tarif photocopies Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tarif photocopies

Aller en bas 
+2
volcan
Gest2015
6 participants
AuteurMessage
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

tarif photocopies Empty
MessageSujet: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:50

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.
Le lycée a acheté un photocopieur sur fonds propres afin qu'il soit mis à disposition des élèves. Il fonctionnera avec les badges alise des élèves.
Ma question est la suivante: nous est-il permis de faire payer le coût copie aux élèves (les copies concerneront leurs besoins péda et non perso)? Si oui, au prix réel de la feuille de papier, maintenance ou est-il possible de mettre en place un coût forfaitaire "légèrement " plus cher que le coût réel, à savoir 0.10 € par exemple?

Pour ceux d'entre vous qui fonctionnent ainsi, comment procédez-vous?

D'avance merci pour votre retour,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMar 30 Nov 2021 - 22:00

Gest2015 a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.
Le lycée a acheté un photocopieur sur fonds propres afin qu'il soit mis à disposition des élèves. Il fonctionnera avec les badges alise des élèves.
Ma question est la suivante: nous est-il permis de faire payer le coût copie aux élèves (les copies concerneront leurs besoins péda et non perso)? Si oui, au prix réel de la feuille de papier, maintenance ou est-il possible de mettre en place un coût forfaitaire "légèrement " plus cher que le coût réel, à savoir 0.10 € par exemple?

Pour ceux d'entre vous qui fonctionnent ainsi, comment procédez-vous?

D'avance merci pour votre retour,
Oui si le besoin pédagogique est personnel : rattrapage de cours, copie pour exposé, devoir du copain pour le recopier, etc... D'ailleurs si c'est mis à la disposition des élèves qui contrôlera le contenu ?
Je dis que c'est juridiquement possible, pas que c'est obligé. Le tout étant de savoir ce qui est pédagogie "pure", normalement à la charge du bahut ; et ce qui est pédagogique "de confort perso".
Et oui le coût peut être plus élevé que le coût de revient. Cela étant fixé par le CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMar 30 Nov 2021 - 23:02

Merci pour ta réponse Smile
Je m´interroge en réalité sur les situations pour lesquelles nous n´aurions pas le droit de faire payer la copie ? En existe t´il?
Je souhaiterais anticiper les questions du CA sur le sujet et être en règle !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMar 30 Nov 2021 - 23:38

C'est possible mais est-ce souhaitable ? Ça risque de tiquer sur le principe. Et puis franchement, un vote, un acte, des suivis de badges, des rappels, des encaissements, des OR... Tout ça pour quelques dizaines d'euros au maximum vu le coût unitaire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mieux vaut utiliser ton temps grassement payé à faire un bon marché pour économiser bien plus sur un autre sujet avec plus d'enjeux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
tarif photocopies 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMer 1 Déc 2021 - 7:12

Merci Alomero.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMer 1 Déc 2021 - 8:34

Et leur ouvrir une ligne en VE sur ton budget ?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMer 1 Déc 2021 - 9:13

quand je vois comment les profs prennent soin d'un copieur ... en confier un aux élèves   tarif photocopies 1f631 ... bon je suis en LP zone sensible ... tes élèves y feront peut-être plus attention que les profs
Revenir en haut Aller en bas
Gest2015
.
.



Nombre de messages : 22
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2021

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:39

l'int.int a écrit:
quand je vois comment les profs prennent soin d'un copieur ... en confier un aux élèves   tarif photocopies 1f631 ... bon je suis en LP zone sensible ... tes élèves y feront peut-être plus attention que les profs
Je n´ai pas ce problème dans le lycee Smile
Au contraire, aucun problème de dégradation, nulle part. Les élèves particulièrement soigneux, polis et responsables. Mon seul soucis était le coût copie supérieur au coût de revient (mais visiblement c´est possible après accord du CA) et facturation vs gratuité d´enseignement ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies EmptySam 4 Déc 2021 - 1:36

Globalement rien n'interdit à un EPLE de faire du bénéfice sur une vente. Il est simplement condamnable d'en faire un système, d'abuser de la position de l'administration pour des pratiques confiscatoires.

Il n'est pas sérieux de faire payer 10 € un carnet de correspondance dégradé "pour des motifs pédagogiques". Mais même s'il a coûté 1,50 € à fabriquer, le vendre le double voire le triple de ce prix n'est pas choquant, car il y a une gestion de stock imposée par les pertes et dégradations qui génère des pertes par ailleurs et justifient cette "marge".

Même sur les voyages pédagogiques on peut dégager une marge... enfin dans 99,98 % des cas minorer un peu la charge des frais de mission des accompagnateurs. Le CA a voté un tarif, on l'applique épicétou, même si les dépenses sont un peu moindres que prévu au bout du compte, qu'est-ce que ça change, tant que les familles ont eu ce qu'elles espéraient en échange de leur argent !?

Lorsqu'un lycée pro vend des objets confectionnés, c'est souvent au-dessus du prix de revient, comme dans les restaurants d'application. Mais si l'on se fatiguait à coller au coût précis, sans prendre une marge de sécurité, on deviendrait fous (et ça serait impossible à faire voter au CA, au passage) ; et puis les acteurs économiques locaux se plaindraient d'une concurrence déloyale, vous imaginez le restaurant d'application pour 8,70 € le dîner aux chandelles, dont un euro de chandelles ?

Donc vendre des copies dix centimes, c'est beaucoup si l'on a un copieur au prix d'un marché public, c'est-à-dire à moins de un centime la copie, amortissement de la bécane compris, même en ajoutant le prix du papier. Mais combien on parie que les ventes de copies à dix centimes représenteront une recette largement inférieure aux charges de ce service rendu aux usagers ? Parce que si ce copieur ne sert vraiment qu'à cela, je doute qu'on l'amortisse sur les ventes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


tarif photocopies Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





tarif photocopies Empty
MessageSujet: Re: tarif photocopies   tarif photocopies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarif photocopies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarif photocopies
» Problème GFE impossible de supprimer un tarif et/ou le régime lié au tarif
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III
» Quota photocopies des enseignants
» photocopies payantes au cdi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: