|
| référentiel de compétences d'un attaché principal | |
|
+6Athanase Volapük Nicolas capricorne L'intendant zonard LFDG Bozinchu 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 15:41 | |
| existe t il un référentiel des compétences attendue d'un attaché principal ? édit : en voici un
Dernière édition par pois le Lun 19 Juin 2023 - 11:04, édité 2 fois |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 17:24 | |
| Je ne pense pas qu'il existe un tel truc.. Surtout comment le gérer devant la multiplicité des possibilités d'exercice (services EPLE...) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 17:41 | |
| Un bon attaché principal est suffisant (toujours) et insuffisant (le plus souvent). | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 18:21 | |
| Partant de l'axiome suivant lequel le gestionnaire est la pelle à m. de l'Education nationale, l'attaché principal appliqué à ce métier doit avoir un petit joint caoutchouc pour ôter encore plus proprement la poussière quand on la pousse dedans, une capacité supérieure à avaler et digérer les emmerdements, et si possible un agréable parfum fraîcheur sapin pour couvrir les mauvaises odeurs. Ah, et si le manche est assez long pour que le CE n'ait pas à se pencher pour actionner le dispositif, c'est parfait, on peut espérer la hors-classe avant 64 ans.
Purée j'ai besoin de vacances, moi ! | |
| | | capricorne *
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 21:45 | |
| J'ai toujours du mal avec IZ; autant, je suis conquis par toutes ses qualités professionnelles, ses innovations informatiques autant je me dis "mais qu'est-ce qu'il fait encore dans ce métier s'il en pense autant de mal" Comment peut-il supporter cete souffrance? Je voudrais rassurer les jeunes qui rentrent dans ce métier; allez-y les gars, prenez toute votre place dans cette institution et vous verrez que vous n'y serez pas trop mal. Sachant que mon opinion est très minoritaire, je fuis | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mar 2 Aoû 2022 - 22:54 | |
| Capricorne, tu n'es pas seul Ne te formalise pas du ton de l'IZ, il est un poil songeur devant les derniers développements concernant la profession (qui ne le serait pas !) ... Ses mots sont rudes mais ils ont le mérite de décrire ce qu'on attend de nous. Cela ne retire rien à tout l'intérêt de nos jobs même si les anciens ont du mal à trouver leur compte devant les récentes évolutions. Avec des mots plus politiquement corrects, les compétences attendues de l'attaché principal (d'après moi ) : la posture, le sens des enjeux permanent et le recul qui va avec, la capacité à gérer les situations complexes, d'urgences et/ou sensibles, celle à donner le sens aux équipes à partir des politiques institutionnelles, la résistance à de gros stress, se tenir informé en permanence des politiques de nos autorités y compris en dehors du champ habituel de nos compétences, disposer d'un solide réseau professionnel, être en mesure d'avoir des relations de qualité avec toutes les parties prenantes, une organisation à toute épreuve, le management, être toujours en mesure de faire le lien entre le quotidien et le terrain avec les objectifs institutionnels (pas toujours facile !), savoir prononcer un discours de manière improvisée ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 1:08 | |
| - capricorne a écrit:
- J'ai toujours du mal avec IZ (...)
Rassure-toi, je lâche l'affaire et j'aurai quitté ce métier dans moins de deux mois maintenant. Mais là tout de suite je suis obligé de bousiller mes vacances pour rattraper le boulot pas fait par les autres, si je veux avoir une petite chance d'obtenir qu'un collègue accepte de reprendre la place. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 9:57 | |
| - Nicolas a écrit:
- Capricorne, tu n'es pas seul
Ne te formalise pas du ton de l'IZ, il est un poil songeur devant les derniers développements concernant la profession (qui ne le serait pas !) ... Ses mots sont rudes mais ils ont le mérite de décrire ce qu'on attend de nous. Cela ne retire rien à tout l'intérêt de nos jobs même si les anciens ont du mal à trouver leur compte devant les récentes évolutions.
