Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les jours sans régie (ou la traversée du désert)

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Athanase Volapük
6 participants
AuteurMessage
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:33

Question toute simple : existe-t-il un moyen de bénéficier d'une régie dès le 1er jour de l'année civile, notamment pour bénéficier d'un fond de caisse pour les ventes du restaurant pédagogique ? 
Si oui : lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:05

Ton problème c'est la non disponibilité de GFC au 01/01 de l'année.
Sinon, la régie , elle, continue d'exister!

Il suffit de suivre les dépenses sur Excel et de prendre en compte les écritures dès que le logiciel est disponible.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 23:14

Donc c'est pas une anomalie si je pioche dans les recettes de la régie principale pour mettre du fond de caisse dans la régie du restaurant pédago ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 23:18

Ça faut voir ce qui est prévu.. 
Mais si tu es régisseur, tu devrais pouvoir, je ne vois pas ce que prévoit le texte de création...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 23:30

L'ordonnateur a créé une régie et nommé un régisseur (moi) puis j'ai créé deux régies secondaires avec deux mandataires (1 mandat par professeur en charge du restaurant pédagogique).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:10

Oui, peut-être juste un rappel aux collègues comptables qui ont mis leur esprit critique au coffre et perdu la combinaison : rien, nulle part, n'exige que les régies soient soldées aux vacances de Noël.

Pour que la bascule se fasse, il faut que la régie soit à zéro. Donc cela veut dire que le régisseur remet son avance au comptable le 31/12 à 23 h 59, puis que le comptable la lui rend le 01/01 à 0 h 01. Et c'est bête, mais à ces heures là je ne pense pas à tout, et concrètement il m'arrive de noter dans la comptabilité que j'ai fait tout ça, mais sans concrètement être allé mettre 300 € dans le coffre puis en les retirant 120 secondes plus tard. Vous croyez que je devrais aller en prison ? geek

Bref, chez moi les régisseurs ont au coffre ce qu'il leur faut pour bosser le lundi 3 janvier, sans problème. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:18

Bon, ben c'est clair : on est ficelés comme des paupiettes par ici  No
Merci à tous les deux !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 7:58

L'intendant zonard a écrit:
Oui, peut-être juste un rappel aux collègues comptables qui ont mis leur esprit critique au coffre et perdu la combinaison : rien, nulle part, n'exige que les régies soient soldées aux vacances de Noël.

Pour que la bascule se fasse, il faut que la régie soit à zéro. Donc cela veut dire que le régisseur remet son avance au comptable le 31/12 à 23 h 59, puis que le comptable la lui rend le 01/01 à 0 h 01. Et c'est bête, mais à ces heures là je ne pense pas à tout, et concrètement il m'arrive de noter dans la comptabilité que j'ai fait tout ça, mais sans concrètement être allé mettre 300 € dans le coffre puis en les retirant 120 secondes plus tard. Vous croyez que je devrais aller en prison ? geek

Bref, chez moi les régisseurs ont au coffre ce qu'il leur faut pour bosser le lundi 3 janvier, sans problème. frappe
Je serai un petit peu plus précis, Lapin Ecarlate. La réglementation prévoit que les régies doivent être soldées au 31/12; pas que le solde doit être à zéro. Autrement dit, il ne faut plus d'opérations en attente (régularisation de dépenses ou encaissements). C'est tout. Cela fait bien longtemps que nos régies restent telles quelles au 31/12. sur les premières remarques outrées du rectorat, j'ai demandé à ce qu'ils me prouvent que je devais mettre ces régies à zéro. C'était il y a plusieurs années et j'attends toujours... Sans plus jamais avoir eu de remarques et deux audits DDFIP qui n'ont rien révélé de répréhensible. 

En outre, avec désormais la création des comptes DFT associées aux régies, quelle serait la manoeuvre pour mettre à zéro le solde de la régie ? Un casse ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8708
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 8:35

Pour le restaurant pédagogique, je garde mon fond de caisse entre décembre et janvier. C'est même impossible de faire autrement.

Les recettes en liquide sont retracées dans le quittancier général.
Je suis les dépenses dans le logiciel de caisse du restaurant quel que soit le mandataire, et je ne saisis que des masses pour les espèces dans mon quittancier en fin de journée.
Le décompte se fait toujours de manière contradictoire et la quittance est transmise au mandataire correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:16

Il va falloir outrepasser les consignes de l'AC alors, l'an prochain. Et ne pas rendre les sous ! Ça promet de chaleureux échanges   aa22
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 15:54

Athanase Volapük a écrit:
Il va falloir outrepasser les consignes de l'AC alors, l'an prochain. Et ne pas rendre les sous !

Étonné que ça existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 16:02

Plus rien ne m'étonne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Empty
MessageSujet: Re: Les jours sans régie (ou la traversée du désert)   Les jours sans régie (ou la traversée du désert) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours sans régie (ou la traversée du désert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie : suppression de la règle des 15 jours
» régie sans PJ
» Encaissement de liquide sans régie
» dépenses sans régie d'avances
» sortie scolaire sans régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: