Remboursement portable cassé d'un personnel Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement portable cassé d'un personnel

Aller en bas 
+4
RETU
Goldored
volcan
Walking Dead
8 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 14:43

Bonjour,

le CPE du lycée a vu son téléphone portable cassé car un tableau s'est décroché du mur de son bureau et en tombant a cassé le portable.

Notre assureur ne prend pas en charge car il assure toutes les activités à l’extérieur de l'établissement.

Qui va donc prendre en charge le rachat du portable ? Le CPE ne doit-il pas faire jouer sa responsabilité civile ?

D’avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 14:51

je dirais son assurance. Un peu facile de se retourner contre le bahut
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20969
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 15:06

Il faudrait qu'il y ait d'abord une faute avérée de l'établissement. Rien ne prouve que le tableau ait sauvagement agressé le  portable. Le tableau a pû tomber parce que le CPE l'a accroché ou heurté. Si c'est le mur qui était tombé sur le CPE ce serait plus facile... et on aurait pu l'attaquer pour dégradation de bien (VI sort de ce corps).

Bref il y a des témoins ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 15:20

Le CPE a fait la déco lui-même et comme tout ce que fait un CPE est à moitié fait parce que quand même c'est 'achement crevant tout ça !, le tableau n'a pas tenu... Faute personnelle.
Il voit avec son assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire invité
Invité




Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 15:56

Il s'agit d'un panneau qui était installé là depuis longtemps donc il n'y a pas de faute du personnel en question qui n'était pas dans le bureau au moment de l'incident d'ailleurs.

Si j'ouvre un peu la question : un personnel est victime d'un accident par exemple une tuile qui chute sur sa voiture ou un meuble qui lui tombe dessus. L'établissement semble responsable. Pourquoi est-ce sa responsabilité civile qui doit intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20969
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 16:08

Gestionnaire invité a écrit:
Il s'agit d'un panneau qui était installé là depuis longtemps donc il n'y a pas de faute du personnel en question qui n'était pas dans le bureau au moment de l'incident d'ailleurs.

Si j'ouvre un peu la question : un personnel est victime d'un accident par exemple une tuile qui chute sur sa voiture ou un meuble qui lui tombe dessus. L'établissement semble responsable. Pourquoi est-ce sa responsabilité civile qui doit intervenir ?

Le problème est celui de la preuve et du "responsable" la faute.
Dans l'exemple de la tuile la responsabilité appartiendra à la collectivité propriétaire du bâtiment et c'est son assurance qui jouera. Idem dans le cas où le dommage résulte d'une faute d'un personnel de la collectivité ; et si c'est un personnel d'Etat l'assurance sera celle de l'Etat (géré par le rectorat).
Dans le cas d'un tableau difficile de juger si c'est la CT, l'Etat ou l'EPLE le responsable.

Le mieux est de faire rédiger un rapport circonstancié par le CPE et de le transmettre pour avis au service juridique du rectorat. Si ce dernier considère que c'est à l'établissement de se débrouiller, l'EPLE n'étant pas assuré pour ça, une éventuelle prise en charge passerait par une transaction validée par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 16:15

Gestionnaire invité a écrit:

Si j'ouvre un peu la question : un personnel est victime d'un accident par exemple une tuile qui chute sur sa voiture ou un meuble qui lui tombe dessus. L'établissement semble responsable. Pourquoi est-ce sa responsabilité civile qui doit intervenir ?

Cela marche comme ça. Un type rentre dans ta voiture, une tuile tombe, une pomme tombe, une météorite tombe, un glissement de boue ensevelit ta voiture : tu contactes ton assurance et ils t'indiquent la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 16:15

Il faut prouver (photo, vidéo à l'appui) que c'est bien la chute du tableau qui a cassé son téléphone.

Je souhaite bon courage à ce CPE car par analogie, j'ai été victime d'une mini tornade sur la route qui avait soufflé le capot de ma voiture sur une route entre 2 champs. Je n'ai jamais été en mesure de prouver l'accident pour cause climatique (d'ailleurs rien n'était signalé par la préfecture de ce département ce jour). Résultat l'expert de l'assurance auto a mis toutes les réparations à ma charge. C'est connu, c'est quand vous avez besoin de votre assurance qu'elle se dédouane.

No 

Pour l’anecdote, j'ai retrouvé mon capot 40 mètres plus loin dans le champ à côté et du bord de la route j'ai voulu faire arrêter une voiture de la maréechaussée qui ne s'est jamais arrêtée !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 16:23

Thurston Moore a écrit:
Pour l’anecdote, j'ai retrouvé mon capot 40 mètres plus loin dans le champ à côté et du bord de la route j'ai voulu faire arrêter une voiture de la maréechaussée qui ne s'est jamais arrêtée !

Pour restituer le contexte: "T'as vu Robert, c'est encore l'intendant du Collège qui s'est viandé parce qu'il est bourré comme d'habitude ! Accélère, on a rien vu..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3066
Date d'inscription : 31/03/2015

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 17:00

Goldored a écrit:
Le CPE a fait la déco lui-même et comme tout ce que fait un CPE est à moitié fait parce que quand même c'est 'achement crevant tout ça !, le tableau n'a pas tenu... Faute personnelle.
Il voit avec son assurance.
C'est à moitié à faire et à moitié pourri
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyVen 3 Fév 2023 - 18:54

néthou a écrit:
Pour restituer le contexte: "T'as vu Robert, c'est encore l'intendant du Collège qui s'est viandé parce qu'il est bourré comme d'habitude ! Accélère, on a rien vu..."

Cela aurait pu être des collègues à la place des messieurs en uniforme et képi, pourquoi pas !  Wink

J'en plaisante désormais mais j'étais plutôt surpris et dégoutté sur l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1727
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel EmptyLun 6 Fév 2023 - 9:54

L'assurance "responsabilité civile" vise à garantir les dommages causés par l'assuré à un tiers et non les dommages subis par l'assuré.
Donc l'assureur du CPE n'a pas à intervenir (sauf à ce que celui-ci est souscrit un contrat d'assurance spécifique pour son portable).
Le seul responsable au sens de la réglementation est le propriétaire du cadre, qui est tombé. Après celui-ci pourra opposer la faute de la victime à sa demande d'indemnisation, parce que son portable non professionnel, n'avait rien à faire son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement portable cassé d'un personnel Empty
MessageSujet: Re: Remboursement portable cassé d'un personnel   Remboursement portable cassé d'un personnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement portable cassé d'un personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement portable cassé
» remboursement MAIF pour mobilier cassé pas encore racheté (OPC)
» Vol effet personnel et remboursement
» Portable cassé et faute personnelle non détachable du service
» Remboursement téléphone portable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: