Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Logiciels : Pour un monde 'libre' ...

Aller en bas 
+6
piper
Fondateur
Hippos
Tétard
Vieil intendant
Nicolas
10 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:57

... en référence aux logiciels libres ou alternatifs aux logiciels chers et/ou propriétaires ...

En effet, en tant que cadre de l'EN d'une part et gestionnaire d'autre part je pense que nous pouvons/devons avoir une action dans ce domaine ...

On peut rappeler qu'avant tout achat de logiciel, un petit tour sur un site type http://www.framasoft.net/ est indispensable (il y en a d'autres) ...
On peut rappeler aussi que la suite bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama etc) openoffice constitue une alternative d'excellente facture (qui plus est gratuite) aux classique Word, Excel, Access, Works, Lotus etc ...

A titre personnel (plus qu'épaulé par quelqu'un de l'art), je poursuis ma tentative de basculer totalement sur une plateforme linux et à ce jour, je n'ai pas rencontré de problèmes pour ce qui concerne les aspects bureautiques. Dans ce cas, les applications de l'EN (PRESTO, GFC, EGIMMO) fonctionnent via un émulateur type Wine (il y a certainement moyen de faire mieux car ces applications sont hébergées sur des serveurs ... LINUX !). Pour les connaisseurs, nous n'avons pas encore résolu toutes les questions relatives à SAMBA et les petits scripts réseaux qui s'exécutent sur nos machines windows.

Si vous avez des informations intéressantes à mutualiser concernant l'utilisation de logiciels alternatifs ou s'il y a des volontaires pour accompagner/poursuivre les expériences dans ce domaine, n'hésitez pas à en faire part !

Dans le genre connaissez vous des établissements qui utilisent TRIADE ? http://linuxfr.org/2007/09/23/23129.html

Bonne soirée ...

PS : à la relecture ce post n'est pas d'une limpidité exemplaire ... d'autant que le sujet n'est pas aussi passionnant que la liste des conquêtes de VI drunken !!!
je compte sur des relecteurs pour l'améliorer le cas échéant (n'est ce pas Hippos ?)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:02

Nicolas a écrit:
... PS : à la relecture ce post n'est pas d'une limpidité exemplaire ... d'autant que le sujet n'est pas aussi passionnant que la liste des conquêtes de VI

Il te sera beaucoup pardonné pour cet instant de lucidité...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:38

Spéron-Spéroni explique très-bien comment un auteur qui s’énonce très-clairement pour lui-même, est quelquefois obscur pour son lecteur : « C’est, dit-il, que l’auteur va de la pensée à l’expression, et que le lecteur va de l’expression à la pensée. »

(Chamfort, Maximes et Pensées, chap. 7 Des Savans et des Gens de Lettres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:01

Chose rigolote.

Sur le planning des formations de l'IRA de Lille, nombreuses sont celles prises en charge par la DGAFP. Une des rares payantes est celle relative à la formation à Texte et Calc d'Openoffice.

Rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 21:01

Vieil intendant a écrit:
Nicolas a écrit:
... PS : à la relecture ce post n'est pas d'une limpidité exemplaire ... d'autant que le sujet n'est pas aussi passionnant que la liste des conquêtes de VI

Il te sera beaucoup pardonné pour cet instant de lucidité...

Chouette, maintenant que VI a posé sa patte sur ce sujet, c'est le succès assuré lol! !!!

C'est incroyable le charisme de cette bestiole !
Mais pourquoi j'ai choisi une vache comme avatar, mais pourquoi grr !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 9:32

Nicolas a écrit:
Pour les connaisseurs, nous n'avons pas encore résolu toutes les questions relatives à SAMBA et les petits scripts réseaux qui s'exécutent sur nos machines windows.
Pour ma part, j'essaie de trouver de la doc pour connecter un client linux sur un serveur samba.
Ça n'a pas l'air évident, et pour l'instant je n'ai trouvé que ceci :
Une piste sur le forum framasoft
Une solution sur ac-caen.
Aurais-tu autre chose sous la main ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 9:36

Quand je lis les messages de Nicolas et Hippos, je comprends mieux ce que peut ressentir un gestionnaire qui débute, à la lecture de mes posts sur la compta.... pale


Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 9:59

il est vrai que les logiciels libres peuvent parraitre obscurs et moins passionnants que la libido débordante et virtuelle d'un toutou souffreteux, mais le sujet est d'actualité et devrait tous nous concerner en tant qu'acheteur public !

Dans mon ét précédent j'avais installé des suites open office partout en admin et en péda les profs s'y mettaient sur les nouveaux postes. Par contre dans mon ét actuel, oh surprise, la région nous finance l'achat de suites bureautiques du coup on les achète puisqu'on a les sous mais franchement je préférerai avoir des subv plus utiles ! Je pense qu'il y a matière à débat !

Sinon dans mon ex-ex ét picard on avait un militant linux comme responsable réseau et le réseau péda était sous linux (2 réseaux avec une passerrelle), c'était il y a 8/9 ans et je pensais que les choses allaient bouger plus vite ! Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:22

Piper a écrit:
Par contre dans mon ét actuel, oh surprise, la région nous finance l'achat de suites bureautiques du coup on les achète puisqu'on a les sous mais franchement je préférerai avoir des subv plus utiles ! Je pense qu'il y a matière à débat !
Dans l'un des départements de mon académie, c'est le contraire : le conseil général renouvelle le parc informatique des collèges avec OpenOffice, il ne fournit plus le Pack Microsoft. Il y a effectivement matière à débat. Ou peut-être simplement à information des décideurs...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 12:27

Chez nous OpenOffice partout ! ça fait tout pareil que la suite office de MicroSaute mais sans les bugs et les plantages !!

C'est vrai qu'on trouve de plus en plus de logiciels gratuits qui font tout comme les vrais et qui ne sont pas des usines à gaz !!!

Ce qui devrait faire réfléchir les décideurs, c'est le gain de temps (en plus du gain financier) que l'on peut avoir avec linux. Chez moi (à la maison), j'ai installé une distribution Ubuntu avec Gnome sur mon vieux (5ans) portable. Pas de plantage, pas d'application qui me bloque le système !!! Que du bonheur ! Encore que Gnome soit assez gourmand en ressources graphiques ...

(En comparaison, sur mon deuxième PC équipé de Windows XP Pro 2ème édition, il afallu que je réinstalle tout le système plusieurs fois depuis deux ans !)
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 13:06

Hippos a écrit:
Piper a écrit:
Par contre dans mon ét actuel, oh surprise, la région nous finance l'achat de suites bureautiques du coup on les achète puisqu'on a les sous mais franchement je préférerai avoir des subv plus utiles ! Je pense qu'il y a matière à débat !
Dans l'un des départements de mon académie, c'est le contraire : le conseil général renouvelle le parc informatique des collèges avec OpenOffice, il ne fournit plus le Pack Microsoft. Il y a effectivement matière à débat. Ou peut-être simplement à information des décideurs...

matière à débat :
Par exemple, le parlement allemand a abandonné les logiciels gratuits pour revenir chez microsoft car les coûts de maintenance revenaient trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:07

Hippos a écrit:
Nicolas a écrit:
Pour les connaisseurs, nous n'avons pas encore résolu toutes les questions relatives à SAMBA et les petits scripts réseaux qui s'exécutent sur nos machines windows.
Pour ma part, j'essaie de trouver de la doc pour connecter un client linux sur un serveur samba.
Ça n'a pas l'air évident, et pour l'instant je n'ai trouvé que ceci :
Une piste sur le forum framasoft
Une solution sur ac-caen.
Aurais-tu autre chose sous la main ?
Guère mieux ... tu as regardé ici ou encore là ou là ?

Bonne chance ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:54

sousmarin a écrit:

Ce qui devrait faire réfléchir les décideurs, c'est le gain de temps (en plus du gain financier) que l'on peut avoir avec linux. Chez moi (à la maison), j'ai installé une distribution Ubuntu avec Gnome sur mon vieux (5ans) portable. Pas de plantage, pas d'application qui me bloque le système !!! Que du bonheur ! Encore que Gnome soit assez gourmand en ressources graphiques

Quelqu'un a déjà essayer des PC sous une distribution linux (Ubuntu, Red Hat, Mandriva...) pour des machines reliées à un serveur Kwartz (serveur pédagogique) ?

Pour les images, tant pis, l'intérêt c'est l'accès au net. Ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:59

Je contribue, j'approuve. Sur l'IZ vous trouverez d'ailleurs des pistes pour l'utilisation de Logiciels Libres aussi.

Faire tourner ma bécane pro sous Linux, un rêve ! Tous les matins en allumant la machine j'ai peur que windoom m'explique que finalement l'application intitulée GFC a été déclarée comme malware et wipée du disque dur à l'initiative du machin-truc qui s'est installé sans me demander mon avis lors de la dernière mise à jour "de sécurité" qui corrigeait -mal- une faille majeure connue de tous les pirates depuis un an et demi.

En tout cas mon portable récent sous Linux Mandriva ne bouge pas, une merveille, tout ce que je peux demander à un ordinateur ça me le fait, et je passe zéro minute zéro seconde par an à mettre à jour un antivirus, à faire tourner un anti-spyware, à défragmenter le disque...

Quand à la bonne vieille blague comme quoi le Logiciel Libre ça coûte plus cher, c'est un délire absolu : la maintenance d'un système propriétaire coûte beaucoup, beaucoup plus, à la fois en licences de logiciels de protection, en maintenance par des professionnels, et encore beaucoup plus en temps perdu par les utilisateurs qui sont contraints de s'y coller aussi.

Ma misérable expérience, c'est que je suis contraint de consacrer un quart d'heure par semaine pour lancer l'antivirus avant d'aller déjeuner le lundi, l'anti-espions le mardi, la défrag le mercredi... à chaque fois je dois prendre le temps de vérifier que les logiciels sont à jour, attendre que les màj se téléchargent, cocher les options truc...

Et le pire c'est que comme je suis le seul ici à savoir faire tout ça, je me pense bien obligé de faire la même chose sur les 4 postes de mes collaborateurs... Mais ça personne ne calcule combien ça coûte.

Le "surcoût" du Logiciel Libre, c'est qu'il faut changer ses habitudes. Mwoui, qui a déjà fait le passage d'une version à une autre de M$ office a été aussi obligé de changer pas mal d'habitudes, sans motif valable et sans intérêt particulier pour la productivité derrière.

Le fait est qu'en Allemagne on ne rigole pas avec les marchés publics et que l'informatique y est une culture qui n'a pas été totalement imprimée par Krosoft : en 1994 le système le plus vendu là-bas était l'excellent OS/2, par exemple. M$ commence à avoir des sueurs froides de peu à peu perdre sa position dominante là-bas, et casse les prix, à quasiment offrir tous ses produits, mais les services associés avec. De toutes manières les logiciels Petitmou sont amortis entre 50 et 100 fois, alors ils ont de la marge, pour ça ou pour payer les amendes pour pratiques anticoncurrentielles...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 21:27

Gfc et Presto and co fontionnent-ils correctement sous linux via wine en réseau ?
Dans ce cas, comment as-tu configuré ta station pour horus ?
Et ccs, et gep ?
Désolé pour ces questions basiques, mais je ne suis linuxien que depuis 2 mois. Merci l'IZ. Grâce à toi, tux est omniprésent chez moi et mes enfants l'adorent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:11

rural a écrit:
je ne suis linuxien que depuis 2 mois. Merci l'IZ. Grâce à toi, tux est omniprésent chez moi et mes enfants l'adorent.

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:18

Bonsoir à tous !
Je suis très intéressée par Linux mais j'ai essayé de l'installer sans succès car pratiquement tout est en anglais.
Pour une novice Linux comme moi, pouvez vous me dire ce qu'il faut installer et surtout un truc genre didacticiel ? Je parle pour un poste perso pas au bureau bien sûr.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:11

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'ai tout fait à partir du site francophone d'OpenSUSE.
Il faut télécharger le DVD d'openSUSE 10.3, le graver, puis lancer l'installation. C'est (presque) un jeu d'enfant.
Le plus délicat, en fait, est de choisir la taille des partitions du disque. Mais tu pourras trouver de bons conseils sur le forum support d'openSUSE, Alionet.fr. Ou même ici (je suis sûr que l'IZ se fera le même plaisir que moi de t'aider dans la mesure de ses moyens).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:20

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Smokingtv1 Wouahou the costard !
Hippos a touché la prime de décembre !

coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:39

Ben ouais, ch'uis pas logé, moi (niark niark niark) Twisted Evil

(Bon, en fait j'avoue : c'est juste un smoking de location pour le premier de l'An. Alors profitez-en, je ne vais pas le garder longtemps... Eh, même non logé avec prime, on va pas loin, hein...).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:44

Ana64 a écrit:
Je suis très intéressée par Linux mais j'ai essayé de l'installer sans succès car pratiquement tout est en anglais.
Pour une novice Linux comme moi, pouvez vous me dire ce qu'il faut installer et surtout un truc genre didacticiel ? Je parle pour un poste perso pas au bureau bien sûr.

Mon conseil : tu vas chez un marchand de journaux bien achalandé, et pour 6 à 10 écus tu t'achètes un magazine avec "distribution complète", sachant que je te conseille humblement (mais c'est un sujet à des débats interminables entre linuxiens) la version Mandriva 2008 que j'utilise fidèlement depuis 9 ans ; elle est faite par des français, donc tu ne devrais pas être déçue question localisation.

Je te recommande d'acheter un canard plutôt que télécharger : télécharger un DVD de plusieurs gigas ça ne marche pas toujours ; après il faut graver, et ça peut ne pas être bon ; en plus dans le journal il y a en général des conseils et des articles pour bien démarrer.

Ensuite, il faut une machine pour l'installer : si tu en as une dont tu peux entièrement disposer, sans devoir faire attention à ce qui est déjà dessus, c'est l'idéal. N'importe quoi à partir de 1GHz de processeur c'est parfait ; en-dessous ça marche aussi mais il faut prendre quelques mesures spécifiques. Une installation standard sur une machine raisonnablement rapide, ça te prendra dix minutes, ensuite tu laisses la machine faire, et maxi une demi-heure après c'est fini, prêt à fonctionner.

S'il te faut faire cohabiter avec un Windows existant, c'est possible aussi, mais un poil plus compliqué. Avec Vista c'est assez pénible, il faudra prendre l'attache de quelqu'un. Avec un système XP ou antérieur, pas de gros souci. Assure-toi d'avoir la fin du disque dur bien vide (sans bouts de fichiers qui traînent au milieu du vide, après une bonne défragementation), et le logiciel d'installation de Mandriva propose l'utilisation de la place libre de la partition Windows, tu peux te laisser guider. Ca te prendra cinq minutes de plus que ce que j'indiquais pour une machine vierge.

Naturellement, dans tous les cas il faut avoir fait une bonne vieille sauvegarde de tes données, c'est la plus élémentaire prudence, même si je n'ai jamais planté un système en installant une Mandriva (sauf avec Vista il y a deux mois, mais c'est une autre histoire...).
Amuse-toi bien !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
C_exact
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 23:00

@ l'IZ

Simple comme Ubuntu,
livre que l'on peut charger chez
http://www.framabook.org
pour illustrer ce logiciel Linux, ce n 'est pas bon ?
Connais-tu Kubuntu, variante de Ubuntu ?

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 13:39

Merci Hippos et IZ, je savais que je pouvais compter sur vous Love

Je vais suivre vos conseils et plancher la question study

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai réussi, au moins, à installer.
Par contre, une précision :

- j'utilise la messagerie MSN : Sera-ce toujours possible avec Linux ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:59

Ana64 a écrit:
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai réussi, au moins, à installer.
Par contre, une précision : j'utilise la messagerie MSN : Sera-ce toujours possible avec Linux ?

Oui, le protocole nommé Jabber a été créé pour permettre cela. N'étant pas utilisateur, je n'en dirai pas plus.

Réponse à C_* : les goûts et les couleurs... Mais le Framabook est un argument, je reconnais.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 13:19

Ana64 a écrit:

- j'utilise la messagerie MSN : Sera-ce toujours possible avec Linux ?
Aucun souci, y compris avec la webcam (avec l'image. Je n'ai pas essayé le son, mais ça a l'air plus problématique si j'en crois mes lectures sur le net).
En revanche, ce n'est pas LE MSN de Windows, mais un autre logiciel de messagerie instantanée, donc tu devras te passer de certains gadgets spécifiques à MSN.
Il existe de nombreux logiciels de tchat sous Linux. Celui qui se rapproche le plus de MSN est aMSN, spécialement développé pour Linux (mais qui est aussi utilisable sous Windows).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 21:44

L'intendant zonard a écrit:
rural a écrit:
je ne suis linuxien que depuis 2 mois. Merci l'IZ. Grâce à toi, tux est omniprésent chez moi et mes enfants l'adorent.

Embarassed Embarassed Embarassed

cheers Mes enfants ont délaissé winmachin pour adopter tux sans aucun problème.
Pas de virus, pas de plantage machine, un manchot sympa, des logiciels largement plus performant que mi**, que demande le peuple.

Un seul défaut, les macros sous exc** ne marchent plus sous Ooo.
Est-ce vraiment un problème quand après 15 ans de bidouillage de licence, on se retrouve enfin en conformité avec la règlementation informatique ? Et avec les dernières versions, pas de vieux micr** machin version 2000, mais une version dernier cri !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:31

Peut-on faire tourner linux sous un réseau Novell ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:40

Apparemment oui, comme cela.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:03

Fred a écrit:
Peut-on faire tourner linux sous un réseau Novell ?

Il y a deux mois la COP n'avait pas de pécé deux mois après la rentrée, alors je me suis énervé, j'ai pris une bécane "en panne" (de ouinedaube), j'ai scratché le disque dur et mis ma Mandriva Spring 2007 dessus. Réglages par défaut, et hop, ma bécane était sur le réseau pédagogique SLIS en standard, et tout était parfait.

Pour le mettre avec Novell, le lien que Hippos indique est efficace, mais, comment dire, pas vraiment orienté utiisateur final... La condition de base que j'en retiens est : il faut que le noyau de Linux soit prévu pour cela, donc c'est quelque chose à prévoir dès l'installation de la machine, pour un débutant ce n'est pas très difficile (cliquodrôme dans le logiciel d'installation) ; si on veut le faire après c'est une autre paire de manches.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:58

j'ai moi même formaté un vieux PC et installé linux; ça fonctionne (même internet en paramétrant le proxy), mais je ne parviens pas à installer un client novell pour se connecter au réseau administratif. Je vais réessayer quand j'aurais un moment avec le lien d'Hippos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Empty
MessageSujet: Re: Logiciels : Pour un monde 'libre' ...   Logiciels : Pour un monde 'libre' ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels : Pour un monde 'libre' ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LOGICIELS POUR GESTION DE CLEFS ?
» Logiciels pour le gpt de commande
» Vos logiciels pour remplacer Presto ???
» Quel compte pour logiciels ?
» Compte financier 2008

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: