| Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie | |
|
+10Flouette N@n@rd (Volcan) Oxiane M.CHAT garfield03 Thurston Moore L'intendant zonard magnuscarlsen49 Xena Nicolas 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 8:25 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Après l'heure des vœux vient celle des bonnes résolutions ! On rouspète à juste titre contre un certain nombre d'évolutions récentes qui remettent en cause la profession telle que nous la connaissions jusqu'alors. Mais au delà de nos grognements, il y a encore et toujours l'action. Elle peut prendre la forme que l'on souhaite, l'essentiel étant d'agir en faveur de la profession ... Comment ? Vous me voyez venir Quelques suggestions 1. Bien sûr en venant sur ce forum, répondre aux collègues qui viennent poster et en partageant nos trouvailles, nos petits trucs, nos informations dès lors que cela peut être utile à la profession. 2. En envoyant au collègue qui a créé et tient à jour le célébrissime et non moins indispensable www.gestionnaire03.fr ; vos outils qui seront ainsi mis à disposition du plus grand nombre 3. En proposant des articles sur n'importe quel sujet à www.intendancezone.net ou si vous avez le courage de proposer un article plus long avec des photos, directement à https://aji-france.com/ 4. En participant à sauvegarder et faire vivre www.openacademie.frRappel : openacademie est un collectif de collègues qui produit, améliore et maintient des outils tels GEMASco, MobiliSCO, CédiSCO, EffeSCO et autres Clairement, aujourd'hui les outils d'OPENACADEMIE sont en danger !Pourquoi ? Uniquement parce que nous (la profession) sommes dans une logique de consommation et non pas de participation. Openacademie a besoin de testeurs et de retours sur les outils, openacademie a besoin de nous pour survivre. Vous connaissez peut-être les deux openacadémiciens les plus célèbres et qui fréquentent le forum : L'intendant zonard et Ndoyi. Ils sont parmi ceux qui ont le plus œuvré afin que la profession bénéficie d'outils conçus par des collègues. La démarche est exemplaire et édifiante ! Car ces outils sont développés à partir des compétences de nos collègues et en fonction de nos besoins ... que rêver de mieux ?! Si nous nous ne mobilisons pas le résultat sera le suivant : - openacademie s'éteindra lentement et sûrement - soit le privé investira le champ libre et proposera des outils semblables mais moins bien conçus et plus chers - soit nous aurons le droit à des applications nationales qui susciteront inévitablement des levées de boucliers - le forum accueillera comme à son habitude les grincements de dents - et vous aurez droit au père la morale Alors si vous ne voulez pas de tout cela, mobilisez vous, mobilisons nous, pour sauver openacademie !!!Comment ? En vous engageant à tester les nouvelles versions des applications d'openacademie à en faire des retours sur le forum ou à openacademie pendant une année. Vous êtes libres bien sûr de choisir la ou les applications que vous voulez tester. Pour ma part, je m'engage à tester les nouvelles versions d'EssatédéSCO et d'EfféSCO sur la totalité de 2023. Et vous ? Je compte sur le forum pour partager cette alerte et participer car laisser s'éteindre sans rien faire une telle démarche m'est insupportable ... comme à vous je suppose Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer à la démarche d'openacademie, en vous signalant ici ou en écrivant à openacademie@espaceple.org _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Corio Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 8:51 | |
| Je suis intéressé
Je vais envoyer un mèl à openacademie |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8838 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 9:27 | |
| J'utilise pour ma part au quotidien : Mobilisco Gemasco
Je teste et utilise : RIBisco Effesco
Je testouille : CéDisco (d'ailleurs j'ai dû me planter sur l'orthographe).
Et pas sur un an, mais depuis que je suis gestionnaire 'indépendante'.
J'essaie de contribuer plus longuement à tout cela mais j'ai toujours l'impression que tout a été fait bien mieux avant par les "anciens"... | |
|
| |
magnuscarlsen49 *
Nombre de messages : 133 Age : 40 Localisation : Angers Date d'inscription : 02/03/2015
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 9:53 | |
| Bonjour, Tous mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année. A part Cédisco, je crois avoir essayé tous les outils "Sco" proposés (en même temps dans le 49 on n'est forcément supporter du SCO... ). Bref, je suis partant pour donner un peu de temps pour aider openacademie. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23864 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 10:14 | |
| Merci Nicolas, et aux deux collègues ayant déjà relancé le sujet. Concrètement, en ayant quitté le métier je ne savais pas si je devrais tout arrêter. J'ai encore de la marge, mais je ne peux plus "manger ma propre nourriture pour chiens" (tester les outils selon les besoins de mon propre bahut), je ne peux plus répondre aux utilisateurs lambda rencontrant des problèmes niveau 0,01 avec les outils (ah, les documentalistes qui te collent une demi-heure au téléphone parce que le lecteur codes-barres y marche pas bien dans GemaSCO... ), je ne peux plus payer sur le budget de ma mutu, accueillir, encadrer des stagiaires développeurs (mais je peux vous en trouver tant que vous voulez dans ma fac...), je ne peux plus être celui qui décide que c'est bon on publie cette nouvelle version... Nous avons besoin d'un minimum d'activité collective pour reboucher ce trou d'air, vous ne pouvez plus vous reposer sur un zonard qui fera tout, son contraire et le reste. En revanche, mon offre de vous apprendre à programmer reste d'actualité, et s'il n'y a pas de volontaires je peux encore aussi continuer à assurer toute l'intendance ouaibe (site web, serveurs dont leur coût, pub sur l'IZ, animation et modération sur le sous-forum OA, journaux de développement en ligne...). A ceux qui veulent commencer comme testeurs, je vous propose tout simplement de formaliser votre participation. Pas en signant un contrat, chacun fera ce qu'il pourra et voudra bien faire, mais il faut un peu de lisibilité de l'apport de chacun, pour que tous puissent voir le travail avancer et repérer les trous dans la raquette, les choses pour lesquelles un coup de pouce débloquera la situation. Je me demande encore comment procéder, il faut surtout éviter toute procédure lourde et consommant des efforts pour sa propre existence. Un tableau collaboratif en ligne façon "trello" pourrait être intéressant ; c'est Ndoyi qui connaît bien cette techno, moi j'ai vu ça de très loin et pas encore trouvé d'utilité directe à mes activités jusque là. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8838 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 10:28 | |
| Je ne t'ai pas répondu lorsque tu me l'as demandé, mais effectivement, une piqure de rappel sur Access me ferait le plus grand bien. Ca fait une bonne quinzaine d'années que je ne fais plus que de la bidouille... et j'ai vraiment l'air d'une tyrex à faux-cils devant le bouzin... Mais ca m'intéresse toujours au plus haut niveau.
Pour le trello, je pense relever du trolle (je diteste ce machin, plus que l'arrachage d'une molaire) donc je ne donne pas mon avis non plus.
Je pense qu'avec les outils d'aujourd'hui, on peut effectivement faire un collectif qui n'a pas à se déplacer pour travailler ensemble en temps presque-réel. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 12:39 | |
| MERCI à celles et ceux qui répondent, mais il en faut encore d'autres ! Il y a beaucoup d'applications sur openacademie et il faut plusieurs testeuses, testeurs par application ! Rappel : vous vous manifestez ici et/ou en envoyant en message openacademie@espaceple.org en indiquant le cas échéant les outils que vous vous engagez à tester pendant un an. Trois réponses sur les centaines voir les milliers de collègues qui viennent ici chaque jour c'est ... pas beaucoup ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 13:46 | |
| ça aurait été avec plaisir mais je n'administre pas un établissement scolaire :/
en tout cas c'est top ce que vous faites collectivement |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2406 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 14:35 | |
| | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 19:23 | |
| - pois a écrit:
- ça aurait été avec plaisir mais je n'administre pas un établissement scolaire :/
en tout cas c'est top ce que vous faites collectivement Si tu es intéressée tu peux participer en apprenant la programmation avec access -> tu auras de supers profs Et aussi et pourquoi pas en proposant un cahier des charges pour une application destinée aux services déconcentrée si tu as repéré un besoin ! Pour une présentation des activités d'openacademie, c'est là : https://tube.ac-lyon.fr/c/openacademie_channel/videos Je vous recommande en particulier les deux videos suivantes ! https://tube.ac-lyon.fr/w/fj42ufF44qXFXV1cTfc5zG https://tube.ac-lyon.fr/w/aGohqVhHHrEzm5GLE2ZnFL ET POUR LES AUTRES, ON SE BOUGE ! et on attend vos retours, _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Daimyo Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 20:05 | |
| allez je reprends du service |
|
| |
Réservation Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 23:20 | |
| Bonjour Please please please, un logiciel de réservation de repas en lignes pour les parents… je n’en peux plus de tout traiter à la main et par mail en 2022 |
|
| |
Nombre de messages : 23864 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Jeu 5 Jan 2023 - 23:53 | |
| Mais ça existe, faut payer (Turbise etc.), c'est tout ! Nous apportons des solutions à des problèmes dont personne ne s'est occupé (ou trop mal), mais vraiment, compter sur des collègues bénévoles pour faire faire des économies aux pires des rapiats chez les CT, ça sera sans moi ! | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 8:27 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Mais ça existe, faut payer (Turbise etc.), c'est tout ! Nous apportons des solutions à des problèmes dont personne ne s'est occupé (ou trop mal), mais vraiment, compter sur des collègues bénévoles pour faire faire des économies aux pires des rapiats chez les CT, ça sera sans moi !
Je suis d'accord avec toi et en même temps pas du tout. Oui, les CT nous imposent des trucs mais non, c'est les lycées et les collèges qui doivent payer car si l'investissement pour tel ou tel équipement est souvent pris en charge au niveau CT, pour ce qui est des coûts que ça entraine en termes de licences logiciels, de maintenance de leurs matos toujours en rade, c'est pour notre pomme. Je ne parle même pas des cartes propriétaires qui coûtent un bras. Donc il y a bien un axe de travail à ce sujet même si ça ne veut pas dire que nous le développions nous-même mais au moins faire pression sur un point qui fait mal quelque part. | |
|
| |
SQL Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 10:47 | |
| Travailler gratos à une migration ! chapeau bas ! fait avoir un max de temps et pas de hobbies à côté, tout est à revoir, les tables etc ... |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 10:51 | |
| Je continuerai à tester les différents logiciels cette année, notamment ceux que j'utilise (Cedisco, Mobilisco, Effesco).
Pardon d'être en retrait ces derniers temps des tests, je jongle (entre autres...) entre la rénovation complète de mon bahut, l'arrivée d'op@le, et mon congé parternité !
En tout cas, merci encore aux collègues qui conçoivent ces outils qui nous sont si utiles au quotidien! | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 10:57 | |
| - garfield03 a écrit:
- Je continuerai à tester les différents logiciels cette année, notamment ceux que j'utilise (Cedisco, Mobilisco, Effesco).
Pardon d'être en retrait ces derniers temps des tests, je jongle (entre autres...) entre la rénovation complète de mon bahut, l'arrivée d'op@le, et mon congé parternité !
En tout cas, merci encore aux collègues qui conçoivent ces outils qui nous sont si utiles au quotidien! Félicitations!!! Profite-bien de ce congé | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2406 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 11:03 | |
| Félicitations et profite bien de ton congé paternité même rallongé, tu verras, ça passe vite... mais tu seras peut-être content de reprendre le boulot pour changer moins de couches !
Dernière édition par Thurston Moore le Ven 6 Jan 2023 - 11:08, édité 1 fois | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 11:28 | |
| Thurston et M. CHAT, vous vous inscrivez pour quelles applications ? C'est bien beau de faire dériver les fils mais il faut passer à l'action _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 11:35 | |
| - Nicolas a écrit:
- pois a écrit:
- ça aurait été avec plaisir mais je n'administre pas un établissement scolaire :/
en tout cas c'est top ce que vous faites collectivement
Je vous recommande en particulier les deux videos suivantes ! https://tube.ac-lyon.fr/w/fj42ufF44qXFXV1cTfc5zG https://tube.ac-lyon.fr/w/aGohqVhHHrEzm5GLE2ZnFL
topissime, franchement c'est génial ce que vous faites, j'aurai rêver d'une telle communauté sur les sujets de politiques publiques que je mettais en œuvre au début de ma carrière
Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
M.CHAT ***
| |
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 12:15 | |
| Merci Thurston et M. CHAT! Ca passe vite en effet! (j'arrête le détournement de fil! ) | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 12:18 | |
| Kouchesco n'existe pas encore, les rois du biberonnage... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 12:20 | |
| - M.CHAT a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Thurston et M. CHAT, vous vous inscrivez pour quelles applications ?
C'est bien beau de faire dériver les fils mais il faut passer à l'action
Applications? Les applications proposées par openacademie et pour lesquelles la profession et le forum sont invités à tester/critiquer. Sinon elles ne peuvent plus être améliorées et sont amenées à mourir alors qu'elles sont gratuites, super pratiques, permettent des gains de productivité, développées par des collègues et constituent un gage de sécurité juridique pour les adjoints gestionnaires notamment sur les voyages, le fonds social, les SATD. Les applications sur lesquelles tu peux te positionner sont ici https://openacademie.fr/outils/ _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 14:04 | |
| Nicolas, il y a un moment j'ai proposé à l'lIZ un logiciel qui s'intitulerait JEMACLESCO mais je n'ai aucune compétence sur ACCESS malheureusement pour le développer. Cela dit, je salue le travail de l'ensemble des collègues participants à Openacadémie. Une initiative admirable pour la profession !!! J'avoue aussi avoir des dossiers assez lourds à gérer dans les temps à venir (extension, OPALE...) donc difficile de s'engager en me disant que je ne pourrai pas m'investir complètement dans les tests et le développement. | |
|
| |
Thurston Moore ****
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 14:52 | |
| - Thurston Moore a écrit:
- J'avoue aussi avoir des dossiers assez lourds à gérer dans les temps à venir (extension, OPALE...) donc difficile de s'engager en me disant que je ne pourrai pas m'investir complètement dans les tests et le développement.
Je comprends, néanmoins, tu choisis ton niveau et le domaine où tu t'investis. Par exemple, si tu considères que la gestion du fonds social ou des voyages est perfectible dans ton EPLE, tu télécharges une application sur openacademie, tu las testes et tu fais des retours. C'est une sorte de gagnant/gagnant dans la novlangue managériale : d'un côté tu mets en œuvre une application structurante d'une activité que tu souhaites mieux gérer, et de l'autre tu participes au projet en faisant des tests. Mais ta remarque est fort pertinente et me permet de rebondir : PARTICIPER A OPENACADEMIE CE N'EST PAS FAIRE DE LA PROGRAMMATION _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 16:06 | |
| Quentin, le super stagiaire de l'été 2022, nous a fabriqué un CléSCO qui était en alpha-test sur l'établissement que j'ai quitté, mais vu le b***l ambiant c'était difficile de complètement transformer l'essai. L'outil est quand même très avancé, et clairement il faudrait réussir à le sauver lui aussi, forcément après des mises à jour en retard sur le reste de la gamme.
Participer à OpenAcadémie, c'est apporter sa pierre, ou tailler celles qui sont déjà sur place, ou approcher une rallonge électrique pour la meuleuse de ceux qui taillent, ou balayer la poussière, trouver des EPI pour ne pas s'abîmer les oreilles ni se couper les doigts... A la fin on a une cathédrale, et c'était même pas fatigant à faire ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie Ven 6 Jan 2023 - 18:42 | |
| - pois a écrit:
- maintenant je suis un rebelle qui a perdu son engagement et donc son envie de faire bouger les choses par manque de reconnaissance de l'institution et par l'aigreur de la reconnaissance qu'ont les loyalistes de l'institution alors que rien n'avance avec eux
Tu n'es pas la ou le seul.e dans ce choix de positionnement. Il est légitime mais c'est une erreur fatale de mon point de vue. A double titre : - Pour toi, ta carrière et ton épanouissement professionnel. - Pour la profession qui souffre de ce repli, et qui a justement besoin de collègues qui s'engagent, occupent le terrain, valorisent nos métiers, font bouger les lignes, et viennent se servir sur la table même/surtout quand nous ne sommes pas invités ! Les modalités d'engagement que j'ai tenté de lister dans le post initial sont justement des bons leviers pour passer de l'aigreur légitime à l'action salvatrice Je me suis juré que le jour où je sentirai l'aigreur pointer, je partirai En attendant toutes et tous mobilisés pour sauver OPENACADEMIE !!!Et si on ne le fait pas pour soi, faisons pour la profession, pour les collègues qui depuis tant d'années s'échinent les yeux, mobilisent leur temps libre pour nous autres, sans rien attendre et sans s'aigrir alors qu'il y aurait vraiment de quoi ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie | |
| |
|
| |
| Voeux 2023 ... et après ?! Ou il faut sauver le soldat open academie | |
|