Décision du 14 octobre 2022 autorisant à titre exceptionnel et temporaire, les distributeurs à détenir et à commercialiser des gazoles non conformes aux spécifications :
"Article 1
Par dérogation à l'article 2 de l'arrêté du 23 décembre 1999 susvisé, en application de l'article 5 du même arrêté, les distributeurs sont autorisés, à titre exceptionnel, à détenir en vue de la vente et à commercialiser du gazole dont la température limite de filtrabilité (TLF) est de - 10°C maximum au lieu de - 15°C maximum à partir du 1er novembre 2022."
Il ne fera sans doute pas -10°C tout de suite, mais enfin cela arrivera ; et si les véhicules diesel ne démarrent pas la panne sera à chercher du côté du filtre à gazole.
Cet article de L'Argus rappelle d'une part que le gazole été n'est pas toujours conçu pour atteindre -10°C (c'est un seuil de filtrabilité maximal), mais peut figer dès qu'on atteint 0°C ; et d'autre part que les pannes sont réelles et nombreuses lorsque les hivers sont particulièrement rigoureux (2012, 1985).