Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils

Aller en bas 
+3
Goldored
AUBEGM
Petit Padawan
7 participants
AuteurMessage
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 12:30

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter au cas où pour une demande de conseil. scratch

J'ai quitté mon ancien poste en NAS en aout 2020, et suis à présent sur un poste non logé.

J'ai tout de suite signalé mon changement d'adresse sur mon espace sécurisé aux impôts.

Or, depuis 3 rentrées scolaires, je reçois à la fois ma nouvelle taxe d'habitation et impôts fonciers pour mon adresse actuelle, mais aussi, dans mon ancien bahut, la taxe des ordures ménagères, et plus tard, la taxe d'habitation...

J'ai bien sûr réclamé, transmis l’état des lieux de sortie, appelé, écrit en recommandé.

Les impôts m'ont remboursé les impôts payés en double en 2020 et 2021, mais cela recommence à nouveau cette année !
Je ne sais plus comment faire.
J'ai téléphoné et écrit ce jour aux services de la collectivité, ils m'ont dit qu'ils allaient se mettre en contact avec les impôts.

Y a t il encore d'autres démarches que je pourrais entamer ? Certains d'entre vous ont ils rencontré des problèmes similaires?

Merci par avance pour vos précieux retours !
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 12:48

Un conseil pour les titulaires d'un logement de fonction : ne jamais se faire mensualiser ni recourir au prélèvement à l'échéance.

En effet cela permet de ne pas régler 2 fois les impôts fonciers lors d'un changement de domicile, poste,etc...

Car la régularisation des informations est toujours très longue à être enregistrée par les services fiscaux.

Aussi vaut-il mieux contester sans avoir avancé les sous (la régularisation étant le plus souvent automatique, on a ainsi rien à avancer).

"chat échaudé craint l'eau froide"
frappe frappe
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 13:36

AUBEGM a écrit:
Un conseil pour les titulaires d'un logement de fonction : ne jamais se faire mensualiser ni recourir au prélèvement à l'échéance.

En effet cela permet de ne pas régler 2 fois les impôts fonciers lors d'un changement de domicile, poste,etc...

Car la régularisation des informations est toujours très longue à être enregistrée par les services fiscaux.

Aussi vaut-il mieux contester sans avoir avancé les sous (la régularisation étant le plus souvent automatique, on a ainsi rien à avancer).

"chat échaudé craint l'eau froide"
frappe frappe
En effet!
Mais même si on est prudent, les services mettent tellement de temps à répondre (dans mon cas ,l'an dernier 6 semaines) que j'ai fini par payer car la date buttoir arrivait et j'ai eu peur d'être majorée b4
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 14:44

Envoyez un mail rageur.
Je viens de le faire pour obtenir la valeur locative de certains logements du bahut. Sans réponse pendant 15 jours, le téléphone ? Inutile !; on n'obtient rien plus qu'un automate stupide dont le ton monocorde, au bout de 3 tentatives donne envie, au choix, soit de se pendre, soit de buter son prochain, j'ai poussé une gueulante par mail.
J'ai eu le retour le lendemain matin.
"C'est en protestant, qu'on obtient des ménagements." Boris Vian. Une maxime utile dans nos métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 15:22

Goldored a écrit:
Envoyez un mail rageur.
Je viens de le faire pour obtenir la valeur locative de certains logements du bahut. Sans réponse pendant 15 jours, le téléphone ? Inutile !; on n'obtient rien plus qu'un automate stupide dont le ton monocorde, au bout de 3 tentatives donne envie, au choix, soit de se pendre, soit de buter son prochain, j'ai poussé une gueulante par mail.
J'ai eu le retour le lendemain matin.
"C'est en protestant, qu'on obtient des ménagements." Boris Vian. Une maxime utile dans nos métiers.
Et oui... Je sais bien... Mon message devait être encore trop gentil. Je rechigne à m'enerver contre des personnes fonctionnaires comme moi, me disant qu'elles doivent, elles aussi, subir les diminutions de poste. Je vais cependant muscler mon propos, mais c'est dommage. frappe
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 15:47

J'ai vendu l'appartement de ma mère décédée il y a maintenant 4 ans... Et chaque année, il me réclame impôt foncier / taxe habitation.... Chaque année, je produits l'acte de vente..... A part faire ça, je ne vois pas... Jusqu'à jour où un agent de la DGFIP mette définitivement à jour le dossier....

Si tu es mensualisé, faire stoppé la mensualisation et contesté tous les ans l'avis d'impot quand il est émis. Tu n'auras pas à payer ni attendre le remboursement
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 16:05

Petit Padawan a écrit:
Et oui... Je sais bien... Mon message devait être encore trop gentil. Je rechigne à m'enerver contre des personnes fonctionnaires comme moi, me disant qu'elles doivent, elles aussi, subir les diminutions de poste. Je vais cependant muscler mon propos, mais c'est dommage. frappe
Faut pas croire. Il y a aussi un paquet de glandus. C'est pas réservé aux CPE.
Et puis, l'organisation des services, avec ses coupes budgétaires, peut être utilement mise en cause par les usagers.
Si personne ne dit jamais rien, on laisse penser que les choses fonctionnent sans accroc...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 9:59

Walking Dead a écrit:
J'ai vendu l'appartement de ma mère décédée il y a maintenant 4 ans... Et chaque année, il me réclame impôt foncier / taxe habitation.... Chaque année, je produits l'acte de vente..... A part faire ça, je ne vois pas... Jusqu'à jour où un agent de la DGFIP mette définitivement à jour le dossier....

Si tu es mensualisé, faire stoppé la mensualisation et contesté tous les ans l'avis d’impôt quand il est émis. Tu n'auras pas à payer ni attendre le remboursement
C'est usant ! Ca s'apparente à du harcèlement, ce laxisme! Le tribunal administratif peut il être une aide? Un moyen de pression? Ou la CADA?
La mensualisation est stoppée, mais j'ai peur d'être majorée si je ne paie pas dans les temps.
L'an dernier j'avais payé et j'(avais été remboursée. Mais je ne trouve pas normal de refaire ce cirque chaque année!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 10:04

Et puis, l'organisation des services, avec ses coupes budgétaires, peut être utilement mise en cause par les usagers.Si personne ne dit jamais rien, on laisse penser que les choses fonctionnent sans accroc... a écrit:
Citation :
Faut pas croire. Il y a aussi un paquet de glandus. C'est pas réservé aux CPE.  
 
Ah, les CPE... Je reconnais qu'il y a du level ... Very Happy

En effet, finalement, protester fait aussi avancer les services en soulignant les failles. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 22/05/2020

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 12:47

Petit Padawan a écrit:

J'ai bien sûr réclamé, transmis l’état des lieux de sortie, appelé, écrit en recommandé.


Écris depuis ton espace particulier "impôts.gouv.fr"; cette démarche est efficace et produit des effets.
Renseigne bien le formulaire en ligne, identifie bien l'impôt et l'avis d'impôt en question, décris ta situation, joints tout justificatif utile.

Cette réclamation est vue par un autre interlocuteur que ton antenne locale; c'est d'autant mieux, cela débloque les situations.
Ensuite, en écrivant via l'espace particulier, tu conserves tout l'historique.

Moi, les RAR par voie postale, j'ai abandonné depuis que les agents de la trésorerie ne se sont pas donnés la peine d'aller chercher le courrier au bureau de poste.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:12

algrain a écrit:
Petit Padawan a écrit:

J'ai bien sûr réclamé, transmis l’état des lieux de sortie, appelé, écrit en recommandé.


Écris depuis ton espace particulier "impôts.gouv.fr"; cette démarche est efficace et produit des effets.
Renseigne bien le formulaire en ligne, identifie bien l'impôt et l'avis d'impôt en question, décris ta situation, joints tout justificatif utile.

Cette réclamation est vue par un autre interlocuteur que ton antenne locale; c'est d'autant mieux, cela débloque les situations.
Ensuite, en écrivant via l'espace particulier, tu conserves tout l'historique.

Moi, les RAR par voie postale, j'ai abandonné depuis que les agents de la trésorerie ne se sont pas donnés la peine d'aller chercher le courrier au bureau de poste.
J'ai déjà effectué des réclamations par ce moyen... Mais il est vrai que je n'ai pas forcément mis les reférences de l'avis dans le formulaire pre- rempli.
Donc , je vais recommencer...
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:14

algrain a écrit:


Moi, les RAR par voie postale, j'ai abandonné depuis que les agents de la trésorerie ne se sont pas donnés la peine d'aller chercher le courrier au bureau de poste.
C'est énorme. De pire en pire....
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:23

"Ce n'est que le début, M.VINCENT..."
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 21:34

Aucun problème en bientôt 30 ans avec mensualisation !
Je dirai même le contraire... j'ai échappé à la TOEM pendant 2 ans suite à une mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 12:07

marco a écrit:
Aucun problème en bientôt 30 ans avec mensualisation !
Je dirai même le contraire... j'ai échappé à la TOEM pendant 2 ans suite à une mutation.
Et bien du coup, c'est ce qui arrive à la personne qui est sur mon ancien poste.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2012

Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 12:09

Bonjour à tous,
J'ai fait un mail (un énième) au service des impôts, en menaçant de me tourner vars le TA car sans solution. J'ai également fait un mail aux services de la Région Sud
Je viens de recevoir une réponse, m'informant que la TOEM était annulée. cheers
A voir concernant la taxe d'habitation maintenant.
Merci à tous de vos réponses et de votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Empty
MessageSujet: Re: Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils   Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: