Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Op@le : DBM 22

2 participants
AuteurMessage
Walking Dead
Walking Dead

Op@le : DBM 22 Empty
MessageSujet: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:39

Je souhaite faire une DBM 22 pour réajuster mon SRH (pas de DP en production mais achat de repas en liaison froide). Je rencontre plusieurs soucis avec mes écritures sous OPALE :

En Dépenses, je dois ouvrir :

Achat repas : 14.650,94€
Reversement à la collectivité sur 2 code activité différentes : 443,09€ et 1503,64€
Des depenses de fonctionnement : eau et hygiène pour un montant de 2658,56€

En Recettes, je dois ouvrir : 
Recette famille : 14.063,40€
Recette Commensaux : 2174,01€
Subvention équilibre Région : 3018,82€

Quand je fais une DBM 22, je note une recette, par exemple, la recette famille. A cette recette je dois lui mettre une dépense sauf que je n'ai pas une dépenses correspondant au même montant.

Par ailleurs, avec cette DBM22, je ne peux pas inscrire ma subvention d'équilibre mais que des recettes familles ou commensaux. Or, cela ne correspond pas au fonctionnement de la DP en marché à la région.

Une idée de solution ? Faire une DBM "classique" de subvention.
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 22:13

Bonsoir Wink
Opale gère une ligne par une ligne. Supposons que tes 14000 € des familles se décomposent en 10000 € denrées et 4000€ matériel, tu devras faire deux lignes de DBM en recettes et en dépenses, à la différence de GFC où tu pouvais avoir une ligne de recettes et deux de dépenses, je suis claire?
Enfin pour ta subvention je la gèrerais en DBM pour info, à mon sens la DBM 22 ne concerne que les produits scolaires donc pas les subventions d'ajustement.
Bon courage
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 8:57

Merci Mel. J’avais bien vu hier que j’allais devoir saucissonner mes écritures et devoir utiliser plusieurs types de dbm. Je redoutais un peu ta réponse. Mais reconnaît que ce n'est pas satisfaisant en terme de lisibilité pour présenter une DBM. Les autorités de contrôles vont se poser des questions. J'ai fait un ticket à guerande qui demande des copies écrans car comprends pas... Op@le : DBM 22 1f625
Mél
Invité

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 22:06

Salut Walkind Dead
Ne t'inquiète pas, quand ta DBM sera validée, tu verras qu'elle aura la même présentation qu'avec GFC. Tu n'auras qu'une ligne de recettes et autant de lignes de dépenses.
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 10:54

Le résultat est là. Mais pour l'autorité de controle, je leur souhaite le courage pour faire les différents calculs pour comprendre mon découpage.
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 10:54

Heureusement, ce n'est qu'une DBM pour info....
garfield03
**
**
garfield03

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 19:14

Bonjour,

Je déterre le sujet.
Comment faire lorsque l'on doit faire une DBM avec des lignes à abonder et des lignes à réduire?
Je m'explique :
Recettes:
forfait élèves : -xxx€
commensaux : +x€

Dépenses :
crédit nourriture : -x€ (denrées conventionnelles : +x€ / bio : -x€ / labellisées : -x€)
maintenance : -x€
matériel : +x€
produits d'entretien : +x€

Je fais un gros moins sur mon crédit nourriture, un gros moins sur mes charges, un gros moins sur un de mes cotisations, etc., et après je fais des DO pour ajuster correctement les lignes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Op@le : DBM 22   Op@le : DBM 22 Icon_minitime

Op@le : DBM 22
Page 1 sur 1