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 créances cantine et appels aux familles

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Xena
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MessageSujet: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Dim 19 Juin 2022 - 19:26

bonjour,

- l'ordo peut il tenir le GM pour responsable des créances cantine qui augmentent, au motif que le GM n'appelle pas les familles (en plus des courriers de relances )?

- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire, alors que l'ordo refuse toute manoeuvre de coercition envers les familles qui ne payent pas? (au motif que l'enfant n'a pas à subir)

- Peut on refuser la réinscription à la cantine d'1 élève dont les parents ont d'importantes créances, et mettre d'office l'élève concerné externe?

- avez vous testé l'envoi des relances par mail et non par courrier?

Merci
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Dim 19 Juin 2022 - 20:14

Le gestionnaire n'a pas compétence sur le recouvrement.
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Dim 19 Juin 2022 - 21:55

newbie92 a écrit:
bonjour,

- l'ordo peut il tenir le GM pour responsable des créances cantine qui augmentent, au motif que le GM n'appelle pas les familles (en plus des courriers de relances )?

- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire, alors que l'ordo refuse toute manoeuvre de coercition envers les familles qui ne payent pas? (au motif que l'enfant n'a pas à subir)

- Peut on refuser la réinscription à la cantine d'1 élève dont les parents ont d'importantes créances, et mettre d'office l'élève concerné externe?

- avez vous testé l'envoi des relances par mail et non par courrier?

Merci
Questions 1 et 2 : comme le dit Xéna le recouvrement, et donc les relances, sont du domaine du comptable. Ce dernier peut certes demander de l'aide au gestionnaire mais ça reste son travail. De même il lui appartient de régler avec l'ordonnateur les mesures à mettre en oeuvre pour le recouvrement forcé... et de prendre acte le cas échéant du refus de l'ordo.
Question 3 : en théorie cette mesure doit être approuvée par la CT qui à la responsabilité du SRH. En pratique nous sommes nombreux à utiliser cette technique du moment que l'ordo est d'accord. Cependant délicat à mettre en oeuvre si l'élève est interne. Bon, on peut toujours essayer.
Question 4 : pourquoi pas pour des relances amiables avant de passer à la mise en demeure par LR-AR.

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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Dim 19 Juin 2022 - 22:04

Je suis parfaitement d'accord avec Volcan. Nous jouons souvent un peu avec le feu pour recouvrer d'une année scolaire sur l'autre. J'envoie un courrier uniquement aux familles qui n'ont jamais payé de l'année. Je le fais au moment de la réinscription. Pour les internes, comme j'ai un taux de pression de 1,2, la menace porte sur leur perte de priorité. En général, ça marche pas mal, mais c'est très très limite
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 8:58

newbie92 a écrit:


- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire,

Ça c'est dans un monde idéal ou le gestionnaire a une secrétaire !!!

Ici avec 440 DP et 1/3 de non-paiement à l'échéance, seule à l'intendance, je dois avouer que je n'ai pas le temps, ni l'envie d'ailleurs, d'appeler toutes les familles concernées.

J'envoie par mail un état de leur créance aux familles d'élèves devant quitter l'établissement (3èmes surtout), environ 2 mois avant la fin de l'année, et c'est tout.
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 9:06

Encore une fois, ce n'est pas le boulot du GM.
Si vous le faites au détriment de vos autres missions, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même.
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 9:58

- A voir avec l'AC, mais en phase amiable, c'est souvent le boulot du GM (l'AC se charge de la phase contentieuse)
- Le CE na pas entièrement tort : la relance par téléphone est relativement efficace.
- Le refus de renouvellement d'inscription pour impayés est très efficace. Mais il aurait été préférable de l'inscrire auparavant dans le RI du SRH
-Il n'y a plus rien aux fonds sociaux FSC/FSL ?
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 10:04

Pour la partie relance amiable, dans une région favorisée, testé : l'envoi par mail d'un logiciel privé -> résultats moyens adresses souvent obsolètes ou fausses. SMS via PRONOTE ->  ça marche pas mal. Les appels, c'est juste avant la AVP.
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 10:36

Calice a écrit:
- A voir avec l'AC, mais en phase amiable, c'est souvent le boulot du GM (l'AC se charge de la phase contentieuse)
- Le CE na pas entièrement tort : la relance par téléphone est relativement efficace.
- Le refus de renouvellement d'inscription pour impayés est très efficace. Mais il aurait été préférable de l'inscrire auparavant dans le RI du SRH
-Il n'y a plus rien aux fonds sociaux FSC/FSL ?
En phase amiable, dès lors que l'AC a pris en charge les droits constatés, il en devient responsable.
L'AC qui se chargerait uniquement de la phase contentieuse, ce n'est pas normal. Le suivi du recouvrement est uniquement disponible dans GFC Compta. Et le comptable doit pouvoir prouver les fameuse "diligences à recouvrer". Donc si c'est le GM qui le fait, on perd tout ça.
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Petgorn
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Lun 20 Juin 2022 - 11:12

L'envoi des factures se fait par mail, les relances aussi. Importance d'avoir des bases propres. On essaie de limiter le plus possible courrier papier.
De toute façon avec Opéra tout partira de l'AC et par mail donc autant prendre de bonnes habitudes.
Si pas d'adresse mail correcte cela arrive sur la boite mail du gestionnaire d’où une grande motivation à avoir de bonnes adresses.

Après le recouvrement est l'affaire du comptable. donc le gestionnaire peut envoyer chier l'AC. J'essaye de travailler en bonne intelligence avec mes gestionnaires.

la non réinscription à la DP au forfait est une bonne idée. J'ai l'avantage d'avoir les deux systèmes forfait et ticket. Le non paiement du forfait entraine le passage au ticket. Et on ticket on paye d'avance mais cela revient plus cher. Je l'explique comme cela au famille. Elle n'est pas exclu de la cantine.
J'ajoute que c'est plus facile en lycée.

Après les chefs d'établissement bah ça dépend. J'en ai qui prenne cela très à cœur et qui appelle eux-même les familles parce que c'est aussi un signe de fragilité et d'autres....

Pour ma part, j'ai tendance à raccourcir la phase amiable. Car soit la famille gère le paiement quand elle a l'info (en payant ou en sollicitant aides, échelonnement... bref on peut travailler avec elle), soit elle fait le mort et attend au mieux le recommandé ou le contentieux. Donc autant entrer en contentieux le plus vite possible...
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Colombane
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1Mar 21 Juin 2022 - 12:00

Il y a eu une époque où un précédent chef faisait appeler par l'assistante sociale. Si simplement tête en l'air ou mauvaise foi, la proposition de recours au fonds social et à sa commission faisait rentrer les choses dans l'ordre. Si vraiment problème, au moins, un dossier pouvait être établi sans trop tarder. Il avait été suffisamment persuasif pour qu'elle accepte la mission.
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MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime1

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