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 Fonds social

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Oxiane
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MessageSujet: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 10:45

Bonjour,
Je me penche sur un sujet de mémoire de professionnalisation dans le cadre de mon parcours IRA. Je souhaiterais avoir des retours si possible sur le fonds social : son efficacité ou pas, les difficultés opérationnelles de mise en œuvre au niveau du gestionnaire.. votre aide me serait vraiment précieuse et dans la continuité, je souhaiterais mettre en ligne un petit questionnaire...je reste à votre écoute 😊
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 12:01

Bonjour,
Ce dispositif est carrément vital : il permet d'assurer l'accès à la scolarité des élèves pour lesquels les aides sociales classiques ne suffisent pas, il pallie tous les impensés et les aléas malheureux qui entravent signification la scolarisation des jeunes. Dans mon cas (lycée polyvalent), il permet de contrecarrer les conséquences d'une trop grande pauvreté ou de difficultés financières passagères des familles (trajet payant en bus, alimentation équilibrée avec un repas chaud, achat de fournitures scolaires), et/ou les effets d'une éducation toxique : abandon, mise à la rue, machisme...
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 12:23

Bonjour Oxiane, je vous remercie pour votre retour.  Et, par conséquent quel est le rôle du gestionnaire dans sa mise en œuvre ? Si je comprends bien, le fonds social comble les dispositifs déjà existants et concerne "plus" les élèves en "grande précarité" ? Pour autant, est-ce "suffisant" s'il y a une grande pauvreté ? Le fonds social a t-il ses limites...merci encore pour votre aide !
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 12:45


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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 12:47

Fonds social collégien ou lycéen, fonds social pour les cantines.
 
La circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017 (1) est venue repréciser la finalité des fonds sociaux et leurs priorités d'utilisation, ainsi que leurs modalités de gestion ; elle a abrogé les textes précédents.
C’est l’occasion de refaire le point sur les fonds sociaux et leurs modalités d’emploi en distinguant le fonds social cantine et le fonds social lycéen ou collégien qui ont des règles différentes de mise en oeuvre.
 
I - Fonds social pour les cantines
 
Concernant le fonds social pour les cantines, la nouvelle circulaire n’apporte que peu de changement par rapport à la précédente du 4 septembre 1997 qui est abrogée. Comme avant « pour déterminer les bénéficiaires et le montant de l'aide, le chef d'établissement s'appuie sur l'avis des membres de la communauté éducative, notamment l'assistant de service social, le conseiller principal d'éducation, l'infirmière et l'adjoint gestionnaire. Il peut en outre faire appel aux délégués des élèves et avoir recours aux compétences des assistants de services sociaux municipaux et départementaux, dans une action d'accompagnement social global concertée avec le service social en faveur des élèves ». On parle bien d’avis individuels et non d’une commission constituée, même si rien ne l’interdit. Par contre on verra que pour les fonds sociaux lycéens et collégien la commission est expressément prévue. C’est donc une différence à prendre en compte dans le traitement des aides des divers fonds sociaux.
La circulaire rappelle que « le chef d'établissement prendra l'avis du conseil d'administration sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution de l'aide. Toute modification des critères et modalités devra faire l'objet d'un nouvel avis du conseil d'administration ». Là également il y a une différence avec les autres fonds sociaux pour lesquels cet avis du CA n’est pas requis. Se pose également la nature juridique et « contraignante » d’un simple avis par rapport à un acte, même si les auditeurs des Finances réclame cet avis à l’appui des attributions.    
 
L'obligation de discrétion est rappelée, et s'impose à toute personne ayant participé à l'étude et à la mise en œuvre des décisions d'attribution, de manière à préserver l'anonymat des bénéficiaires et la vie privée des familles.

La circulaire donne une compétence entière au chef d’établissement pour l’attribution des aides du fonds social cantine : « après avoir pris connaissance des difficultés financières rencontrées par certaines familles, le chef d'établissement déterminera le ou les documents à fournir pour que l'élève puisse bénéficier de cette aide à la restauration scolaire. Dans la limite des crédits dont il dispose, il décide quels sont les élèves bénéficiaires de l'aide afin de fixer la tarification à un niveau adapté aux familles concernées ».C’est donc le chef d’établissement qui attribue seul les aides du fonds social cantine en se basant sur les avis du conseil d’administration pour les critères et les avis des membres de la communauté éducative pour les bénéficiaires.
« Le montant de l'aide accordée vient en déduction du tarif dû par la famille en règlement des frais de restauration.
Exceptionnellement et à titre temporaire, la gratuité des repas pourra être accordée ». Là aussi souvent l’exception sera la règle sachant que laisser à la charge des familles une somme même peu élevée ne garantit pas son recouvrement et que la procédure contentieuse sera dans ce cas le plus souvent inefficace, voir inutilement onéreuse en termes de frais d’huissier suite à une ANV qui s’imposerait.
La circulaire précise en outre que « l'attribution de ce fonds social est notifiée au responsable de l'élève. Cette aide ne peut en aucun cas être versée directement à la famille ». C’est là aussi une différence par rapport aux autres aides du fonds social.
« Le fonds social pour les cantines ne peut être utilisé que pour la restauration scolaire et exclusivement en couverture des frais de restauration dus par les familles à l'établissement. Les fonds sociaux collégiens et lycéens peuvent compléter les crédits du fonds ». On notera que la circulaire ne parle que de repas et de restauration et jamais d’hébergement ou d’internat, ce qui pose la question de l’utilisation du fonds social cantine pour la part hébergement d’un interne. Si on s’en tient à une lecture stricte de la circulaire seule la part représentant les repas peut être prise en compte dans une créance d’internat ; pour prendre en charge la créance d’un d’interne il faudra dès lors mettre à contribution le fonds social lycéen ou collégien pour la partie hébergement.
On peut également relever que l’aide « peut être versée à un organisme tiers chargé par la collectivité territoriale compétente de la gestion de la restauration scolaire et, dans cette hypothèse, l'organisme en question devra produire un justificatif de la réduction appliquée au tarif de demi-pension pour l'élève » ; ce qui ne va pas sans soulever quelques interrogations au niveau juridique et comptable.
 
Enfin, la circulaire rappelle que les crédits du fonds social de restauration scolaire relèvent de ressources soumises à condition d'emploi, sous le code activité 16FSC, inscrites au compte 44116 - subventions BOP 230.
Les aides accordées aux familles font l'objet de mandats pour ordre émis par l'ordonnateur au compte 6576 : aide sociale en faveur des élèves et d’ordres de recette du montant de l'aide apportée au compte 7411 - subventions Ministère de l'éducation nationale.
 
 
II - Fonds social collégien et lycéen
 
Concernant le Fonds social collégien et lycéen la précédente circulaire du 11 mars 1998 est abrogée mais la nouvelle n’apporte pas non plus de changement notable. Ainsi il est toujours fait mention d’une commission d’attribution qui, constituée par chef d’établissement et sous la présidence, « peut comprendre : le conseiller principal d'éducation, l'adjoint gestionnaire, l'assistant de service social, l'infirmière, un ou plusieurs délégués des élèves, un ou plusieurs délégués des parents d'élèves, et éventuellement d'autres membres de la communauté éducative ». Le chef d'établissement recueille l'avis de cette commission sur les demandes d'aides qui sont présentées et arrête la décision d'attribution de l'aide au vu de cet avis. Comme par le passé, et c’est important de le préciser, en cas d'urgence, il peut accorder une aide sans consulter la commission qu'il informe simplement à posteriori.
On notera que pour ce fonds social collégien et lycéen, s’il y a bien une commission qui n’est pas forcément une émanation du conseil d’administration, il n’est pas fait mention dans la circulaire d’un avis du CA sur les modalités et les critères d’attribution. Cela semble d’ailleurs logique tant les situations peuvent être complexes et les critères nombreux, et pas seulement d’ordre financier. La commission ne peut être bloquée par des modalités ou des critères trop stricts ou inadaptés aux cas examinés.
L'aide peut prendre la forme d'un concours financier direct ou d'une prestation en nature. Elle est allouée à la famille ou au représentant légal de l'élève. Si l'élève est majeur, l'aide peut lui être attribuée directement. « Cette aide doit permettre :
-         d'assurer une scolarité sereine et sans rupture de l'élève en contribuant aux dépenses de vêtements de travail, de matériels professionnels ou de sport, de manuels (pour les lycées) et de fournitures scolaires ;
-         d'éviter toute forme d'exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;
-         de satisfaire les besoins élémentaires et essentiels de l'élève, notamment en termes de soins bucco-dentaires, d'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires.
Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative ».
On voit donc que pratiquement toutes les dépenses peuvent être prises en charge : santé, habillement, loisirs, logement, équipements, transport, voyages scolaires, frais d’internat… la limite étant le lien avec la scolarité de l’élève ; sans oublier le nécessaire accompagnement des familles « pour solliciter tout autre dispositif d'aide ou toute dépense relevant de la compétence d'autres collectivités ou organismes ».
Puisque certains collègues semblaient avoir des doutes, on insistera sur le fait que l’aide peut être financière par un versement direct (espèces, virement, chèque) pour permettre à la famille de faire certaines dépenses ou en nature par le paiement direct à un tiers d’une facture de fournitures (livres ou vêtements par exemple) remises à l’élève ou de services (exemple frais médicaux) destinés à l’élève. En cas de paiement direct d’une facture celle-ci sera mandatée au VE 6576 avec l’acte de l’ordonnateur justifiant du bénéficiaire et de l’attribution de l’aide ; il peut également être utile de faire signer un reçu lors de la remise des fournitures.
 
