Je viens de le faire pour la 1ère fois. (et sans en parler à mon AC avec qui j'ai d'autres soucis)
En prévision de l'échéance à venir, j'établis un échéancier pour que les familles paient d'AVANCE, de sorte que lorsque l'avis aux familles arrive (établi par mon AC), il ne reste plus que le solde restant à payer (le tiers environ)
*Dès septembre, ils paient 45 euros, en octobre 45, et en novembre le solde.
Il ne s'agit pas de délais, que seul l'AC peut octroyer, mais de paiement d'avance. L'an dernier, certains mêmes le faisaient d'eux mêmes sans que personne ne leur demande rien. Je n'allais pas refuser un chèque ou un versement en espèces !
En fait, je lui facilite la trésorerie ! Et parmi les parents demandeurs (une cinquantaine sur 450) nombre de mauvais payeurs qui se trouvaient coincés quand la feuille arrive (surtout avant Noël). Si cela pouvait m'éviter des relances.... J'ai confiance.
Mais la plupart demandent les prélèvements... J'attends l'ouverture des nouveaux comptes pour lancer l'affaire.
Pour mon AC, cela fait trois jours que les réponses reviennent, je vais lui envoyer la liste des demi-pensionnaires (papier) et les chèques au fur et à mesure pour qu'il puisse les encaisser (sinon, où serait le bénéfice ?) et les déduire de l'avis aux familles le moment venu.
Mais de toute façon, pour envoyer les chèques, je regroupe toujours. Il m'en faut au moins une dizaine.