APAE 2023 - Page 6 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Patronette
***
***



Nombre de messages : 1805
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 15 Nov 2022 - 16:47

@Pois, positionnes-toi comme si tu voulais prendre un poste de chef de bureau au Ministère (exemple DAFB2, DGESCOA5...).
Bref, un APAE veut être calife à la place du calife (mais mon n+1 peut se rassurer, je ne veux pas son poste... je veux le même poste mais ailleurs Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 15 Nov 2022 - 16:55

Patronette a écrit:
@Pois, positionnes-toi comme si tu voulais prendre un poste de chef de bureau au Ministère (exemple DAFB2, DGESCOA5...).
Bref, un APAE veut être calife à la place du calife (mais mon n+1 peut se rassurer, je ne veux pas son poste... je veux le même poste mais ailleurs Mr green )
oui je comprends j'ai juste du mal à comprendre quels postes en centrale ou en rectorat sont dévolus à la filière enseignent ou au emploi fonctionnel ou AENESR
car typiquement à la DGESCO les chefs de bureaux sont des administratifs simple APAE ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 15 Nov 2022 - 17:17

Concrètement il y a un stade où l'on est tellement brillant que les recruteurs à la recherche de talents se jettent sur toi comme la vérole sur le bas clergé. Et à ce moment-là, franchement que ce soit AE, AENSESR,"simple" APAE ou n'importe quelle appellation, ce qui compte c'est qu'on est sur un emploi fonctionnel avec des trucs marrants à faire. Le grade d'APAE n'est que la sous-couche qui permet au vernis brillant d'accrocher, mais sans lui on n'arrive à rien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 16 Nov 2022 - 13:05

L'intendant zonard a écrit:
Concrètement il y a un stade où l'on est tellement brillant que les recruteurs à la recherche de talents se jettent sur toi comme la vérole sur le bas clergé. Et à ce moment-là, franchement que ce soit AE, AENSESR,"simple" APAE ou n'importe quelle appellation, ce qui compte c'est qu'on est sur un emploi fonctionnel avec des trucs marrants à faire. Le grade d'APAE n'est que la sous-couche qui permet au vernis brillant d'accrocher, mais sans lui on n'arrive à rien.
roule

@Pois: tu peux regarder dans Pléiade, via l'annuaire le types de postes: sur les fiches individuelles tu as le corps d'appartenance.
C'est comme ça que j'ai vu que certains services grouillaient d'APAE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 16 Nov 2022 - 14:04

@ intendant : oui j'avais bien cru comprendre mais je ne parviens pas à comprendre le déroulé naturel que peut envisager un APAE entre les emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'educ nat et ceux d'AENESR j'ai l'impression qu'il faut être déjà vachement haut en échelon pour ces accès, j'ai du mal à comprendre


Dernière édition par pois le Mer 16 Nov 2022 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 16 Nov 2022 - 14:05

Patronette a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Concrètement il y a un stade où l'on est tellement brillant que les recruteurs à la recherche de talents se jettent sur toi comme la vérole sur le bas clergé. Et à ce moment-là, franchement que ce soit AE, AENSESR,"simple" APAE ou n'importe quelle appellation, ce qui compte c'est qu'on est sur un emploi fonctionnel avec des trucs marrants à faire. Le grade d'APAE n'est que la sous-couche qui permet au vernis brillant d'accrocher, mais sans lui on n'arrive à rien.
roule

@Pois: tu peux regarder dans Pléiade, via l'annuaire le types de postes: sur les fiches individuelles tu as le corps d'appartenance.
C'est comme ça que j'ai vu que certains services grouillaient d'APAE.
oui moi c'est comme ça que j'ai vu que des tas d'AAE sont juste des gestionnaires en centrale dans ce ministère (re-pyramidage je suppose),
et du coup et/ou toute façon, APAE n'oblige pas à devenir chef de bureau donc on peut rester sur un poste d'expertise dans un bureau bien au chaud en central  coucou 

juste il faut savoir vendre autre chose que cela à l'oral


Dernière édition par pois le Lun 12 Juin 2023 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 16 Nov 2022 - 14:14

pois, la réponse est dans tes propres écrits : ceux qui ne veulent pas rester "au chaud" progresseront. J'ai eu assez froid aux miches comme agent comptable en ZEP zone violence politique de la ville lycée pro indus, et c'était humide en plus. Mais je n'ai pas détesté, et maintenant j'ai toujours de l'air autour de moi, sans être obligé de le brasser moi-même. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 29 Nov 2022 - 15:55

alors alors qui se prépare à l'oral, à la phase questionsss ? comment vous vous y prenez pour vous préparer ?

rien que de lire les 95 pages du dossier de presse de rentrée scolaire pour le périmètre scolaire va me prendre 3 jours, et il me faudrait bcp plus de temps ou une greffe d'un cerveau de 20 ans pour retenir le tout, si on ajoute qu'il faut aussi se renseigner sur le périmètre sup et jeunesse, je crois que je vais craquer


Il y a tellement de chosesssssssssss qu'il faudrait lire et retenir, mon cerveau de vieux ne va pas y arriver il n'en a plus les capacité
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 29 Nov 2022 - 17:39

pois a écrit:
Il y a tellement de chosesssssssssss qu'il faudrait lire et retenir, mon cerveau de vieux ne va pas y arriver il n'en a plus les capacitéS
Visiblement. Mr green Il ne faut pas tout lire, tout connaître.
Il faut savoir qu'un certain nombre de réformes et de problématiques se pose. Il faut savoir qu'un certain nombre d'établissements/services existe.
Il faut connaître, dans ses très grandes lignes, le "Le système éducatif français et son administration" de l'AFAE. Les grandes masses : budget, nombre d'EPLE, nombre d'élèves (mais pas à dix près), d'étudiants, d'agents, d'université... Les grandes dernières réformes. connaître très bien son environnement proche et peu moins son environnement moins proche mais sans le négliger. Un candidat en Eple se verra quasi-systématiquement poser des questions sur le sup'. Et inversement.

Bref, il faut un peu connaître le ministère. Et effectivement, ça ne s'apprend pas en 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
10 sur 20
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 8 Déc 2022 - 8:28

J’ai passé APAE l’année dernière. En sortant de l’oral j’étais satisfaite, très satisfaite. J’ai un parcours dans l’EN assez atypique et je pense que ça a plu. Je tenais une posture d’APAE ( sauf à une question )
Résultat 10/20. Colère et déception passées j’ai réfléchi, beaucoup réfléchi. Mais où j’ai tout foiré ??
 
Voilà la question de la mise en situation :
« Vous êtes attaché principale, et travaillez auprès du Recteur. Il vous demande de faire un rapport au service de l’Ecole inclusive disant qu’il faut faire plus mais avec moins de moyens : que faites-vous ?
 
-          Je fais le rapport en ce sens
-          Oui mais le service vous répond que ce n’est pas possible de travailler comme ça sans moyens supplémentaire
-          « ah ben s’il n’y a pas de moyen supplémentaire, le recteur il n’a qu’à en demander. »
 
Voilà comment on échoue.
Posture dans la mise en situation= zéro
 
Alors je me dis que 10 avec une réponse aussi minable, ce n’est pas si mauvais.

Ce n'est que mon analyse
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 8 Déc 2022 - 9:30

Y en a marre de ces fonctionnaires qui rançonnent le contribuable, en refusant de faire le travail si l'on ne leur donne pas illico des "moyens supplémentaires". Au point que poser une telle question semble normal aux membres du jury du principalat ! Enfin b**l le bon sens me hurle que pour faire passer le message que l'on doit respecter et prendre en charge tout le monde, en étant attentif aux difficultés particulières de certains usagers pour, au moins en partie compenser leur handicap, on n'a pas besoin de fric ! Pire, que les infaillibles statistiques zoniennes nous garantiraient que 81,57 % des "moyens supplémentaires" seraient dépensés en achats de prestation externes de "consultants" pas plus pertinents ni utiles que McKinsey, venant expliquer aux gentils profs ou aux petits nenfants que le racisme c'est mal et que les gens en fauteuil roulant ne peuvent pas monter les escaliers.

Les moyens supplémentaires, cela concerne la CT qui doit terminer la mise en accessibilité des locaux. Pour le reste, c'est à 98 % une question d'attitude, de formation et de prise de conscience des personnels. Or obtenir que des profs lisent une consigne hiérarchique, c'est surhumain mais c'est pas cher. Le plus gros des troupes, ce sont les élèves dys-quelque chose, dont le suivi n'exige pas des brouettes de billets de banque, mais simplement un changement de regard. Ensuite on a les questions d'identité sexuelle qui commencent à sortir, et quand Priscilla souhaite être appelé Jean-Jacques ou l'inverse, il faudra m'expliquer combien ça coûte, à part en seaux d'eau pour refroidir l'énervement de quelques fachos qui ont décidé que ça les dérange (truc : prenez des seaux d'eau sale, c'est moins cher, plus écolo et plus agréable pour cet usage).

Bref, la bonne réaction quand vous vous sentez coincé, c'est de reformuler la question du jury. C'est ce que l'on attend d'un APAE, nommer les difficultés pour se donner une chance de les traiter. Si ta réponse avait été "donc vous me demandez de décrire comment je devrais traiter ce cas de désobéissance et de déloyauté du service en question ?"

Le travail de l'encadrement supérieur, c'est de composer avec des contraintes et de les dépasser. Dans ta réponse, dont tu réalises maintenant à quelle point elle était mauvaise, tu as clairement dit que tu faisais partie de cette contrainte. Alors que ton travail est de la gérer, de la dépasser ou de la contourner. Donc tu as hurlé : "moi aussi je suis un.e fonctionnaire d'exécution reste-assis.e-t'es-payé.e qui attend que toutes les conditions soient réunies pour accepter d'envisager de soulever une frite". Et donc oui, 10/20 avec cette posture-là, c'est un signe d'encouragement très fort que t'a envoyé le jury.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 8 Déc 2022 - 15:17

IZ tu devrais lire sur le forum des prof les fils sur l'inclusion...
Bon prends une camomille avant!
Revenir en haut Aller en bas
APAPAE
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 12 Déc 2022 - 14:42

Question pour les hors EN : auriez-vous un bon livre à conseiller sur le système éducatif ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 12 Déc 2022 - 14:58

Extrait de mon site :

I - Ouvrages recommandés.

Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels.
Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université» (2020).
On trouve aussi sur le même site des ouvrages «Le système éducatif en 1 000 QCM» (2022), «Les système éducatif» (2022) Editeur : ELLIPSES Pour le commander : le site Ellipses.
https://www.editions-ellipses.fr/accueil/13995-le-systeme-educatif-l-epreuve-orale-d-entretien-de-motivation-9782340061804.html?gclid=CjwKCAiAv9ucBhBXEiwA6N8nYP46Znf5MYV5CR0ZWGPqAKg8rHm4QT_7yc_coih0_8sXLauivto4dxoCShkQAvD_BwE

Titre: «Le système éducatif français et son administration» (2019). Editeur : AFAE Pour le commander : le site de l’AFAE.
https://www.afae.fr/publications-new/le-systeme-educatif-francais-et-son-administration-sef/

La lecture d'un ouvrage sur le systéme éducatif semble indispensable ainsi que celle de divers rapports afin d’actualiser les informations de l’ouvrage, notamment sur l'enseignement supérieur, domaine où les candidats des EPLE sont généralement moins à l’aise. A titre d’illustration on peut citer cet extrait du rapport 2022 du jury de l’exament d’APAE : « Le jury n’attend pas de la part des candidats le même niveau de connaissances dans les domaines qui ne sont pas en relation directe avec leur environnement professionnel ou qui ne relèvent pas du ministère dans lequel ils exercent. Il veille par conséquent à poser, dans ces domaines, des questions plus accessibles, auquel tout citoyen correctement informé devrait être en mesure de répondre. Pour autant, de très nombreux candidats en sont incapables et ignorent tout de l’organisation, des enjeux et de l’actualité de l’enseignement supérieur quand ils exercent dans l’enseignement scolaire, ou inversement de l’enseignement scolaire quand ils exercent dans l’enseignement supérieur. Une telle méconnaissance – pour ne rien dire des candidats qui s’étonnent d’être interrogés sur un aspect du système éducatif extérieur au périmètre de leur service – suffit à les disqualifier pour accéder aux fonctions d’attaché principal. ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
APAPAE
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 12 Déc 2022 - 15:03

Merci pour la réponse détaillée, je m'y mets !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Jeu 15 Déc 2022 - 10:22

Est ce que quelqu'un se rappelle où et à quelle date on peut voir son nom et on sait si on peut concourir ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
10/20
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 19 Déc 2022 - 9:05

Question aux recalés de l'année dernière et qui retentent le coup:

- Savez vous où vous avez echoué?
- Quelle question vous a fait perdre votre posture d'APAE?
- En quoi votre posture d'APAE était nulle?
- Vous vous etes présenté en APAE et finalement vous n'étiez qu'un AAE? Pourquoi?
- ...........
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 19 Déc 2022 - 10:03

pois a écrit:
Est ce que quelqu'un se rappelle où et à quelle date on peut voir son nom et on sait si on peut concourir ?
merci
La liste est publiée, mais je ne sais pas insérer un document...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 19 Déc 2022 - 14:19

Patronette a écrit:
pois a écrit:
Est ce que quelqu'un se rappelle où et à quelle date on peut voir son nom et on sait si on peut concourir ?
merci
La liste est publiée, mais je ne sais pas insérer un document...
J'ai retrouvé, il faut aller sur le site du SIEC par ici : Accueil ATOS - A1 (education.fr)
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 27 Déc 2022 - 14:58

Voici le LIEN DIRECT

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Save the job
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Convocation   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Dim 29 Jan 2023 - 12:06

Bonjour a tous et toutes ,
Savez vous quand nous recevrons les convocations ( courrier , mails) ? 
J ai vu que les passages se deroulaient du 7 au 16 mars . 
Des conseils d hotel autour de la maison des examens ?  
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 16:06

de plus, où est ce que l'on peut prendre connaissance de la composition du jury ?
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 16:14

L'an passé, les convocations étaient envoyées quelques semaines avant. Si cela se passe de la même manière, il n'est pas étonnant de ne pas encore l'avoir reçu.
La liste des membres du jury et le nombre de place seront publiés au JO à peu près au même moment. 
Le plus simple est de surveiller cette page, elle est normalement actualisée au fur et à mesure : https://www.education.gouv.fr/examen-professionnel-d-avancement-au-grade-d-attache-principal-9116
La liste des candidats inscrits est ici : https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/Liste_des_candidats_ayant_transmis_le_RAEP_session_2023.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 16:34

Stat&co a écrit:
L'an passé, les convocations étaient envoyées quelques semaines avant. Si cela se passe de la même manière, il n'est pas étonnant de ne pas encore l'avoir reçu.
La liste des membres du jury et le nombre de place seront publiés au JO à peu près au même moment. 
Le plus simple est de surveiller cette page, elle est normalement actualisée au fur et à mesure : https://www.education.gouv.fr/examen-professionnel-d-avancement-au-grade-d-attache-principal-9116
La liste des candidats inscrits est ici : https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/Liste_des_candidats_ayant_transmis_le_RAEP_session_2023.pdf
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 16:35

et l'ordre de passage, il y a un tirage d'une lettre ? on est au courant quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 16:37

Apparemment dans ce ministère, c'est toujours par ordre alphabétique des noms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 31 Jan 2023 - 17:03

ok merci



quels sont les chiffres à connaitre ? le ministère ayant une direction d'adm centrale (la DEPP) qui publie tous les 15 jours des publications très épaisses de statistiques  qu'il est impensable d'apprendre, je me demande quels sont pour vous les chiffres à connaitre absolument ?
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 31 Jan 2023 - 17:27

Tu as les principaux chiffres clés concernant les élèves ici. Je pense que c'est pas mal d'avoir ces ordres de grandeur nationaux et connaître à peu près le poids de son académie si on n'est pas en centrale. 
Dans le cas où on travaille plus sur le supérieur, c'est bien de connaître les équivalents pour l'ES : ici
Si on est plus dans les RH, cette page sur la publication sur le bilan social 2020-2021 donne déjà quelques ordres de grandeur.
Voir aussi le projet de loi de finances pour le poids du budget de l'Etat consacrés à l'éducation et à l'enseignement supérieur/recherche.
Pour les plus motivés, la lecture de Regards sur l'Education de l'OCDE permet de mieux situer le système éducatif français. 

Bien sûr, à chacun de se faire sa petite fiche chiffres-clés personnalisée selon les questions qui sont les plus susceptibles de lui être posées, selon son parcours.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mar 31 Jan 2023 - 17:35

On ne demande pas d'apprendre par coeur mais de montrer qu'on s'intéresse.
Sur le site "Gestionnaire03" chaque quinzaine les actualités font état des rapports intéressants, des nouveaux textes et d'analyses.... sans l'avoir lu je pourrais répondre à une question qu'un récent rapport a été fait sur le sujet... et si je devais passer l'exam j'aurais retenu un bref résumé. Pareil pour les réformes.
Par exemple un candidat qui ne saurait rien dire sur la RGP... ben comment dire... moi je ne le vois pas APAE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 1 Fév 2023 - 9:50

Stat&co a écrit:
Tu as les principaux chiffres clés concernant les élèves ici. Je pense que c'est pas mal d'avoir ces ordres de grandeur nationaux et connaître à peu près le poids de son académie si on n'est pas en centrale. 
Dans le cas où on travaille plus sur le supérieur, c'est bien de connaître les équivalents pour l'ES : ici
Si on est plus dans les RH, cette page sur la publication sur le bilan social 2020-2021 donne déjà quelques ordres de grandeur.
Voir aussi le projet de loi de finances pour le poids du budget de l'Etat consacrés à l'éducation et à l'enseignement supérieur/recherche.
Pour les plus motivés, la lecture de Regards sur l'Education de l'OCDE permet de mieux situer le système éducatif français. 

Bien sûr, à chacun de se faire sa petite fiche chiffres-clés personnalisée selon les questions qui sont les plus susceptibles de lui être posées, selon son parcours.
merci
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 22/05/2020

APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1Mer 1 Fév 2023 - 9:52

Ne pas oublier un truc tout bête:
Savoir décrire l'organisation d'un rectorat, l'organigramme type. Savoir à quoi correspondent les grands pôles, les divisions.
Les jurés aiment poser cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2015
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: