Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Le recrutement adapté gage de qualité | |
| | Auteur | Message |
---|
Reus Invité
| Sujet: Le recrutement adapté gage de qualité Sam 23 Avr 2022 - 12:59 | |
| Bonjour à vous,
Je vous sollicite afin de vous décrire une organisation, la mienne, et par analogie peut être la votre, et des conséquences.
J'ai longtemps travailler en EPLE, en tant que gestionnaire comptable, puis je suis allé dans l'enseignement supérieur en tant Responsable de Service Financier (DAF dans le jargon) où j'exerce toujours.
Dans le supérieur, le logiciel financier (budgétaire et comptable) n'est pas le même dans chaque établissement (École du Supérieure, Université). En effet à Paris Jussieu on n'a pas forcément le même logiciel qu'à l'ENS Lyon etc.. et tous les logiciels ne se valent clairement pas.
Pour ceux qui connaissent la GBCP, un budget, un compte financier c'est pas moins de 10 tableurs Excel à préparer, et ces tableaux intègrent pour certains de la pluri-annualité. Ceci permet d'intégrer dans les budgets des opérations pluriannuelles et de voir si à terme c'est soutenable.
Tout ça pour dire que ça peut être complexe, mais ce n'est pas impossible d'un point de vue purement "intellectuel ou théorique". Mais c'est aussi compliqué dès lors que l'outil de gestion ne sait pas sortir un compte financier, ou un budget rectificatif automatiquement. Il faut tout faire soi même.
Le fin que l'outil de gestion soit très insuffisant crée un seul et unique gain, ça apprend clairement à faire soi même sans s'en remettre à l'outil. Il suffit d'opérer des requêtes dans la base et de les travailler, ce qui est nécessairement chronophage.
Pour ma part, la comptabilité, le budget, le raisonnement financier je les ai acquis pendant mes années de formation lorsque j'étais étudiant. Si après le concours des IRA on m'avait demandé de traiter du contrôle de légalité en préfecture, je crois que ça aurait bien rigolé dans les tribunaux administratifs. Je suis spécialisé, je le reconnais, et je ne suis pas omniscient. Je ne dispose qu'aucune autre compétence professionnelle, ou très peu. Confiez moi de la RH, et vous allez bien ricaner.
On peut toujours imaginer que la formation en interne permet d'y arriver, mais c'est plus simple lorsque la formation de base correspond à un socle de connaissances théoriques visant à disposer de repères suffisants permettant une autonomie et une polyvalence rapide.
Par analogie, si vous êtes habitué à conduire un véhicule qui dispose d'un embrayage, vous ne serez pas en difficulté avec un véhicule automatique.
Mais où est le problème, me direz vous. Où veut il en venir ?
A part moi, parmi toutes les personnes qui manipulent l'outil de gestion, aucune n'a été formée au métier.
Un plan comptable : c'est quoi ? Un compte en T : c'est quoi ? Les amortissements : c'est quoi ? Les neutralisations d'amortissement ? Les provisions ? Le Résultat, la CAF, le FDR, le BFR etc... ???? Un engagement juridique : c'est quoi ? Les titres de recettes : c'est quoi ? etc...
Si les gestionnaires n'ont aucune idée de la différence entre la classe 6 et la classe 2, idem pour les classes 1 et 7, et si à l'intérieur de ces classes on ne fait pas la différence entre les comptes, mais que voulez que je fasse ?
Si en plus on doit expliquer que ceci rentre dans un formalisme qu'on appelle l'Instruction Commune Comptable (ICC) publiée/modifiée chaque année qui peut s'apparenter à la M9.6 dans sa partie financière, là on perd tout un régiment. Les notes de Bercy ne constituent pas un roman captivant, mais elles ont le mérite d'expliquer de justifier et donc d'organiser une méthode de travail, la même pour tous.
La fonction publique a recruté sur la base de concours sans se soucier de l'opérationnalité. C'est vrai pour les gestionnaires qui sont dans des services de Vie étudiante, comme ceux ou celles qui sont au service financier, ou bien dans d'autres services de mon établissement.
On a recruté sans se soucier des compétences.
La tutelle Ministérielle de rattachement, les services de l'Etat qui ont en charge la préparation des concours, et même les IRA s'imaginent probablement que la formation se fera in situ sur le poste de travail. A croire que les responsables de service disposent d'un temps libre sur leur lieu de travail.
Aujourd'hui avec la montée en charge du contrôle interne comptable et budgétaire que nous devons déployer et pour lequel nous devons rendre des comptes à notre tutelle Ministérielle, et à Bercy à travers notre Contrôleur Budgétaire Régional, mais aussi avec la réforme relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (fin de la quasi seule responsabilité des comptables, on n'a rarement vu un ordonnateur se faire massacrer par une CRC) pour laquelle notre ordonnateur attend des propositions visant à le sécuriser, mais aussi avec tout le reste.
Je ne m'en sors plus !
J'ai des horaires à rallonge, j'alimente mon compte épargne temps tous les ans puis je me fais payer une partie de ces jours qui tombent dans mon CET, je travail très souvent le week end. Il m'arrive de me réveiller la nuit en me disant, je n'ai pas fait ça, faut que j'avance sur tel sujet, etc...
A la fois, j'ai le sentiment d'être coupable ou responsable de la situation à venir, la situation d'échec qui se profile, mais ce n'est pas moi qui recrute ou qui ai recruté.
A la fois je me sens donc responsable du travail que je ne pourrai pas remettre, mais dans un autre sens, je ne suis pas coupable du fait que je ne suis pas assez bien entouré. On a su recruter une personne du Minefi pour assister l'agent comptable, mais comme c'est soit disant trop cher, on ne sait pas le faire pour le service financier.
Le service financier remet il un travail ni fait ni à faire à l'AC ? Non jamais, quasi aucun rejet, mais pour arriver à cela je dois tout contrôler. J'ai beau expliquer à mes collègues ce que je sais, je vois bien que ça ne percute pas assez.
Je n'en veux pas à ceux qui ont recruté des personnes qui ne sont pas formées, on n'arrive pas à recruter. Soit disant mieux vaut recruter c'est mieux que rien. Car il faut aussi qu'on sature nos plafonds d'emplois. Dans les fait non, c'est une grave erreur de recruter la mauvaise personne, c'est pire !
Vous vous souvenez de l'époque où dans les régiments, on faisait rouler les camions pour bien montrer qu'on avait bien consommé le budget à la fin de l'année.
C'est la même chose avec les plafonds d'emplois.
J'observe avec le recul qu'on m'installe dans une position qui n'est pas tenable, et le moment va venir où on va me dire, alors où en êtes vous ?
Tous les établissements du Supérieur ont les mêmes "contraintes" que moi, on est soumis au même régime, mais on n'a pas tous les mêmes difficultés de recrutement.
Par conséquent, on est tous sur la même ligne de départ à devoir courir la même course de fond en équipe, mais clairement nous ne disposons pas des mêmes équipes.
Je vais donc finir en vous disant que c'est bien mignon de confier des responsabilités et des objectifs, mais si c'est juste pour inscrire dans l'échec ceux à qui on demande de porter ces missions, ça revient à les faire culpabiliser dans un premier temps. Puis avec le recul, et l'analyse ces personnes culpabilisent de culpabiliser.
En quelque sorte, ça revient à se dire pourquoi s'en vouloir, quand on sait qu'il n'y a aucune chance de réussir.
Mais comme on voudrait réussir, pour être bien évalué, mais qu'on sera plutôt la cible principale des échecs, on culpabilise à nouveau.
Ceux d'entre vous qui connaissent des circulaires, arrêtés, et autres règlements qui concernent l'adéquation qui devrait exister entre les postes proposés et les recrutements opérés, textes qui s'appliquent à la fonction publique peuvent ils m'en faire part ?
Et si ça n'existe pas, il est urgentissime de recruter sur la base de connaissances et de compétences, ou bien il faut abandonner l'idée de maitrise des risques.
J'espère ne pas choquer, ne pas heurter, ne pas me faire des ennemis.
En vous remerciant pour vos contributions. |
| | | Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Sam 23 Avr 2022 - 16:34 | |
| Bonjour Reus, Tu as pleinement raison ! Et je crois que nous très nombreux (tous ?), à partager ton sentiment d'être pris en étau entre d'un côté les exigences qui ne cessent de croître et de l'autre des moyens matériels, financiers et humains qui ne sont pas en adéquation. Du coup stress qui augmente en flèche. La tentation de toujours et encore plus d'heures au travail est grande avec le risque de la souffrance au travail qui se banalise tout comme celui du burn-out Pleinement d'accord, sur ce que tu évoques concernant les moyens humains, et tu aurais pu ajouter qu'en post Covid les équipes sont usées psychiquement et en perte de sens ... sans compter l'individualisme qui a aussi gagné nos professions Je retiens aussi une idée que je défends : une comptabilité d'un EPLE, il suffirait de quelques tableurs bien ficelés pour la suivre mais ce n'est pas le sujet ! Je mets un petit bémol sur les équipes en précisant que le taux de turn-over est déterminant ... s'il reste acceptable, les personnels en place peuvent former les nouveaux arrivants sinon c'est la cata ... Surtout que le choc de simplification de la réglementation comptable, on l'attend toujours ! Je termine avec un seul conseil : ne reste pas comme ça ! Si tu veux, tu t'inscris, et on pourra te contacter pour voir si c'est possible de t'apporter une aide _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Reus Invité
| Sujet: Le recrutement adapté gage de qualité Sam 23 Avr 2022 - 19:37 | |
| Bonjour Nicolas Je te remercie pour ta réponse, et le temps que tu m'as accordé. En ce qui concerne l'inscription, peux-tu m'indiquer la démarche. Bien à toi. |
| | | Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Sam 23 Avr 2022 - 23:05 | |
| _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13123 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 7:15 | |
| Il n'y a pas de GPEEC au MENJS et quand elle est envisagée c'est sous le seul angle du nombre, jamais des compétences. Tout est là On parvient en général à compenser mais au prix d'un surinvestissement global de certains qui revient comme un boomerang au bout d'un moment. C'est le revers de la médaille de nos corps administratifs polyvalents : parce qu'on est censés savoir tout faire partout, les spécificités de telle structure ou de tel service ne sont pas prises en compte par nombre de collègues qui n'envisagent leurs demandes de mutations que sous le seul angle du critère géographique. Loin de moi l'idée de les blâmer de vouloir améliorer leur quotidien en se rapprochant de chez eux, j'en ai fait autant et ça continue à compter. Mais ça ne suffit plus, la RGPP et autres politiques publiques du même acabit étant passées par là. Peut-être est-il temps d'évoluer vers un système de recrutement tel que celui de la territoriale ? Il a des inconvénients lui aussi mais me semble dorénavant plus adapté. Et venir ici échanger et partager les expériences est une excellente idée. Attention cependant à un mal-être qui au-delà d'un certain niveau relève davantage de la médecine, du travail ou non. Prenez soin de vous par tous les moyens. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 13:55 | |
| Une bonne fois pour toutes, j'ai décidé d'adopter comme maxime de travail : "il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, il n'y a que de mauvais cadres". Y a qu'à voir d'ailleurs à quel point on est nous-mêmes mauvais, mais critiquer la hiérarchie ça ne se fait pas. En tout cas, ma posture est définitivement celle-là : je suis un cadre, pas un faiseur. Je fais faire 99,8 % du travail qui me concerne par les personnels que l'on m'a confié à cet effet. C'est pas toujours confort, mais définitivement c'est la seule chose raisonnable, possible. Comme je ne fais jamais rien, j'ai du temps tant qu'il faut pour former, motiver, accompagner, contrôler mes équipes. Globalement, on arrive toujours à tirer quelque chose même du pire des personnels. Le plus difficile au fond, c'est de conserver leur motivation aux meilleurs, qui me voient féliciter des nuls dans la pièce d'à côté quand ils ont appris à faire leurs lacets tout seuls. Une chose est certaine : depuis que j'ai arrêté de travailler, le boulot est mieux fait dans mon service. | |
| | | Lolita **
Nombre de messages : 758 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 14:40 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Une bonne fois pour toutes, j'ai décidé d'adopter comme maxime de travail : "il n'y a pas de mauvais fonctionnaires, il n'y a que de mauvais cadres". Y a qu'à voir d'ailleurs à quel point on est nous-mêmes mauvais, mais critiquer la hiérarchie ça ne se fait pas.
En tout cas, ma posture est définitivement celle-là : je suis un cadre, pas un faiseur. Je fais faire 99,8 % du travail qui me concerne par les personnels que l'on m'a confié à cet effet. C'est pas toujours confort, mais définitivement c'est la seule chose raisonnable, possible. Comme je ne fais jamais rien, j'ai du temps tant qu'il faut pour former, motiver, accompagner, contrôler mes équipes. Globalement, on arrive toujours à tirer quelque chose même du pire des personnels. Le plus difficile au fond, c'est de conserver leur motivation aux meilleurs, qui me voient féliciter des nuls dans la pièce d'à côté quand ils ont appris à faire leurs lacets tout seuls.
Une chose est certaine : depuis que j'ai arrêté de travailler, le boulot est mieux fait dans mon service. Faire faire c'est possible à condition que les postes soient pourvus... | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 14:54 | |
| - lolita a écrit:
- Faire faire c'est possible à condition que les postes soient pourvus...
Et pour cela je n'ai plus qu'une seule thérapie : si le poste de fondé de pouvoir n'est pas très rapidement pourvu, le poste d'AC ne le sera plus très longtemps. On se casse, et le secrétariat général ramassera ses dents comme il pourra. | |
| | | Lolita **
Nombre de messages : 758 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 14:59 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- lolita a écrit:
- Faire faire c'est possible à condition que les postes soient pourvus...
Et pour cela je n'ai plus qu'une seule thérapie : si le poste de fondé de pouvoir n'est pas très rapidement pourvu, le poste d'AC ne le sera plus très longtemps. On se casse, et le secrétariat général ramassera ses dents comme il pourra. Il ne le sera plus pour longtemps, mes scrupules sont enfin à la hauteur du retour sur investissement du rectorat c'est à dire aucun ,il faut juste trouver qqch... | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 15:09 | |
| J'aurais pu te suggérer de prendre la suite après moi, mais naan, c'est décidément pas un cadeau. | |
| | | Lolita **
Nombre de messages : 758 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité Dim 24 Avr 2022 - 18:21 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- J'aurais pu te suggérer de prendre la suite après moi, mais naan, c'est décidément pas un cadeau.
Why not | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le recrutement adapté gage de qualité | |
| |
| | | | Le recrutement adapté gage de qualité | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|