Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FDR BFR CAF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FDR et BFDR
Invité




FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 8:08

Bonjour
Quelqu’un peut il me donner la définition, en français simple du FDR, du BFDR et de la CAF?
Je les ai trouvées mais elles sont trop complexes pour que je comprenne bien
Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 9:22

FDR et BFDR a écrit:
Quelqu’un peut il me donner la définition, en français simple du FDR, du BFDR et de la CAF?
Je les ai trouvées mais elles sont trop complexes pour que je comprenne bien
Chiche !

- Fonds de roulement : indicateur composé correspondant, pour l'essentiel et dans la plupart des EPLE de base, aux fonds propres (compte 1068). L'origine du FDR, ce sont les bénéfices accumulés des exercices passés. Fonctionnellement, c'est le matelas de sécurité, dont on doit conserver une épaisseur minimale pour ne pas se faire mal quand on se casse la gueule.

- Besoin en fonds de roulement : montant qu'il faut conserver pour que la trésorerie ne soit jamais négative. Comme dans les EPLE on a presque toujours d'importants stocks de subventions à dépenser plus tard au compte 4419, le BFR de nos établissements est presque toujours négatif : on pourrait se permettre (du point de vue de la tréso, pas du reste !) d'avoir un FDR négatif.

- Capacité d'auto-financement : bénéfice de l'exercice dont on exclut les questions concernant l'inventaire (achats d'immos et amortissements), pour connaître l'autonomie de l'EPLE à financer son fonctionnement courant. Si c'est négatif et qu'on a consommé du FDR pour le fonctionnement, alors on parle d'IAF, insuffisance d'auto-financement.

C'est plus clair ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR BFR CAF Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 12:07

Parce que je galerais aussi, et l'intendant zonard me dira si je me trompe:
En fonctionnement:
1) recettes - dépenses = Résultat
2) Résultat - amortissements = CAF/IAF
En investissement:
3) CAF/IAf + recettes investissement - dépenses investissement (OPC) = Variation du Fonds de roulement

FDRoulement = Fonds de réserve + stock + provisions (ça les provisions je ne sais pas trop ce que c'est)

BFR = créances - dettes  (en gros ce qu'il faut pour payer les fournisseurs en attendant la rentrée des créances)

Trésorerie = FDR - BFDR

Suis je dans le vrai?
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 23/05/2019

FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 12:18

Pour résumer il faufdrait avoir à l'esprit le principe des poupées russes dans le bon ordre:
Résultat, caf/iaf , variation fdr ou opc sur fds propres
Si tu es comptable c important de calculer les fdr deux fois par le haut et le bas du bilan, ne pas oublier que ton auditoires est composé de plusieurs acteurs qui n'ont pas forcément la fibre comptable
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 23/05/2019

FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 12:26

Le fdr c'est une émanation du 10681 et 10687, c'est la diff entre ressources stables passifs( reserves sur le compte tresor,stockcs et provsions parfois) et les emplois stables actifs cad les Opc sur fds propres non amorties ( valeur résiduelle) si tu maîtrise cela c'est un bon début
Revenir en haut Aller en bas
FDR ET BFR
Invité




FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 18:42

merci merci, c’est déjà un bon début, je vais essayer de bien l’assimiler
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 21:36

@fmcm : les provisions, c'est le CA qui dit à la CT : "pas touche on en a besoin pask'ya des emmerdes annoncées." 😉

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FDR BFR CAF Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





FDR BFR CAF Empty
MessageSujet: Re: FDR BFR CAF   FDR BFR CAF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FDR BFR CAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: