| Nomination sur liste complémentaire d'AAENES | |
|
+12aazute ty breiz féskipeumépeupeu Gars du Doubs Miss_Parker tobias sainte barbe Eric Jaxom Jericho captain cavern Fondateur 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oiselle1 Invité
| Sujet: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mar 25 Sep 2007 - 21:41 | |
| bonsoir, j'ai découvert ce forum alors que je préparais le concours d'aaenes. Aujourd'hui je reçois un coup de fil du MEN, et m'annoncent qu'il arrivent à mon rang de classement sur la LC du concours et m'affectent à une gestio comptable dans un lycée général, technologique et professionnel.....
AU SECOURS! je viens de l'enseignement supérieur et n'ai eu qu'un seul poste depuis le début de ma carrière: les ressources humaines! autant je suis bien calée en administration et en RH autant je ne connais rien aux EPLE zt en gestion comptable!!
a vous lire je suis morte de trouille et ne sais pas bien ce qu'il convient de faire.. je crains de me faire manger toute crue.. pouvez vous me dire en quoi consiste à peu près le boulot d'un gestionnaire comptable dans ce type d'établissement? les contraintes qui y sont liées, la formation et les connaissances indispensables?? je compte prendre RDV avec mon (futur) chef d'etablissement histoire de voir à je vais (peut être) atterrir mais j'avoue mon désarroi, je ne sais même pas ce qu'il convient de faire ou demander pour savoir ce qu'il en est de ce poste.. d'un autre coté je pense que le CE sera bien embarrassé de se retrouver avec une recrue telle que moi!
quoi qu'il en soit toutes vos contributions, ais ou remarques (positives ou négatives) seront les bienvenues...
merci beaucoup, oiselle |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mar 25 Sep 2007 - 21:45 | |
| Tout dépendra de votre équipe d'intendance : nombre, compétence, expérience. Il y a aussi la situation financière de l'EPLE. Le meilleur conseil est d'essayer de rentrer en contact avec le gestionnaire d'un lycée voisin pour avoir des infos. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mar 25 Sep 2007 - 22:00 | |
| D'abord ce soir, tu fais la fête .Il sera bien temps de t'inquiéter par la suite . | |
|
| |
Jericho *
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mar 25 Sep 2007 - 22:06 | |
| la partie la plus pénible, chronophage et périlleuse lors d'une prise de fonction c'est la GRH, notamment TOS. Le reste étant matérialisé, faisant appel à des procédures, des textes et des secrétaires (généralement) dévouées, çà devrait rouler... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 0:23 | |
| Si tu as une famille, je te conseille de la prévenir que les 18 prochains mois à venir vont être très, très durs.
Pour le CE, première question à lui poser : "Qu'est ce que vous attendez de moi".
Si dans la réponse il y les mots, souplesse, conciliable, compréhensif, disponible proche du mot comptabilité lui répondre : "Je suis d'accord pour ça, mais je ne pourrais envisager ceci que d'ici 2 ans". Suivra la question à dix francs "pourquoi ?", réponse "Parce que je suis débutante".
A la fin de l'entretien lui préciser que d'expérience tes collègues t'ont dit que tu ne seras pas disponible cette année, un peu l'année prochaine, beaucoup plus dans deux ans. Il/Elle ne regrettera pas de t'avoir laissé le temps de d'installer.
Si c'est un c** ou une c***e, désolé.
Dans tous les cas, freine la passation comptable jusqu'à l'année prochaine (1er janvier). Au moins ça te permettra de comprendre trois ou quatre choses en matière comptable (j'ai des collègues qui ont loupé la prestation de serment à la CRC, je le conseille pas, mais ils n'ont pas pu devenir comptable sans ça).
Achat du Gavard, gestion comptable et financière obligatoire. (Courage, c'est copieux, mais ça en vaut la peine).
Faire une affiche marquée : "Fermé l'après-midi" et la mettre tous les midis sur la porte de ton bureau et la fermer à clef (avec toi dedans, sinon ça sert à rien).
Le matin tu arrives, tu prends un Post-it, tu notes la chose importante à faire ce jour, tu le colles sur ton Ordi. Le but c'est que la liste des choses sur le Post-it augmente eu fur et à mesure. Au début on commence avec une chose, au moins les 3 premiers mois.
Ne pas te rendre disponible la première année. Quitte à passer pour le reine c****s.
Prend ton temps pour agir. Rare son les choses urgentes en EPLE.
Ne pas hésiter à répéter tout au long de l'année au chef d'établissement ô combien il est sympathique de te laisser arriver (même si c'est faux, la flatterie c'est imparable avec un supérieur).
Premières lectures : Règlement de la comptabilité publique : C'est pas joyeux, mais c'est la base. Le décret de 85 : Fonctionnement de ta future structure (a connaître, le chef, le CA, la relation avec les tutelles, l'organisation comptable).
Impasse la première année : Le code des marchés publics (oui c'est scandaleux).
N'oublie jamais, cette année tu es comptable. On verra l'année prochaine si tu es gestionnaire-comptable. Ne laisse jamais le personnel que tu encadres gérer seul la comptabilité sans toi-même maîtriser à 100 % cette tâche, même si le personnel en place est très compétent.
Use et abuse de ce forum. Même pour dire que ça va pas. |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 7:54 | |
| Une petite curiosité, ta localisation SVP. | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 8:30 | |
| Tu vas être submergée d'informations à traiter et à classer sans les références pour le faire. C'est la situation de tous les débutants qui ont donc le sentiment d'être noyés la première année. Surtout ne pas se sentir infériorisé parce qu'on n'a pas la réponse immédiatement, mais accepter qu'on a beaucoup à apprendre et laisser le temps au temps. Les points de repères : la qualité de la passation avec ton prédecesseur : elle te donnera une indication pour savoir si ses pratiques étaient fiables et peuvent être reproduites, ensuite obtenir un tuteur (de qualité ?!) et faire letour des collègues parmi lesquels se trouveront bien quelques bonnes volontés compétentes, ensuite "apprendre " l'établissement (une bonne entrée étant l'aspect financier),ensuite encore , sachant que tout ne pourra pas être traité dans les délais, classer les urgences suivant les responsabilités en jeu : 1/ sécurité des usagers (quand elle est immédiatement menacée), 2/ responsabilité pécuniaire personnelle du comptable = en jeu dès qu'il y a utilisation ou non recouvrement des fonds publics (penser qu'il n'y a que 6 mois pour émettre des réserves sur la situation comptables reçue), 3/qualité du service "public" : = conditions dans lesquellles s'exercent la pédagogie et la restauration. Cest le 2/ qui demande un fonds de connaissances théoriques le plus important, mais maintenant assez facile à obtenir grâce à internet notamment (voir ce forum particulièrement) | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 8:58 | |
| - oiselle1 a écrit:
- bonsoir,
j'ai découvert ce forum alors que je préparais le concours d'aaenes. Aujourd'hui je reçois un coup de fil du MEN, et m'annoncent qu'il arrivent à mon rang de classement sur la LC du concours et m'affectent à une gestio comptable dans un lycée général, technologique et professionnel.....
AU SECOURS! je viens de l'enseignement supérieur et n'ai eu qu'un seul poste depuis le début de ma carrière: les ressources humaines! autant je suis bien calée en administration et en RH autant je ne connais rien aux EPLE zt en gestion comptable!!
a vous lire je suis morte de trouille et ne sais pas bien ce qu'il convient de faire.. je crains de me faire manger toute crue.. pouvez vous me dire en quoi consiste à peu près le boulot d'un gestionnaire comptable dans ce type d'établissement? les contraintes qui y sont liées, la formation et les connaissances indispensables?? je compte prendre RDV avec mon (futur) chef d'etablissement histoire de voir à je vais (peut être) atterrir mais j'avoue mon désarroi, je ne sais même pas ce qu'il convient de faire ou demander pour savoir ce qu'il en est de ce poste.. d'un autre coté je pense que le CE sera bien embarrassé de se retrouver avec une recrue telle que moi!
quoi qu'il en soit toutes vos contributions, ais ou remarques (positives ou négatives) seront les bienvenues...
merci beaucoup, oiselle Il est judicieux d'avoir d'abord une vue d'ensemble de ta fonction, puis une vue générale de la situation de ton établissement. Pour cela je te recommande la lecture, puis la consultation régulière du Vademecum du gestionnaire. C'est un document que tu trouveras sur le site de la DAF ( ***), rubrique EPLE. Dans mon académie, j'ai eu connaissance d'"une trousse d'urgence pour le nouveau gestionnaire" qu'édite le CAFA, avec notamment un calendrier du gestionnaire comptable. Tu as sans doute ce document dans ton académie, sinon fais le savoir. Ce calendrier te permet d'avoir une vue générale sur le déroulement de l'année et sur les dates butoirs. Dernier conseil essaies d'identifier rapidement des personnes ressources dans ton établissement et en dehors. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 9:04 | |
| On peut aussi trouver le vademecum en question là : http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page114.html _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 9:07 | |
| - Eric a écrit:
- .... 1/ sécurité des usagers (quand elle est immédiatement menacée), 2/ responsabilité pécuniaire personnelle du comptable = en jeu dès qu'il y a utilisation ou non recouvrement des fonds publics (penser qu'il n'y a que 6 mois pour émettre des réserves sur la situation comptables reçue), 3/qualité du service "public" : = conditions dans lesquellles s'exercent la pédagogie et la restauration. Cest le 2/ qui demande un fonds de connaissances théoriques le plus important, mais maintenant assez facile à obtenir grâce à internet notamment (voir ce forum particulièrement)
En ce qui concerne tous ces points tu trouveras une mine d'informations sur le site de N@n@rd http://perso.orange.fr/gestionnaires03/index.html | |
|
| |
Miss_Parker *
Nombre de messages : 346 Localisation : 409 Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 9:13 | |
| En tout cas félicitations, tu commences un beau métier... Un conseil, moi j'ai fait l'erreur de demander conseil à mon CE plutôt qu'à des collègues : énooooorme erreur!!!! D'une part ils ont jamais la réponse, ou alors une réponse farfelue, donc ça ne sert à rien; et d'autre part ils peuvent ainsi profiter de ta faiblesse de débutant, et le mien ne s'est pas gêné... J'ai toujours été une débutante, même au bout de 4 ans de collaboration (en plus j'étais pas comptable, donc au bout d'une bonne année, j'étais relativement opérationnelle...) | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 10:07 | |
| trop rapide le ministère pour trouver un Agent comptable le 24 septembre combien de poste encore à l'abandon? | |
|
| |
féskipeumépeupeu **
Nombre de messages : 850 Age : 52 Localisation : Au pays des noix Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 10:22 | |
| - Gars du Doubs a écrit:
- trop rapide le ministère pour trouver un Agent comptable le 24 septembre
combien de poste encore à l'abandon? J'ai eu comme info qu'au 1er septembre, 85 postes d'ADAENES étaient vacants, sans que je sache combien de poste GC, GM, supérieur, services académiques ou autres... | |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 10:47 | |
| - féskipeumépeupeu a écrit:
- Gars du Doubs a écrit:
- trop rapide le ministère pour trouver un Agent comptable le 24 septembre
combien de poste encore à l'abandon? J'ai eu comme info qu'au 1er septembre, 85 postes d'ADAENES étaient vacants, sans que je sache combien de poste GC, GM, supérieur, services académiques ou autres... Euh ! Pour info, tu as une localisation ? Comme j'ai demandé une révision d'affectation, cela me rendrai service d'avoir des infos. Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Help...... Mer 26 Sep 2007 - 11:09 | |
| Bonjour, Tu sais, il y en a d'autre à qui cette mésaventure est arrivée...et qui n'en sont pas morts. Il faut que tu arrives à obtenir des informations sur la situation du poste que tu récupères (santé financière notamment) ; renseigne-toi également sur ta future équipe d'intendance ; une personne qui connaît bien la compta géné dans ton équipe te soulagera, au moins au début. Idem pour la compta budgétaire. Il faut que le rectorat te nomme un tuteur, c'est indispensable. Les deux points importants à surveiller sont 1/ ce qui peut engager ta responsabilité de comptable, 2/ la sécurité dans l'établissement. Tout le reste peut attendre, et si les gens se plaignent de la nourriture ou des salles mal nettoyées, tu t'en moques ! Une fois installée, essaie de te créer un réseau de collègues proches, et abuse du forum... Bon courage, et dis-toi que tout ce qui ne tue pas rend plus fort... |
|
| |
oiselle1 Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 11:31 | |
| merci de vos messages, pour info le poste se situe dans le nord du val d'oise, j'ai rendez vous demain avec le CE .... premier contact téléphonique assez bon ceci dit il ne semble pas emballé par l'affectation d'une personne sans expérience dans ce domaine... |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 11:33 | |
| s' il n'est pas content, il n'a qu'à ce plaindre au Rectorat ou à laisser le poste vacant | |
|
| |
oiselle1 Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 11:37 | |
| mouaif on verra bien demain comment se déroule l'entretien... quant à évaluer la situation financière de l'établissement.. je ne vois pas comment je peux le faire..;c'est me parler chinois! au fait un gestionnaire comptable est il toujours agent comptable? (c'est la même chose ou pas? Il est forcément logé par NAS? je dois vous sembler idiote mais bon je ne connais que l'enseignement supérieur alors du coup l'EPLE pour moi c'est carrément un autre monde! |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 11:57 | |
| - oiselle1 a écrit:
- mouaif on verra bien demain comment se déroule l'entretien...
quant à évaluer la situation financière de l'établissement.. je ne vois pas comment je peux le faire..;c'est me parler chinois! au fait un gestionnaire comptable est il toujours agent comptable? (c'est la même chose ou pas? Il est forcément logé par NAS? je dois vous sembler idiote mais bon je ne connais que l'enseignement supérieur alors du coup l'EPLE pour moi c'est carrément un autre monde! pour l'évaluation de la situation, quand tu auras lu le vademecum, t'auras à mon avis quelques idées. Tout au moins tu pourras nous poser des questions plus précises. "gestionnaire comptable", ça veut dire gestionnaire et Agent comptable. Tu es forcément en NAS, c'est dans le statut. L' ADAENES est en NAS, lorsqu'il est gestionnaire d'EPLE. Tu peux toujours demander une dérogation à l'IA. Moi aussi, je semblais idiot quand j'ai débarqué direct GC en sortant de la fac après avoir passé le concours externe d'AASU. Il parait que ça passe ... | |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 12:07 | |
| - oiselle1 a écrit:
quant à évaluer la situation financière de l'établissement.. je ne vois pas comment je peux le faire..;c'est me parler chinois! au fait un gestionnaire comptable est il toujours agent comptable? (c'est la même chose ou pas? Il est forcément logé par NAS? je dois vous sembler idiote mais bon je ne connais que l'enseignement supérieur alors du coup l'EPLE pour moi c'est carrément un autre monde! Un GC est tjrs agent comptable reste à savoir la taille de l'agence comptable (nbre d'établissements, fct de mutualisation, etc...). Aprés tu auras forcément un logement de fct par NAS. Pour évaluer la situation financière de l'établissement, il faut étudier le dernier COFI rendu pour regarder quelles sont les réserves (les réserves du SG doivent représenter au moins 2 mois du fonctionnement du SG hors chapitre F). Aprés, il faut surveiller les restes à recouvrer (compte débiteur classe 4) en apportant un soin tout particulier au créances du R2 qui se prescrivent au bout d'un an. La première chose à faire du point de vue financier est de rapprocher la Situation des Dépenses Engagées de la Situation Des Recettes afin de voir su tu es dans les clous. Pour la SDR, demande au sortant (ou à ton secrétariat) les éléments utilisés pour batir le budget et compare avec le réel (subv. notifiée sou non, reçues ou non, etc...). Pour la SDE, demande à ton secrétariat de passer ts les engagements si ce n'est pas fait + estimatif chapitre B et C au 31/12 pour voir où tu en es. Ne pas oublier qu'un crédit ouvert permet de dépenser tout de suite mais que si la prévision de recette ne se réalise pas, tu es mal d'où l'intéret du rapprochement SDE/SDR. | |
|
| |
ty breiz **
Nombre de messages : 411 Localisation : Sous un pommier Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 12:14 | |
| Je fais ma 4ème année en tant que gestionnaire comptable et j'ai toujours l'impression de poser des questions connes, de ne rien comprendre ou de tout faire mal.
En fait je m'améliore d'année en année même si je ne suis pas toujours dans les clous.
Donc courage, appuie toi sur les collègues, sur les agents comptables des environs et saches que nous sommes nombreux à être passé par la.
Et puis tu peux compter sur ce forum pour apprendre plein de choses, tu seras effrayée à l'idée de ne rien savoir au début mais tout s'arrange avec le temps. | |
|
| |
oiselle1 Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 12:23 | |
| merci encore..; c'est vrai que àa fait beaucoup de choses auxquelles penser..; sans compter tout l'aspect perso (2 enfants, un qui vient de faire sa première rentrée pour lequel j'ai du mal à me voir lui expliquer que 1 on change de maison, 2 il change d'école, 3 fini les grands parents et c'est nounou à 16h30! et la petite de 14 mois pour qui il va falloir trouver une nounou en moins de temps qu'il ne faut pour le dire......) Aïe! Et oui je me voyais vraiment plus en administration pure! |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: in Mer 26 Sep 2007 - 13:33 | |
| après avoir souhaité la bienvenue dans la grande famille Intendance à oiselle1, et la rassurer, effectivement d'autres y sont passés et sont toujours vivants... je voudrais quand même faire part de mes pensées (mauvaises) je fais depuis des années passer le concours de SASU dans l'Académie voisine; à chaque candidat , on précise qu'il peut exercer des fonctions très différentes dans des structures très différentes également; chaque candidat nous rassure, oui oui, il sait il est près à tout, partir à l'autre bout de l'Académie, quitter ce qu'il connait par coeur . (là, je précise, il s'agit pour une proportion importante de personnels en poste dans les services rectoraux , départementaux et universités, on est plus enclin à passer les concours en ces lieux....) mais quand on les interroge sur le contenu de leur éventuel futur nouveau poste, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont bien pouvoir y faire.... comment prépare-t-on les concours? ne serait-ce pas évoqué dans les préparations qui existent ? ou bien les candidats jouent l'optimisme en se disant que la chance va leur sourire en plus de la réussite en leur concoctant l'affectation rêvée ? | |
|
| |
fran6h *
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 14:25 | |
| - oiselle1 a écrit:
quant à évaluer la situation financière de l'établissement.. je ne vois pas comment je peux le faire..;c'est me parler chinois! au fait un gestionnaire comptable est il toujours agent comptable? (c'est la même chose ou pas? Il est forcément logé par NAS? je dois vous sembler idiote mais bon je ne connais que l'enseignement supérieur alors du coup l'EPLE pour moi c'est carrément un autre monde! Salut oiselle1 et bienvenu dans cette conférie Te billes pas avec la situation financière ... t'auras le temps de t'en occuper. Ce qui compte le plus c'est l'aspect humain du métier (collègues, chefs, ouvriers de tous ordres, CPE, profs ....), si tu penses que l'environnement de travail va te permettre de te développer vas y (en fait je crois que tu n'auras pas le choix) ensuiite tu apprendras le métier (la compta c'est une technique et pas une science, la gestion c'est une science et pas une technique, et si tu viens de la GRH, ton expérience est vaorisable dans l'EPLE). Assure toi d'avoir un tuteur et d'avoir la formation "premier secours" auprès du CAFA ... courrage, un univers en perpétuel mouvement et agrémenter de multiples surprises t'attend ! | |
|
| |
oiselle1 Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 16:47 | |
| chaque candidat nous rassure, oui oui, il sait il est près à tout, partir à l'autre bout de l'Académie, quitter ce qu'il connait par coeur .
Effectivement j'ai moi même pensé à ce genre de choses et répondu à cette question au concours d'aaenes... en toute bonne foi d'ailleurs,
(là, je précise, il s'agit pour une proportion importante de personnels en poste dans les services rectoraux , départementaux et universités, on est plus enclin à passer les concours en ces lieux....)
je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par plus enclin à passer les concours pour les gens affectés ailleurs qu'en EPLE
mais quand on les interroge sur le contenu de leur éventuel futur nouveau poste, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont bien pouvoir y faire....
Je regrette qu'un jury de concours fasse ce genre de remarque et je ne suis pas absolument certaine que l'inverse soit complètement différent, en effet pour avoir suivi la préparation à l'oral avec des gens venant de tous horizons, ce que j'ai pu constater c'est qu'autant les gens venant du sup, des services académiques ou rectoraux avaient une idée au moins un peu vague de ce qu'est l'EPLE et ce sans jamais y avoir travaillé ( ne serais ce que parcequ'ils avaient préparé leur concours), autant l'inverse était le plus souvent faux. je ne suis pas certaine qu'un gestio d'EPLE se retrouvant au sein d'une DRH dans une Fac arrive avec une idée précise de ce qu'est la gestion prévisionnelle des emplois, une déconcentration de plus en plus pesante, le mise en place de plans de formation à grande échelle, de créations d'emploi, repyramidages, redéploiements entre enseignants et Biatoss, d'organisations de concours et j'en passe... tous cela sur fond de loi sur l'autonomie des Universités et en travaillant avec des présidents élus et des Secrétaires Généraux en guise de fusibles....effectivement ce ne sont pas les mêmes métiers mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre à l'index les lauréats qui se trouvent un peu désemparés losque l'avis d'affectation arrive dans leur boite au lettres.
comment prépare-t-on les concours? ne serait-ce pas évoqué dans les préparations qui existent ? ou bien les candidats jouent l'optimisme en se disant que la chance va leur sourire en plus de la réussite en leur concoctant l'affectation rêvée ?
Effectivement l'EPLE est évoqué dans les formations mais de la théorie à la pratique....je crois que chacun d'entre nous a eu un jour dans sa carrière un doute devant une situation qu'il devrait connaitre pour l'avoir apprise au cours de sa formation... |
|
| |
Athéna Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 17:14 | |
| moi, ce que je trouve bizarre, c'est que quelqu'un qui a réussi un concours d'attaché à 'éducation nationale, ne sache même pas faire la différence entre un gestionnaire et un agent comptable: ça me semble être la base des révisions pour le concours. il va de soi qu'on ne peut pas avoir travaillé dans toutes les structures mais pour le concours on se doit d'avoir une vue d'ensemble, et ce d'autant plus que la plupart des postes sont des postes en EPLE. |
|
| |
oiselle1 Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 17:19 | |
| s'il devait s'agir d'apprendre par coeur la définition de gestionnaire et celle d'agent comptable ce ne serait pas un concours de catégorie A, ceci dit c'est surement pour ça que je ne suis que sur la Liste complémentaire... |
|
| |
Athéna Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 17:29 | |
| ce ne sont pas vos compétences que je remets en cause, mais l'organisation du concours. |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 17:30 | |
| Expérience perso : EX SASU gestionnaire matériel, j'ai été nommé le 22/09/03 liste complémentaire AASU sur un poste de gestionnaire comptable en ZEP + 2 ets rattachés + cuisine centrale 1200 repas. Les + : Le logement par nas + indemnités de comptable Pouvoir d'achat majoré au regard d'une simple fonction administrative. Après tout ça compte bcp quand même !!!! Intérêt indéniable du boulot. Les - : Plus de temps à soi. Un investissement colossal au détriment de la vie familiale la première année. Si c'était à refaire, je ferais le même choix. Alors bon courage pour la suite. |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES Mer 26 Sep 2007 - 17:45 | |
| - oiselle1 a écrit:
- chaque candidat nous rassure, oui oui, il sait il est près à tout, partir à l'autre bout de l'Académie, quitter ce qu'il connait par coeur .
Effectivement j'ai moi même pensé à ce genre de choses et répondu à cette question au concours d'aaenes... en toute bonne foi d'ailleurs,
(là, je précise, il s'agit pour une proportion importante de personnels en poste dans les services rectoraux , départementaux et universités, on est plus enclin à passer les concours en ces lieux....)
je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par plus enclin à passer les concours pour les gens affectés ailleurs qu'en EPLE
mais quand on les interroge sur le contenu de leur éventuel futur nouveau poste, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont bien pouvoir y faire....
Je regrette qu'un jury de concours fasse ce genre de remarque et je ne suis pas absolument certaine que l'inverse soit complètement différent, en effet pour avoir suivi la préparation à l'oral avec des gens venant de tous horizons, ce que j'ai pu constater c'est qu'autant les gens venant du sup, des services académiques ou rectoraux avaient une idée au moins un peu vague de ce qu'est l'EPLE et ce sans jamais y avoir travaillé ( ne serais ce que parcequ'ils avaient préparé leur concours), autant l'inverse était le plus souvent faux. je ne suis pas certaine qu'un gestio d'EPLE se retrouvant au sein d'une DRH dans une Fac arrive avec une idée précise de ce qu'est la gestion prévisionnelle des emplois, une déconcentration de plus en plus pesante, le mise en place de plans de formation à grande échelle, de créations d'emploi, repyramidages, redéploiements entre enseignants et Biatoss, d'organisations de concours et j'en passe... tous cela sur fond de loi sur l'autonomie des Universités et en travaillant avec des présidents élus et des Secrétaires Généraux en guise de fusibles....effectivement ce ne sont pas les mêmes métiers mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre à l'index les lauréats qui se trouvent un peu désemparés losque l'avis d'affectation arrive dans leur boite au lettres.
comment prépare-t-on les concours? ne serait-ce pas évoqué dans les préparations qui existent ? ou bien les candidats jouent l'optimisme en se disant que la chance va leur sourire en plus de la réussite en leur concoctant l'affectation rêvée ?
Effectivement l'EPLE est évoqué dans les formations mais de la théorie à la pratique....je crois que chacun d'entre nous a eu un jour dans sa carrière un doute devant une situation qu'il devrait connaitre pour l'avoir apprise au cours de sa formation... Tout ce qui est écrit en italique me parait être la preuve d'un solide bon sens. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nomination sur liste complémentaire d'AAENES | |
| |
|
| |
| Nomination sur liste complémentaire d'AAENES | |
|