Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les mystères de GFC...

Aller en bas 
+2
cunegonde
catiteo
6 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:20

Bonsoir à tous,

j'ai transféré le fichier zip à mon agence comptable ce mercredi (OR + reversement). L'AC l'a bien réceptionné, sauf que le reversement a été rejeté automatiquement (on ne comprend pas pourquoi, GFC indique "pièce d'origine rejetée").
Je réceptionne le rejet et, sur les recommandations de l'AC, je re-saisis l'ordre de reversement pour le transférer seul. Et là, impossible d'enregistrer le fichier, GFC m'indique que le précédent transfert n'a pas été réceptionné. C'est marrant (coucou cher ex tuteur) car le fichier du reversement n'aurait pas pu être traité par l'AC s'il n'avait pas été réceptionné.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Je n'ose pas supprimer le précédent fichier (donc celui qui a bien été réceptionné par l'AC), je ne veux pas avoir à recommencer tout ce qui aura été saisi après cette écriture.

Merci de votre aide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cunegonde
.
.
cunegonde


Nombre de messages : 72
Age : 124
Localisation : loin des yeux loin du coeur
Date d'inscription : 07/12/2009

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:35

cela m'est déjà arrivé
rejet automatique du reversement car le mandat concerné n'a jamais été réceptionné ou a été lui même rejeté  précédemment
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:46

Merci de ta réponse. 
J'y avais pensé en re-saisissant le reversement : j'ai donc appelé une facture plus ancienne que celle que j'avais prise en compte pour le 1er reversement (je pense qu'elle n'avait pas encore été traitée par l'AC).

Mais du coup, comment solutionner cette histoire de fichier réceptionné non reconnu comme tel ? As-tu pu résoudre ton problème ? Je préfère prendre l'avis des collègues avant d'appeler l'assistance informatique  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 21:08

le problème du rejet automatique a été expliqué
mais bon arriver à faire un orvt sur un mandat non encore transmis à l'AC
scratch

par contre pour le transfert, il suffit de prendre une autre clé USB cde transfert
Mais là aussi je m'interroge sur les process...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 22:21

Bozinchu : je suis d'accord, on a cafouillé sur ce coup. J'ai quelques difficultés de communication avec le collègue qui effectue les mandats SRH, les documents n'ont pas été transmis à temps et comme il est fragile, je n'ose pas lui répéter à longueur de temps qu'il n'est pas organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 0:21

Ma réflexion était factuelle... point de jugement de valeur ou de critique

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:07

T’inquiète pas, je n’ai pas pris ta remarque comme un jugement de valeurs 😊
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:55

Je pense qu'il y a un souci à  l'agence comptable également.
Lorsque les fichiers sont réceptionnés,  gfc indique s'il y a un problème chronologique ou si le fichier a déjà été réceptionné.
L'agence comptable aurait dû arrêter la réception du fichier avant validation et informer l'établissement qu'il lui manquait un fichier de transfert.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...    Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:05

quand GFC indique que le précédent transfert n'a pas été réceptionné, ça veut simplement dire qu'un précédent fichier zip est toujours présent dans le dossier sélectionné, si tu changes de dossier (ou si tu déplaces l'ancien fichier zip) le transfert marche
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 15:22

gest09 a écrit:
quand GFC indique que le précédent transfert n'a pas été réceptionné, ça veut simplement dire qu'un précédent fichier zip est toujours présent dans le dossier sélectionné, si tu changes de dossier (ou si tu déplaces l'ancien fichier zip) le transfert marche
c'est pour cela que je préconisais de changer de support pour le transfert
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 17:02

gest09 a écrit:
quand GFC indique que le précédent transfert n'a pas été réceptionné, ça veut simplement dire qu'un précédent fichier zip est toujours présent dans le dossier sélectionné, si tu changes de dossier (ou si tu déplaces l'ancien fichier zip) le transfert marche
Le message n'est pas bloquant dans gfc. Par contre je dis juste que quand il y a ce massage, il vaut mieux vérifier qu'il ne manque pas un transfert.

Après il est plus que préférable de gérer les transferts dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 21:43

Alors le problème a été réglé aujourd’hui. Et Kieren est tout proche de la solution.
J’ai donc effectué les étapes suivantes :

- sauvegarde avant toute opération (on ne sait jamais…)
- transfert du fichier 29 : à ce stage, GFC m’a annoncé qu’un transfert précédent (le 26, un précédent reversement pourtant bien traité et réceptionné par l’AC) n’avait pas été réceptionné.
- reprise du transfert 26 et envoi à l’AC (qui a de nouveau réceptionné)
- transfert du fichier 29 (nouvel essai) : réussite  🥳 

Voilà, un pas en arrière et deux pas en avant !

Merci à tous 😊
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 7:34

Et maintenant, il convient pour le comptable de comparer sa balance des classes 6 et 7 avec la SDE et la SDR pour savoir si toutes les opérations sont bien enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 10:09

catiteo a écrit:
Alors le problème a été réglé aujourd’hui. Et Kieren est tout proche de la solution.
J’ai donc effectué les étapes suivantes :

- sauvegarde avant toute opération (on ne sait jamais…)
- transfert du fichier 29 : à ce stage, GFC m’a annoncé qu’un transfert précédent (le 26, un précédent reversement pourtant bien traité et réceptionné par l’AC) n’avait pas été réceptionné.
- reprise du transfert 26 et envoi à l’AC (qui a de nouveau réceptionné)
- transfert du fichier 29 (nouvel essai) : réussite  🥳 

Voilà, un pas en arrière et deux pas en avant !

Merci à tous 😊
Ce qui est étrange, c'est le transfert 26 pris en charge par l'agence comptable mais non comptabilisé par GFC. Une vérification dans les fiches de compte GFC que les opérations du transfert 26 avaient bien été enregistrées et prises en compte dans GFC auraient été intéressante. 
Pour moi, au vu des éléments communiqués et de ma connaissance de GFC, je pense que le fichier 26 a peut-être été transmis à l'agence comptable mais pour une raison que j'ignore n'a pas été traité informatiquement dans GFC (non réceptionné dans GFC).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mystères de GFC... Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de GFC...   Les mystères de GFC... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de GFC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: