Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tournage

Aller en bas 
+6
Bozinchu
M.CHAT
Xena
univers
Madame Catastrophe
shinji
10 participants
AuteurMessage
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2018

Tournage Empty
MessageSujet: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:06

Bonjour

Je vais potentiellement accueillir un tournage dans mon établissement. Ma chef souhaite facturer l'occupation mais on ne sait pas trop sur quelle formule.

Pour les collègues qui ont déjà effectué cet exercice, vous procédez comment ? Un forfait, une facturation au m²,... ?

C'est aussi pour avoir une idée des prix pratiqués.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 01/12/2012

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:12

C'est quand le casting ?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:27

Que dit la CT, propriétaire des lieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:31

univers a écrit:
Que dit la CT, propriétaire des lieux ?

Effectivement, c'est ce que j'allais écrire : compte tenu que ce n'est pas franchement une activité répondant à notre spécialité, et compte tenu que nous ne sommes pas propriétaire des lieux, il faut conventionner en tripartite.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:35

Xena a écrit:
univers a écrit:
Que dit la CT, propriétaire des lieux ?

Effectivement, c'est ce que j'allais écrire : compte tenu que ce n'est pas franchement une activité répondant à notre spécialité, et compte tenu que nous ne sommes pas propriétaire des lieux, il faut conventionner en tripartite.
Je confirme.
J'ai eu à louer notre salle de sport.
Une convention est à mettre en place et à faire voter en CA avec le tarif entre l'établissement la collectivité territoriale et l'usager.
Pour le tarif en fonction du nombre de M2 je ne saurai pas t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2018

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:39

Pour la Convention, il y aura bien sur un acte du CA avec la convention tripartite du CD. Cette dernière prévoit la possibilité d'établir une facturation mais la somme reste libre.

La question porte réellement sur la mécanique de facturation et faire un parangonnage sur les prix pratiqués par d'autres établissement et/ou collectivités.

Pour l'instant on en est qu'au stade des pourparlers.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 10:53

La vraie question est de savoir si c'est Spielberg le metteur en scène ou Madame Moudugenou.
Dans le premier cas, tu peux facturer un max...dans le deuxième cas, tu seras content de récupérer les fluides...
 Tournage 1f601

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 11:08

Dans la convention, il faut penser à :
- assurance
- contrôle de l'image de l'EPLE réel (si c'est pour filmer la loose de la zone violente, autant qu'on ne reconnaisse pas trop la baraque...)
- garantie de retour des lieux en l'état ou bien avec des améliorations validées (des fois que le décorateur ait envie de changer des choses...)
- nuisances de voisinage (et notamment pour les personnels logés : il peut notamment y avoir des tournages de nuit)
- utilisation de la DP voire de la cuisine pour le catering
- formalisation des relevés de compteurs
- repentirs pour des bouts de tournage tardifs s'il apparaît un problème au stade du montage
- proposer (ou au contraire, interdire formellement si vous avez peur qu'ils se comportent mal) que des élèves soient prioritairement recrutés comme figurants - et les personnels itou
- proposer un partenariat pédagogique avec quelques interventions en classe : le scénariste et/ou le décorateur notamment si c'est un film en reconstitution historique, voir le réal si vous avez une section cinéma, voire l'éclairagiste ou l'ingé son en cours de physique...
- prévoir une séance d'avant-première avec un cinéma du coin qui sera offerte à la communauté scolaire

Si la DAAC est en forme chez vous, elle pourra peut-être faire des propositions intéressantes dans le genre, mais je crois avoir formulé le plus gros.

Ensuite sur le tarif, eh bien... Il faut osciller entre le coût réel (les fluides + epsilon) et la maximalisation du profit. A titre d'exemple, j'ai eu un EPLE qui a accueilli un gros tournage voilà une dizaine d'années, presque la majorité des scènes du long-métrage étaient dans les murs, le bahut a été dévolu à cela tout l'été : je crois que ça a été fixé à 50 ou 60 k€. Dans un autre bahut, peu après, un tournage plus léger avait rapporté 8 k€.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tournage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2018

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 11:56

Merci pour ce retour. Il s'agit d'un tournage pour OCS (donc je pars du principe qu'ils ont du pognon !). A priori, ce sera pendant les vacances scolaires pendant max une semaine car j'ai des travaux qui vont démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 12:59

Le plus simple à mon avis est de définir dans la convention les locaux utilisés et de définir un prix par journée ou demi-journée. Le cas échéant on prévoit une facturation complémentaire pour le nettoyage, les dépassements éventuels de viabilisation et les dégradations.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 13:31

Pendant les vacances ? Ajouter les émoluments du gestionnaire qui s'occupera d'ouvrir et de fermer et de rester disponible au cas où durant la journée !! Mr green

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 14:15

Si l'on considère cela comme une composition "artistique", le gestionnaire peut aussi tenter de cumuler un cachet de figurant à son traitement, avec l'accord de sa hiérarchie.
Peut être le début d'une prometteuse carrière de comédien pour Shinji...
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 375
Age : 117
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 14:17

Calice a écrit:

Peut être le début d'une prometteuse carrière de comédien pour Shinji...
Oui, mais c'est pas gagné pour le lapin énervé.... abr
Revenir en haut Aller en bas
shinji
.
.
shinji


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2018

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 16:58

Calice a écrit:
Si l'on considère cela comme une composition "artistique", le gestionnaire peut aussi tenter de cumuler un cachet de figurant à son traitement, avec l'accord de sa hiérarchie.
Peut être le début d'une prometteuse carrière de comédien pour Shinji...

J'ai déjà donné de ce côté dans ma prime jeunesse ^^

Blague à part, quand j'étais en mairie, on a autorisé un tournage dans une salle de sport municipale. Le responsable de la salle donnait des cours de boxe à l'intérieur (c'était sa fonction en + de responsable d'équipement) et on a mis dans la convention le coaching des acteurs et la valorisation des compétences métiers dans les crédits de fin. 

Mais là aussi, il fallait une autorisation de cumul d'emploi pour le cachet.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 18:12

study  Il n'y a pas besoin d'autorisation pour exercer une activité artistique ou de création à condition de respecter les règles relatives aux droits d'auteur et les obligations  classiques des fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournage Empty
MessageSujet: Re: Tournage   Tournage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournage film et SSI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: