Désinfection par tous les élèves Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Désinfection par tous les élèves

5 participants
AuteurMessage
Inedit2021
Invité

Désinfection par tous les élèves Empty
MessageSujet: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:57

Bonjour, je voulais vous faire part de la dernière trouvaille du chef d'établissement : faire faire la désinfection à tous  les élèves au moment où ils changent de classe ( cad toutes les heures) ( oui, oui les élèves continuent d'être brassés). A chaque fin d'heure l'élève doit désinfecter sa place avec des lingettes jetables ( top pour l'environnement !!! et pour le coût faramineux !!!).
Moi je pensais naïvement que l'élève était là pour apprendre, acquérir des connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:00

L'apprentissage de la vie collective, c'est aussi un des enseignements de l'école de la République.
Il fût un temps où les élèves décapaient leurs tables en fin d'année et pourquoi ce serait mal ?

C'est une très mauvaise idée en termes de lingette... mais pour le reste, c'est une question éducative qui n'est pas vraiment du ressort de l'intendance.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:08

C'est en gros la solution mise en place depuis plus d'un an dans le collège de mon fils et sincèrement, ça ne choque aucun parent à ma connaissance. Personnellement, ça ne me dérange pas et je considère en effet que c'est plutôt sain que chacun, élèves inclus, s'implique plutôt que de considérer que les agents peuvent bien trimer.
A chaque début d'heure, le prof met un coup de pshit sur des morceaux d'essuie tout, chaque élève met un coup sur sa table. Ça prend 2 secondes et ça doit rassurer certaines familles.

Chez nous, ce n'est pas systématique, chaque enseignant gère le truc comme il le sent : chaque prof a son pulvérisateur, ses essuie-mains et gère son poste de travail et fait désinfecter les tables par les élèves s'il juge que c'est nécessaire. Certains le font, d'autres pas, ils ne se sentent pas obligés ni empêchés.
Inedit2021
Invité

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:32

On est dans un centre aéré ou dans une école ?

"ça ne choque aucun parent à ma connaissance."
Quel type de population ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:37

On est dans un établissement éducatif.

Si la notion de "vivre ensemble", de mesures barrière, échappe... Il faut s'interroger justement sur ce qu'on a appris à l'école.
Moi, j'ai appris qu'en cas de coup dur, il appartenait à chacun de participer à l'effort pour construire une résilience collective.

C'est aussi ça, le PPMS... Version COVID.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:54

Xena a écrit:
Moi, j'ai appris qu'en cas de coup dur, il appartenait à chacun de participer à l'effort pour construire une résilience collective.

P...tain, c'est beau !!

ça veut dire quoi, "résilience" ?

PrinceCharmant
Invité

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:58

De toute façon dans deux semaines nous sommes tous en confinement 4 avec la vague 5 pourquoi se compliquer la vie...laissez filer. frappe
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 11:59

Néthou, je te déteste...  Mr green
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:12

Inedit2021 a écrit:
On est dans un centre aéré ou dans une école ?

"ça ne choque aucun parent à ma connaissance."
Quel type de population ?
Ah... apparemment, la seule réponse admise aurait été de dire que c'était une idée de m***

On est dans un collège, un lycée où on apprend à responsabiliser les élèves, à les impliquer dans les solutions mises en place pour la préservation de leur propre santé et de celles de leurs petits camarades. Bref, ce qu'a déjà explicité Xena et je ne vois pas à quel moment ça peut être assimilé à une activité ludique. Quand tu demandes à tes enfants à la maison de mettre la table, de vider le lave-vaisselle, tu as l'impression qu'ils s'éclatent ? Pour autant, tu le leur demandes parce que c'est normal que chacun participe à sa mesure à la vie collective.

La population est CSP++
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:39

PrinceCharmant a écrit:
De toute façon dans deux semaines nous sommes tous en confinement 4 avec la vague 5 pourquoi se compliquer la vie...

T'es sûr que c'est pas plutôt le confinement 5 pour la vague 4 ?  Mr green

A la longue, on s'y perd...

(et pis de toute manière, confinement ou pas, pour nous, c'est pa-reil: on restera ouverts. D'ailleurs il l'a dit, le Ministre, on a des tests tellement bons à l'entrée en 6ème qu'on a eu vachement raison de surtout pas fermer l'école. En fait avec le Covid pendant 7 ou 8 ans on ferait péter les scores à PISA, sûr...)

LPM
.
.
LPM

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 12:53

Pourquoi ne pas tout simplement faire bouger les profs d'une heure sur l'autre ? 
Cela permettrait de faire des économies niveau lingettes/produits et limiterait le brassage des élèves dans l'établissement.
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves EmptyMar 16 Nov 2021 - 13:09

LPM a écrit:
Pourquoi ne pas tout simplement faire bouger les profs d'une heure sur l'autre ? 
Cela permettrait de faire des économies niveau lingettes/produits et limiterait le brassage des élèves dans l'établissement.
Il y a des arguments fallacieux et d'autres moins:

- Salles avec du matériel spécifique (art-plastique-technologie-sciences phy par exemple).
- Latence dans la surveillance des classes entre changements de profs. Donc gourmand en moyen humain pour compenser.
- Profs avec des habitudes qu'il convient de ne pas déranger (entendre, je n'aime pas cette salle elle est verte).
- Accessibilité des salles difficile pour certains professeurs handicapés (j'ai le cas chez moi).
- Bâtiment ne permettant pas d'avoir une salle = une classe.
- Fatigue pour le corps professoral (je le remets là parce que c'est un retour que nous avons eu).
- Mise en place du professeur plus long (se connecter au pc, arrivé à faire fonctionner un vidéo-proj), même si il ne perd plus son temps à installer la classe.

Pour ma part, je trouvais cela plus pratique mais nous n'avons pas le foncier qui suit pour que cela soit viable (plus problème de brassage avec les permanences).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désinfection par tous les élèves   Désinfection par tous les élèves Empty

Désinfection par tous les élèves
Page 1 sur 1