| Avenir de la fonction publique | |
|
+14Magali Stoïk Miss thé ghp Isaac Newton Gars du Doubs Patou Fondateur Tétard Vieil intendant Nicolas Pompon nikkko néthou 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 18:41 | |
| Extrait du discours de notre Président à l'IRA de Nantes : - Citation :
- Dans le même esprit, je suis convaincu que pour certains emplois de la fonction publique il serait souhaitable qu'on laisse le choix aux nouveaux entrants entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé négocié de gré à gré. Cela donnerait de la souplesse et du sang neuf.
Honnêtement je pensais prendre le boulet de plein fouet, être privatisé (dans le sens ne plus être fonctionnaire) dans les 4 années à venir. |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 18:52 | |
| De la souplesse, je veux bien, mais pourquoi du sang neuf ? On est nécessairement plus dynamique et motivé quand on bosse sous contrat de droit privé ? | |
|
| |
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 19:18 | |
| - néthou a écrit:
- De la souplesse, je veux bien, mais pourquoi du sang neuf ? On est nécessairement plus dynamique et motivé quand on bosse sous contrat de droit privé ?
Je vais encore me faire agresser, mais je pense qu'hélas pour un grand nombre, l'esprit de service public ne suffit pas à la "motivation" , mais bizarrement dès qu'on sait qu'il faut trimer pour avoir un renouvellement on est nécéssairement plus "motivé"(en tout cas on chouine moins), c'est un fait incontestable. Et c'est un constat très amer de la part d'un ex idéaliste de la fonction publique. Désolé. Maintenant la "privatisation" ce n'est pas encore pour demain, faut pas crier au loup non plus, les contractuels sur postes prolifèrent déjà depuis un moment et ça ne fera que s'accentuer, voilà tout. N'empêche, l'IRA de Nantes a la côte... Espérons que les futurs "boutiquiers" étaient honorés | |
|
| |
Pompon **
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 20:22 | |
| Donc notre président s'est donc adressé à des futurs guichetiers / guichetières qui ne comprennent rien à la Princesse de Clèves (cf http://www.liberation.fr/rebonds/218279.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY et plus particulièrement la note en bas de page de cet article...)
Passons.
Rien de particulièrement nouveau sous le soleil, si ce n'est que je note pour la deuxième fois en deux jours l'utilisation du terme "individualisation" dans les discours de notre président: hier concernant l'assurance qu'il faudra contracter en sus d'une sécu réduite à peau de chagrin, et aujourd'hui en référence à la rémunération des fonctionnaires. La solidarité et le collectif n'ont plus trop la cote, bizarre, vous avez dit bizarre... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 21:28 | |
| - nikkko a écrit:
- néthou a écrit:
- De la souplesse, je veux bien, mais pourquoi du sang neuf ? On est nécessairement plus dynamique et motivé quand on bosse sous contrat de droit privé ?
Je vais encore me faire agresser, mais je pense qu'hélas pour un grand nombre, l'esprit de service public ne suffit pas à la "motivation" , mais bizarrement dès qu'on sait qu'il faut trimer pour avoir un renouvellement on est nécéssairement plus "motivé"(en tout cas on chouine moins), c'est un fait incontestable. Et c'est un constat très amer de la part d'un ex idéaliste de la fonction publique. Désolé.
Ainsi va la nature humaine ... sans amertume ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:08 | |
| - nikkko a écrit:
- néthou a écrit:
Je vais encore me faire agresser,... Pas par moi, car hélas tu as raison. La notion de service public ; ou de service du public a vécu.... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:32 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- nikkko a écrit:
- néthou a écrit:
Je vais encore me faire agresser,... Pas par moi, car hélas tu as raison. La notion de service public ; ou de service du public a vécu.... non, non et non ! Des fonctionnaires passionnés par ce qu'ils font indépendamment d'un système plus que dysfonctionnant, du regard accusateur de la société, de conditions de travail parfois dégradées, d'une règlementation inadéquate, faisant preuve d'inventivité avec des moyens peau de chagrin et qui sont avant tout au service du public, il y en a plein les établissements (enfin ceux que j'ai fréquenté en 2 ans) ! Au hasard, la secrétaire d'intendance qui 'arrange' au mieux les familles concernant les frais scolaires, la prof de français qui reste jusqu'à point d'heure pour recevoir les parents des élèves en difficulté, la prof de musqiue qui fait sa chorale bénévolement, le prof de sport qui en fait tellment qu'il a un agenda de ministre, la magasinière tellement polyvalente qu'elle gère les stocks après 17h ou le we, le gestionnaire pour qui les 1807 heures ne sont qu'un trait de plume sur une circulaire, le CPE qui reçoit et moralise pour la 5ème fois un élève que le commun des mortels aurait baffé depuis des lustres, l'infirmière sur 3 établissements qui fait les menus pour les allergiques, l'assistante sociale qu'il faut mettre dehors tous les vendredis à 19h en lui expliquant qu'on ferme l'établissement, le prof d'arts plastiques sur 4 établissements et dont les frais de déplacement font doucement rigoler ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:34 | |
| Nicolas.... Ah les illusions rafraîchissantes de la jeunesse !
Tiens, je crois que je lui l'ai déjà faite celle-là | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:45 | |
| - Nicolas a écrit:
non, non et non !
Des fonctionnaires passionnés par ce qu'ils font indépendamment d'un système plus que dysfonctionnant, du regard accusateur de la société, de conditions de travail parfois dégradées, d'une règlementation inadéquate, faisant preuve d'inventivité avec des moyens peau de chagrin et qui sont avant tout au service du public, il y en a plein les établissements (enfin ceux que j'ai fréquenté en 2 ans) !
Au hasard, la secrétaire d'intendance qui 'arrange' au mieux les familles concernant les frais scolaires, la prof de français qui reste jusqu'à point d'heure pour recevoir les parents des élèves en difficulté, la prof de musqiue qui fait sa chorale bénévolement, le prof de sport qui en fait tellment qu'il a un agenda de ministre, la magasinière tellement polyvalente qu'elle gère les stocks après 17h ou le we, le gestionnaire pour qui les 1807 heures ne sont qu'un trait de plume sur une circulaire, le CPE qui reçoit et moralise pour la 5ème fois un élève que le commun des mortels aurait baffé depuis des lustres, l'infirmière sur 3 établissements qui fait les menus pour les allergiques, l'assistante sociale qu'il faut mettre dehors tous les vendredis à 19h en lui expliquant qu'on ferme l'établissement, le prof d'arts plastiques sur 4 établissements et dont les frais de déplacement font doucement rigoler ... On a les mêmes ! Mais les miens sont un peu moins nombreux. Et je n'ai plus besoin (cette année) de dépasser allègrement mon quota d'heures (le bonheur de n'avoir pas de cantine propre...) Tu ne parles pas des CE... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:49 | |
- Nicolas.... Ah les illusions rafraîchissantes de la jeunesse !
Tiens, je crois que je lui l'ai déjà faite celle-là Vieux machin. Il me semble que je te l'ai déjà faite celle-là aussi |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:54 | |
- Nicolas.... Ah les illusions rafraîchissantes de la jeunesse !
T'as certainement raison, je n'ai pas vu l'évolution au cours du temps et l'individualisation galopante a du aussi faire son oeuvre chez les fonctionnaires, y'a pas de raison ... en même temps, dans les petits collèges comme ceux que j'ai fait, il y a des gens qui se bougent (encore) ... pourvu que ça dure ... Nicolas, retourne à ta balance, Nicolas, retourne à ta balance, Nicola retourne ... et m.... !Désolé _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 22:58 | |
| - Tétard a écrit:
- Tu ne parles pas des CE...
Tu as remarqué aussi ... ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
nikkko **
Nombre de messages : 761 Age : 44 Localisation : Pas loin d'ici Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Mer 19 Sep 2007 - 23:03 | |
| Des contre-exemples on en trouvera toujours, et de magnifiques. Tout est une question de proportion dans ce monde, majorité fait loi. La majorité ne voit pas (ou plus) les métiers de l'éducation comme un truc à part, ou l'affirment sans le montrer dans leurs actes. Ce ne sont pas les quatres pelés par établissement qui continuent d'y croire qui me feront penser que les choses peuvent encore changer. Ni des discours flatteurs visant sans doute à faire remonter un brin de fierté réelle et non feinte à faire ce que tous nous faisons dans les écoles. Parce qu'aujourd'hui tout ce qui intéresse définitivement la majorité c'est le confort du statut, voire le beurre et l'argent du beurre quand c'est possible. Le tout en pasant son temps à pleurer sur son si triste sort. Non, la fonction publique ne pourrait avoir un avenir que dans une autre société, mais pas la notre, où seule la crainte fait avancer les gens. Alors vas-y mon omniprésent et télégénique homonyme, casses tout une bonne fois pour toute. Nous l'aurons tous mérité. Sur ces paroles pleines d'optimisme, je vais me coucher en pensant fortement à tout ceux qui continuent d'y croire jour après jour malgré le spectacle navrant de nos rêves imbéciles brisés. NB : je me demande s'il est normal d'être aussi amer dès mi-septembre | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 4:52 | |
| - nikkko a écrit:
NB : je me demande s'il est normal d'être aussi amer dès mi-septembre Malheureusement l'amertume a tendance à devenir un état permanent.. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 7:09 | |
| - N@n@rd a écrit:
- nikkko a écrit:
NB : je me demande s'il est normal d'être aussi amer dès mi-septembre Malheureusement l'amertume a tendance à devenir un état permanent.. s'il y a bien quelquechose contre laquelle je lutte après presque 20 années de fonction publique (mais que 2 ans dans les EPLE), c'est bien l'amertume ... et c'est un conseil que je donne à tous les jeunes fonctionnaires que je vois commencer pleins d'enthousiasme : surtout, ne perdez pas votre énergie, votre envie de changer les choses, le fonctionnement de l'administration a un côté mortifère certain : ne le laissez pas gagner ! et n'écoutez pas les 'anciens' comme moi qui savent tout sur le 'système' et dont le côté blasé/amer est une des pires choses qu'on puisse imaginer pour décourager les énergies nouvelles et surtout que la situation change ! même je suis le premier à reconnaitre que nous exerçons des professions dont le caractère décourageant/frustrant est indéniable ... pour un rejoindre un des posts de ce fil, il est flagrant de voir le changement de positionnement lorsqu'un personnel contractuel devient titulaire ... PS : ça y'est j'ai déposé mon edt chez le CE, ce n'est pas aujourd'hui que je vais le respecter, mais on y croit ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 8:16 | |
| - Nicolas a écrit:
PS : ça y'est j'ai déposé mon edt chez le CE, ce n'est pas aujourd'hui que je vais le respecter, mais on y croit ... 1807h - 1607h = 200h dites Mr le CE comment vous compter me les payer ces heures, car notre Big Chef à dit "...travailler plus pour gagner plus..." | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 8:37 | |
| Moi ce qui me gêne le plus c'est d'avoir des gens fantastiques. des "je fais le minimum" et des crevures et que le traitement des personnes est le même. Au nom de cet égalitarisme à la con. J'ai aussi vu des contractuels qui faisaient leur boulot remplacer par des fonctionnaires qu'il fallait supporter car pas le choix. Et la c'est très lourd. Au final les grands principes c'est bien mais la réalité .... | |
|
| |
umberto Invité
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 9:09 | |
| et alors ? faut-il balancer l'eau du bain avec le bébé ? |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 9:25 | |
- nikkko a écrit:
- néthou a écrit:
Je vais encore me faire agresser,... Pas par moi, car hélas tu as raison. La notion de service public ; ou de service du public a vécu.... C'est malheureusement on ne peut plus vrai. 10 ans d'ancienneté: en 10 aans, j'ai vu ce sens du service public devenir quasi virtuel, une sorte d'incantation qui ne recouvre plus du tout la réalité... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 9:26 | |
| - Gars du Doubs a écrit:
- Moi ce qui me gêne le plus c'est d'avoir des gens fantastiques. des "je fais le minimum" et des crevures et que le traitement des personnes est le même.
Au nom de cet égalitarisme à la con.
D'accord avec toi, mais on a rien trouvé de mieux ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 9:40 | |
| | |
|
| |
umberto Invité
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 10:06 | |
| je pensais pas devoir le préciser mais bon : c'est de l'humour avec un grand U. |
|
| |
ghp *
Nombre de messages : 264 Localisation : Au fond du trou Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 10:10 | |
| A mon avis, notre avenir est clair : | |
|
| |
Patou *******
| |
| |
ghp *
Nombre de messages : 264 Localisation : Au fond du trou Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 10:11 | |
| - nikkko a écrit:
NB : je me demande s'il est normal d'être aussi amer dès mi-septembre D'amour amer ton âme se meurt ? | |
|
| |
Miss thé .
Nombre de messages : 45 Localisation : versailles Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 12:44 | |
| certainement une des plus vieille GM sur ce forum (sans prétention aucune!!!) et j'y crois tj à ce sacro saint service public. Bien sur il y a des "tire aux flans" des planqués ect...Et d'aprés Nikko c'est un privilège reservé aux seuls fonctionnaires? Certes ceux qui ne font rien st payés pareil que ceux qui bossent, certes il est donc difficile de motiver le fonctionnaire paresseux... donc privatisons!! LA solution miracle.... Ils st tous aimables ,serviables les banquiers, les loueurs de voitures les assureurs?(fonctions prises au hasard: rien contre en particulier) ils ferment aprés 18h si vous leur dites que vs aurez un peu de retard? Allez faire un tour dans le privé avant de le porter au pinacle. Le manicheisme n'existe pas ! Je m'emporte désolée; Mais ça va au moins je ne suis pas lassée! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 13:02 | |
| +1 Miss Thé ... j'ajouterais que à mon sens une des causes les plus importantes de ce qui est dénoncé dans ce fil c'est le rôle de l'encadrement dans l'administration : les chefs de service ne jouent pas leur rôle de sanction et ils sont les principaux responsables de la situation ...
Il y a plusieurs explications (pas des excuses, des explications) à celà mais ce serait un peu long pour en discuter maintenant ...
reste que les outils de sanction existent et qu'ils ne sont pratiquement jamais utilisés, et il est rien de pire pour la fonction publique qu'un fonctionnaire qui ne remplit pas ses devoirs ou agit de manière +/- légale en toute impunité ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 13:02 | |
| - Miss thé a écrit:
- certainement une des plus vieille GM sur ce forum
(sans prétention aucune!!!) et j'y crois tj à ce sacro saint service public. Bien sur il y a des "tire aux flans" des planqués ect...Et d'aprés Nikko c'est un privilège reservé aux seuls fonctionnaires? Certes ceux qui ne font rien st payés pareil que ceux qui bossent, certes il est donc difficile de motiver le fonctionnaire paresseux... donc privatisons!! LA solution miracle.... Ils st tous aimables ,serviables les banquiers, les loueurs de voitures les assureurs?(fonctions prises au hasard: rien contre en particulier) ils ferment aprés 18h si vous leur dites que vs aurez un peu de retard? Allez faire un tour dans le privé avant de le porter au pinacle. Le manicheisme n'existe pas ! Je m'emporte désolée; Mais ça va au moins je ne suis pas lassée! Tout à fait d'accord... | |
|
| |
nikkko **
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique Jeu 20 Sep 2007 - 13:17 | |
| - Miss thé a écrit:
- Et d'aprés Nikko c'est un privilège
reservé aux seuls fonctionnaires? Certes ceux qui ne font rien st payés pareil que ceux qui bossent, certes il est donc difficile de motiver le fonctionnaire paresseux... donc privatisons!! LA solution miracle.... Mauvaise interprétation de mes propos. Je n'ai pas envie de justifier une nième fois ce qui est plus de l'ordre du dégout que de l'acquiescement à un mouvement de privatisation. - Miss thé a écrit:
- Ils st tous aimables ,serviables les banquiers, les loueurs de voitures
les assureurs?(fonctions prises au hasard: rien contre en particulier) ils ferment aprés 18h si vous leur dites que vs aurez un peu de retard? Tu mets dans le mille : si je croyais au service public ce n'était justement pas pour y trouver le même "accueil". Pour info banquiers et assureurs ne sont pas vraiment mes humains préférés. Pour le moins. - Miss thé a écrit:
- Allez faire un tour dans le privé avant de le porter au pinacle.
C'est la prochaine étape, en effet. Si seule la rémunération compte dans ce pays, autant aller là où elle existe. - Miss thé a écrit:
- Le manicheisme n'existe pas !
Je m'emporte désolée; Mais ça va au moins je ne suis pas lassée! Complètement d'accord, mais ça n'empêche de croire en des valeurs quand même, et d'être lassé quand on les voit piétinées jour après jour. - Nicolas a écrit:
- outils de sanction existent
Tu peux me dire à qui ils font encore peur ces outils ? Pas au nouveaux entrants à l'educ en tout cas, crois moi, pour m'être mis à dos des amis fraîchement entrés sous la bannière du "plus rien à foutre de rien, je suis fonctionnaire". Mais je serais ravi de recevoir des contre exemples | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avenir de la fonction publique | |
| |
|
| |
| Avenir de la fonction publique | |
|