Avec des mots plus politiquement corrects, les compétences attendues de l'attaché principal (d'après moi ) : la posture, le sens des enjeux permanent et le recul qui va avec, la capacité à gérer les situations complexes, d'urgences et/ou sensibles, celle à donner le sens aux équipes à partir des politiques institutionnelles, la résistance à de gros stress, se tenir informé en permanence des politiques de nos autorités y compris en dehors du champ habituel de nos compétences, disposer d'un solide réseau professionnel, être en mesure d'avoir des relations de qualité avec toutes les parties prenantes, une organisation à toute épreuve, le management, être toujours en mesure de faire le lien entre le quotidien et le terrain avec les objectifs institutionnels (pas toujours facile !), savoir prononcer un discours de manière improvisée ... Merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 9:58 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- capricorne a écrit:
- J'ai toujours du mal avec IZ (...)
Rassure-toi, je lâche l'affaire et j'aurai quitté ce métier dans moins de deux mois maintenant. Mais là tout de suite je suis obligé de bousiller mes vacances pour rattraper le boulot pas fait par les autres, si je veux avoir une petite chance d'obtenir qu'un collègue accepte de reprendre la place. le retraite ? |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 10:12 | |
| - pois a écrit:
- la retraite ?
Non, le sup'. J'ai adoré passer vingt ans dans l'intendance, mais je ne rempile pas pour deux décennies de plus ! | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 12:18 | |
| L'IZ qui quitte l'intendance _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 12:26 | |
| | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 12:33 | |
| Oui c'est vrai, et depuis plusieurs mois mais c'est un tremblement de terre quand même : openacademie, intendancezone, la prépa des potes, et tout le reste ... ça devient quoi ? Et qui va faire le Saint Bernard des adjoints gestionnaires perdus et au bord du gouffre ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Initiales GM ****
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 12:45 | |
| C'est sans doute pour tout l'investissement auquel tu fais référence qu'il jette l'éponge. Plus tu mets de cœur à l'ouvrage, plus tu t'uses, c'est un peu normal. Il a raison d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs maintenant s'il trouve que c'est le bon moment pour lui. Espérons qu'il y aura du monde pour reprendre ses multiples casquettes et sinon tant pis pour l'environnement EPLE. Il avait déjà quitté la zone, le feu sacré commençait à le quitter ! Bon vent à toi l'IZ. | |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 13:06 | |
| - Initiales GM a écrit:
- C'est sans doute pour tout l'investissement auquel tu fais référence qu'il jette l'éponge. Plus tu mets de cœur à l'ouvrage, plus tu t'uses, c'est un peu normal.
Alors là je m'insurge : c'est exactement l'inverse ! Heureusement qu'il y a eu toutes ces activités connexes pour maintenir mon intérêt pour le boulot, oublier la médiocrité de mon encadrement, l'étroitesse des limites imposées par notamment le conseil dépional... Si je n'avais pas été coopté par les Grands Anciens de la Zone pour animer des réunions de réseau, ce qui a constitué l'étincelle à partir duquel le reste s'est propagé, je serais parti après moins de dix ans. - Initiales GM a écrit:
- Il avait déjà quitté la zone, le feu sacré commençait à le quitter !
Alors juste pour bien donner la mesure, outre le fait que je vois le boulevard terriphérique depuis la fenêtre de mon bural, cette capture d'écran faite à l'instant dans la base élèves : Je crois qu'on peut trouver pire, mais il faut aller à Mayotte pour cela. | |
| | | Initiales GM ****
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 15:09 | |
| Y a des élèves dans ton bahut ? Je croyais qu'ils les avaient dispatchés aux 4 coins de la capitale le temps de construire les cabanes en bois. Je dois avoir un train ou deux de retard | |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 15:28 | |
| - Initiales GM a écrit:
- Y a des élèves dans ton bahut ? Je croyais qu'ils les avaient dispatchés aux 4 coins de la capitale le temps de construire les cabanes en bois. Je dois avoir un train ou deux de retard
Bin justement on voit quelles sont les familles qui peuvent accepter qu'on affecte leurs gamins dans un établissement qui n'a plus de murs. NB le "non précisé", c'est principalement des arrivées récentes sur le territoire français, et/ou des SDF... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 16:57 | |
- pois a écrit:
- la retraite ?
Non, le sup'. J'ai adoré passer vingt ans dans l'intendance, mais je ne rempile pas pour deux décennies de plus ! le sup' en territoire ou en centrale ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 16:59 | |
- Heureusement qu'il y a eu toutes ces activités connexes pour maintenir mon intérêt pour le boulot, oublier la médiocrité de mon encadrement, l'étroitesse des limites imposées par notamment le conseil dépional...
je comprends, la fonction publique on y rentre par conviction, on y reste par conviction et on tente de résister aux déchantemenntsss quand on voit le merdier, l'incompétence notoire à tous les niveaux des bac - 5 au bac + 10, la FP est à l'image des politiques, et tout cela ça fait peur, très peur, mais on reste, on ne sait pas où aller .... peut être qu'on devrait aller à Mayotte en fait, là bas peut être qu'on aurait besoin de nous pour y faire vraiment quelque chose au service du public
Dernière édition par pois le Mer 3 Aoû 2022 - 17:04, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 17:00 | |
| |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 17:05 | |
| - pois a écrit:
- le sup' en territoire ou en centrale ?
Si tu me connaissais mieux, tu saurais que je suis totalement incompatible avec la centrale. Et même les services déconcentrés. Et là où je vais, j'appréhende quand même un max. - pois a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Oui c'est vrai, et depuis plusieurs mois mais c'est un tremblement de terre quand même : openacademie, intendancezone, la prépa des potes, et tout le reste ... ça devient quoi ?
Et qui va faire le Saint Bernard des adjoints gestionnaires perdus et au bord du gouffre ? je suis nouveau ici, mais je trouve que TOI tu aurais les épaules , non ? Excellente inspiration ! Mais surtout : quand j'ai commencé, j'étais un petit gestionnaire-comptable de collège 500, au point sur rien, soutenu par personne. Donc toi, pois, tu me semble aussi tout à fait indiqué pour reprendre le concept : on devient meilleur en aidant les autres. Pas besoin d'être déjà tout armé tout casqué pour être utile. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 17:10 | |
- pois a écrit:
- le sup' en territoire ou en centrale ?
Si tu me connaissais mieux, tu saurais que je suis totalement incompatible avec la centrale. Et même les services déconcentrés. Et là où je vais, j'appréhende quand même un max.
avec ton niveau tu vas être SGA d'un Etablissement ?? ça va être chaud (autant qu'en EPLE) mais riche (autant) bon voyage |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 17:16 | |
| - pois a écrit:
- avec ton niveau tu vas être SGA d'un Etablissement ??
Avec mon niveau... proche de zéro concernant l'environnement où j'arrive, pas question d'espérer de débarquer comme grand manitou. Mais aux fonctions financières, dans une université pas si petite, c'est un bon point de nouveau départ j'espère. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 17:20 | |
- pois a écrit:
- avec ton niveau tu vas être SGA d'un Etablissement ??
Avec mon niveau... proche de zéro concernant l'environnement où j'arrive, pas question d'espérer de débarquer comme grand manitou. Mais aux fonctions financières, dans une université pas si petite, c'est un bon point de nouveau départ j'espère. dans ce cas je ne doute pas une seconde que tu vas réussir ton changement de poste et si c'est pas si petit, alors il y a une bonne (en taille) équipe en dessous ça aidera aussi l'appréhension de ce nouvel environnement |
| | | N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 22:19 | |
| Le changement risque d'être difficile. Il ne faut pas généraliser mais tous les gestionnaires que je connais qui ont fait une mut pour le sup' sont revenus en EPLE. L'EPLE a quantité de défauts mais il offre une autonomie et une variété qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et en université le poids de la hiérarchie est considérable et la lourdeur administrative est difficile à supporter pour ceux qui ont connu l'EPLE. Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
| | | capricorne *
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 22:53 | |
| - volcan a écrit:
- Le changement risque d'être difficile. Il ne faut pas généraliser mais tous les gestionnaires que je connais qui ont fait une mut pour le sup' sont revenus en EPLE.
L'EPLE a quantité de défauts mais il offre une autonomie et une variété qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et en université le poids de la hiérarchie est considérable et la lourdeur administrative est difficile à supporter pour ceux qui ont connu l'EPLE. Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs. Comme d'habitude, excellent résumé de la situation. Et bonne chance à IZ pour la suite. | |
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Mer 3 Aoû 2022 - 22:57 | |
| - volcan a écrit:
- Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs.
Je viens de passer un an avec le meilleur chef d'établissement de la galaxie. J'ai la conviction qu'aucun autre CE n'est aussi fin, aussi malin, informé, conscient, prévenant, poli, soucieux du bien-être au travail de chacun, que celui-là. Au-delà de sa réputation que je ne peux que confirmer, la meilleure preuve de cette compétence hors-normes, c'est qu'il a été recruté pour des fonctions supérieures. Eh bien même cet appartement-témoin, c'était odieux, désespérant. Jusque-là, je pouvais encore me dire que mon CE avait certes des qualités mais aussi quelques défauts plus ou moins gênants. Avec celui-là, la vérité toute nue m'est apparue : c'est le système qui est pourri, merdique, irrécupérable. Je ne veux plus être l'adjoint de quelqu'un qui se contrefout de tout ce que je peux faire de toute la sainte journée et ne me juge que sur ma capacité à fournir une capsule de Nespresso (r) allongé force 3 si c'est ça que l'inspecteur en goguette avait réclamé lors de sa visite. A la fac où je vais, je ne sais pas trop ce que je vais trouver, mais a priori le DGS qui vient de me recruter devra jusqu'à un certain point endosser les conséquences de m'avoir choisi, et le président semble avoir un minimum conscience d'avoir des compétences étendues sur un domaine extrêmement précis qui se trouve ne pas être la gestion financière d'un établissement public, mais n'affecte pas pour autant un parfait mépris pour la gestion financière de l'établissement qu'il dirige. Donc, pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est le paradis.
Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 19 Juin 2023 - 11:24, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Jeu 4 Aoû 2022 - 9:52 | |
| - volcan a écrit:
- Le changement risque d'être difficile. Il ne faut pas généraliser mais tous les gestionnaires que je connais qui ont fait une mut pour le sup' sont revenus en EPLE.
L'EPLE a quantité de défauts mais il offre une autonomie et une variété qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et en université le poids de la hiérarchie est considérable et la lourdeur administrative est difficile à supporter pour ceux qui ont connu l'EPLE. Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs. Il faut se donner 6 mois pour encaisser un changement de poste, pour encaisser l'effet kiss cool de ce qu'on y découvre, et se laisser 1 an pour faire un cycle du poste un changement = courbe du changement à encaisser, et parfois les débuts sont dure , très dure, mais il faut résister à la fuite car on découvre notre énorme capacité d'adaptable ou on la développe, et on apprend même dans des postes archi vide, alors on ne va pas y apprendre des choses métiers, mais des choses humaines |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Jeu 4 Aoû 2022 - 9:58 | |
- volcan a écrit:
- Mais c'est comme pour les établissements, il ne faut pas généraliser : il y a de bons et de mauvais postes, de bons et de mauvais supérieurs.
la vérité toute nue m'est apparue : c'est le système qui est pourri, merdique, irrécupérable. Je ne veux plus être l'adjoint de quelqu'un qui se contrefout de tout ce que je peux faire de toute la saine journée et ne me juge que sur ma capacité à fournir une capsule de Nespresso (r) allongé force 3 si c'est ça que l'inspecteur en goguette avait réclamé lors de sa visite.
A la fac où je vais, je ne sas pas trop ce que je vais trouver, mais a priori le DGS qui vient de me recruter devra jusqu'à un certain point endosser les conséquences de m'avoir choisi, et le président semble avoir un minimum conscience d'avoir des compétences étendues sur un domaine extrêmement précis qui se trouve ne pas être la gestion financière d'un établissement public, mais n'affecte pas pour autant un parfait mépris pour la gestion financière de l'établissement qu'il dirige. Donc, pour moi, jusqu'à preuve du contraire, c'est la paradis. "paradis", oubli, le système est pourri partout, désolé de casser le rêve, mais la France s'effondre, et la FP aussi par contre cela va te faire changer d'air, voir de nouvelles choses, horizons etc et ça c'est bien, c'est bon pour toi, il faut accepter l'effet kiss cool que tu vas vivre les 6 premiers mois, voir les 12, et si tu y survits tu sortiras grandi, tu verras que ce n'est pas le paradis mais que c'est sympa quand même. Dans les pires postes le plus important c'est de se concentrer sur l'humain, car si tout est pourri, il y a des pépites dans les fonctionnaires, et il faut les trouver, pour avoir un intérêt à aller au travail et s'enrichir d'eux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal Jeu 4 Aoû 2022 - 10:09 | |
| - volcan a écrit:
- Et en université le poids de la hiérarchie est considérable et la lourdeur administrative est difficile à supporter pour ceux qui ont connu l'EPLE.
...
Dernière édition par pois le Mer 9 Nov 2022 - 11:50, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: référentiel de compétences d'un attaché principal | |
| |
| | | | référentiel de compétences d'un attaché principal | |
|