Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Métiers du greta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaelDurant34
Invité




Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 10:28

Bonjour à tous 
Je viens de postuler en tant que formateur venant du privé depuis environ 8 ans.
Or je viens de découvrir les métiers de CFC et de coordinateur pédagogique. 
Pourriez-vous me donner vos témoignages sur le terrain ? Lesquels permettent du temps à côté car je suis aussi très pris avec mes jumeaux de deux ans ! 
Je cherche du télétravail en partie, si ça existe dans les Greta ? 
Mais un travail aussi intéressant que ce que j ai connu dans le privé comme manager dans une agence immobilière 
Est-ce risque de devenir contractuel ? 
Les coordinateurs ont ils aussi des déplacements ? Combien doit-on enlever de charges pour passer du brut au net ? 
Peut-on faire les deux ? Par exemple un poste de 35h et parfois le samedi des contrats de formateur ponctuels ? Merci ! Je suis perdu.
Maël
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 10:45

Ici vous êtes chez les zinzin-tendants, donc nous ne sommes pas super au point sur les métiers sur lesquels vous cherchez des renseignements.

- les CFC sont des technico-commerciaux, capables de dessiner les ponts entre les besoins de formation et les capacités, résiduelles ou qu'il serait possible de susciter, dans les EPLE membres du Greta. C'est un métier de contact et de déplacement, je l'imagine fort mal en télétravail. C'est très prenant, mais j'ai eu des CFC qui faisaient des enfants, les géraient en ayant repris le boulot. Les filles sont très fortes pour cela... Wink

- les coordos assurent au quotidien l'accueil et le suivi des stagiaires en formation continue dans l'établissement, ils sont souvent le seul personnel "administratif" du Greta dans l'EPLE formateur. Là encore, le télétravail me semble très peu pertinent, il faut être sur place pour se rendre utile, même si c'est assez souple. Dans une majorité des cas, il n'y a pas assez d'activité dans un établissement donné et l'on demande au coordonnateur d'assurer un temps partagé entre plusieurs sites, souvent deux, parfois jusqu'à quatre, mais avec la plupart du temps une base permanente à en endroit donné, et des passages de l'ordre d'une demi-journée par semaine dans les autres.

- les Greta recrutent essentiellement des contrats (de droit public), pouvant dans certains cas se trouver pérennisés en "CDIsation" à partir de la septième année. Les salaires différés par cotisations salariales représentent de l'ordre de 25 % du brut.

- le jeu préféré des coordos consiste à faire un maximum d'heures d'enseignement pour compléter leur plan de charge. Dans l'absolu c'est une excellente chose, mais trop souvent le Greta a souffert d'un net désinvestissement de la fonction au profit de ce qui est "rémunérateur" (heures sup envisageables en cas de dépassement du plan de charge). Chez moi on avait en partie résolu le problème en attribuant des assistants de coordination, au profil strictement administratif, et en recalibrant les coordos sur de l'encadrement, de la technicité et de la représentation. La plupart des Greta n'en ont pas les moyens...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Métiers du greta  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maeld
Invité




Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:03

Merci !! Je ne pensais pas voir de réponse aussi rapide !!! 
Pour le salaire je ne comprends pas bien comment on peut cumuler un poste à temps complet de coordination et de formateur ? Est ce le samedi comme je l imaginais ?  
De plus qu’elle est la difference entre un cfc et un coordinateur dans les lycées ? Qui fait quoi concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:55

Maeld a écrit:
Pour le salaire, je ne comprends pas bien comment on peut cumuler un poste à temps complet de coordination et de formateur ? Est ce le samedi comme je l'imaginais ?
On calcule un plan de charge, X heures de formation ayant lieu dans l'établissement étant supposées générer Y heures de travail de coordination. La différence entre ce Y et les 1607 heures d'un plein temps peut être comblée par soit de la coordination sur plusieurs sites, soit par d'autres missions : des audits qualité, des travaux administratifs se rapprochant parfois du travail des CFC comme des réponses aux appels d'offres, et très souvent de l'enseignement, lorsque la personne concernée a les qualifications requises (souvent on leur confie les trucs comme les techniques de recherche d'emploi).

Lorsqu'à force d'ajouter des bouts de trucs partout, on dépasse les 1607 heures, il y a donc des heures sup qui sont rémunérées. Attention, dans la majorité des cas cela veut dire que les HS ne sont calculées et liquidées qu'en fin d'année de contrat (de septembre à août ou de janvier à décembre)
Maeld a écrit:
De plus qu’elle est la différence entre un CFC et un coordinateur dans les lycées ? Qui fait quoi concrètement ?
J'ai pas écrit en français !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Métiers du greta  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mael
Invité




Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Merci   Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 14:31

Merci pour les réponses très utiles

En revanche je suis étonné de la réponse : au je ecrit en français ? 
Oui c est en français et sûrement évident pour vous 
Pas pour les débutants non
Et c est étrange comme réaction pour un professionnel de la pédagogie 

Je souhaitais savoir comment les missions se répartissent concrètement au sein des établissements
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:22

Mael a écrit:
Et c'est étrange comme réaction pour un professionnel de la pédagogie
.. j'ai écrit que vous êtes chez les intendants ! Alors non on n'est pas pédagogues. On se contente de répondre aux inconnus à des questions qui ne nous concernent pas sur des choses que nous connaissons mal. Si j'étais prof, je ne parlerais que de choses sur lesquelles j'ai fait six ou sept ans d'études universitaires.

Mael a écrit:
Je souhaitais savoir comment les missions se répartissent concrètement au sein des établissements
Alors concrètement le CFC on ne le voit pas dans le lycée. Il lui arrive de discuter le bout de gras dans le bureau du proviseur, une demi-heure par mois, et autant avec son coordo ; voire il prend le café avec un prof dont il veut sonder s'il serait par hasard capable de former à tel truc périphérique vaguement associé à son champ de compétences standard. Le reste du temps, il est chez les clients à tenter de leur vendre les formations, ou dans son bureau, à répondre aux appels d'offres. Ou bien à la DAFCO en groupe de travail pour planifier la carte académique des formations professionnelles. Je caricature à peine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Métiers du greta  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 17:07

Mael a écrit:
Merci pour les réponses très utiles

En revanche je suis étonné de la réponse : au je ecrit en français ? 
Oui c est en français et sûrement évident pour vous 
Pas pour les débutants non
Et c est étrange comme réaction pour un professionnel de la pédagogie 

Je souhaitais savoir comment les missions se répartissent concrètement au sein des établissements

Gestionnaire = professionnel de la pédagogie...  Very Happy On est vraiment les plus polyvalents de l'EN aux yeux même des personnes extérieures. Merci Mael de m'avoir fait sourire.
Pour compléter l'IZ : le GRETA, ça a beau vouloir dire "Groupement d'établissements", c'est un monde à part, comme les CROUS, dans l'Education Nationale.

Les CFC travaillent essentiellement pour et parfois dans l'établissement support. Le GRETA est un symbiote de cet établissement mais ce n'est pas du tout un service de l'établissement.
 
Les coordo, on les voit sur le terrain, c'est à dire dans les établissements d'accueil. Quand un établissement accueille de nombreuses formations et plutôt toujours les mêmes, les coordo font "presque" partie de l'équipe de direction (gestionnaire, DDF) mais ça reste une symbiose qui n'est pas toujours évidente ni bien vécue par les autres membres du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Maeld
Invité




Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Meeci   Métiers du greta  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 23:54

Je comprends
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mael34500
Invité




Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Salaire    Métiers du greta  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 7:24

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous avec de nouvelles questions 
Pour passer du brut au net est ce plutôt 18 o 20% que nous devons retirer ? 
De plus le supplément familial avec un enfant à charge est d environ quel montant ? 
Merci beaucoup 
Bonne journée à tous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 8:17

Ces questions doivent être posées à des SYNDICATS, qui sont les interlocuteurs privilégiés pour les questions de droits sociaux.

Le SFT pour un enfant, c'est pas toujours 3 € mensuels ? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Métiers du greta  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 8:32

L'intendant zonard a écrit:
Ces questions doivent être posées à des SYNDICATS, qui sont les interlocuteurs privilégiés pour les questions de droits sociaux.

Le SFT pour un enfant, c'est pas toujours 3 € mensuels ? Suspect
2.29€ brut mon cher!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métiers du greta  Empty
MessageSujet: Re: Métiers du greta    Métiers du greta  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers du greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» Mutation CROUS vers gestion materielle, intéressant ?
» Discussion sur les métiers de l'EN
» oral concours saenes
» metiers saenes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: