Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le V4

Aller en bas 
+5
JMP
babel 1983
Nicolas
Winnie
Lolita
9 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 13:19

Bonjour,

Sur le fameux fichier des pré-requis avant passage à Op@le en janv 2023, l'un des items de la fiche budget indique que l'extourne en N-1 sera impossible sur l'exercice précédant la bascule. Cela va obliger à arrêter les commandes vraiment tôt. De même les investissements sont déconseillés sur la période sept- décembre, on l'apprend le 13/07... Un basculement GFC / Op@le vers la mi- janvier reste t'il possible pour finir les opérations 2022?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 15:49

Ce n'est pas de l'extourne mais il y a un moyen de payer les factures N-1 en N. Il y a une fiche dédiée dans le kit de bascule. Bon, question lisibilité c'est un peu étrange, parce que les factures N-1 reçues en N  via Chorus Portail Pro, mais payées dans GFC (qui lui reste en N quelques jours, après les congés de Noël) vont rester dans le compteur d'Op@le. D'ailleurs c'est pénible de ne pas pouvoir virer les trucs qui ne sont pas à traiter dans Op@le.
Mais oui, si telle est ta question, le 31 décembre de GFC peut durer Mr green  . Il faut se mettre d'accord avec l'agence comptable. Par exemple avec Op@le j'ai basculé GFC une semaine plus tard que d'habitude, ce n'est pas dramatique non plus.
Tu vas vite t'apercevoir que rien n'est dramatique, d'ailleurs. Ca reste de la compta, il faut rester b7 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 17:52

Winnie a écrit:
Ce n'est pas de l'extourne mais il y a un moyen de payer les factures N-1 en N. Il y a une fiche dédiée dans le kit de bascule. Bon, question lisibilité c'est un peu étrange, parce que les factures N-1 reçues en N  via Chorus Portail Pro, mais payées dans GFC (qui lui reste en N quelques jours, après les congés de Noël) vont rester dans le compteur d'Op@le. D'ailleurs c'est pénible de ne pas pouvoir virer les trucs qui ne sont pas à traiter dans Op@le.
Mais oui, si telle est ta question, le 31 décembre de GFC peut durer Mr green  . Il faut se mettre d'accord avec l'agence comptable. Par exemple avec Op@le j'ai basculé GFC une semaine plus tard que d'habitude, ce n'est pas dramatique non plus.
Tu vas vite t'apercevoir que rien n'est dramatique, d'ailleurs. Ca reste de la compta, il faut rester b7 
J'ai l'agence. C'est juste qu'on nous dit qu'avec le passage à Op@le, pas d'extourne possible entre N et N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 19:29

Ce que te dit Winnie c'est tu ne feras pas d'extourne comme dans GFC avec les allers retours de fichiers.
Mais tu as le moyen de payer tes factures non parvenues au 31/12 mandatées dans GFC et payées dans Op@le.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 19:31

Pas d extourne c était le message pour les V1. Pour les V2 une méthode a été proposée: générer une demande de paiement et un reversement pour chaque facture extournée puis rapprochement par le comptable. Beaucoup de manip. Vous avez quand même intérêt sur une année de bascule à anticiper les choses. C est une année particulière. La reprise de données peut être lourde, l appropriation du nouveau progiciel plus tout le reste, vous n allez pas vous ennuyer en janvier et après. Il vaut mieux évacuer 2022 rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 21:05

Merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 10:29

Une autre solution, qu'on nous avait recommandé dans mon académie, c'est de faire de la cavalerie. Les factures qui arrivent après le basculement sont payées et imputées sur n+1 (FDRPI, par exemple). Ensuite prélèvement sur fond de réserve pour amortir tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 0:52

Pas propre mais efficace.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le V4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 8:48

"Le nouvel Op@le ça retire la tache qu'est cachée dans le nœud du torchon. Mais il est bien le torchon, il est propre après ! Il est aussi propre qu'avec l'ancien GFC sans faire de nœud !…C'est plus long, faut faire le nœud !"
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 9:35

JMP a écrit:
Une autre solution, qu'on nous avait recommandé dans mon académie, c'est de faire de la cavalerie. Les factures qui arrivent après le basculement sont payées et imputées sur n+1 (FDRPI, par exemple). Ensuite prélèvement sur fond de réserve pour amortir tout ca.
Ce n'est plus la procédure, cf message de Babel. Comme dit plus haut, il y a une fiche du kit de bascule qui explique comment faire.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 9:53

Tavi lou Pastou a écrit:
"Le nouvel Op@le ça retire la tache qu'est cachée dans le nœud du torchon. Mais il est bien le torchon, il est propre après ! Il est aussi propre qu'avec l'ancien GFC sans faire de nœud !…C'est plus long, faut faire le nœud !"

bien


Finalement, avec Op@le, on redécouvre le fil à couper le beurre le 31 décembre qui dure jusqu'au 10 janvier (voire plus !), comme avant...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 13:21

Pour l'année de bascule en V2, on avait stoppé les commandes assez tôt. Fais des appels aux fournisseurs pour obtenir les factures restantes vite même par mail si besoin. On a fait durer un peu la période d'inventaire en Janvier. J'avais évalué à peu près les factures que je n'aurais jamais en temps et en heure. J'en ai tenu compte dans ma construction budgétaire pour les payer sur l'année et éviter la fameuse fiche sur les "extournes"... Compliquée surtout quand on ne connait pas OPALE au début.


Dernière édition par Walking Dead le Mer 20 Juil 2022 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 13:23

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le V4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le V4   Op@le V4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le V4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: