Bourses payées mais tjrs au 4663 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bourses payées mais tjrs au 4663

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
4663
Invité




Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Mar 14 Fév 2023 - 23:35

Bonjour
Nous avons des  bourses payées en 2020 mais toujours au 4663, car elle  n'ont pas été régularisées par des écritures (OP et/ou écritures manuelles)...
Comment faire pour rattraper cet oubli et  supprimer donc cette somme du 4663 ? 

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Mer 15 Fév 2023 - 7:20

Au débit ou au crédit ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
4663
Invité




Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Mer 15 Fév 2023 - 7:59

Bonjour,

Au Crédit
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Mer 15 Fév 2023 - 10:04

C'est aberrant : si le mandat est resté en attente au 4663 mais que ça a été payé, cela voudrait dire que la classe 5 n'est plus justifiée. Ou bien qu'il y a eu un double mandat ? Globalement c'est l'indice que c'est le foutoir dans cette compta. Quand je prends connaissance d'une compta d'EPLE, le 466 est le premier compte que je vais regarder, ça me permet de tout de suite savoir où je mets les pieds... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses payées mais tjrs au 4663 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
4663
Invité




Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Sam 18 Fév 2023 - 11:47

Je me permets de relancer cette demande ...

J'ai compris IZ que c'est nul et impardonnable ! ... donc selon vous ca pourrait venir de doublon en niveau des mandats de bourses...

Comment ca peut se rattraper alors ? (annulation mdt ex antérieur ...?)...

Peut être d'autres collègues pourraient suggérer d'autres piste ... ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Sam 18 Fév 2023 - 13:39

Bonjour, 

Le 4663 retrace les virements à reimputer, en général des rejets de virements, non? 

Ça veut dire que les comptes bancaires des bénéficiaires sont clôturés par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Sam 18 Fév 2023 - 15:07

Il faut retrouver l'écriture comptable et le compte de contrepartie du 4663.
Généralement on a
6571-4662
4662-5159
puis 5159-5151 pour les bourses payées
et 5159-4663 pour les bourses non payées car rejet bancaire pour compte soldé ou inexact.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Sam 18 Fév 2023 - 20:32

Effectivement, comme le dit volcan, le fonctionnement normal du 4663, c'est qu'il est alimenté par des montants qu'on a tenté d'émettre vers l'extérieur mais qui sont revenus. L'on peut envisager d'y ajouter des bourses pour lesquelles on n'avait pas du tout de coordonnées bancaires : on les met là parce que c'est embêtant de les laisser traîner au 4662. Ensuite ce compte ne peut se solder que par des ordres de paiement, les seules opérations en début qu'on devrait y faire, au besoin des OP pour ordre qui renvoient l'argent ailleurs à l'intérieur de la comptabilité, soit pour opérer une compensation si l'on identifie une dette du même tiers, soit pour déplacer l'argent vers le 4632 où sera réceptionné un OR pour s'approprier l'argent passé le délai de prescription.

Donc pour comprendre ce qui s'est passé, il faudrait consulter les fiches du compte 4663, sur les exercices antérieurs. On ne les a pas forcément, mais à tout le moins on peut consulter les développements de solde au moment des cofis, voire d'une remise de service ou deux. Cela permet au moins d'identifier quel millésime de fiche de compte il faut retourner chercher.

Si les archives électroniques ou papier sont insuffisantes, ne pas hésiter à restaurer, sur un portable en monoposte, la "dernière sauvegarde" de l'exercice que l'on souhaite consulter. Même quand on hérite d'un désert de Gobi en termes d'archives, on parvient à mettre la main sur des sauvegardes de GFC.

Pour répondre à Gloups : les rejets de virement ça peut être pour des comptes clos, mais les infaillibles statistiques zoniennes indiquent quand même 82,19 % de RIB (ou BIC) mal saisis, et seulement le reste sont conséquents à des fermetures de compte, ou à des rachats de banques entre elles qui occasionnent des changements de coordonnées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses payées mais tjrs au 4663 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
4663
Invité




Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Sam 18 Fév 2023 - 23:06

Merci à vous tous pour toutes ces explications, je vais essayer de préciser un peu plus ma demande :

1- exercice  de l'erreur est déjà identifié ...supposons que c'est le N
2- c'est donc en N, où il y'a un SC du 5159 inexpliqué d'une certaine somme  X€, cette somme est au 5151 et dans DFT
pour des BN déjà payées par OP
3- ce SC a été "provoqué" par le rajout d'une  écriture manuelle  pour la somme X€ au D/ 4663  et au C/ 5159),
mais je ne sais pas  pourquoi cette EM avait été rajoutée  pour le moment ! (sans doute c'est à ce niveau que se trouve l'erreur, la double saisie ?)
4- au COFI du N,  le 5159 se retrouve donc avec notamment une somme X€, au Crédit, une somme déjà dans le 5151 de l'ex N
5- début N+1, pour éviter de se  retrouver avec une somme X€ inexpliquée au C/5159, cette somme a été transférée au 4663
6- ce qui explique, que je "traine" une somme X€ des BN déjà payée mais toujours au 4663

7- il me reste à trouver, comment faire ....  pour corriger ?? 

J'espère que  ces éléments vont vous permettre de bien comprendre mon problème !

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1Dim 19 Fév 2023 - 0:04

4663 a écrit:
2- c'est donc en N, où il y a un solde créditeur du 5159 inexpliqué d'une certaine somme  X€, cette somme est au 5151 et dans DFT pour des bourses déjà payées par ordres de paiement
Hoho, c'est la première chose que j'avais dite : la classe 5 est en vrac, si c'est véritablement déjà payé et présent quand même au 46. Dans ces conditions, pour tous ceux qui nous lisent : la comptabilité ça commence par la trésorerie, la classe 5 est toujours coucouche-pannier-papattes-en-rond, sinon on sort la cravache et la kalash !

En l'occurrence un crédit 5 non maîtrisé, c'est un peu moins grave qu'un débit qui ne correspond pas à la réalité (parce là c'est un manquant en caisse). Mais c'est quand même un bat-phare qui envoie dans les nuages "compta pourrie par ici venez regarder".
4663 a écrit:
3- ce solde créditeur a été "provoqué" par le rajout d'une  écriture manuelle  pour la somme X€ au D/ 4663  et au C/ 5159),
mais je ne sais pas  pourquoi cette écriture manuelle avait été rajoutée pour le moment ! (sans doute c'est à ce niveau que se trouve l'erreur, la double saisie ?)
Il faut suivre la fiche du compte 5159, et la pointer (càd rayer les couples début/crédit qui s'annulent entre eux) jusqu'à ce que tu repères l'écriture en trop. Concrètement tu pourrais trouver une écriture automatique générée par l'ordre de paiement ou le mandat des bourses, et une écriture manuelle en rab, qu'il faudrait supprimer par une écriture identique mais en négatif. Mais tu dis plus bas que cet exercice est déjà clos. Donc le cofi a été présenté avec une classe 5 fausse, wow ! Le dernier collègue que j'ai aidé dans une telle configuration a été débarqué de la fonction par le rectorat, et un peu plus tard condamné à un débet pas trop gros parce que j'étais intervenu pour limiter la casse, mais quand même... No
4663 a écrit:
4- au COFI du N, le 5159 se retrouve donc avec notamment une somme X€, au Crédit, une somme déjà dans le 5151 de l'ex N
Je ne te suis plus. Le 5151 aussi est donc faux !? Là c'est même plus du mauvais travail, c'est de la provocation !
4663 a écrit:
5- début N+1, pour éviter de se  retrouver avec une somme X€ inexpliquée au C/5159, cette somme a été transférée au 4663
6- ce qui explique, que je "traine" une somme X€ des BN déjà payée mais toujours au 4663
Donc : tu as remis d'équerre le 5159 en transférant un crédit en direction du 4663. Mais le reste de la trésorerie est-il juste !? Si oui, ce que tu nous dis ne permet pas de savoir pourquoi à un moment donné il y a eu ce crédit en trop au 5159. Il faut pointer la fiche de compte. A ce stade, le développement du 4663 indique-t-il des noms de familles à qui l'argent appartiendrait ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bourses payées mais tjrs au 4663 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Bourses payées mais tjrs au 4663 Empty
MessageSujet: Re: Bourses payées mais tjrs au 4663   Bourses payées mais tjrs au 4663 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourses payées mais tjrs au 4663
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses non payées
» bourses non payées
» bourses non payées faute de RIB
» bourses payées à tort
» paiement des bourses effectué 2 fois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: