| consommation papier | |
|
+5néthou Goldored Tavi lou Pastou N@n@rd (Volcan) july80 9 participants |
Auteur | Message |
---|
july80 **
| Sujet: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 11:16 | |
| Bonjour
Depuis la rentrée, forte augmentation des consommations de papier : les élèves n'écrivent plus donc on fait des photocopies ! Le prix d'une ramette a également augmenté ce qui fait que je dépasse largement les crédits ouverts. Nous réfléchissons aux solutions à mettre en place : on me suggère par exemple de faire payer les familles pour des livrets qui seraient imprimés dans l'établissement (en demandant l'accord du CA bien sûr). En effet, je travaille en LP et certaines sections spécifiques n'ont pas de manuels. Les professeurs font donc des recherches sur internet et impriment cours ou exercices. Est-ce que cela vous choque ? | |
|
| |
Creusoise Invité
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 11:30 | |
| Oui
Article L132-2Version en vigueur depuis le 22 juin 2000
L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré. |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 12:01 | |
| - july80 a écrit:
- Bonjour
Depuis la rentrée, forte augmentation des consommations de papier : les élèves n'écrivent plus donc on fait des photocopies ! Le prix d'une ramette a également augmenté ce qui fait que je dépasse largement les crédits ouverts. Nous réfléchissons aux solutions à mettre en place : on me suggère par exemple de faire payer les familles pour des livrets qui seraient imprimés dans l'établissement (en demandant l'accord du CA bien sûr). En effet, je travaille en LP et certaines sections spécifiques n'ont pas de manuels. Les professeurs font donc des recherches sur internet et impriment cours ou exercices. Est-ce que cela vous choque ? Cela est contraire au principe de gratuité comme l'indique le collègue. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2820 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 13:18 | |
| Question théorique : pourrait-on imaginer la production et la vente par l'EPLE d'un cahier d'exercices ? | |
|
| |
july80 **
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 14:15 | |
| On ne se poserait pas la question si on demandait aux élèves d'acheter un manuel... | |
|
| |
Désabusée33 Invité
| Sujet: consommationi papier Mar 13 Sep 2022 - 14:32 | |
| Ou alors... autre solution... On apprend aux élèves à écrire... |
|
| |
july80 **
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 14:34 | |
| C'est également ce que j'ai suggéré, des professeurs m'ont répondu que les élèves n'avaient pas de stylos !!! | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 15:03 | |
| - Tavi lou Pastou a écrit:
- Question théorique : pourrait-on imaginer la production et la vente par l'EPLE d'un cahier d'exercices ?
- july80 a écrit:
- On ne se poserait pas la question si on demandait aux élèves d'acheter un manuel...
Certes ; mais il y a une énorme différence entre un manuel (livre scolaire) et des photocopies support de cours. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 16:08 | |
| - july80 a écrit:
- C'est également ce que j'ai suggéré, des professeurs m'ont répondu que les élèves n'avaient pas de stylos !!!
Ce genre de remarque en dit long sur la qualité des enseignants concernés... Quand y aura plus de pognon pour payer les copieurs, ils vont faire comment ? | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8932 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 16:10 | |
| C'est évident: ils viendront demander d'acheter des stylos ! _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 16:52 | |
| C'est bien le dénouement que j’envisageais ! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: consommation papier Mar 13 Sep 2022 - 20:19 | |
| - Désabusée33 a écrit:
- Ou alors... autre solution...
On apprend aux élèves à écrire... Abandonné depuis longtemps. Il y a quelques années encore, on leur apprenait à lire quand même, mais depuis qu'il y a des vidéoprojecteurs partout, ce n'est plus vraiment nécessaire. - Goldored a écrit:
- C'est bien le dénouement que j’envisageais !
... ou le dénuement ? | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 10:45 | |
| Utiliser l'ENT. Que les profs numérisent leur cours, met à dispo sur ENT (pas de photocopie ou ca limite). Certains établissements n'utilisent plus de carnets depuis longtemps grace à ENT. Avoir des VPI partout pour projeter et éviter les copies.... UN changement de pratique pro autant coté administration que prof. Bon courage. | |
|
| |
july80 **
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 10:47 | |
| Ils ont déjà des vidéos dans toutes les salles... | |
|
| |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 11:21 | |
| - july80 a écrit:
- Ils ont déjà des vidéos dans toutes les salles...
... et pas UNE feuille de papier de moins. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 11:24 | |
| Joie n°12047 de la vidéoprojection : ça coûte cher mais ne remplace que partiellement le papier. Pourquoi ? Parce que les élèves travaillent à des vitesses différentes. Situation : Enzo s'impatiente sur sa chaise et chicane sa voisine qui ne le supporte déjà plus car il a déjà terminé les 3 exercices affichés sur les 6 à réaliser alors que Maurice-du-radiateur en est encore à demander bruyamment autour de lui : "QUI A UN STYLO ?" avant de se préparer psychologiquement à démarrer la lecture de la consigne de l'exercice n°1... #onestleschampions | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 11:28 | |
| Faut faire de la pédagogie différenciée. Mais bon, à chacun son métier | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 11:39 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Faut faire de la pédagogie différenciée. Mais bon, à chacun son métier
Oui, c'est pour cela que le papier se maintient. C'est vrai que c'est un métier à part entière. | |
|
| |
garfield03 **
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 12:29 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Utiliser l'ENT. Que les profs numérisent leur cours, met à dispo sur ENT (pas de photocopie ou ca limite). Certains établissements n'utilisent plus de carnets depuis longtemps grace à ENT. Avoir des VPI partout pour projeter et éviter les copies.... UN changement de pratique pro autant coté administration que prof. Bon courage.
Sauf que beaucoup n'ont aucun moyen de connexion à la maison, ou dans de très mauvaises conditions. Pendant le confinement, des élèves devaient utiliser le portable du parent pour voir les documents de travail envoyés par les profs... Tant que l'on donne du travail à faire à la maison, on n'aura pas d'autre choix que de maintenir un support papier. | |
|
| |
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 14:02 | |
| - garfield03 a écrit:
- Tant que l'on donne du travail à faire à la maison, on n'aura pas d'autre choix que de maintenir un support papier.
... qui en aucun cas ne saurait être un cahier apporté par l'élève sur lequel il aurait pris des notes, oooh non. Quand je vois comment l'enseignement se fait autour de moi, je me dis que soit la totalité de ma scolarité a été parfaitement ratée et je n'ai strictement rien appris ni compris (en l'absence de vidéoprojecteur et avec l'équivalent d'une photocopie par semaine en moyenne qui a pu m'être remise), soit les gamins d'aujourd'hui sont en train de perdre leur temps. Et je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir avoir raison, mais quand on voit les enquêtes internationales sur le niveau scolaire... | |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 14:35 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- quand on voit les enquêtes internationales sur le niveau scolaire...
Il suffit d'entendre les gens autour de soi, de lire les commentaires de la presse en ligne ( ), d'entendre certains journalistes de radio - y compris sur France Culture - pour voir que le niveau ne vole pas haut en quelque matière composant la culture générale. Je me suis longtemps fait l'effet d'être piètrement cultivé. J’ai depuis compris que c'était objectivement le cas, mais subjectivement faux. Et ça fout les jetons ! | |
|
| |
Creusoise Invité
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 14:53 | |
| - Dac a écrit:
- Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
|
|
| |
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 15:28 | |
| - Creusoise a écrit:
- Dac a écrit:
- Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.
C'était une citation qu'utilisait mon vieux copain LMDV/LG qu'est parti à la r'traite | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 18:50 | |
| Que celui qui sait comment donner à boire à un âne qui n'a pas soif s'inscrive comme formateur à l'INSPE Ça parait éloigné du papier, mais en fait... non. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8932 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: consommation papier Mer 14 Sep 2022 - 19:17 | |
| - Goldored a écrit:
- Je me suis longtemps fait l'effet d'être piètrement cultivé. J’ai depuis compris que c'était objectivement le cas, mais subjectivement faux. Et ça fout les jetons !
Bah, quand on y réfléchit un peu, c'est se faire peur pour pas grand chose... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: consommation papier Jeu 15 Sep 2022 - 11:00 | |
| moi ce que je n'ai jamais compris, pour le niveau maternelle et primaire, c'est le concept de coller dans un cahier, et à chaque page, une polycopie de cours et d'exercice, je comprends la polycopie par rapport à l'écriture et la rapidité d'exécution pour le niveau primaire, mais pourquoi les coller dans un cahier, un classeur ça aurait été bien quel crève-cœur quand en juillet on bazarde le tout à la poubelle, sans parler des cahiers à peine entamés, avec mes 2 enfants j'ai récupéré toutes les pages de cahiers non utilisées depuis la maternelle et j'ai ce jour une tonne de papier de brouillon feuille volante de cahier en attente d'être utilisée, je pense qu'à ce rythme avec le collège où ce concept de cahier continue j'aurai du stock de papier pour mes petits enfants |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: consommation papier | |
| |
|
| |
| consommation papier | |
|