Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM d'ajustement

Aller en bas 
+2
volcan
catiteo
6 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 18:53

Bonjour à tous,

Mon AC m'a demandé d'effectuer des DBM d'ajustement pour faire disparaître les dépenses et recettes non utilisées sur 2021.
J'ai bien saisi les DBM pour certaines lignes, mais pour d'autres, impossible : le montant en ligne émettrice apparaît bien quand je l'appelle dans GFC, mais rien sur la ligne réceptrice correspondante.
Le problème ne se pose pas lorsqu'il s'agit de lignes pour lesquelles aucune dépense n'a été effectuée.
Par exemple :

1/ les dépenses/recettes prévues pour certains projets région qui n'ont pas été touchées = aucun souci
2/ le montant disponible pour la TA apparaît sur le ligne émettrice, et il n'y a rien sur la ligne réceptrice (du coup je ne peux pas finaliser la DBM).

Pourtant, les montants apparaissent bien en dépenses et en recettes sur la situation des dépenses et celle des recettes.

Il y a certainement un élément qui m'échappe, mais je ne vois pas lequel.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 18:57

catiteo a écrit:
Bonjour à tous,

Mon AC m'a demandé d'effectuer des DBM d'ajustement pour faire disparaître les dépenses et recettes non utilisées sur 2021.
C'est complétement idiot comme demande.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:06

Ca lui permet d'y voir plus clair sur les situations.
Je pense avoir compris : les lignes en dépenses ne correspondent par aux mêmes lignes en recettes. Du coup, je vais chercher dans le budget ce qui apparait en dépenses puis je cherche l'équivalent en recettes (c'est un peu parsemé sur différentes lignes, je ne sais pas comment le budget a été préparé).
J'espère que ce sera bon...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:10

catiteo a écrit:
Ca lui permet d'y voir plus clair sur les situations.
C'est idiot et cela ne concerne pas le comptable mais l'ordonnateur. Faire ce que j'appelle des DBM cosmétiques fausse complétement l'analyse budgétaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:18

Il m'a donné des devoirs pour les vacances, je les fais Very Happy 
Plus sérieusement, je fais toujours ce que demande l'AC, je me dis que s'il le demande, c'est que ça facilite son travail.
Par contre, lu budget 2021 est un vrai gruyère, je vais y passer pas mal de temps. Mais d'un autre côté, c'est formateur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 22:37

catiteo a écrit:
je fais toujours ce que demande l'AC, je me dis que s'il le demande, c'est que ça facilite son travail.
Le monsieur te dit que c'est pas son travail de s'occuper du budget ! T'es encore tombée sur un numéro, j'ai l'impression... Rolling Eyes
catiteo a écrit:
Par contre, le budget 2021 est un vrai gruyère, je vais y passer pas mal de temps. Mais d'un autre côté, c'est formateur.
Mais grr de cens de pig , pourquoi passer une minute de plus sur ce budget 2021 qui est fini, terminé, exécuté !? Le budget est un acte de prévision, un outil de travail. Le travail est terminé, et à part montrer que la prévision était tellement mauvaise qu'on a honte et qu'on fait la toilette pour le cacher, ces DM cosmétiques sont une pure perte de temps, un pur gâchis de papier, de la connerie en barres !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM d'ajustement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 22:48

Je sens que je vous ai agacés avec mes histoires de DBM 😂 J’ai terminé, ça ne m’a pas pris tant de temps, une fois qu’on a compris la technique. Et puis ça m’a permis de comprendre la logique !

Bon, je vais enfin pouvoir me considérer comme étant en vacances 😎
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 8:30

Non tu ne les as pas agacés Catiteo.

Simplement, c'est du travail :
- chronophage,
- inutile,
- sans aucun fondement réglementaire (au contraire même, c'est limite sur la présentation des comptes et l'analyse budgétaire comme le rappelle volcan)
- et qui n'est en aucun cas de la compétence de l'agent comptable.

Et c'est logique qu'on insiste sur l'absurdité de la demande et de l'opération, avec pour objectif de faire cesser de telles pratiques inutiles et de permettre aux unes et aux autres de rappeler les grandes lignes de la réglementation et le sens de nos métiers.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 9:28

La seule DBM "d'ajustement" ayant un sens est la DBM 22 (qui a largement été traitée sur le forum...).

En effet pour le SRH, le "droit à dépenser" est conditionné par les recettes constatées sur l'exercice, c'est donc intéressant d'ajuster les crédits ouverts sur les recettes réalisées.

Une de mes gestionnaires est débutante, je suis donc allé faire cette DBM avec elle. Je souhaite qu'elle comprenne bien la logique de fonctionnement du SRH pour qu'elle calcule ensuite correctement son crédit nourriture (je me suis rendu compte qu'en 2021 elle le calculait sur la base des recettes du budget initial, sans les ajuster!).

Mais pour les autres services, je rejoins les collègues, il n'y a aucune raison règlementaire ni technique "d'ajuster"... c'est absurde et cela révèle une mauvaise compréhension de la logique budgétaire par le comptable.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 9:31

Et encore, y en a même qui expliquent partout que la DM 22 n'a d'intérêt que si elle est faite à la Toussaint ! e32

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM d'ajustement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 9:40

Stoïk a écrit:
Mais pour les autres services, je rejoins les collègues, il n'y a aucune raison règlementaire ni technique "d'ajuster"... c'est absurde et cela révèle une mauvaise compréhension de la logique budgétaire par le comptable.  Evil or Very Mad

C'est même contre-productif.
Voir en fin d'exercice tout ce qui "dépasse" dans un sens ou un autre peut être utile pour ajuster ensuite les prévisions futures.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 10:00

Je me pencherai sur la DBM22 juste avant la reprise, mon cerveau a besoin de déconnecter 😊
J’ai parcouru le forum et je pense qu’avec les informations qui s’y trouvent ce sera une formalité (sinon j’appellerai au secours ). Je n’ai pas eu l’occasion de faire cette DBM dans ma courte carrière de gestionnaire, il faut un début à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM d'ajustement Empty
MessageSujet: Re: DBM d'ajustement   DBM d'ajustement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM d'ajustement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: