Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MDL

Aller en bas 
+2
Oxiane
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

MDL Empty
MessageSujet: MDL   MDL Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 21:23

La MDL est venue me poser deux questions ... ils sont gentils, ils demandent avant de faire cafe

Premièrement ils voudraient savoir s'ils peuvent avoir un partenariat avec un prestataire et proposer à leurs adhérents une remise sur le service du prestataire en question.
Pour moi pas de pb.

Deuxièmement, ils voudraient vendre une fois par semaine des pizzas commandées chez un fabriquant avec une commission de 50 cts. Pizzas qu'ils ne toucheraient pas car précommandées par les élèves.
Hormis la question d'opportunité je ne vois pas non plus ce qui s'y opposerait.

Vous en pensez quoi ?


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 6:43

Bonjour Nicolas,
Comment vont-ils assurer la traçabilité du produit en cas d'intoxication alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 7:58

on s'en fout s'ils meurent tous après une TIAC...
Franchement, vous demandez à toutes les associations de votre ville, si le respect des règles sanitaires est efficace?

Par contre, cela me gêne un peu plus, pour la concurrence que cela pourrait faire à ma cantine..
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 8:24

Nan on s'en fout pas. T'es CE et une association de ton bahut vend des pizzas champignons et staphylocoques dorés, t'es un peu responsable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 10:54

Nicolas a écrit:
Deuxièmement, ils voudraient vendre une fois par semaine des pizzas commandées chez un fabriquant avec une commission de 50 cts. Pizzas qu'ils ne toucheraient pas car précommandées par les élèves.
Hormis la question d'opportunité je ne vois pas non plus ce qui s'y opposerait.
Educativement c'est vraiment limite, effectivement, rapport à l'éducation à la nutrition que l'EPLE doit assurer. Autant pour des opérations "petit déjeuner", la vente de viennoiseries qui ne sont pas super bien notées au nutri-score ne soulève pas de question grave, autant si c'est pour faire entrer régulièrement de la fast-bouffe dans le bahut à la pause méridienne, il me semble qu'on doit mettre le holà. Et les questions d'hygiène alimentaire (le fournisseur est bien identifié et sera responsable jusqu'à preuve d'une autre faute) ne doivent même pas servir de prétexte à refuser, il faut faire comprendre le projet éducatif.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


MDL Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:20

Nicolas a écrit:
La MDL est venue me poser deux questions ... ils sont gentils, ils demandent avant de faire cafe

Premièrement ils voudraient savoir s'ils peuvent avoir un partenariat avec un prestataire et proposer à leurs adhérents une remise sur le service du prestataire en question.
Pour moi pas de pb.

Deuxièmement, ils voudraient vendre une fois par semaine des pizzas commandées chez un fabriquant avec une commission de 50 cts. Pizzas qu'ils ne toucheraient pas car précommandées par les élèves.
Hormis la question d'opportunité je ne vois pas non plus ce qui s'y opposerait.

Vous en pensez quoi ?

1 - pourquoi pas.
2 - mauvaise idée. même si c'est une association de droit privé (d'ailleurs est-elle déclarée en préfecture ?) il y a des risques juridiques (démarche commerciale), pour la vie de l'établissement (pizzas mangées où, comment , dans quel lieu, quid de la cantine....). De plus cette opération ne me semble pas entrer dans les buts et actions d'une MDL.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:28

Oxiane Recouvreur a écrit:
Nan on s'en fout pas. T'es CE et une association de ton bahut vend des pizzas champignons et staphylocoques dorés, t'es un peu responsable, non ?
Moralement...
Le Pdt n'est même pas le CE...
C'est un élève... faut pas oublier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:28

L'intendant zonard a écrit:
Et les questions d'hygiène alimentaire (le fournisseur est bien identifié et sera responsable jusqu'à preuve d'une autre faute) ne doivent même pas servir de prétexte à refuser, il faut faire comprendre le projet éducatif.
Et ça suffit ? Pas d'emballage, d'étiquettes ? Juste une convention qui précise le nom du fournisseur, les conditions de livraison et la répartition des responsabilités en cas de pépin ? 

Il y a autre chose aussi qui me vient car nous y sommes confrontés (au niveau des OC alimentaires) : c'est le risque d'entrisme religieux par le biais de ce type de prestation, qui viendrait combler ce qui est perçu comme un manque au niveau de la cantine où l'on ne sert pas de viande abattue selon des rites religieux. Un fournisseur bien choisi peut suffire à éviter la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:29

Bozinchu a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Nan on s'en fout pas. T'es CE et une association de ton bahut vend des pizzas champignons et staphylocoques dorés, t'es un peu responsable, non ?
Moralement...
Le Pdt n'est même pas le CE...
C'est un élève... faut pas oublier
Mais une association dans un EPLE n'est-elle pas placée sous la responsabilité du CE ? Y compris et surtout quand le gamin en culotte courte en est le président ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:36

Oxiane Recouvreur a écrit:
Bozinchu a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Nan on s'en fout pas. T'es CE et une association de ton bahut vend des pizzas champignons et staphylocoques dorés, t'es un peu responsable, non ?
Moralement...
Le Pdt n'est même pas le CE...
C'est un élève... faut pas oublier
Mais une association dans un EPLE n'est-elle pas placée sous la responsabilité du CE ? Y compris et surtout quand le gamin en culotte courte en est le président ?
Non. Une association qui a son siège dans un EPLE reste sous le régime juridique de droit privé de la loi de 1901.
La responsabilité du CE ne peut être recherchée qu'à titre accessoire s'il commet une faute en laissant par exemple se produire en connaissance de cause des faits délictueux par une association dans son EPLE.
Et le président d'une MDL est un majeur obligatoirement.

Attention donc : FSE, AS ou MDL engagent la responsabilité personnelle des dirigeants (nommés ou de fait).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 12:50

Bon, je ne sais pas si Nicolas a trouvé des réponses, mais moi je dois clairement aller me mettre à jour sur Gestionnaire03...  soif
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 13:28

Si, j'ai eu mes réponses bien

La MDL a une présidente ou un président qui est responsable donc pas de pb.

Sur la partie opportunité, la pizza party ce serait une fois par mois donc pas de quoi concurrencer la restauration du bahut.

Et sur la partie hygiène alimentaire, les pizzas ne seront pas sorties des cartons donc pas de problème si ce n'est de responsabiliser la MDL.

J'avais bon ... finalement quand je parle pas d'O.... tout va bien cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 16:56

Question subsidiaire posée par Volcan. Ils vont manger où leurs pizzas.... Installer dans la cour, une salle.... Chez moi, on a tout fait pour faire la chasse car ca laissait trainer de la bouf par terre, des emballages aussi.... hormis le travail supplémentaire non négligeable pour les personnels, cela nous a valu une attaque en règles des souris. Il a fallu aussi leur faire une chasse en règle. Donc chez nous, c'est soit DP ou externe et on mange dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 23/08/2021

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 18:46

Nicolas devra penser à inscrire au budget l'achat de croquettes pour rémunérer les services des chats qu'il va élever dans son lycée  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 21:27

@Walking Dead
Pizzas consommées à la cafétéria et au moindre débordement on arrête le machin. La MDL est du genre très sérieuse ici (trop de mon point de vue mais ça motus langue )

@Oxiane Recouvreur
Avec tous les chats du quartier qui trainent dans mon bahut de 12Ha, s'il y a un pb que je n'ai pas c'est celui des rongeurs Mr green  !
Enfin pour l'instant bounce

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





MDL Empty
MessageSujet: Re: MDL   MDL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MDL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: