier sur Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2023

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 11:14

Étant un nouveau gestionnaire, j'apprécie beaucoup la revue intendance car elle permet une meilleure compréhension du cadre réglementaire dans lequel nous devons évoluer. La formation dispensée par les rectorats étant unanimement reconnue lacunaire, c'est selon moi indispensable de chercher à se former par soi-même. J'apprécie également particulièrement la veille juridique.

C'est donc pour tous les points les plus techniques que la revue m'est le plus utile : commande publique, règles comptables, voyages scolaires, etc...

L'existence d'une revue spécialisée pour notre métier est selon moi une grande chance et contribue, comme ce forum, à faire vivre l'esprit de solidarité.

N'ayant pas beaucoup d'expérience, je n'ai pas de critique à formuler sur la revue. Concernant Op@le, je constate simplement une grande différence entre ce que j'écoute régulièrement chez les collègues et ce qu'on peut lire dans l'interview, que j'ai malgré tout trouvée intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 19516
Date d'inscription : 15/12/2012

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 19:03

D'autres avis sur les articles proposés (les plus appréciés et les moins) ; et ceux que vous voudriez trouver, soit sur un point précis (provisions, critères des marchés, fonctionnement CHS, CA....) soit suer des rubriques (établissements scolaires à l'étranger, changer de métier...).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4163
Date d'inscription : 07/06/2007

Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 19:28

J'ai rejoint mon poste actuel en 2019 et j'ai constaté, dès mon arrivée, que l'article d'un certain BB (rien à voir avec Brigitte bardot!  Mr green ) sur les imputations en classe 6 servait de bible aux assistantes comptables.

Et aucune contestation de ce contenu de référence n'était admise! Razz

Je pense que cette revue est d'une réelle qualité et l'apprécie beaucoup mais je partage l'avis des collègues qui la trouvent (parfois) un peu trop consensuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue Intendance Empty
MessageSujet: Re: Revue Intendance   Revue Intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue Intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue AJI
» Revue de presse
» Revue de presse de ch.
» Voile: une enseignante licenciée
» Revue du Trésor

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: