Le participe passé accordé en un claquement de doigts Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Le participe passé accordé en un claquement de doigts

+7
Goldored
RETU
OLRIK
néthou
Dupond&Dupont
Xena
Oxiane
11 participants
AuteurMessage
Oxiane
Oxiane

Le participe passé accordé en un claquement de doigts Empty
MessageSujet: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Sam 24 Sep 2022 - 15:49

Le titre est un peu gonflé, mais j'ose affirmer qu'il est possible de se simplifier la vie avec ces satanés accords du participe passé.
Comme tout "truc" destiné à faire gagner du temps, le tableau proposé ci-dessous permet de vaincre 99,5% des difficultés d'accord que nous pouvons rencontrer quotidiennement, mais il faut bien garder en tête que : 
- Les candidats à l'agrégation de grammaire et à l'Académie française ne sauraient se satisfaire de ce résumé qui raccourcit et met en système une pratique qu'ils se doivent, eux, d'interroger et de problématiser ; mais ce n'est pas ici notre objectif ;
- Les règles du français ne sont pas régies par des lois et les modifications de 1990 ne sont toujours que des recommandations : cela autorise les divergences et les interprétations, donc la notion de faute devient caduque dans les situations les plus sujettes à débat, la tolérance devenant alors la règle ;
- La plupart du temps les hésitations porteront non sur la question de savoir quel accord est le bon, mais plutôt de savoir où se trouve le COD : il faut affronter ces incertitudes car elles permettent de fortifier le raisonnement et de rendre les choix plus sûrs par la suite.

Le participe passé accordé en un claquement de doigts Schzom10

Quelques prérequis bien utiles : 
1- Il n'y a que quatre accords possibles, n'en inventez pas d'autres !

MasculinFéminin
Singulier-e
Pluriel-s-es

- Le COD (complément d'objet direct) s'obtient en posant la question QUI ? ou QUOI ? après le verbe dont on cherche le complément. Toute autre question, tout mot ajouté doit conduire immédiatement à la conclusion que le verbe interrogé n'a pas de COD.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Sam 24 Sep 2022 - 16:26

Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques pages de bonne tenue pour chauffer les neurones :
Site Ortholud : 
L'accord du participe passé - exercices de conjugaison en ligne (ortholud.com)
Une cinquantaine de séries d'exercices interactifs et corrigés avec des situations variées mais pas trop difficiles pour travailler l'accord du participe passé.

Site du Projet Voltaire : 
Participe passé : 5 règles à réviser pendant l’été ! - Orthographe et Projet Voltaire (projet-voltaire.fr)
Une page qui contient plusieurs liens pour s'entrainer. Ce n'est pas interactif, mais le niveau de difficulté est un cran au-dessus du site précédent.

Site de l'office québécois de la langue française : 
Accueil - Office québécois de la langue française (gouv.qc.ca)
Il ne s'agit pas à proprement parler d'exercices, mais les difficultés du participe passé y sont présentées et illustrées par de nombreux exemples. C'est plutôt réservé à ceux qui veulent en savoir plus et les problématiques sont regroupées par thèmes comme : 
Participe passé avec le pronom EN : accord | BDL (gouv.qc.ca)
Participe passé d’un verbe pronominal : cas particuliers | BDL (gouv.qc.ca)
Participe passé des verbes exprimant une quantité : accord | BDL (gouv.qc.ca)
LAISSÉ suivi d’un infinitif : accord | BDL (gouv.qc.ca)
Nos amis québécois sont très à la pointe en ce qui concerne les questions relatives à la langue française.  Wink

Site du CCMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), qui édite des documents pédagogiques pour le compte du Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Québec.
CCDMD - Exercices PDF - Accords
D'autres exercices, qui ont pour intérêt d'être imprimables (pdf) avec le corrigé : les six dernières fiches au bas de la colonne à droite concernent plus spécifiquement le participe passé. Ils ne sont pas très difficile à réaliser mais l'approche sur papier peut plaire.
Et pour ceux qui veulent suivre les aventures de la chienne Mirza tout en travaillant leurs accords : Participes passés (ccdmd.qc.ca)   Mr green
Bon divertissement ! 
fleur
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Sam 24 Sep 2022 - 17:04

Ox', je suis sûre que les trois-quart d'entre nous pondent des fautes d'accord parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se relire attentivement ou qu'ils ont changé une phrase juste avant d'Envoyer et qu'au final, ça ne veut plus rien dire et ça ne ressemble à rien.

C'est mon cas. C'est juste un quart de seconde trop tard que je vois l'énormité que je n'ai pas accordée, le méchant "é" à la place d'un "er" etc. etc.
On peut effectivement passer des heures sur toutes les exceptions de la grammaire et de l'orthographe française, comme dans toutes les langues d'ailleurs, mais si l'on passait ne serait-ce qu'une seconde de plus à la relecture, cela suffirait amplement.

La célérité n'est pas la clée (que j'accorde puisqu'avec le verbe être, il faut accorder... ok, OK, Le participe passé accordé en un claquement de doigts 47850)
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Sam 24 Sep 2022 - 20:41

C'est l'un des points les moins bien relus, va savoir pourquoi... 
Chacun prend ou laisse librement ce qu'il souhaite sur ce forum, si ce fil n'est pas pertinent il tombera vite dans le fonds commun ; mais devant le fatras de tout ce qu'on peut lire sur le sujet je trouvais plutôt bienvenu de donner ici ce fil d'Ariane.
Dupond&Dupont
Dupond&Dupont

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Dim 25 Sep 2022 - 13:11

Quelle déception en ouvrant ce fil ! Moi qui m'attendais à une nouvelle production de l'IZ, genre PARTICIPASSÉSCO ou quelque chose comme ça... Mr green Razz Wink
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Dim 25 Sep 2022 - 18:00

Dupond&Dupont a écrit:
Quelle déception en ouvrant ce fil ! Moi qui m'attendais à une nouvelle production de l'IZ, genre PARTICIPASSÉSCO ou quelque chose comme ça... Mr green Razz Wink
M'enfin  Shocked  Je te propose mieux qu'un logiciel libre : un cerveau autonome, et toi tu fais le difficile ???
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 8:17

Un cerveau autonome ?

Ça sert plus à rien, ce truc.

Maintenant qu'on est sous l'autorité fonctionnelle des CT... Mr green

Et qu'on va avoir Op@le !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 10:27

super
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 10:37

néthou a écrit:
Un cerveau autonome ?

Ça sert plus à rien, ce truc.

Maintenant qu'on est sous l'autorité fonctionnelle des CT... Mr green

Et qu'on va avoir Op@le !
Il faut toujours un cerveau autonome, y compris pour mâcher son chewing gum (et deux décasyllabes !) car la CT ne le fera pas à ta place  Mr green
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Lun 3 Oct 2022 - 21:31

Un petit exercice d'analyse pour les noctambules soif : on lit ce titre dans ladepeche.fr :
Trois collégiens scolarisés à Noé se sont vus refuser l’accès au self mercredi dernier en raison d’une erreur administrative.

Pourquoi faudrait-il corriger l'accord du participe passé ?
OLRIK
OLRIK

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 8:16

parce que "SE"
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 8:26

OLRIK a écrit:
parce que "SE"
Very Happy
Oui, il y a un truc avec 'SE', mais lequel ? Quelle est sa fonction grammaticale ? (Et quand on sait trouver cette fonction, on sait résoudre bien des difficultés et accorder 99% des participes passés). 
Je développerai ce soir, aujourd'hui est une große chournée.
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 9:03

Ce qui est surprenant ce n'est pas seulement la faute d'accord (il faut connaître !) c'est le fait qu'il n'y ait pas eu une décision rapide permettant à l'élève de déjeuner malgré tout.
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 9:52

forum
LFDG
LFDG

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 10:00

Quelqu'un peut dire à Oxiane que la place d'obsédé textuel est déjà prise sur ce forum (depuis 13 ans) ? grrr
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 10:19

Vous ne serez pas assez de 2 pour faire mon édification... Mr green
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 13:27

RETU a écrit:
Ce qui est surprenant ce n'est pas seulement la faute d'accord (il faut connaître !) c'est le fait qu'il n'y ait pas eu une décision rapide permettant à l'élève de déjeuner malgré tout.
Quand tu connais les accords, tu vois les deux défauts en même temps et je t'assure que l'un choque autant que l'autre sans qu'on puisse dire lequel est le pire.
Le participe passé accordé en un claquement de doigts Mqdefa10

LFDG a écrit:
Quelqu'un peut dire à Oxiane que la place d'obsédé textuel est déjà prise sur ce forum (depuis 13 ans) ? grrr
Love il te manque au moins un ailier pour bien couvrir le terrain  flower
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 13:43

OLRIK a écrit:
parce que "SE"

Goldored a écrit:
Vous ne serez pas assez de 2 pour faire mon édification... Mr green

On ne peut pas dire que vous prenez beaucoup de risques, vous deux.   geek

La méthode pour résoudre l'accord : on a affaire à un verbe pronominal (se voir) donc on cherche où est le COD de ce verbe.
Trois collégiens scolarisés à Noé se sont vus QUOI ? 
Réponse : refuser l’accès au self
Le COD du verbe SE VOIR est le verbe REFUSER, placé après le verbe conjugué. On ne fait donc pas l'accord : 

Trois collégiens scolarisés à Noé se sont vu refuser l’accès au self mercredi dernier en raison d’une erreur administrative.

Le pronom "SE" est ici complément d'objet indirect (et même : complément d'objet second) du verbe refuser (on refuse QUOI ? l'accès au self (COD) - A QUI ? à "se" = les 3 collégiens : COS), mais 
1/ comme ce n'est pas le verbe refuser que l'on cherche à accorder (il est à l'infinitif celui-là, il nous fichera donc la paix), 
2/ et que de plus on ne s'occupe pas des COI ni des COS, 
on s'en tient à la réponse indiquée.

Je reviendrai animer ce fil de temps en temps, au gré de mes découvertes. Et de votre côté, venez poser vos questions, ça me fera plaisir d'y répondre, voire de débattre car il arrive que certaines hésitations soient justifiées. 
cafe

Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mar 4 Oct 2022 - 17:20, édité 1 fois
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 14:40

Je le savais, mais je n'ai pas voulu faire mon frimeur... Rolling Eyes 
pig
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 16:00

Moi je ne le savais pas (dès que je lis le mot COD, je pars en courant),

mais j'ai pas voulu passer pour un ignare... Mr green

Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 16:14

néthou a écrit:
(dès que je lis le mot COD, je pars en courant)
C'est marrant, moi, j'adopte plutôt une position type PLS... Mon côté paresseux...
Tavi lou Pastou
Tavi lou Pastou

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 16:32

Goldored a écrit:
(...) position type PLS... Mon côté paresseux...

Aï, aye-aye, aïe aïe aïe !
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mar 4 Oct 2022 - 17:25

Tu as oublié "banzaï" !
Patronette
Patronette

Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mer 5 Oct 2022 - 9:12

Volcan l'a toujours dit: ce métier rend fou!
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mer 5 Oct 2022 - 9:59

Oxiane Recouvreur a écrit:
LFDG a écrit:
Love il te manque au moins un ailier pour bien couvrir le terrain  flower
Et moi je suis candidat pour rester à l'arrière.  Mr green  J'ai une orthographe très instinctive et "orale ("j'entends" les fautes d'orthographe comme des fausses notes dans de la musique), et quelques situations d'accord comme ceux que la trouvaille d'Oxiane contribue à régler sont dans l'angle mort de cette perception particulière que j'ai de la chose (un peu comme des notes bleues, y a un doute).

Le participe passé accordé en un claquement de doigts Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1Mer 5 Oct 2022 - 13:59

L'intendant zonard a écrit:
Et moi je suis candidat pour rester à l'arrière.  Mr green  J'ai une orthographe très instinctive et "orale ("j'entends" les fautes d'orthographe comme des fausses notes dans de la musique), et quelques situations d'accord comme ceux que la trouvaille d'Oxiane contribue à régler sont dans l'angle mort de cette perception particulière que j'ai de la chose (un peu comme des notes bleues, y a un doute).
J'ai longtemps fonctionné "à l'oreille" aussi, mais comme tu le dis cela ne suffit pas à tout démêler et surtout est arrivé le moment où il a fallu transmettre - et comme l'oreille ne se transmet pas j'ai dû trouver comment faire comprendre les choses, pas à pas. L'astuce donnée en tête de ce fil n'a l'air de rien mais elle est le fruit de plusieurs années d'essais et de simplifications. Un machinsco grammatical, en quelque sorte  drunken, sauf qu'on n'externalise pas dans une machine le traitement des règles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le participe passé accordé en un claquement de doigts   Le participe passé accordé en un claquement de doigts Icon_minitime1

Le participe passé accordé en un claquement de doigts
Page 1 sur 1