Les montants alloués pour ces aides sont inscrits au service Vie de l'élève (VE), sous le code activité 16FS-xxx pour le fonds social collégien ou lycéen. Leur inscription s'effectue en comptabilité générale selon la procédure des ressources soumises à condition d'emploi sur le compte 44116 - subventions BOP 230. En comptabilité budgétaire les ordres de recette sont établis au compte 7411 - subventions ministère éducation nationale, et les mandats émis par l'ordonnateur au compte 6576 - aide sociale en faveur des élèves.
              
 
II - Analyse
 
On a vu que l'avis du conseil d'administration était requis sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution des aides du fonds social cantine (FSC) et que toute modification de ces critères et modalités devait faire l'objet d'un nouvel avis ; mais qu’un avis du CA de ce type n’était pas obligatoire pour les aides du fonds social lycéen et collégien (FSCL). D’un autre côté le chef d'établissement recueille l'avis d’une commission sur les demandes d'aides au titre des fonds sociaux collégien et lycéen et arrête la décision d'attribution de l'aide au vu de cet avis mais n’a pas à consulter une telle commission pour les aides du fonds social cantine. Compte tenu qu’une même créance, notamment d’internat, peut faire l’objet à la fois d’une aide du FSC et du FSCL, il serait souhaitable de simplifier les attributions en instituant une procédure commune pour toutes les aides ; y compris les aides à caractère social de la collectivité de rattachement et les aides de la caisse de solidarité. En effet à côté des aides de l’Etat existent d’autres aides comme les subventions sociales non nominatives des départements et régions ou la caisse de solidarité alimentée notamment par des dons (de la MDLE par exemple), qui peut intervenir pour aider les étudiants des EPLE puisque la circulaire réserve les fonds sociaux aux élèves.
 
Dans un souci d’efficacité et de rationalisation on pourra donc instituer en conseil d’administration une commission qui aura compétence pour donner un avis sur toutes les attributions d’aides à caractère social, en précisant bien qu’en cas d’urgence le chef d’établissement pourra accorder une aide sans recueillir au préalable l’avis de cette commission. Même si cette commission n’est pas forcément une émanation du CA, la constituer avec toutes les autres instances lors du renouvellement des membres du conseil est plus simple et permet d’intégrer des représentants des parents et des élèves, et cela lui confère un caractère plus « officiel ».
 
De même on pourra faire délibérer le CA sur les critères et modalités à retenir pour l'attribution des aides sociales dans leur ensemble, et pas seulement pour le FSC. Cette délibération aura de plus le mérite de remplir l’exigence posée par l’annexe du décret n° 2022-505 du 23 mars 2022 sur les pièces justificatives de la dépense :
6. Interventions sociales et diverses :
6112. Aide facultative :
1. Délibération fixant les conditions d'octroi et les modalités de l'aide.
2. En cas de paiement à un tiers, décision de l'autorité exécutive.
3. Etat nominatif ou collectif mentionnant le(s) bénéficiaire(s) et le montant des aides à verser ou ordre de paiement acquitté par le bénéficiaire en cas d'urgence.
Il semble important que la délibération du CA ne soit pas trop restrictive afin de ne pas limiter outre mesure les possibilités d’attribution des aides. Les modalités d’attribution seront différentes selon que l’établissement dispose ou pas d’une assistante sociale pour établir et vérifier les demandes mais la présence d’une commission unique simplifiera les choses. Le CA se prononcera sur la forme des demandes sans exclure la possibilité pour la commission de se saisir directement d’un cas, sur les critères retenus qui peuvent être notamment le quotient familial établi par la fourniture de divers documents. Cette délibération devra cependant prendre soin de laisser une marge suffisante d’appréciation à la commission ou au chef d’établissement en cas d’urgence, ou pour prendre en compte des situations particulières, graves ou exceptionnelles. Il est en effet inutile de créer un carcan trop rigide puisque l’étude en commission assurera une transparence et un traitement équitable des demandes.
 
De même il serait contraire à l’esprit de la circulaire et aux finalités de ces aides sociales d’enfermer leurs attributions dans un rigorisme exagéré que les textes ne réclament pas. Dans ce domaine plus encore que d’en d’autres le bon sens et l’efficacité doivent primer. Ainsi les textes n’exigent pas une demande préalable des familles et la constitution d’un dossier dont on sait combien il est illusoire de l’attendre de certaines familles en grandes difficultés. La commission ou le chef d’établissement peuvent se saisir directement de certaines situations portées à leur connaissance notamment par les enseignants, la vie scolaire, les infirmières ou l’assistante sociale. Il est de notre responsabilité d’intervenir face à des signalements de situations particulièrement graves sans exiger un formalisme administratif. Là encore l’existence d’une commission sécurise la procédure et permet de se passer de dossier constitué par l’échange d’éléments d’appréciation communiqués par les divers membres. Ainsi des aides, notamment d’urgence, sont accordées sur simple exposé en commission des difficultés rencontrées par des élèves et dont les membres de la communauté éducative ont eu connaissance
De même si l’avis de l’assistante sociale est souvent prépondérant dans la mesure où elle est destinataire des différents documents concernant la situation financière de la famille, nombre de petits établissements ne disposent pas d’un service social suffisant pour traiter les dossiers ou présenter les demandes et calculer le quotient. La circulaire n’exige nullement un avis obligatoire de l’assistante sociale pour la prise de décision ; elle parle simplement de recueillir plusieurs avis de divers membres de la communauté éducative. Bien entendu il ne s’agit pas de distribuer sans contrôle et sans justification les aides sociales mais l’étude des dossiers peut être faite par un autre personnel que l’AS. Dans ce domaine également, l’existence d’une commission « fonds sociaux » permet au chef d’établissement ne n’être pas seul face à la prise de décision et de privilégier l’efficacité par rapport à l’administratif.
 
L’aide est allouée pour l’élève ; elle est individuelle et personnelle : elle ne peut être collective, qu’il s’agisse du fonds social collégien ou lycéen ou encore du fonds social cantine. En ce qui concerne les frais du SRH, l’aide apportée ne peut servir à apurer les créances impayées ou celles d’élèves ayant quitté l’établissement ou encore à organiser des actions particulières destinées à tous les élèves.
 
Le chef d’établissement organise la politique de communication et d’information sur les fonds sociaux à destination des familles. Il désigne ou organise la désignation des membres de la commission, les convoque, détermine l’ordre du jour, et préside la commission. En tant qu’ordonnateur, il arrête la liste des bénéficiaires sur proposition de la commission et, en cas de versement direct, précise si l’aide doit être versée en espèces. En cas d’urgence, le chef d’établissement peut accorder une aide du FSCL sans consulter la commission et/ou demander au comptable de payer sans ordonnancement préalable. Il en informera la commission à posteriori. Il notifie la décision aux familles, et en cas de rejet d’une demande d’aide précise les voies et délais de recours. Enfin, le chef d’établissement présente au conseil d’administration le bilan global de l’utilisation des divers fonds sociaux.
 
Certains rectorats donne une subvention globalisée aux établissements sans différencier les fonds social cantine et fonds social collégien ou lycéen ; il revient dès lors au conseil d’administration de se prononcer sur la répartition de cette subvention entre les deux fonds (au besoin par DBM de niveau 3 comme pour les autres crédits globalisés). Une des solutions retenue dans un but de simplification est de n’avoir que du fonds social collégien ou lycéen et de l’utiliser aussi pour les créances de restauration.  Le conseil d’administration peut, dans sa délibération sur les modalités d’attribution, se prononcer en ce sens.
 
Comme le précise la circulaire, les fonds sociaux doivent être mobilisés de la manière la plus efficiente possible pour remplir leur mission d'aide sociale pour les élèves du second degré. Cette efficacité passe par un allégement des lourdeurs administratives, une réactivité et une analyse raisonnée des situations.
 
 
(1)     http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118460

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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:18

Le gestionnaire prévoit et rédige le règlement du fonds social, qui passe au CA pour vote.
Il instruit les dossiers des demandes d'aide : cela prend des formes différentes selon les établissements. Chez moi c'est essentiellement l'assistant social qui accueille l'élève et prend la mesure de la situation en remplissant un formulaire qui répond aux règles d'attribution fixées dans le règlement du FS et qui balaie l'ensemble des aides auxquelles la famille peut prétendre, puis nous faisons le tri pour cerner les priorités. Les cas urgents je les soumets directement au CE pour que l'aide soit immédiate, les cas en attente partent en commission, qui se tient en moyenne tous les deux mois.
Je tiens un tableau de synthèse des demandes, chaque validation par le CE fait l'objet d'une édition pour l'agent comptable.
Ensuite l'assistante de gestion exécute la décision, envoie un courrier aux familles (que je signe, puisque l'ordonnateur signe en amont le tableau de décision d'attribution des fonds) indiquant quelle suite est donnée à leurs demandes, puis elle inscrit la dépense au mandat que nous produisons tous les 10 jours.
Lorsque la commission de fonds social se tient, j'ai fait mon enquête pour vérifier les aides octroyées antérieurement, la réalité de l'inscription à la cantine et la réalité des consommations de repas, le niveau de bourse accordé ou l'état d'avancement de la demande. J'établis aussi le bilan global des dépenses pour indiquer où en est le budget et qui a reçu quoi (nous n'avons pas mis de parents ni d'élèves dans cette commission pour ne pas avoir à s'embarasser du respect de l'anonymat) et informer du montant qui restera en fonction des propositions de prise en charge que je fais figurer dans le tableau présenté le jour de la commission.
Si la subvention d'État ne suffit pas, je prends la plume et rédige une lettre soignée au recteur pour décrire ce qu'on a eu, ce qui a été fait, ce qui reste à faire et pourquoi le pognon manque.
Quand l'année budgétaire est terminée, je fais le bilan des dépenses, bref et concis pour le compte financier, un peu plus détaillé pour le rectorat qui envoie sa propre grille de suivi statistique, qui sert aussi à faire la demande de subvention pour la nouvelle année budgétaire.
Lorsque la notification de subvention arrive, je l'inscris dans le budget et fais valider par le CE la modification budgétaire ainsi effectuée.
Mon rôle a aussi consisté à clarifier le tableau d'attribution qui navigue de l'ordonnateur à l'agent comptable pour qu'y figurent toutes les informations utiles à tous ceux qui l'ont entre les mains, en particulier en ajoutant les colonnes 'responsable payeur' ainsi que la distinction entre la somme demandée et la somme à payer.
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 13:41

Oxiane,
Je vous remercie pour ce descriptif de process : ça m'est vraiment utile quant à la mise en oeuvre de ce fonds en tant que gestionnaire.
Par contre, dans ma projection sur ce sujet dans mon mémoire et à la lecture de votre post, je me pose la question de savoir quelles sont les difficultés de mise en oeuvre "finalement" ? en interne, avec les différents acteurs (rectorat, famille...)... Quels axes d'amélioration y voyez-vous sur le terrain ? pour que la procédure soit plus opérationnelle...J'espère ne pas trop vous solliciter !! Merci  Fonds social  1f60a
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:20

Les difficultés sont liées à tout ce qui requiert de l'expérience en matière d'évaluation de la situation : 

1) Comment juge-t-on que telle demande est urgente, et telle demande peut attendre une commission  ?
--> C'est une discussion avec l'AS ou le CPE ou le prof principal qui permet de comprendre le niveau de blocage d'une situation. Une constante se dégage : à chaque fois que le dossier présente le cas d'un élève qui pourrait manquer les cours en raison d'un obstacle financier insurmontable, je le traite comme une urgence car la loi dit : 'assiduité scolaire'. Cela revient à dire que les questions de cantine ne sont jamais une urgence.

2) Comment ajuster le barème d'attribution des fonds au regard des critères de calcul du quotient familial ?
--> Pas d'autre choix que de s'appuyer sur l'existant : quand on arrive sur un poste il y a déjà un dispositif en place, il faut donc mesurer son efficacité (= se demander si l'assiduité scolaire peut être respectée avec ce modèle) et éventuellement ajuster (donc modifier le règlement du FS, ou alors modifier la fiche de calcul du QF). On peut aussi discuter avec les pairs pour étalonner son propre positionnement, se renseigner sur la politique académique en matière de FS pour savoir si on abuse ou si on est timoré dans l'usage des fonds.

3) Comment anticiper les besoins au niveau du budget pour l'année n+1 ?
--> Observer les depenses des années précédentes, prendre en compte l'évolution des effectifs, de la carte scolaire, des ouvertures de places dans les sections connues pour être consommatrices de FS, et aussi des tarifs des prestations couvertes par le FS.

4) Comment assurer une communication synthétique, claire et sans ambiguïté, qui permette à tous les intervenants de comprendre en une page qui a droit à quoi et pourquoi ?
--> Écouter les doléances des uns et des autres, observer la raison des appels téléphoniques, des demandes de clarification, haïr soi-même le désordre, la confusion, les redites, les recommencements...
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:44

Avez-vous pris le temps de lire les très nombreux posts sur le sujet des fonds sociaux  que j'indiquais ici :

https://gestionnaires.actifforum.com/search?mode=searchbox&search_keywords=fonds+social&show_results=topics

Si oui vous avez déjà du y trouver matière à répondre partiellement à vos questions.
Si non.... ben faut le faire, je ne vais pas redire ce qui a déjà était écrit.

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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:28

Bonjour Volcan,

bien sûr que j'ai lu et vais le relire car très riche en infos...je ne suis juste pas gestionnaire et ne maîtrise pas toute la question, donc il me faut un peu de temps et beaucoup de lecture.
Merci
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyMer 21 Sep 2022 - 23:27

Je me permets de signaler ici l'existence de l'application qui permet de gérer les fonds sociaux de manière efficace, rapide, éthique et en laissant le moins possible de traces numériques (et même papier !) indésirables : EffeSCO, logiciel libre de la start-up d'État OpenAcadémie.

Je n'en finis plus de finaliser la version 2, mais bon c'est déjà en état de marche, pour l'essentiel, tel que ça se présente en V1.2 pour l'instant. Neutral

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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 8:30

InviteFk a écrit:
Bonjour Oxiane, je vous remercie pour votre retour.  Et, par conséquent quel est le rôle du gestionnaire dans sa mise en œuvre ? Si je comprends bien, le fonds social comble les dispositifs déjà existants et concerne "plus" les élèves en "grande précarité" ? Pour autant, est-ce "suffisant" s'il y a une grande pauvreté ? Le fonds social a t-il ses limites...merci encore pour votre aide !

Je vais poser des questions en mode "mordante", mais c'est juste pour te faire mieux ressentir notre quotidien. Ne t'en offusque pas.

"Des dispositifs existants", quels dispositifs existants ? Le fonds social est le seul outil dont nous disposions. A tel point que même les CTR ont créé leurs fonds. Les bourses sont figées dans le marbre et gérées à l'extérieur. Une famille peut perdre sa bourse parce qu'elle gagne cinquante balles de plus que l'année précédente, deux enfants d'une même fratrie peuvent avoir des bourses différentes s'il n'y a pas de VR (vérification de ressources). La CAF ? Quand c'est le seul revenu d'une famille, évidemment que ce n'est pas suffisant. 

"La grande précarité", ça veut dire quoi "la grande précarité" ? C'est du langage de ministère et certainement pas celui d'un gestionnaire. La mort d'un parent, ce n'est pas de la "grande précarité" ; se faire fracasser la tête par son beau père et devoir être placé à l'internat d'urgence pour finir l'année, ce n'est pas de la "grande précarité". C'est juste la vie de nos élèves. Dans les deux cas, il y aura une aide d'urgence du FS, parce que le parent survivant va quel que soit son revenu être dans le bran au moins un trimestre, pas financièrement, mais à tous les niveaux, et qu'il faudra l'aider ; parce que le parent qui protège son enfant n'avait pas prévu à son budget de multiplier la note par presque trois avec l'internat. C'est juste la vie.
Je peux aussi te citer un jeune réfugié qui est rentré en France en tant que mineur isolé, mais qui, toute sa scolarité était sur une mesure de suspension de droit car sa "minorité" était contestée : deux ans d'internat, entièrement à la charge du fonds social, car si l'ASE ne paie pas, personne ne peut payer pour lui. Et c'était de très loin le meilleur élève de la section. Je n'appelle pas ça de la grande précarité, c'est juste l'administration qui se mord la queue... Nos turpitudes finissent au FS.

Sincèrement, au delà de ça, c'est aussi devoir payer le litre de gasoil à 1,75 €, ou le kilo de tomates à 4,50 €. Et ça, c'est très compliqué. Ce n'est pas de la précarité, c'est devoir faire avec une inflation galopante, même quand on est classe moyenne, avec deux salaires.

Tous les bénéficiaires du FS ne sont pas des "cas soc'". La plupart peine à le demander. Les trois-quarts connaissent juste une passe pourrie. La moitié rebondit avant que leur enfant ait quitté l'établissement.

Le fonds social, a-t-il ses limites ? J'enterre demain une de mes anciennes élèves que j'ai aidé à tour de bras de fonds social pendant toute sa scolarité. Oui, le fonds social a ses limites. Nous n'avons pas su lui apporter un avenir malgré tous nos efforts.

Mais à part ça, le fonds social est discrétionnaire. Le gestionnaire public engage sa responsabilité pleine et entière, bien qu'il n'y ait pas vraiment de "responsabilité" à aider à hauteur de 50 à 250 €. Si le chef d'établissement veut aider, il peut. 
Ce peut être pour une paire de lunettes ou un appareil dentaire, ça peut être pour des crayons et des gommes, ça peut être pour une paire de baskets, la licence d'UNSS, il y a beaucoup de cas de figure très différents.

J'utilise aussi effesco et c'est un vrai soulagement; Y'a juste les notifications que je trouve très moches et que je refais à la main pour l'instant... J'en parle au concepteur rapidement.^^
(J'en suis à tellement d'interventions FS d'urgence depuis le début de l'année que je n'ai pas pu me pencher sur la question.)


Dernière édition par Xena le Jeu 22 Sep 2022 - 9:10, édité 1 fois (Raison : Pour ne pas me faire taper sur les doigts par LFDG...)
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:07

Xena a écrit:
J'utilise aussi effesco et c'est un vrai soulagement; Y'a juste les notifications que je trouve très moches et que je refais à la main pour l'instant... J'en parle au concepteur rapidement.
J'attends... bounce

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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 16:03

Xena a écrit:
Je vais poser des questions en mode "mordante", mais c'est juste pour te faire mieux ressentir notre quotidien. (...)
Ah çà, pour du mordant c'est réussi  Very Happy
Les jeunes sont les plus mal lotis dans notre système, et c'est vrai que le FS éponge tous les dégâts car il y a trop de situations qui permettent de passer entre les mailles du filet pour toucher une bourse, avoir droit au RSA, à l'allocation jeune majeur...
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 21:28

Oxiane Recouvreur a écrit:
Ah çà
ça.
"çà" : voici par ici.
  • Çà et là,

    de côté et d'autre, en divers endroits : On percevait çà et là quelques arbustes.

Désolé, mais je fais une allergie - j'ai un mot du médecin - à l'accent inapproprié sur ce "a"... Mr green
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 21:53

Goldored a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Ah çà
ça.
"çà" : voici par ici.
  • Çà et là,

    de côté et d'autre, en divers endroits : On percevait çà et là quelques arbustes.

Désolé, mais je fais une allergie - j'ai un mot du médecin - à l'accent inapproprié sur ce "a"... Mr green
pasok
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:22

Oxiane Recouvreur a écrit:
Citation :
  [...] le FS éponge tous les dégâts car il y a trop de situations qui permettent de passer entre les mailles du filet pour toucher une bourse, avoir droit au RSA, à l'allocation jeune majeur...
Le FS est tellement sensé éponger tout et n'importe quoi qu'il est alimenté en conséquence.

Ou pas.

Cela m'ulcère à chaque fois que je lis les mails des services qui nous expliquent qu'il ne faut pas hésiter à mobiliser les fonds sociaux pour aider les familles (sans déconner ? Je n'y aurai pas pensé...) y compris pour financer l'achat d'un ordinateur (nous en sommes à faire des choix entre les personnes au 115, alors un ordinateur...). Il y a une déconnexion entre le réel de ce que nous vivons en EPLE et ce que le MEN pense être la réalité.
J'ai des demandes de prises en charge toujours plus importantes et des crédits qui baissent d'année en année. Il faut aller quémander et même comme ça, la rallonge n'est jamais en adéquation avec les besoins réels (et exprimés).

La situation de mon bahut est complexe mais au fs j'ai de la très grande précarité (115 qui vivent dans la rue car pas d'hébergement). Moins de demande de la catégorie "grande précarité" pour reprendre les termes du ministère car les familles sont en capacité de mobiliser d'autres aides extérieures au MEN (capacité à faire des démarches et documents adequat pour le faire). Ensuite comme le présente Xena la partie précarité temporaire et des familles au dessus des seuils qui galèrent. Pour ces derniers, il faut faire "sauter" un verrou psychologique. Ils sont au courant du fs mais ne veulent pas y recourir.


Il y a autant de FS que d'établissements car chaque bahut a ses propres spécificités.

  • Un lycée aura bien plus de moyens qu'un collège. Ainsi je n'ai jamais réussi à vider mon fs en lycée malgré une politique agressive sur le sujet (et un internat). A contrario, j'ai toujours été en dèch en collège car moins de crédits et plus de besoins à mon sens (il y sélection sociale à l'entrée au lycée qui fait qu'une partie des plus précaires n'y arrivent jamais).

  • La géographie de ton EPLE, un établissement de centre-ville n'aura pas forcement les mêmes types de demandes qu'un EPLE de campagne avec de la DP quasi obligatoire (il y a des exceptions). Ni les mêmes problématiques au niveau de la gestion des familles (trajet/langues/etc.). Au niveau des CT, certaines aident par ailleurs les élèves, ce qui modifient un peu le public visé par le fs.

  • La géographie sociale de l'EPLE. Certains bahuts, ont une carte scolaire avec moins de précarité que d'autres. Là aussi c'est très synthétique car par exemple j'ai plus de boursiers (y compris éch3) que la majorité des bahuts REP + de mon bassin. Un mix de géographique et de social, j'ai pour diverses raisons 10-15% de mon bahut qui est dans l'incapacité de faire une demande de bourses alors que leur situation sociale nécessite, notamment avec des arrivées en cours d'année.

  • Les personnels présents dans l'établissement. Une assistante sociale compétente (on ne rigole pas dans le fond) qui s'investit dans le fs (hahahaha). Un CE qui ne veut pas dépenser de sous ou au contraire un CE qui accorde des aides pour tout et rien. Le service d'intendance compétent qui accompagne les familles (transition bourses vers le fs). Les profs, qui peuvent faire des remontés mais qui sont majoritairement à la masse de ce qui se passe réellement dans le bahut (ha bon on a des gens au 115 chez nous ? Sérieusement Rolling Eyes ?)
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:56

Oxiane Recouvreur a écrit:
pasok
Change de médecin !
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0//1
C'est tout le problème de la richesse de CNRTL : on y retrouve les usages fortement désuets - dont l'emploi contemporain exerce, je l'admets, un certain charme - sans que cela ne soit très clairement indiqué.
Le Littré en fait un adverbe de lieux et omet l'usage de l’interjection.
Mais je mange mon chapeau et j'apprends par cœur l'usage interjectif et mesure combien je suis loin de la certification Voltaire.

Loutre soyeuse a écrit:
  • Les personnels présents dans l'établissement. Une assistante sociale compétente (on ne rigole pas dans le fond) qui s'investit dans le fs (hahahaha).

Je suis dans le fond, mais je ne rigole pas. J'en ai connu - c'était UN assistant social. Et un(e) AS engagé(e) dans sa mission, au service des élèves et des familles, et qui pige le pivot nécessaire avec l'Intendance, c'est d'une efficacité redoutable et c'est très satisfaisant, pour nous, pôv'intendants besogneux de province, et pour ces familles, ces élèves. Un AS qui est prêt à aller poireauter 2 heures dans une station de métro pourrie à l'autre bout de l'arrondissement pour obtenir la possibilité d’acquérir un abonnement pour un môme, un AS qui va acheter les pompes de sport avec la famille, remplit les dossiers pour obtenir la gratuité auprès de la Caisse des Écoles, je peux vous dire qu'il laisse un vide quand vous ne l'avez plus...
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyVen 23 Sep 2022 - 13:32

Goldored a écrit:
Loutre soyeuse
Citation :
  • Les personnels présents dans l'établissement. Une assistante sociale compétente (on ne rigole pas dans le fond) qui s'investit dans le fs (hahahaha).

Je suis dans le fond, mais je ne rigole pas. J'en ai connu - c'était UN assistant social. Et un(e) AS engagé(e) dans sa mission, au service des élèves et des familles, et qui pige le pivot nécessaire avec l'Intendance, c'est d'une efficacité redoutable et c'est très satisfaisant, pour nous, pôv'intendants besogneux de province, et pour ces familles, ces élèves. Un AS qui est prêt à aller poireauter 2 heures dans une station de métro pourrie à l'autre bout de l'arrondissement pour obtenir la possibilité d’acquérir un abonnement pour un môme, un AS qui va acheter les pompes de sport avec la famille, remplit les dossiers pour obtenir la gratuité auprès de la Caisse des Écoles, je peux vous dire qu'il laisse un vide quand vous ne l'avez plus...

C'était plus à la cantonade.
Cela m'arracherait la gueule de lui dire, mais mon AS est plutôt compétente et je bosse bien avec (comprendre elle fait du fs avec moi).
Mais à la lecture du forum (cf autre post) et dans les retours que j'ai c'est qu'il n'y a pas que de cadors dans la profession. Le désengagement des AS dans le domaine du matériel et du financier pour ce concentrer sur de la protection de l'enfance à continué de savonner la pente (encore que par chez moi, les AS font de la résistance vis à vis de leur hiérarchie sur le sujet).
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MessageSujet: Re: Fonds social    Fonds social  EmptyVen 23 Sep 2022 - 14:15

Loutre soyeuse a écrit:
C'était plus à la cantonade.
Je sais bien ! Mais j'ai ma place attitrée au fond, fallait que je ramène ma fraise ! Mr green
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