Avenir de la fonction publique - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Avenir de la fonction publique

+14
Magali
Stoïk
Miss thé
ghp
Isaac Newton
Gars du Doubs
Patou
Fondateur
Tétard
Vieil intendant
Nicolas
Pompon
nikkko
néthou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nikkko
**
**

Avenir de la fonction publique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 13:17

Miss thé a écrit:
Et d'aprés Nikko c'est un privilège
reservé aux seuls fonctionnaires? Certes ceux qui ne font rien st
payés pareil que ceux qui bossent, certes il est donc difficile
de motiver le fonctionnaire paresseux... donc privatisons!!
LA solution miracle....
Mauvaise interprétation de mes propos. Je n'ai pas envie de justifier une nième fois ce qui est plus de l'ordre du dégout que de l'acquiescement à un mouvement de privatisation.
Miss thé a écrit:
Ils st tous aimables ,serviables les banquiers, les loueurs de voitures
les assureurs?(fonctions prises au hasard: rien contre en particulier) ils ferment aprés 18h si vous leur dites que vs aurez un peu de retard?
Tu mets dans le mille : si je croyais au service public ce n'était justement pas pour y trouver le même "accueil". Pour info banquiers et assureurs ne sont pas vraiment mes humains préférés. Pour le moins.
Miss thé a écrit:
Allez faire un tour dans le privé avant de le porter au pinacle.
C'est la prochaine étape, en effet. Si seule la rémunération compte dans ce pays, autant aller là où elle existe.
Miss thé a écrit:
Le manicheisme n'existe pas !
Je m'emporte désolée; Mais ça va au moins je ne suis pas lassée!
Complètement d'accord, mais ça n'empêche de croire en des valeurs quand même, et d'être lassé quand on les voit piétinées jour après jour.
Nicolas a écrit:
outils de sanction existent
Tu peux me dire à qui ils font encore peur ces outils ?
Pas au nouveaux entrants à l'educ en tout cas, crois moi, pour m'être mis à dos des amis fraîchement entrés sous la bannière du "plus rien à foutre de rien, je suis fonctionnaire".
Mais je serais ravi de recevoir des contre exemples Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali

MessageSujet: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 14:32

Pour ma part, mon opinion balance entre Nicolas et Nikkko.
Depuis 14 ans, je bosse dans l'EN et j'ai côtoyé des dizaines de fonctionnaires de CREPS, CROUS et EPLE. J'ai connu très peu de tire-au-flan et j'imagine que la proportion est la même dans le privé ! Personnellement, ma conscience professionnelle n'a jamais dépendu de mon statut (j'ai été ces, contractuelle, adjoint et aujourd'hui sasu) et je pense que - fonctionnaire ou privé - soit on en a, soit on en est dépourvu.
Un collègue venu du privé me disait un jour combien il était admiratif des fonctionnaires travaillant ainsi sans carotte ni baton, à la seule force de leur conscience professionnelle, et il a raison !
Hélas, c'est d'autant plus admirable que le mauvais fonctionnaire n'est guère inquiété, ça c'est vrai aussi. Non seulement c'est dommage pour ceux qui bossent, parce qu'ils n'ont pas de réelles reconnaissances, mais encore ça porte tort à notre "image", déjà qu'on a celle de planqués sans aucun goût pour le travail !
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 14:59

La notion de "service public" a été rendue obsolète depuis que la prééminence du tout libéral est un fait acquis (soit dit en passant, même les économistes US en reviennent ?!). Les fonction régaliennes ne subsistent qu'en ce qui concerne la police (pour chasser les immigrés) et l'armée (pour faire la guerre en Iran) !!affraid affraid
Désolé, mais il y des choses (et des déclarations) qui me font complètement bouillir ! comment ce fait il d'ailleurs que la soit disante opposition ne se manifeste pas plus ??abr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 15:02

Nicolas a écrit:
outils de sanction existent
Tu peux me dire à qui ils font encore peur ces outils ?
Pas au nouveaux entrants à l'educ en tout cas, crois moi, pour m'être mis à dos des amis fraîchement entrés sous la bannière du "plus rien à foutre de rien, je suis fonctionnaire".
Mais je serais ravi de recevoir des contre exemples Very Happy[/quote]

Peut-être qu'ils ne font plus peur, car ils ne sont tout simplement pas utilisés ...

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
nikkko
**
**
nikkko

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 15:37

Nicolas a écrit:
Peut-être qu'ils ne font plus peur, car ils ne sont tout simplement pas utilisés ...
Certes, j'y consent, mais l'interrogation ne porte même plus sur la connaissance ou l'utilisation de ces moyens de sanction, mais leur efficience, qui fait finalement qu'ils ne sont même pas utilisés (en général des moyens contre productifs, on a tendance à ne pas les utiliser... coucou sconet Very Happy ).
Je suis très pratique comme garçon, alors j'aimerais bien un exemple concret :en l'absence de faute lourde (genre vol dans la caisse, agressions physique de parents d'élèves par exemple), tu as un personnel qui n'en fout pas une et le peu qu'il fait provoque plus de problèmes qu'il n'en règle.
Que fais-tu, avec l'arsenal qui est à ta disposition, et plus important : quels en seront les effets ?
J'ai bien une théorie la dessus, mais mon inexpérience avérée, que je reconnais volontiers, la rendrait peu crédible, aussi je veux bien avoir vos versions des possibles, ou même des vécus.
Après tout j'aimerais aussi croire que le système ne foire que parce que nos chefs (et nous même sans doute) n'ont pas les c***** d'utiliser leur pouvoir, mais si je m'en tiens au témoignages ici, nos dirigeants sont plus souvent proche du tyran assoiffé d'autoritarisme que de la chiffe molle qui prend sur lui.
Alors où est la logique ?!
nikkko
**
**
nikkko

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 15:52

Eric a écrit:
comment ce fait il d'ailleurs que la soit disante opposition ne se manifeste pas plus ??abr
Ca prend du temps d'écrire des bouquins... abr (aussi)
Agathe Deblouze
Agathe Deblouze

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 16:14

Pompon a écrit:
Donc notre président s'est donc adressé à des futurs guichetiers /
guichetières qui ne comprennent rien à la Princesse de Clèves
... Rien de particulièrement nouveau sous le soleil, si ce n'est que je
note pour la deuxième fois en deux jours l'utilisation du terme
"individualisation" dans les discours de notre président: h...

J'ai jamais entendu Nanard dit un truc pareil...
Pompon
**
**
Pompon

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 17:01

Euh, Agathe, loin de moi l'envie de te contredire, mais N@n@rd, c'est
THE Boss, dieu, pas un simple président... Faut pas confondre,
les torchons, les serviettes, tout ça, tu vois...
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 17:09

Pompon a écrit:
N@n@rd, c'est THE Boss, dieu, pas un simple président.....

pasok désolé mais DIEU se mare mot à mot et est très occupé après avoir éteint le corps des CASU il practole des tests ou qq chose dans le genre rire
jy lancien
jy lancien

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 17:18

Eh oui!merci NANARD for the new password, mais c'est mon dernier message sous les traits d'une vieille marmotte bazookée, j'ai changé d enom et d'avatar. ce qui ne m'empêche pas de rester DIEU, très modestement, comme le réafirme si justement le PATOU!!!

TCHAO LA MARMOTTE et tant pis pour les étoiles...
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 17:37

jy lancien a écrit:

TCHAO LA MARMOTTE et tant pis pour les étoiles...

pleure pleure pleure

DIEU est au-dessus des étoiles bien
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 18:46

nikkko a écrit:
Nicolas a écrit:
Certes, j'y consent, mais l'interrogation ne porte même plus sur la connaissance ou l'utilisation de ces moyens de sanction, mais leur efficience,(...)
Là je pense que je te rejoins sur l'efficience ... ceci dit, les dispositifs existent http://www.fonction-publique.gouv.fr/article519.html ... et si au quotidien, l'envie nous prend de réellement faire du 'management' (à condition d'en avoir le temps ... c'est du 12ème degré bien sur), je pense que nous avons des moyens de le faire ...

nikkko a écrit:
Après tout j'aimerais aussi croire que le système ne foire que parce que nos chefs (et nous même sans doute) n'ont pas les c***** d'utiliser leur pouvoir, (...)
c'est pour moi une raison majeure des dysfonctionnements relevés : des cadres totalement timorés et irresponsables

j'avance souvent la proposition suivante quand on aborde ce sujet (qui me passionne car je suis attaché au service public comme la plupart des fonctionnaires je pense) :

Pourquoi ne pas considérablement assouplir le dispositif réglementaire qui constitue un vrai carcan pour l'action de l'Etat au quotidien et en contrepartie accroitre l'autonomie et la responsabilité des cadres ?
En même temps :
1. augmenter considérablement les contrôles qui soient suivis de sanction le cas échéant
2. généraliser l'obligation de rendre des comptes (au sens large) de manière lisible

Et faire confiance aux fonctionnaires a priori !!! quel est ce système qui faisant de tout fonctionnaire un suspect en puissance dès lors que pour entamer le moindre projet/action il faut prendre connaissance de 1001 règles qui présentent l'inconvénient :
- de faire perdre un temps considérable afin de les appréhender
- de décourager les initiatives et de favoriser la bureaucratie
- de rendre totalement incertain la faisabilité des projets
et qui à mon avis ne découragent pas les fraudeurs ...

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 18:59

jy lancien a écrit:
j'ai changé de nom et d'avatar....

La chasse au nouveau Jy est ouverte ! cheers

Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 19:12

N@n@rd a écrit:
jy lancien a écrit:
j'ai changé de nom et d'avatar....

La chasse au nouveau Jy est ouverte ! cheers

On gagne quoi ? 8)

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Sep 2007 - 19:16

aa16 J'ai trouvé, c'est V.M.B

Il a les mêmes loisirs que la marmotte !! DIEU est un monstre... aa19

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
courage
*
*
courage

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep 2007 - 8:55

Sad Sad Sad
première erreur de fonctionnaire:j'ai ouvert mon ordinateur trop tôt ce matin, avant 8 h. Deuxième erreur : je me suis empressée d'aller sur le site à Nanard.
Je suis désespérée de ce post. Je crois fermement au service public et je me dépense sans compter. Je suis obligée d'admettre que certains agents de la fonction publique qu'elle soit d'état, territoriale ou hospitalière sont des branl****. Il est vrai que les supérieurs, moi y compris sans doute, n'ont pas toujours les c******* de mettre en marche le mini système de sanction existant.
Si les tous les moyens necessaires nous étaient donnés, nous serions sûrement aussi performants qu'ailleurs, à la condition de ne pas s'aligner sur les vendeurs d'un certain magasin de grande distribution d'électroménager à qui ma tête ne doit pas revenir et qu'il faut à chaque fois pister pour obtenir du bout des lèvres des renseignements plus que flous. (cet exemple pour éviter de rejoindre les commentaires sur les banquiers et les assureurs, de plus en plus souvent remplacés par des machines)
Bref, le sens du service public n'est pas démoli que par la mollesse de ses agents mais aussi par les bruits qui courent, dans les média par exemple ou dans la bouche de certains politiques. D'accord, nous coûtons chers mais les cadeaux fiscaux récents ne vont sans doute pas concerner beaucoup de fonctionnaires.
Je suis au bord des larmes. C'est un peu tôt pourtant en septembre!!!
umberto
Invité

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep 2007 - 9:14

asz il existe un moyen de sanctionner un agent : LA NOTE !!!asz

euh désolé pardon b13 abr
nikkko
**
**
nikkko

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep 2007 - 9:40

courage a écrit:

Désolé.
Sincèrement.
Je trouve aussi que c'est un peu tôt, mais c'est l'effet rentrée : moral regonflé, énergie retrouvée, peut être même une remontée de courage pour retenter de changer les choses à coups d'entrain, de dynamisme et d'enthousiasme communicatif.... et puis vlan ! ca retombe dès les premières semaines à constater que décidément non, les gens ne changeront plus.
Alors oui, c'est un peu tôt, mais je ne passerai pas une année de plus dans des illusions qui bouffent la vie et les nerfs.
Mais continue à y croire et ignore donc les blasés précoces tel que moi, y'a sûrement encore quelque chose à faire, quelque part (pas chez moi mais bon, j'essaie de croire au microcosme et non à l'état des lieux général depuis ce matin...)
Courage, Courage fleur
Agathe Deblouze
Agathe Deblouze

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep 2007 - 10:21

courage a écrit:
... je me dépense sans compter.

Ne serait-ce pas là le comble du gestionnaire comptable ?
Patou
Patou

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Sep 2007 - 10:23

courage a écrit:
Sad Sad Sad
première erreur de fonctionnaire:j'ai ouvert mon ordinateur trop tôt ce matin, avant 8 h. Deuxième erreur : je me suis empressée d'aller sur le site à Nanard.
excuse-moi je me permets de corriger par premier bonheur Laughing

courage a écrit:

Je suis désespérée de ce post. Je crois fermement au service public et je me dépense sans compter.
prends soin de toi, ne te dilapides pas rire

courage a écrit:

en septembre les perles de rosées coulent délicatement sur les jolis minois
Love

fleur fleur fleur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenir de la fonction publique   Avenir de la fonction publique - Page 2 Icon_minitime1

Avenir de la fonction publique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2