Bilan et perspectives de Dém'Act Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bilan et perspectives de Dém'Act

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Winnie
Xena
LFDG
Op@lomero
9 participants
AuteurMessage
Benjamin M
Invité




Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:18

Bonjour, 

Je réalise une étude sur Dém'Act et souhaiterais avoir les retours des adjoints-gestionnaire. Quels sont les enjeux et les limites de cet outil?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyMer 1 Déc 2021 - 23:30

Enjeux : fonctionnement institutionnel des EPLE.
Limites : les MAJ quasi inexistantes qui créent des écarts avec la réglementation et ne sécurisent pas ce même fonctionnement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bilan et perspectives de Dém'Act 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyMer 1 Déc 2021 - 23:36

Avant, les intendants détestaient les contrôleurs de légalité ou les adoraient (un seul cas connu à ce jour). b2 Maintenant, forcément, c’est plus neutre, moins rigolo, quoi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyJeu 2 Déc 2021 - 8:08

Demact : dans un autre ministère, une telle nullité aurait volé par la fenêtre...

AUCUN acte sécurisé...

  1. parce que les mentions obligatoires depuis plus longtemps que le logiciel n'existe ne sont pas intégrés (lieu et délai de recours, notamment); 
  2. aucune plate-forme ouverte qui permet de réellement publier (afficher) les actes et donc, ils ne sont pas réputés "notifiés".
  3. une rédaction à pleurer qui nous oblige soit à ne rien mettre, soit à mettre n'importe quoi... et comme on n'a pas le droit de ne rien mettre, bah, on met très vite n'importe quoi dans la délib'.


La sécurisation des actes est une question majeure dans le service public. Là, on sent bien que personne ne sait ce qu'est un TA.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:19

Un outil qui doit sécuriser les procédures, qui a de bons côté (tout est au même endroit, les types d'actes entraînent automatiquement le calcul du délai de mise en exécution, on sait qui a fait quoi) mais n'a pas été abouti :
- visas pas à jour
- absence des avis du CA, donc parfois on a un acte qui n'a aucune valeur, parfois on prend un acte vierge pour matérialiser l'avis du CA
- une absence d'alerte sur les suites données à nos actes, qui oblige à aller consulter l'application pour voir les remarques formulées. Ben oui, un envoi de mail devait être trop compliqué à mettre en place
- un lien entre l'acte du CA et l'acte du CE aurait été intéressant, par exemple (au hasard) pour les contrats et conventions.
Rien que dans l'architecture du machin je ne comprends pas la logique : la DHG est dans la partie pédagogique, les IMP dans le fonctionnement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptySam 4 Déc 2021 - 1:18

Globalement, il faudrait se renseigner sur ce que cette cochonnerie aura coûté au contribuable. Selon moi on en a pour 10 % de l'argent effectivement versé, en termes de fonctionnalités et de qualité de l'application. En considérant que le projet n'a été livré qu'avec cinq petites années de retard, cela représente l'une des meilleures performances de maîtrise d'ouvrage logicielle par le MEN sur les quarante dernières années, sans aucun doute. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bilan et perspectives de Dém'Act Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptySam 4 Déc 2021 - 14:41

Moi, ce que je retiens de Dém'Act, c'est une simplification de nos missions au quotidien dans la mesure où il nous a permis de passer à l'as ces fastidieuses tâches qui consistaient à transmettre les actes aux autorités de tutelle et au préalable de se demander quels actes il fallait envoyer et à qui.

Après, je plussoie avec ce que décrivent les collègues. Sauf qu'il faut bien avouer qu'hormis pour l'agent comptable et hors conseils de discipline (qui ne sont pas traités dans Dém'Act), les enjeux juridiques des actes des collèges et des lycées sont assez limités. Alors bof...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptySam 4 Déc 2021 - 15:08

Tout à fait... 
Il faut toujours regarder les enjeux... 

Chez moi la CT veut absolument un acte pour les logements, là où le code de l'éducation prévoit un avis. 
Comme cela a été dit, il n'y a pas d'avis dans le bousin... 
Je prends donc un acte vierge que j'envoie... 
J'ai arreté de perdre du temps pour les combats inutiles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptySam 4 Déc 2021 - 15:33

Bozinchu a écrit:

Il faut toujours regarder les enjeux... 
Règle n°1 accord

Bozinchu a écrit:
J'ai arreté de perdre du temps pour les combats inutiles
super

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
algrain
*
*



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/05/2020

Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act EmptyLun 6 Déc 2021 - 9:55

Bonjour,

Demact permet un gain de temps dans la recherche des délibérations  du CA votées précédemment. Ceci est très pratique pour la recherche des délibérations relatives aux contrats lors d'une prise de poste effectuée le plus souvent sans passation des consignes, ni transmission de l'historique de l'EPLE entre collègues.

Une des réserves concerne les pièces-jointes  qui ne sont pas  authentifiées par Demact . Demact indique seulement le nombre de pièces-jointes. En l'espèce, un gestionnaire pourrait très bien à l'appui de la délibération présentée au comptable (pour un mandatement par exemple) produire une autre pièce-jointe que celle figurant dans Demact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan et perspectives de Dém'Act Empty
MessageSujet: Re: Bilan et perspectives de Dém'Act   Bilan et perspectives de Dém'Act Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan et perspectives de Dém'Act
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport bilan et perspectives du programme Erasmus
» Bilan entree et bilan sortie
» bilan sorti/bilan entrée
» Bilan de sortie, bilan d'entrée
» Bilan de sortie N-1 /Bilan d'entrée N

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: