Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

BLOUSE SVT

4 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 0:50

Bonjour,
Un enseignant de sciences demande à ce qu'on achète sa blouse...
Quelle obligation avons nous sachant que pour les agents de labo il s'agit d'EPi ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 7:10

La blouse d'un prof de sciences me paraît constituer un EPI dès qu'il y a TP. Au premier abord je dirais que l'équipement en EPI est une compétence de l'employeur, en l'occurrence de l'état vers lequel le prof doit se tourner.

Ceci étant, j'admets que lorsqu'on achète des EPI sur la DGF pour les ATTEE, il y a comme une inégalité car ce n'est pas parce que la DGF est versée par la CT qu'elle doit servir à cela sinon elle doit concerner tous les personnels et les élèves soumis à certains dangers professionnels ou scolaires. Partant de là, l'établissement devrait payer les blouses, lunettes, gants, masques... de chacun.

N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 11:20

Question récurrente que j'ai eu à plusieurs reprises, y compris au CA. Ma réponse a toujours été la même : les EPI "personnels" sont à la charge de l'employeur, et l'employeur des enseignants c'est le rectorat qui devrait donc me donner une subvention pour les acheter... comme la CT qui indique que dans la DGF est compris une part pour acheter les EPI de ses personnels.
Je sais que des rectorats indiquent aux syndicats enseignants que c'est à l'EPLE de payer ; mais sans apporter d'arguments juridiques valables.

Marie5889
*
*

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 9:27

Et pour les agents de laboratoires ?
Merci,
Xena
Xena

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 9:33

LES EPI sont à la charge de l'employeur et restent la propriété de l'employeur. Comme Volcan, tant que je n'ai pas de subvention Epi de la part du rectorat, je n'achète pas.
En outre, un agent qui veut une blouse avec son nom brodé dessus, se la commande et se la paie.
Calice
Invité

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:52

"tant que je n'ai pas de subvention Epi de la part du rectorat"... r1

Dans l'enseignement technique, on ne se pose pas ce genre de question. Certaines machines sont trop dangereuses d'utilisation sans lunette ou casque anti-bruit : la DGF ou la TA sont réquisitionnées d'office pour l'achat d'EPI (propriétés de l'Eple). Entre le respect de l'orthodoxie comptable et un risque de mise en examen pour complicité de blessure, le choix est en général vite fait.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:19

Calice a écrit:
"tant que je n'ai pas de subvention Epi de la part du rectorat"... r1

Dans l'enseignement technique, on ne se pose pas ce genre de question. Certaines machines sont trop dangereuses d'utilisation sans lunette ou casque anti-bruit : la DGF ou la TA sont réquisitionnées d'office pour l'achat d'EPI (propriétés de l'Eple). Entre le respect de l'orthodoxie comptable et un risque de mise en examen pour complicité de blessure, le choix est en général vite fait.
Faut lire les posts et ne pas les déformer.  Rolling Eyes
On parle d'EPI d'appropriation personnelle : les blouses, les chaussures de sécurité... toutes choses qui sont la "propriété" de l'enseignant.
Bien évidemment que les casques anti-bruit, les lunettes de protection, les gants... qui sont mis à la disposition des personnels et des élèves sont achetés par l'établissement. Comme tous les EPI non "personnels".
Revenons aux blouses : ce sont les élèves qui les achètent, il y a d'ailleurs les primes d'équipement pour ça, idem pour les chaussures de sécurité, certains outillages... Et si l'élève ne les met pas il est sanctionné.
 Un enseignant doit s'acheter ses chaussures car elles ne sont pas interchangeables entre les personnels et ne sont pas la "propriété" de l'EPLE. De même pour moi c'est à l'enseignant de laver sa blouse, pas à l'établissement...

Au bureau j'estimais devoir porter un costard, une cravate... ce qui était des "vêtements de travail" et jamais je n'ai pensé me les faire acheter par le lycée... bon après à chacun de voir.

Xena
Xena

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 13:39

volcan a écrit:

Un enseignant doit s'acheter ses chaussures car elles ne sont pas interchangeables entre les personnels et ne sont pas la "propriété" de l'EPLE. De même pour moi c'est à l'enseignant de laver sa blouse, pas à l'établissement...

Au bureau j'estimais devoir porter un costard, une cravate... ce qui était des "vêtements de travail" et jamais je n'ai pensé me les faire acheter par le lycée... bon après à chacun de voir.

Des louboutin... et des Jimmy choo... tout ça sur le budget de l'EPLE... Ca m'ouvre de perspectives... flower

Evidemment, même discours que Volcan, on parle blouse... pas masque, casque ou lunettes...
Contenu sponsorisé

BLOUSE SVT Empty
MessageSujet: Re: BLOUSE SVT   BLOUSE SVT Icon_minitime

BLOUSE SVT
Page 1 sur 1