Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

rémunération /ira 3ème concours

+10
Patronette
Stat&co
Loutre soyeuse
Oxiane
indeed
Op@lomero
N@n@rd (Volcan)
entropie
Goldored
Xena
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lina inverse

rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:53

Et puis il y a aussi la fonction publique européenne, je suis POUR la revalorisation de nos traitements et je sais d'où je viens : 40 m² à 4 à Paris, avec accès à une douche à l'âge de 18 ans ...

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b0292-tiii-a48_rapport-fond#_Toc256000009

1.   Le caractère explosif de la revalorisation automatique des traitements des fonctionnaires européens

Le statut des fonctionnaires européens prévoit une actualisation annuelle des rémunérations des fonctionnaires et agents, sur la base de données statistiques préparées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat). L’annexe XI du statut en fixe les modalités d’application et le cadre des actualisations intermédiaires, le cas échéant. ([9])
Cette revalorisation est fondée sur l’évolution du coût de la vie à Bruxelles et au Luxembourg (indice commun) et sur l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires nationaux des administrations centrales (indicateur spécifique). La valeur de l’actualisation est égale au produit de l’indice commun et de l’indicateur spécifique. La méthode d’ajustement repose sur une actualisation nouvelle avant la fin de chaque année sur la base notamment du rapport de l’office de statistique de l’UE (Eurostat) avec un effet au 1er juillet. Ce système d’ajustement est entré en vigueur le 1er juillet 2004.

L’hypothèse retenue dans le budget proposé par la Commission d’une revalorisation salariale de 8,6 % a été revue à 6,9 % dans le projet rectifié, présenté le 5 octobre 2022, dans un contexte d’inflation de 10 % en rythme annuel en zone euro, estimé en septembre dernier.
Cette réalité impose, pour le rapporteur spécial, d’obtenir un chiffrage précis des conséquences sur le budget européen et sur l’exécution du CFP et de réfléchir aux moyens d’adapter la trajectoire.
Le rapporteur spécial note que le point d’indice des fonctionnaires français est gelé depuis 2017, que le salaire des fonctionnaires français n’est pas indexé sur l’inflation. Cette disparité de traitement entre les fonctionnaires de l’Union européenne et les fonctionnaires français pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 17:03

Lina inverse a écrit:
Et puis il y a aussi la fonction publique européenne, je suis POUR la revalorisation de nos traitements
Je n'ai pas dit que je n'étais pas pour.
Je soutiens qu'il fallait garder le sens des priorités et savoir relativiser.
Lina inverse
Lina inverse

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 17:44

rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Pyramide_Maslow

Une bonne pyramide Maslow pour se situer

ET une belle photo de notre galaxie pour relativiser

rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Z
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 9:27

Lina inverse a écrit:
rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Pyramide_Maslow

Une bonne pyramide Maslow pour se situer

le besoin de physiologique et le besoin de sécurité passe par la rémunération qui apporte à manger et un toit

Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:41, édité 1 fois
Lina inverse
Lina inverse

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 9:56

Il faut me relire Pois !
CapFun
Invité

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 17:12

Je trouve que beaucoup poussent de cris d’orfraie sur les salaires de fonctionnaires de catégorie A. 
Alors oui, c’est l’état c’est pas rothschild mais le salaire vient à point à celui qui sait attendre. J’ai passé les IRA en 2014 en interne, oui je n’avais que 1900€ par mois pendant ma formation. Mais désormais je touche 3500€ par mois après impôts donc je suis très heureux. 
Par ailleurs, pour ceux qui arrivent sur paris, il est toujours possible de monter un dossier auprès de ses RH pour obtenir un logement social. J’ai des collègues qui ont eu leur logement en 6 mois (moi aussi donc je confirme). 
Donc on se détend. Les IRA on y va parce qu’on aime l’action de l’état, sinon on postule dans ailleurs.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 20:40

CapFun tu as parfaitement raison, mais, un très gros MAIS, une énorme part de cette rémunération est variable, révocable, précaire, ne compte pas pour la retraite. Et on a ce gros cumul indemnitaire parce qu'on est chefs de tout et du reste, mais on est chef de gens mal payés et pas contents, c'est pas un beau rôle. Je préférerais infiniment un traitement solide et sain, avec une pincée d'indemnités moins significative.

Ce n'est pas normal que, prenant un poste pour lequel je suis soumis à l'obligation de déclaration de patrimoine à la HATVP, je perde mille euros par mois (sans préjudice du logement).

rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 9:38

CapFun a écrit:
Je trouve que beaucoup poussent de cris d’orfraie sur les salaires de fonctionnaires de catégorie A. 
Alors oui, c’est l’état c’est pas rothschild mais le salaire vient à point à celui qui sait attendre. J’ai passé les IRA en 2014 en interne, oui je n’avais que 1900€ par mois pendant ma formation. Mais désormais je touche 3500€ par mois après impôts donc je suis très heureux. 
Par ailleurs, pour ceux qui arrivent sur paris, il est toujours possible de monter un dossier auprès de ses RH pour obtenir un logement social. J’ai des collègues qui ont eu leur logement en 6 mois (moi aussi donc je confirme). 
Donc on se détend. Les IRA on y va parce qu’on aime l’action de l’état, sinon on postule dans ailleurs.
est ce normal d'entrer dans la vie active en vivant dans un logement social ? 
est ce normal que certains de mes collègues de l'IRA de l'époque avait choisi l'univers EN, pour justement être logé en EPLE à la sortie, sans en avoir rien à carrer du métier ?

notre salaire ne doit il pas nous permettre de nous loger ?
est ce que c'est ce que l'on veut pour notre pays, que les 20% de salariés que représentent les fonctionnaires,  vivent en logement social, c'est à dire dépendant d'une politique familiale/maternaliste/social etc  ? bon manifestement c'est ce que souhaite le gvt puisqu'il est en train de réfléchir à réformer la gestion des contingents de logements sociaux pour les fonctionnaires, tout ça parce qu'il n'est pas capable de nous payer au juste prix

quand on est enfant et qu'on a envie de devenir adulte, on a envie d'avoir un job et d'être indépendant, et non de dépendre d'une politique social du pays pour se loger.
RETU
RETU

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 10:06

Vu le niveau du marché de l'immobilier parisien, et c'est un vrai sujet, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de professions qui permettent de débuter dans un F5 bien placé ou dans un pavillon en petite couronne.
Et c'est un réel problème pour Paris qui perd des habitants.

Ce ne me semble pas un bon angle d'attaque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 10:07

RETU a écrit:

Vu le niveau du marché de l'immobilier parisien, et c'est un vrai sujet, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de professions qui permettent de débuter dans un F5 bien placé ou dans un pavillon en petite couronne.
Et c'est un réel problème pour Paris qui perd des habitants.

Ce ne me semble pas un bon angle d'attaque.
quand tu débutes tu n'as pas besoin d'un F5 sauf si tu as déjà 50 ans et 3 enfants Wink
RETU
RETU

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 10:11

Voilà il est normal d'avoir un meilleur logement en milieu de carrière qu'en début de carrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 10:31

RETU a écrit:

Voilà il est normal d'avoir un meilleur logement en milieu de carrière qu'en début de carrière.
avoir un F5 n'est pas meilleur qu'avoir un F1, si ton logement répond à ton besoin à l'instant T ton logement est bien

ce qui n'est pas normal c'est de ne pas pouvoir choisir ton F1 en début de carrière parce que ton salaire ne te le permet pas, entrer dans la vie active c'est devenir indépendant financièrement et non devoir dépendre d'une politique social qui elle est destiné normalement à ceux qui ne sont pas indépendant et qui ont besoin d'aide
RETU
RETU

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 10:47

On parle de Paris, ce qui est vrai pour Paris ne l'est pas forcément pour le reste de la France, le vrai sujet est le coût du logement sur la capitale. Après si le ou la collègue a la possibilité de réaliser des économies de logement pour faire autre chose de son budget tant mieux pour lui (elle).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours - Page 2 Icon_minitime

rémunération /ira 3ème concours
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2