Levée de provision Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Levée de provision

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:55

Bonjour à tous,

Je dois lever une provision pour faire face à une dépense qui présentait un caractère probable et qui est désormais certaine.

Sur le plan comptable, c'est simple, l'annexe n°07 planche 10 de la M9.6 nous donne le mode d'emploi.

Sur le plan budgétaire, en revanche, j'ai une difficulté... la provision levée doit faire face à une dépense, et pour dépenser il faut des crédits.
D'où ma question à ceux qui ont cette expérience: comment ouvrez-vous les crédits pour l'utilisation d'une provision?

Pour le moment, j'ai fait une demande de prélèvement sur fonds de roulement, sachant que les provisions (c/1518 en l’occurrence) font partie du fonds de roulement, et je prévois de faire un ordre de recette du montant levé en parallèle (comme spécifié sur la M9.6).

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:39

Bonjour,
ton prélèvement sur FdR ouvre les crédits en N et tu mandates ta provision pour ta dépense future. reçue en 15xx
sur l'exercice suivant ou concerné quand tu mandates ta dépense tu fais alors l'OR qui compensera totalement ou partiellement ta dépense et cette dépense n'impactera pas ou moins ton FdR sur l'execice N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:41

Je viens de faire le test : on peut saisir une DBM 33 avec en ligne émettrice la reprise sur provision (service XX, domaine OP-SPE, activité 0RPRO, compte 7815), et en ligne réceptrice la ligne de dépense lambda dont on a besoin.
Si je ne m'abuse (mais je peux me tromper, je n'ai plus de cerveau), l'opération est nulle pour le FDR.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:41

normalement la constitution d'une provision impacte le FdR
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:45

l'int.int a écrit:
Bonjour,
ton prélèvement sur FdR ouvre les crédits en N et tu mandates ta provision pour ta dépense future. reçue en 15xx
sur l'exercice suivant ou concerné quand tu mandates ta dépense tu fais alors l'OR qui compensera totalement ou partiellement ta dépense et cette dépense n'impactera pas ou moins ton FdR sur l'execice N+1.

OK, mais cette dépense (pas la constitution de la provision mais son utilisation) doit s'appuyer sur une ouverture de crédits... Comment la génères-tu?
J'ai fait une DBM 32, en espérant que c'est la pratique orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:46

Winnie a écrit:
Je viens de faire le test : on peut saisir une DBM 33 avec en ligne émettrice la reprise sur provision (service XX, domaine OP-SPE, activité 0RPRO, compte 7815), et en ligne réceptrice la ligne de dépense lambda dont on a besoin.
Si je ne m'abuse (mais je peux me tromper, je n'ai plus de cerveau), l'opération est nulle pour le FDR.

Voilà une piste que je vais creuser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:48

l'int.int a écrit:
normalement la constitution d'une provision impacte le FdR

Non, elle le flèche mais ne le diminue pas.

Le compte concerné, en l'espèce, est le c/1518, dont le solde créditeur fait partie intégrante du FDR.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:49

normalement l'intérêt de provision est de constater une charge ou un risque probable, on bloque une somme par prélèvement sur FdR.
sur les exercices suivants 
- si la charge / le risque disparait, on fait une reprise sur provision ce qui reconstitue le FdR à hauteur
- si la charge / le risque est avéré. on mandate et on fait l'OR de reprise sur provision ce qui limite l'impact de la charge.
Faire une provision en faisant l'OR la même année ne présente a priori pas d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 15:50

Stoïk a écrit:
l'int.int a écrit:
normalement la constitution d'une provision impacte le FdR

Non, elle le flèche mais ne le diminue pas.

Le compte concerné, en l'espèce, est le c/1518, dont le solde créditeur fait partie intégrante du FDR.
ok ne diminue pas le FdR mais impacte le FdR dispo
je réfléchis en FdR dispo, dsl
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:02

en complément la DBM à faire pour constituer la provision est la 391 et non la 32
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:22

l'int.int a écrit:
normalement l'intérêt de provision est de constater une charge ou un risque probable, on bloque une somme par prélèvement sur FdR.
sur les exercices suivants 
- si la charge / le risque disparait, on fait une reprise sur provision ce qui reconstitue le FdR à hauteur
- si la charge / le risque est avéré. on mandate et on fait l'OR de reprise sur provision ce qui limite l'impact de la charge.
Faire une provision en faisant l'OR la même année ne présente a priori pas d'intérêt

Effectivement, mais en l'occurence la provision a été constituée en 2017 et la charge se révèle en 2021.
J'en suis au stade de la dépense pour laquelle la provision avait été constituée.

l'int.int a écrit:
Stoïk a écrit:
l'int.int a écrit:
normalement la constitution d'une provision impacte le FdR

Non, elle le flèche mais ne le diminue pas.

Le compte concerné, en l'espèce, est le c/1518, dont le solde créditeur fait partie intégrante du FDR.
ok ne diminue pas le FdR mais impacte le FdR dispo
je réfléchis en FdR dispo, dsl

Nous sommes donc d'accord.

l'int.int a écrit:
en complément la DBM à faire pour constituer la provision est la 391 et non la 32

La DBM 391 permet bien d'ouvrir des crédits pour constituer la provision, mais j'en suis au stade d'ouvrir des crédits pour l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:59

aaaaaaahhh dsl je n'avais pas compris, en effet alors tout comme winnie a dit 
Embarassed j'ai honte
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 17:24

l'int.int a écrit:
aaaaaaahhh dsl je n'avais pas compris, en effet alors tout comme winnie a dit 
Embarassed j'ai honte


Pas de pb Razz

J'ai effectivement fait comme Winnie l'avait préconisé... et ça marche, sauf que GFC considère quand même mon ouverture de crédits comme un prélèvement sur fonds de roulement dans les calculs de son petit module de "saisie du fonds de roulement".

C'est une erreur puisqu'il y a une recette en face, au c/7815.

Peut-être est-ce lié à ma saisie initiale d'une DBM 32 que j'ai supprimée avant validation, la machine n'aurait pas complètement acté de cette suppression (?)...

Le tableau de "saisie du fonds de roulement" n'ayant qu'une valeur indicative, je vais envoyer ma DBM comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyLun 25 Oct 2021 - 18:11

Alors j'ai été un peu rapide...
La reprise sur provision a une incidence sur le résultat, mais pas sur la CAF. C'est donc normal que GFC analyse la DBM saisie comme un PFDR, car la dépense, elle, a une incidence sur la CAF/IAF. De la même manière, la constitution de la provision n'avait pas d'impact sur la CAF/IAF, mais juste sur le fonds de roulement mobilisable.
Effectivement, tu vas avoir dans ton analyse financière un PFDR, mais en parallèle tu as réaugmenté ton FDR mobilisable grâce à la reprise sur provision. Finalement c'est logique : la constitution de la provision comme la reprise sont en OP-SPE, alors que le mandat de charge lié à la réalisation de ce qui n'était qu'un risque est bien une "vraie" dépense...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4273
Date d'inscription : 07/06/2007

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:32

Winnie a écrit:
Alors j'ai été un peu rapide...
La reprise sur provision a une incidence sur le résultat, mais pas sur la CAF. C'est donc normal que GFC analyse la DBM saisie comme un PFDR, car la dépense, elle, a une incidence sur la CAF/IAF. De la même manière, la constitution de la provision n'avait pas d'impact sur la CAF/IAF, mais juste sur le fonds de roulement mobilisable.
Effectivement, tu vas avoir dans ton analyse financière un PFDR, mais en parallèle tu as réaugmenté ton FDR mobilisable grâce à la reprise sur provision. Finalement c'est logique : la constitution de la provision comme la reprise sont en OP-SPE, alors que le mandat de charge lié à la réalisation de ce qui n'était qu'un risque est bien une "vraie" dépense...

forum
Revenir en haut Aller en bas
inutile
Invité




Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:06

Bonjour,

Il a été voté une dbm 391 au dernier CA. Depuis ce Ca, le risque a disparu puisque l'avoir dans le cadre d'un voyage annulé pour cause de covid a été remboursé. Dans ces conditions, que me reste t-il à faire ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:15

ça dépend où tu en étais...
tu avais fait le mandat...oui..alors OR
rien...rien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Inutile
Invité




Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:34

Rien de plus que la dbm.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision EmptyVen 7 Jan 2022 - 7:41

Donc tu fais rien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de provision Empty
MessageSujet: Re: Levée de provision   Levée de provision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de provision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levée d'option d'achat
» Levée de la prescription quadriennale
» pb Gfc provision
» Provision
» Provision et ANV

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: