epcp et controle du comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 epcp et controle du comptable

Aller en bas 
+9
Isaac Newton
Nicolas
barbule
BB CASU
Tétard
Odysseus
silvain
tobias
Fondateur
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mcurie
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:32

calimero Que fait le comptable quand un établissement a voté un epcp mais ne l' a pas suivi sur gfc ou excel?

epcp et controle du comptable Invisio3à l' inverse que doit faire le gestionnaire si son comptable refuse de payer faute de contrôle possible?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:05

mcurie a écrit:
calimero Que fait le comptable quand un établissement a voté un epcp mais ne l' a pas suivi sur gfc ou excel?


Moi j'exige ce certificat :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page96.html

Citation :
à l' inverse que doit faire le gestionnaire si son comptable refuse de payer faute de contrôle possible?

Question trés intéressante en l'absence de texte précis sur l'EPCP. Mon avis et que si l'ordo atteste la conformité du mandatement à l'EPCP, je ne vois pas comment le comptable peut rejeter. Il n'y a à ma connaissance aucun texte obligeant à présenter un suivi au comptable...


Je suis preneur de toute discussion, texte et éléments sur ce sujet ! coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:18

Lors de la réception du mandatement à l'agence comptable, je refuse les mandats en dépassement d'EPCP. Je ne devrais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:24

tobias a écrit:
Lors de la réception du mandatement à l'agence comptable, je refuse les mandats en dépassement d'EPCP. Je ne devrais pas Embarassed

Si bien sur ; du moment que tu as un document de suivi qui t'indique la non-conformité. Mon propos visait uniquement le cas où le comptable ne dispose pas d'élément de suivi de l'EPCP.



Faut que je sois plus clair dans mes réponses..... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:36

N@n@rd a écrit:
.

Faut que je sois plus clair dans mes réponses..... Embarassed

Mais non, point du tout . Very Happy

Je voulais dire que le comptable dispose, en phase de réception des mandats sur GFC, de tous les éléments pour savoir si la ligne est en dépassement ou non( message d'alerte ). Cet outil de contrôle n'est -il pas suffisant ?


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:38

tobias a écrit:

Je voulais dire que le comptable dispose, en phase de réception des mandats sur GFC, de tous les éléments pour savoir si la ligne est en dépassement ou non( message d'alerte ).
Sauf si l'ordonnateur (le gestionnaire) a fait le choix de ne pas suivre l'EPCP dans GFC...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:41

D'accord ....je n'envisage même plus ce type de cas de figure, d'où mon incompréhension du problème exposé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:30

N@n@rd a écrit:

Sauf si l'ordonnateur (le gestionnaire) a fait le choix de ne pas suivre l'EPCP dans GFC...


Si on est logique (enfin comme pourrait l'être une CRC) le suivi des seuils de l'EPCP revient au comptable. Au délà du seuil, le contrat devrait être vu comme pris sans délibération exécutoire.

C'est là, la difficulté, le seuil de l'EPCP c'est de la régularité ou de la légalité ? Je penche pour la régularité. Un peu comme le dépassement de chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:41

Perso, l'ordo m'atteste par écrit la conformité de chaque mandat, ça me suffit pour payer.
Revenir en haut Aller en bas
athenais
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:07

Il peut arriver qu'on soit en dépassement pour l'EPCP.
Jusqu'à présent je mandatais et je régulariser aprés en CA. Sinon on ne s'en sort pas surtout en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:21

J'avoue que je fais un peu comme toi.
Et je suis toujours un peu mal à l'aise en présentant les modifs de l'epcp au CA. Comment présentez-vous ça d'une manière compréhensible ? Il faut bien entendu un vote, mais j'ai l'impression de faire voter un truc systématique, sans que ce soit jamais bien compris.
Il est bien clair que l'on peut modifier certains seuils de l'epcp sans qu'il y ait forcément dbm ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:29

Il me semble qu'à partir du moment ou l'ordo atteste de la conformité du mandatement à son EPCP, l'AC n'a pas d'état d'âme à avoir.
Plusieurs remarques.
L'EPCP est une construction Education Nationale et les textes sur la bestiole sont quasi inexistants.
Le suivi GFC est un bricolage EN ; et un logiciel n'a jamais fait le Droit.
Ce suivi GFC n'est pas une obligation.
L'ordo est responsable de l'imputation de sa dépense dans l'EPCP et l'AC n'a pas à la contrôler. Il n'en a pas les moyens (et heureusement !!!!). Cela relativise énormément cet histoire de suivi et de dépassement éventuel.
.... et la dernière :
Les choses sont déjà suffisamment difficiles avec les contraintes réglementaires actuelles sans qu'il soit besoin de s'en créer d'autres.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:46

Paroles de sage. Rien à ajouter.

Juste que je ne me sens pas crédible en présentant cet epcp à chaque CA...
Mais c'est mon problème ! aa7
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 8:51

Citation :
Juste que je ne me sens pas crédible en présentant cet epcp à chaque CA...

Et si c'était les CA qui , souvent, ne sont pas crédibles aux yeux des fervents démocrates que nous sommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 9:05

Odysseus a écrit:

Et je suis toujours un peu mal à l'aise en présentant les modifs de l'epcp au CA. Comment présentez-vous ça d'une manière compréhensible ?

Je n'y arrive pas, surtout parce que je présente encore des contrats au vote du CA (volonté de l'AC).
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:22

N@n@rd a écrit:
Il me semble qu'à partir du moment ou l'ordo atteste de la conformité du mandatement à son EPCP, l'AC n'a pas d'état d'âme à avoir.

Pas d'accord. Un certificat administratif de l'ordonnateur ne dédoine pas le comptable de son contrôle effectif. Il doit pouvoir contrôler que la dépense corespond bien à un marché dont l'accord préalable a bien été donné par le CA !

Pas d'EPCP gfc ou Excel = pas de contrôle possible = pas de paiement

Au comptable de suivre éventuellement les dépenses par rapport à la nomenclature de l'EPCP, mais à l'établissement à préciser, facture par facture à quelle nomenclature elle est affectée...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:25

N@n@rd a écrit:

L'EPCP est une construction Education Nationale et les textes sur la bestiole sont quasi inexistants.
Le suivi GFC est un bricolage EN ; et un logiciel n'a jamais fait le Droit.
Ce suivi GFC n'est pas une obligation.
L'ordo est responsable de l'imputation de sa dépense dans l'EPCP et l'AC n'a pas à la contrôler. Il n'en a pas les moyens (et heureusement !!!!). Cela relativise énormément cet histoire de suivi et de dépassement éventuel.
.... et la dernière :
Les choses sont déjà suffisamment difficiles avec les contraintes réglementaires actuelles sans qu'il soit besoin de s'en créer d'autres.

bravo

N@n@rd , tu es mon aspirine à moi fleur
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:29

N@n@rd a écrit:

L'ordo est responsable de l'imputation de sa dépense dans l'EPCP et l'AC n'a pas à la contrôler. Il n'en a pas les moyens (et heureusement !!!!). Cela relativise énormément cet histoire de suivi et de dépassement éventuel.

Toujours pas d'accord depuis la mise en place de l'EPCP... Malgré tout ce qu'on peut en dire ou lire (DAF...)...

Avant l'EPCP, le comptable demandait bien le contrat et la délibération afférente. Depuis l'EPCP, le comptable ne contrôlerait plus rien !

Les ordonnateurs choisissent alors n'importe quelle "famille" de la nomenclature ! "Plus de crédits autorisés sur produits d'entretien, prenons sur boissons ou fournitures de bureau !"

Je souhaiterais avoir une vision de CRC sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:52

BB CASU a écrit:
N@n@rd a écrit:

L'ordo est responsable de l'imputation de sa dépense dans l'EPCP et l'AC n'a pas à la contrôler. Il n'en a pas les moyens (et heureusement !!!!). Cela relativise énormément cet histoire de suivi et de dépassement éventuel.

Toujours pas d'accord depuis la mise en place de l'EPCP... Malgré tout ce qu'on peut en dire ou lire (DAF...)...

Avant l'EPCP, le comptable demandait bien le contrat et la délibération afférente. Depuis l'EPCP, le comptable ne contrôlerait plus rien !

Les ordonnateurs choisissent alors n'importe quelle "famille" de la nomenclature ! "Plus de crédits autorisés sur produits d'entretien, prenons sur boissons ou fournitures de bureau !"

Je souhaiterais avoir une vision de CRC sur la question...

Je comprends ton analyse ; et d'un point de vue "philosophique" je ne puis que la partager.
Simplement l'EPCP est un machin ingérable, propre à l'EN dont certaines CRC n'ont toujours pas compris le principe. Je pense que dans l'avenir des "remarques" de leur part sur ce truc feront avancer la question. Pour le moment, ma position est de ne pas se créer artificiellement des "textes" qui n'existent pas.
Pour répondre à ta remarque concernant les contrats et les délibérations d'avant l'EPCP, depuis le nouveau décret sur les PJ, "la signature de l'ordonnateur […] du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées". Cette modification peut être rapprochée d'une "certification automatique de conformité de l'EPCP au mandatement" ; même si je ne vais pas si loin en exigeant toujours une attestation.

Enfin, imagine ta vie de comptable si tu devais vérifier que chaque ligne de facture est bien imputée sur la bonne ligne de nomenclature (différente bien sur d'un EPLE à l'autre). Alors pitié pour moi et les autres collègues noyés sous le boulot, ne nous créons pas d'autres contraintes que celles existantes !

Je persiste à dire que l'avenir et le bon sens est dans un alignement sur la réglementatin des CT en la matière et la disparition de cet EPCP en tant qu'autorisation du CA.



_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:04

Pour compléter, je ne suis qu'un petit gestionnaire de province ; et c'est sans doute la raison qui me fait me demander pourquoi à la place de l'EPCP on n'a pas adapté pour les EPLE l'article L. 2122-22 du CCT : " Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : (…) 4º De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui peuvent être passés sans formalités préalables en raison de leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget (…)"

Si quelqu'un pouvait me renseigner, j'avoue que cela m'intéresserait beaucoup.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 12:39

N@n@rd a écrit:
Simplement l'EPCP est un machin ingérable, propre à l'EN dont certaines CRC n'ont toujours pas compris le principe.




C'est bien ce qui me semblait ...

Que dis-je... mon aspirine ... Rolling Eyes
je voulais dire :mon lexomimil langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:33

N@n@rd a écrit:

Si quelqu'un pouvait me renseigner, j'avoue que cela m'intéresserait beaucoup.

Parce que dans les EPLE ont applique pas le code des marchés publics, que dans les collctivités oui.

La retranscription du CGCT aux EPLE aurait abouti à des délibérations :
"Le CE fait ce qu'il veut dans la limite du budget".

Que par contre lorsqu'on a établi un EPCP ou se rend compte que l'on a des seuils qui correspondent à des procédures et à des mises en concurrence.

Qu'ensuite, si le CMP serait respecter, l'EPCP ne serait pas un problème. Mais que tant qu'on ne respecte pas le CMP dans la forme et le fonds, jamais on ne sera tranquille avec l'EPCP.

ça te va ? Sinon, désolé, je n'ai que ça en stock.

Je n'ose dire que l'EPCP est le fruit d'une gestation de l'administration centrale après une réunion alcoolisée et canabisée où un des membres s'est soudain levé pour dire : "chiche on va s'amuser avec les EPLE".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:38

Jean-Mic a écrit:

Je n'ose dire que l'EPCP est le fruit d'une gestation de l'administration centrale après une réunion alcoolisée et canabisée où un des membres s'est soudain levé pour dire : "chiche on va s'amuser avec les EPLE".

Merci Jean-Mic. J'avoue, j'ai ri. Et pas qu'un peu.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:10

Désolé Jean-Mic, ta réponse n'est pas pertinente car l'EPCP n'empêche pas un pourcentage que je n'ose imaginer de collègues de s'affranchir tranquillement (et parfois totalement) du CPM. A ce niveau il ne sert donc à rien.

Pire, en faisant de l'EPCP un double instrument d'autorisation du CA et d'estimation des seuils des marchés on a complétement faussé le second aspect (dont un pourcentage que.....ignorent superbement). C'est à ce point un ratage complet que l'on en est maintenant à surestimer toutes les lignes de l'EPCP pour éviter que GFC signale des dépassements, ce qui rend ridicule l'estimation des marchés à passer.

Mais bon.... si tout le monde s'en moque, pourquoi grands ex-Jy me prends-je (?) la tête ? No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:15

Tant que nous ne serons pas correctement formés à l'achat public, effectivement, l'EPCP sera une véritable usine à gaz.

... A la réflexion, même quand nous serons correctement formés à l'achat public, l'EPCP restera une véritable usine à gaz !

Tout cela suppose en fait la mise en place d'une véritable politique d'achat de la part de chaque établissement, politique qu'il faut s'astreindre à respecter au cours de l'année. Quand on voit la difficulté des CE à mettre en place une véritable politique d'établissement, b9 ...

Et l'achat public est un domaine qui supporte de moins en moins l'improvisation, spécialité assez répandue dans nos structures. Twisted Evil

Mais grands nouveaux-V.M.B, est ce bien le vendredi qu'il faut se lancer dans un tel débat ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:18

N@n@rd a écrit:
Désolé Jean-Mic, ta réponse n'est pas pertinente car l'EPCP n'empêche pas un pourcentage que je n'ose imaginer de collègues de s'affranchir tranquillement (et parfois totalement) du CPM. A ce niveau il ne sert donc à rien.

C'est qu'hormis le bâton il n'y pas 100 000 solutions. No
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:21

Le bâton existe déjà. le jour où un de nos établissements et son CE ou gestionnaire passera devant les tribunaux pour non-respect du CMP...

Franchement plus douloureux comme bâton que l'Embrouillamini Provisoire de Casse-têtes Prévisibles

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:22

Ce bidule à la noix sert à acheter, d'où son nom: Etat Permanent des Courses Possibles.

Du moment que c'est possible, le boss l'atteste et basta. Un comptable ne sera jamais responsable des dissimulations et autres couillonades d'un CE.
Comme le disait le magnifique, sublime et Ô! combien exceptionnel jy lancien: on a assez d'emmerdes comme ça sans s'en rajouter d'autres !
Ce type était un philosophe!

Une Vieille Marmotte Bazookée aa11 aa14
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptySam 22 Sep 2007 - 18:13

abc d'autres avis....



Même si il est difficile d'intervenir aprés VMB. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable EmptySam 22 Sep 2007 - 19:44

J'ai déjà donné mon avis de gestionnaire plus haut concernant l'EPCP. Je rajouterais qu'il peut être un outil de suivi pour le gestionnaire afin de mettre en place une véritable politique d'achat cohérente et pertinente. Mais ce n'est qu'un outil...

Il a l'avantage juridique de donner l'aval du CA pour la majorité des achats . Peut être une autre solution moins... et plus... serait possible Question

Mon avis de comptable est que depuis le nouveau décret sur les PJ, mon analyse rejoint celle de N@n@rd : certification par lordo du caractère exécutoire des pièces jointes au mandat.

Par contre, pour parer à tout autre interprétation du juge, j'exige des gestionnaires l'inscription de la nomenclature EPCP sur les factures. Et c'est un moyen pour les gestionnaires de s'astreindre à un suivi de l'achat public dans leurs bahuts.

Reste que l'usine à gaz gagnerait à être simplifiée et clarifiée, notamment concernant les responsabilités de chcun. Que contrôle au juste le comptable: respect du CMP, suivi du machin EN ou régularité de la dépense ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epcp et controle du comptable Empty
MessageSujet: Re: epcp et controle du comptable   epcp et controle du comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epcp et controle du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Dépassement de l'EPCP : que faire ?
» suivi EPCP et agent comptable
» Contrôle comptable
» Contrôle du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: