Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:30

Bonsoir,

Une collègue d’une académie différente de la mienne vient de m’informer qu’on lui a fortement recommandé de ne plus rien faire sur Op@le ( en lien avec la consigne ministérielle de ne pas entamer les opérations de clôture avant livraison de la MAJ).
J’ai pu travailler correctement depuis la reprise. Néanmoins, il faut reconnaître qu’en cette période d’inventaire, un nombre significatif d’opérations ne peut se faire que dans les modules clôture. Ayant un doute sur ma compréhension de la consigne ministérielle, je n’ai réalisé aucune opération dans ces modules.
J’aimerais  savoir si des collègues ont reçu la même recommandation (ne rien faire dans Op@le jusqu’à livraison de la MAJ).
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 18:51

Bonsoir, même questionnement ici également ...  j'ai relu et pour moi, (mais je posterai le message transmis par mon aca, mais qui a priori vient de MF2) , ce sont bien les opérations de clôture de l'exercice décrites dans M@gistere qui ne doivent pas être effectuées, rien n'interdit par conséquent de bosser sur 2022 ou 2023 dès lors que ce n'est pas lié à la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:20

Creusoise a écrit:
Bonsoir, même questionnement ici également ...  j'ai relu et pour moi, (mais je posterai le message transmis par mon aca, mais qui a priori vient de MF2) , ce sont bien les opérations de clôture de l'exercice décrites dans M@gistere qui ne doivent pas être effectuées, rien n'interdit par conséquent de bosser sur 2022 ou 2023 dès lors que ce n'est pas lié à la clôture.
Lesquelles? Celles des modules clôture (dépense, recette, immobilisation, etc.) ou celles liées à la clôture générale ? C’est la question que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 8:19

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 8:25

Donc à la lecture de ce document j'en déduis que  sont concernés que les opérations décrites dans les supports M@gistere du module "opérations de fin d'exercice sauf l'ouverture des journaux 2023. Donc effectivement à la relecture matinale, on ne peut rien faire sur 2022 sauf travailler sur 2023. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 8:36

Nuance à apporter, bien évidemment on peut passer ses écritures relatives au relevé DFT en compta gné 2022 car non liées à la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 8:38

Donc on ne peut pas payer les dernières factures de 2022, ni faire les OR correspondants ?
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 10:44

D'autres avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 11:02

JMP a écrit:
Donc on ne peut pas payer les dernières factures de 2022, ni faire les OR correspondants ?
Si on retient la lecture de creusoise, tu peux saisir une recette en 2022 en mettant la date du 31/12/22 mais tu ne pourras pas la liquider parce que la liquidation se fait dans le module de clôture des recettes.

Pour les DP, a priori il n'y a que celles sans engagement qui se traitent dans le module de clôture des dépenses. Les autres suivent le processus habituel dès lors que la date de l'EJ est en 2022. Donc, tu peux payer les factures avec EJ.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 11:04

Prosper19 a écrit:
JMP a écrit:
Donc on ne peut pas payer les dernières factures de 2022, ni faire les OR correspondants ?
Si on retient la lecture de creusoise, tu peux saisir une recette en 2022 en mettant la date du 31/12/22 mais tu ne pourras pas la liquider parce que la liquidation se fait dans le module de clôture des recettes.

Pour les DP, a priori il n'y a que celles sans engagement qui se traitent dans le module de clôture des dépenses. Les autres suivent le processus habituel dès lors que la date de l'EJ est en 2022. Donc, tu peux payer les factures avec EJ.
Précision: recette de l'exercice 2022 saisie en 2023 en mettant la date du 31/12/22
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 12:41

JMP a écrit:
Donc on ne peut pas payer les dernières factures de 2022, ni faire les OR correspondants ?

Si tu n'as pas l’habitude d’obéir au doigt et à l’œil, tu peux essayer, mais ça ne marche pas ! constitution de la liste d'EJ réceptionnés N-1 = KO
par contre j'ai testé aussi les recettes ça fonctionne

on voit le bon côté des choses OP@LE nous apprend la patience et à relativiser, compétences transférables.

Bonne année les zamis
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 12:44

Prosper19 a écrit:
tu peux saisir une recette en 2022 en mettant la date du 31/12/22 mais tu ne pourras pas la liquider parce que la liquidation se fait dans le module de clôture des recettes.

Pour les DP, a priori il n'y a que celles sans engagement qui se traitent dans le module de clôture des dépenses. Les autres suivent le processus habituel dès lors que la date de l'EJ est en 2022. Donc, tu peux payer les factures avec EJ.

on peut techniquement liquider les recettes, mais on nous a demandé de ne pas le faire.

Pour les dépenses on est bloqués si la factures est 2023, on ne peut traiter que les DP 2022 avec EJ 2022
Revenir en haut Aller en bas
Creusoise
Invité




Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  EmptyVen 6 Jan 2023 - 13:32

Et bien je vois que nous sommes tous d'accord Mr green .

L'exégèse * fait partie des compétences transférables ?

* Interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture    Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : votre compréhension du courriel sur la clôture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compréhension DBM 27
» Question pour Gestionnaire
» Adresse courriel
» Probleme comprehension DBM
» Nouveau courriel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: