Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le GM et la question des préservatifs

Aller en bas 
+11
Madame Monsieur
Madame Collet-Monté
delacôte
Cfou (Op@le V2)
Mad Max
Tapenade
Arawak
V.M.B
Walking Dead
Xena
Oxiane
15 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:07

Bonjour,
Avez-vous un distributeur de préservatifs dans vos établissements ? Est-ce gratuit ou payant ? Qui chapeaute le dispositif : infirmier ? GM ? Avez-vous un cadre pédagogique qui accompagne le public dans l'utilisation du dispositif ?
La littérature légale est assez discrète sur le sujet :  https://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0603070C.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7932
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:12

L'infirmière récoltait les sous sans avoir de régie...
Le système est à l'arrêt depuis mon arrivée.
Je viens de le faire repeindre par ma section carrosserie, mais ils m'ont perdu les vis.
Le système va encore être à l'arrêt longtemps...

Je sais que ma contribution ne te sert à rien, mais j'ai eu le plaisir de narrer les difficultés qu'on peut avoir avec un simple distributeur de condoms.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:16

Oui, l'échange que je viens d'avoir avec l'infirmière a été assez éloquent sur ce point. On pourrait envisager de mettre le distributeur dans les toilettes des filles mais cela revient à faire porter sur les seules jeunes filles la responsabilité de la sécurité de l'acte sexuel. Or elles ont déjà à gérer celui de la gestation non désirée...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:20

On avait avant notre déménagement un distributeur payant a l'entrée des WC filles/garcons. L'intendance se chargeait de recharger la machine et de récupérer la monnaie. Ca fonctionnait peu et je suis dans un lycée avec 90% de garçons. Après le déménagement, on a fait le choix de ne pas réinstaller ce distributeur mais de donner notre stock à l'infirmerie qui distribue selon les discussions. Après le départ de l'infirmière, finalement on a du jeter les condoms périmés.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7932
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:25

Pour ma part, sa nouvelle place c'est dans le hall qui mène à la cantine, mais légèrement en renfoncement (discrétion), pas loin des toilettes non genrées...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:54

j'en avais mais l'expérience a capoté.
on faisait payer à prix coûtant.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 10:00

On achète et l'infirmière propose selon les situations avec les lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 10:07

Centraliser sur l'infirmière évite la casse. D'un autre côté l'infirmière dit que ce n'est pas dans ses attributions... 
L'accès libre est-il gage de sécurité ? J'en doute : les élèves sont livrés à eux-mêmes et gardent leurs questions, les plus exposés ont du mal à envisager les liens de cause à effet en matière de sexualité car c'est hyper tabou ici (beaucoup de pauvreté).
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 10:21

En parler en CESC (à voir avec le chef d'établissement en somme.)?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 11:01

Arawak a écrit:
à voir avec le chef d'établissement 
Mr green Le meilleur moyen d'enterrer le truc : car ici en matière de gestion tout ce qui dépasse du placard à balais est consciencieusement détruit.
Je reviendrai peut-être sur la manière dont le projet que j'avais d'intégrer volontairement Opale a été soigneusement torpillé par le même CE qui l'approuvait il y a pas même un an.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 13:44

Oxiane Recouvreur a écrit:
Centraliser sur l'infirmière évite la casse. D'un autre côté l'infirmière dit que ce n'est pas dans ses attributions...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 14:03

Arawak a écrit:
En parler en CESC (à voir avec le chef d'établissement en somme.)?
devenu le CESCE !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/09/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 14:17

Mad Max a écrit:
Arawak a écrit:
En parler en CESC (à voir avec le chef d'établissement en somme.)?
devenu le CESCE !!
Oui à valider lors du prochain CA ou celui des instances il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ronchon2022
Invité




Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 16:38

Il y a des pharmacies et des distributeurs pour cela. Je ne vois pas pourquoi l'EPLE se charge de tout le Social alors que nos enfants ne savent pas écrire ni calculer en Seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 16:50

Il y a aussi des pc qui instruisent, de la bouffe en supermarché et des amis sur Facebook.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on paie des profs, pourquoi on fait fonctionner une cantine, pourquoi on s'échine à faire vivre des classes.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 19:13

Pour nous la Région alloue une subvention spécifique et ce sont les infirmières qui gèrent 😉
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 8:09

Système mixte: distribution à l'infirmerie et distributeur à prix coûtant dans un lieu discret.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 8:12

La société se délite, à mon époque une personne bien éduquée n'aurait jamais
abordé ce sujet en public.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Monsieur
.
.
Madame Monsieur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2022

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:06

Madame Collet-Monté a écrit:
La société se délite, à mon époque une personne bien éduquée n'aurait jamais
abordé ce sujet en public.
Ah oui ? C'est dingue !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7932
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:53

Cfou (Op@le V2) a écrit:
Pour nous la Région alloue une subvention spécifique et ce sont les infirmières qui gèrent 😉

Je te reprends, sachant que nous sommes dans la même académie (donc région).
La région alloue une subvention spécifique et il arrive que ce soit les infirmières qui gèrent...
J'ai trop honte de faire le bilan à la région... Préservatif distribué en 4 ans dans un bahut de 300 garçons : 0.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 17:00

j'avais déjà posté mon histoire sur un autre fil, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire repartager ladite histoire...

Il y a bien longtemps, une association avait installé un distributeur dans l'établissement.
Le rectorat n'ayant pas pris en compte que nous avions déjà un distributeur m'alloue une subvention...
Je n'achète pas le distributeur et le rectorat me demande quand même un compte rendu...
Grosse insistance pour que je l'achète...et lassé par ce harcèlement je réponds par courriel: " malgré les efforts de la communauté éducative, nous n'arrivons pas à écouler les préservatifs du distributeur installé..."
Je n'ai plus eu de demande
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 19:34

Il y a quelques années j'ai reçu de la part de l'infirmière une commande de préservatifs pour distribution aux élèves.

Cette dernière était quelque peu farfelue à mon goût, et m'en suis étonné auprès de mon gestionnaire. En effet celle-ci comportait des modèles de différentes tailles, ainsi que des parfums tels que fraise, menthe chocolat...

Mon chef me demanda pourquoi j'étais étonné. Je lui ai répondu simplement que je ne voyais pas comment l'infirmière pouvait distribuer ces préservatifs ... sans juger sur pièces. Un grand moment de fou rire s'en est suivi. Le pire est qu'il a présenté ces mêmes arguments au CE qui a par la suite convaincu l'infirmière de commander des préservatifs standards.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 0:05

Bon concrètement pour apporter de l'opérationnel :

- le distributeur fonctionne avec des pièces de 1€ : il faut faire voter ce tarif par le CA dans la liste des "tarifs divers" et idiots
- on demande à l'infirmie.re de relever une fois par an la caisse de cette machine, parfois on y trouve jusqu'à cinq euros (OR sans pièce parce qu'on n'a pas que ça à fiche), et renouveler par des fournitures pas en voie de péremption
- parallèlement l'infirmie.re scolaire donne, gratuitement à tout élève en faisant la demande, des préservatifs. Le distributeur c'est pour ceux qui ne veulent pas en parler.
- l'intendance commande, chaque année avec le reste de réassort de bobologie, le stock de capotes permettant de tenir l'année dans le distributeur et surtout pour la distribution par l'infirmerie. Y en a pour trois francs six sous, je serais vexé qu'on se croie obligé de me donner une subvention spécifique à de pareilles clopinettes. S'il y a du surplus, on fait une grande fête du slip préservatif.
- si un.e infirmie.re scolaire refuse de s'occuper des préservatifs, je fais un signalement au conseiller H&S du recteur, illico et sans hésitation. Les établissements privés cathos intégristes aussi ont le droit d'avoir des personnels infirmiers, il faut que ces dispositions compatibles puissent se rencontrer ! frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le GM et la question des préservatifs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:15

atlante a écrit:
... au CE qui a par la suite convaincu l'infirmière de commander des préservatifs standards.

Après avoir, par pure conscience professionnelle, testé ensemble les précédents ? b15

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 16:59

Merci pour vos retours, même ceux qui sont hors sujet. I love you
Il n'y a (sans surprise) pas de volonté d'installer de distributeur - dont acte. L'infirmière gère la distribution faute de pouvoir refiler le bébé au GM, en ayant l'impression de sortir du cadre de ses missions - mais ça je m'en cogne les babouches. Aux élèves qui m'ont saisie de la question j'ai répondu qu'il leur fallait passer par le CVL (puisque quand c'est moi qui demande au CE c'est non, mais cela ils ne le savent pas). 
C'est une fois de plus une illustration de ce qu'un cadre intermédiaire brasse comme vent : entre un CE qui veut éviter les débats et les polémiques, une technicienne qui ne veut pas faire son taf et des usagers qui demandent à avoir ce que la loi prévoit, le GM diffère et renvoie à d'autres instances. S'il fallait dessiner la situation, je tracerais un cercle et sa tangente. Cette inaction forcée est frustrante, mais comme les problèmes se suivent je passe au prochain en considérant que celui-ci est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GM et la question des préservatifs Empty
MessageSujet: Re: Le GM et la question des préservatifs   Le GM et la question des préservatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GM et la question des préservatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur de préservatifs
» distributeur de préservatifs
» distibuteur de préservatifs
» Distributeur de préservatifs
» Distributeur de préservatifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: