Mange-t-on des sacs en papier ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mange-t-on des sacs en papier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 10:04

Bonjour,
Un petit dilemme de gestionnaire  langue  que je vous soumets pour ajuster mon tir, mais les comptables sont aussi invités à donner leur avis : 

Quand des élèves DP partent en sortie à la journée, le lycée fournit des paniers repas pour remplacer le repas non pris sur place. Mais qu'en est-il de l'imputation budgétaire des couverts en bois et des sacs d'emballage utiles au repas emporté ? Au choix, j'ai : 

1/ Imputation sur la ligne des denrées : le pique-nique ayant vocation à remplacer un repas qui aurait été acheté sur cette ligne, on maintient une logique de destination avec la substitution d'un produit (le repas) par un autre (le pique-nique avec son emballage). Inconvénient : je diminue mon crédit nourriture - qui se fonde actuellement exclusivement sur les dépenses du 6011 - en lui ajoutant ces dépenses d'une autre nature comptable.

2/ Imputation sur la ligne des petites fournitures de cantine : logique par nature d'achats, qui aurait l'avantage de préserver un crédit nourriture strictement fondé sur les achats de denrées mais reporterait sur la ligne dédiée aux achats des fournitures une dépense qui, sans la sortie, n'aurait pas été faite sur cette ligne.

Que pratiquez-vous, et surtout pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 10:35

Normalement, c'est comme quand tu achètes de la vaisselle, si c'est toi qui confectionne tes paniers repas... Il y a les denrées et il y a la vaisselle.
Si tu achètes tes paniers repas tout faits : je les passais en 6111 (achat de repas), ce qui règle normalement le souci de la vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 11:58

A cause des bactéries on met des denrées qui se conserveraient même en cas d'attaque nucléaire  Neutral  donc il faut des couverts, sauf à lécher directement le fond des boites de salade de thon comme le feraient les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 11:59

Oui, donc si c'est toi qui confectionne les paniers :
1 ligne au 601 pour les denrées
1 ligne au 606 pour les couverts
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:22

D'accord pour l'imputation comptable, mais l'imputation budgétaire doit-elle se faire, pour la partie "vaisselle", sur la ligne des achats de denrées ? Peut-on être stratégique (= épargner le poids de la dépense des couverts en bois + sacs sur la ligne budgétaire des denrées) ou faut-il imputer l'achat sur la ligne des denrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:30

Normalement, sur ton 0DENR tu ne mets que le 6011, non ?
Si ce sont des couverts et donc de la vaisselle, c'est sur ta ligne de frais généraux ou de frais annexes , celui sur lequel tu mets la vaisselle, même si c'est du jetable.
Comptablement, ça ne change rien... mais pour ta lisibilité, j'aurais tendance à faire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:47

0DENR = seulement du 6011 jusqu'à ce jour. 
Donc si je te comprends bien on peut choisir d'imputer la vaisselle jetable utile au repas sur une autre ligne budgétaire, on n'a pas obligatoirement à considérer que la fourniture d'un panier-repas avec sa vaisselle jetable constitue un tout à imputer sur 0DENR avec du 6011 (pour les denrées) et du 6068 (pour les couverts et l'emballage) ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:19

C'est comme le gaz qui sert à chauffer les plats, les autres jours, ou l'eau de la fontaine à eau ou encore les serviettes en papier que tu distribues tous les jours.
Tu ne les passes pas sur 0DENR mais bien sur une ligne de frais généraux ?
Les couverts et les sacs, c'est du consommable non alimentaire, donc ce n'est pas au 0DENR. 

Mais encore une fois tu le mettrais au 0DENR que ça ne changerait pas la face du monde. C'est invisible pour le comptable.
Le 0DENR est fait pour le calcul du crédit nourriture et pour savoir ce que les élèves mangent vraiment. Si tu mets les couverts dedans, ça foire la perspective.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:30

Le 0DENT c'est bien un de ces codes à l'initiative de l'EPLE imposés par le ministère?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8664
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:31

Avec un R, oui... Avec un T, c'était plutôt à l'initiative de Spielberg.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2050
Date d'inscription : 23/08/2021

Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? EmptyVen 25 Mar 2022 - 13:54

J'ai pas fait le parallèle avec les fluides parce qu'il y a la participation aux charges communes pour ces coûts.

Citation :
Le 0DENR est fait pour le calcul du crédit nourriture et pour savoir ce que les élèves mangent vraiment. Si tu mets les couverts dedans, ça foire la perspective.

Là j'ai ta lecture de la chose et je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mange-t-on des sacs en papier ? Empty
MessageSujet: Re: Mange-t-on des sacs en papier ?   Mange-t-on des sacs en papier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mange-t-on des sacs en papier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONVENTION POUR UN ELEVE DU LYCEE QUI MANGE AU COLLEGE
» Note aux agents: pas de sacs
» ça mange partout.....
» Je souhaite devenir gestionnaire en EPLE : votre avis...
» papier toilettes et savon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: