Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 créances cantine et appels aux familles

Aller en bas 
+3
volcan
Xena
newbie92
7 participants
AuteurMessage
newbie92
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/07/2020

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 19:26

bonjour,

- l'ordo peut il tenir le GM pour responsable des créances cantine qui augmentent, au motif que le GM n'appelle pas les familles (en plus des courriers de relances )?

- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire, alors que l'ordo refuse toute manoeuvre de coercition envers les familles qui ne payent pas? (au motif que l'enfant n'a pas à subir)

- Peut on refuser la réinscription à la cantine d'1 élève dont les parents ont d'importantes créances, et mettre d'office l'élève concerné externe?

- avez vous testé l'envoi des relances par mail et non par courrier?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 20:14

Le gestionnaire n'a pas compétence sur le recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 21:55

newbie92 a écrit:
bonjour,

- l'ordo peut il tenir le GM pour responsable des créances cantine qui augmentent, au motif que le GM n'appelle pas les familles (en plus des courriers de relances )?

- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire, alors que l'ordo refuse toute manoeuvre de coercition envers les familles qui ne payent pas? (au motif que l'enfant n'a pas à subir)

- Peut on refuser la réinscription à la cantine d'1 élève dont les parents ont d'importantes créances, et mettre d'office l'élève concerné externe?

- avez vous testé l'envoi des relances par mail et non par courrier?

Merci
Questions 1 et 2 : comme le dit Xéna le recouvrement, et donc les relances, sont du domaine du comptable. Ce dernier peut certes demander de l'aide au gestionnaire mais ça reste son travail. De même il lui appartient de régler avec l'ordonnateur les mesures à mettre en oeuvre pour le recouvrement forcé... et de prendre acte le cas échéant du refus de l'ordo.
Question 3 : en théorie cette mesure doit être approuvée par la CT qui à la responsabilité du SRH. En pratique nous sommes nombreux à utiliser cette technique du moment que l'ordo est d'accord. Cependant délicat à mettre en oeuvre si l'élève est interne. Bon, on peut toujours essayer.
Question 4 : pourquoi pas pour des relances amiables avant de passer à la mise en demeure par LR-AR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 22:04

Je suis parfaitement d'accord avec Volcan. Nous jouons souvent un peu avec le feu pour recouvrer d'une année scolaire sur l'autre. J'envoie un courrier uniquement aux familles qui n'ont jamais payé de l'année. Je le fais au moment de la réinscription. Pour les internes, comme j'ai un taux de pression de 1,2, la menace porte sur leur perte de priorité. En général, ça marche pas mal, mais c'est très très limite
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 790
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 8:58

newbie92 a écrit:


- le GM surchargé est il condamné à appeler les familles en plus de sa secrétaire,

Ça c'est dans un monde idéal ou le gestionnaire a une secrétaire !!!

Ici avec 440 DP et 1/3 de non-paiement à l'échéance, seule à l'intendance, je dois avouer que je n'ai pas le temps, ni l'envie d'ailleurs, d'appeler toutes les familles concernées.

J'envoie par mail un état de leur créance aux familles d'élèves devant quitter l'établissement (3èmes surtout), environ 2 mois avant la fin de l'année, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 9:06

Encore une fois, ce n'est pas le boulot du GM.
Si vous le faites au détriment de vos autres missions, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 9:58

- A voir avec l'AC, mais en phase amiable, c'est souvent le boulot du GM (l'AC se charge de la phase contentieuse)
- Le CE na pas entièrement tort : la relance par téléphone est relativement efficace.
- Le refus de renouvellement d'inscription pour impayés est très efficace. Mais il aurait été préférable de l'inscrire auparavant dans le RI du SRH
-Il n'y a plus rien aux fonds sociaux FSC/FSL ?
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 10:04

Pour la partie relance amiable, dans une région favorisée, testé : l'envoi par mail d'un logiciel privé -> résultats moyens adresses souvent obsolètes ou fausses. SMS via PRONOTE ->  ça marche pas mal. Les appels, c'est juste avant la AVP.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 10:36

Calice a écrit:
- A voir avec l'AC, mais en phase amiable, c'est souvent le boulot du GM (l'AC se charge de la phase contentieuse)
- Le CE na pas entièrement tort : la relance par téléphone est relativement efficace.
- Le refus de renouvellement d'inscription pour impayés est très efficace. Mais il aurait été préférable de l'inscrire auparavant dans le RI du SRH
-Il n'y a plus rien aux fonds sociaux FSC/FSL ?
En phase amiable, dès lors que l'AC a pris en charge les droits constatés, il en devient responsable.
L'AC qui se chargerait uniquement de la phase contentieuse, ce n'est pas normal. Le suivi du recouvrement est uniquement disponible dans GFC Compta. Et le comptable doit pouvoir prouver les fameuse "diligences à recouvrer". Donc si c'est le GM qui le fait, on perd tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 11:12

L'envoi des factures se fait par mail, les relances aussi. Importance d'avoir des bases propres. On essaie de limiter le plus possible courrier papier.
De toute façon avec Opéra tout partira de l'AC et par mail donc autant prendre de bonnes habitudes.
Si pas d'adresse mail correcte cela arrive sur la boite mail du gestionnaire d’où une grande motivation à avoir de bonnes adresses.

Après le recouvrement est l'affaire du comptable. donc le gestionnaire peut envoyer chier l'AC. J'essaye de travailler en bonne intelligence avec mes gestionnaires.

la non réinscription à la DP au forfait est une bonne idée. J'ai l'avantage d'avoir les deux systèmes forfait et ticket. Le non paiement du forfait entraine le passage au ticket. Et on ticket on paye d'avance mais cela revient plus cher. Je l'explique comme cela au famille. Elle n'est pas exclu de la cantine.
J'ajoute que c'est plus facile en lycée.

Après les chefs d'établissement bah ça dépend. J'en ai qui prenne cela très à cœur et qui appelle eux-même les familles parce que c'est aussi un signe de fragilité et d'autres....

Pour ma part, j'ai tendance à raccourcir la phase amiable. Car soit la famille gère le paiement quand elle a l'info (en payant ou en sollicitant aides, échelonnement... bref on peut travailler avec elle), soit elle fait le mort et attend au mieux le recommandé ou le contentieux. Donc autant entrer en contentieux le plus vite possible...
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:00

Il y a eu une époque où un précédent chef faisait appeler par l'assistante sociale. Si simplement tête en l'air ou mauvaise foi, la proposition de recours au fonds social et à sa commission faisait rentrer les choses dans l'ordre. Si vraiment problème, au moins, un dossier pouvait être établi sans trop tarder. Il avait été suffisamment persuasif pour qu'elle accepte la mission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créances cantine et appels aux familles Empty
MessageSujet: Re: créances cantine et appels aux familles   créances cantine et appels aux familles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créances cantine et appels aux familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE 2021
» Appels vers 0899 suspects
» appels ATOSS DRH
» Postes vacants à l'issue du choix de l'IRA de Bastia - Sud Est
» GESTION INFORMATISÉE DES APPELS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: