PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE

Aller en bas 
+2
polaire
lardeau
6 participants
AuteurMessage
lardeau
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2020

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 14:35

L'établissement rattaché dont je m'occupe a fait un mandat d'extourne lié à un prélèvement EDF.
Facture de novembre, montant prélevé après bascule.
Ce mandat a été fait en extourne selon le mode opératoire (DAF). Dans nom et références bancaires des créanciers, est bien indiqué EDF avec (liquidation provisoire prestations certifiées etc....).
J'ai bien réceptionné ce mandat dans N-1 (compte de liaison 4012 et compte de paiement 4081).
J'ai transféré le fichier Extourne à l'établissement rattaché qui l'a réceptionné sans problème.
Elle liquide sur mandat d'extourne et me renvoie le fichier du mandat définitif.
Je réceptionne le mandat définitif sur N et là surprise le mandat est automatiquement rejeté avec pour motif "Pièce d'origine rejetée"!!
Cela fait 3 essais et à chaque fois même problème !!
Que peut-on faire ? je ne peux plus rejeter le mandat sur N-1.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 14:59

Bonjour,

La méthode employée n'est pas la bonne : dans le cas d'une facture prélevée en N+1, il convient de mandater en divers créanciers (compte de liaison 4662 et compte de paiement 4012), il n'y a pas de 4081 dans ce cas, donc pas de mandat d'extourne.

En ce qui concerne le rejet, je ne sais pas : avez-vous bien vérifier qu'il n'existe pas déjà un rejet pour cette facture en N-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:12

Ça doit être un pb avec le code de paiement enregistré pour EDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:41

Si c'est un prélèvement, c'est DIVERS CREANCIERS et non pas EDF qu'il faut avoir comme fournisseur.
Comme il n'y a pas de paiement, puisque celui-ci a lieu sans l'intervention de l'agent comptable, il n'y a pas d'étape 2 en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:52

[url=http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/telechargement/gfc/Fiche technique Extourne 2017-2018.pdf]Lien vers la le mode opératoire extourne[/url]
page 18-19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:00

Et du côté des rejets en N-1 avez vous regardé la liste pour voir si un mandat n'a effectivement pas été rejeté ?
Revenir en haut Aller en bas
lardeau
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2020

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: pièce rejetée   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:28

Effectivement j'avais bien rejeté cette facture avant de basculer.

Alors maintenant, comment corriger le problème car mon mandat d'extourne est bien passé en 2021 mais ça s'arrête là.
Comment débloquer la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:32

Pourquoi la facture a-telle été rejetée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:34

A mon avis si rejet sur mandat définitif, ben pas de soucis,

le mandat d'extourne a bien été extourné, 4081-1 soldé et pas d’utilisation de ces crédits sur le mandat définitif.


Si on veut vraiment passer ce mandat ben on le repassse mais pas en mode liquidation sur mandat d'extourne mais en mode liquidation normale ...


Dernière édition par TiTI le Lun 7 Fév 2022 - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:35

Ne faut-il pas que l'établissement valide le rejet sur l'exercice précédent ?
Parce qu'il faut que sur son N-1, la somme ne soit plus diminuée de ses crédits dès lors que le mandat d'extourne a été refusée.
(D'une année sur l'autre, je ne sais jamais comment faire non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:51

Il n'y a rien à faire de particulier
Faut être logique, le mandat initial a été rejeté, GFC ne trouve donc de trace en 2022.
Il rejette automatiquement l'extourne de 2022 qui n'a plus de raison d'être.
Normalement, il n'y a rien à faire..
Mais il faudrait voir la compta

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE EmptyLun 7 Fév 2022 - 22:01

Pour l extourne: l er réceptionne le fichier en 2022. Gfc génère des écritures automatiques avec la prochaine opération budgétaire à  réceptionner en compta générale  (debit 4081 et credit classe 6). Si ces écritures sont réceptionnées après le mandat définitif en 2022 gfc rejette le mandat et on ne peut rien faire. 
Ca m était arrivé parce qu un ER avait fait plusieurs fichiers pour des OR et mandats ( 1 par opération). Les écritures automatiques étaient avec les or et on a réceptionné le mandat un peu vite avant le fichier des or. On ne peut rien faire d autre que rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE   PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIECE D'ORIGINE REJETEE MANDAT PRELEVEMENT EXTOURNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce justificative mandat d'extourne
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» Annulation d'un mandat d'extourne
» Extourne
» MANDAT D'EXTOURNE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: