- Citation :
- Je partage l'opinion de certains juristes qui voient dans ce texte une régression
Le système actuel était pour le moins injuste : plus de 90% des débets trouvaient leur source dans les décisions des ordo, mais 100% des débets étaient infligés aux comptables. Y avait-il un tri entre bons et mauvais comptables ? non, on juge les comptes. Devant la masse des comptes à contrôler, les juges de la CC jetaient des petits filets çà et là. Malheur aux poissons qui se trouvaient là. D'où la tentation de surtout ne pas faire de bruit qui attire le pêcheur ! pas de réserves (cela attire l'attention), pas de demandes de réquisition (cela attire l'attention).
Combien d'incompétents par les AC sont passés entre les mailles ? Combien de comptables sérieux se sont faits épinglés même en ayant redressés leurs établissements ?
S'il y a une chose de sûr, c'est que je ne regretterais pas l'ancien système qui jugeait des comptes au petit bonheur.
Pour nous, dans le sup, pas de soucis particuliers, on a les commissaires aux comptes tous les ans et ils ne s'intéressent qu'au respect des normes et aux éléments significatifs. Le contrôle sur l'ordo et le comptable est effectif. Avec quelques exigences de la cour des comptes vis à vis du cahier des charges des CAC, le système de contrôle peut être "externalisé" et les CAC pourront faire remonter les manquements ou errances constatés (c'est prévu dans l'ordonnance).
Pour les EPLE, pas de CAC, pas de corps de contrôle, mais peu d'enjeu financier. Ceci dit, j'ai été dans une vie antérieure contrôle de légalité et mission conseil aux eple. Montre-moi ta balance, tes EDS et tes restes à recouvrer et je te dirai qui tu es.
Le prochain système ne remet pas en cause la séparation ordo-comptable mais où le comptable "compétent" risque surtout d'être entraîné dans les errances des ordos. A lui de savoir quand appuyer sur le bouton "réquisition". Le nombre de réquisition sera un indicateur pertinent sur le bien-fondé d'avoir encore une séparation ordo-comptable.