| Nombre de places dans les salles de classe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oxiane ****
| Sujet: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 9:28 | |
| Bonjour à tous, La capacité d'une salle est définie par des critères de sécurité. Mais que faire quand les classes sont déjà pleines et que l'on accueille un nouvel arrivant ? Parce qu'ajouter une table c'est bien beau, mais en cas de problème grave (incendie notamment) on ira chercher pourquoi il y avait une table en plus... | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 793 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 11:51 | |
| Il existe plusieurs règles pour les capacités d'accueil des salles, mais pour faire simple il faut retenir ces préconisations : - salle ne comportant qu'un accès : 19 personnes au maximum (pas plus de tables et de chaises dans ce type de salle quelque soit la demande). - salle comportant plus d'un accès (1 porte + 1 sortie de secours dans la plupart des cas) : maximum de 49 personnes. - a partir de 50 personnes les contraintes techniques deviennent beaucoup plus complexes (lumière, signalisation des sorties de secours, unité de passage,etc...) et cela dépasse généralement nos compétences. Dans tous les cas il faut veiller à ce que les issues soient dégagées et accessibles.
Dernière édition par AUBEGM le Ven 3 Sep 2021 - 14:27, édité 1 fois | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 14:26 | |
| On fait un courriel au CE pour lui signaler le problème.
Quand la 2dn 2 qui avait 19 élèves passe à 21...on ne rajoute pas de table, on change de salle... Si le CE ne le fait pas... On lui fait un courriel _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 17:56 | |
| - AUBEGM a écrit:
- - salle ne comportant qu'un accès : 19 personnes au maximum
- salle comportant plus d'un accès (1 porte + 1 sortie de secours dans la plupart des cas) : maximum de 49 personnes. J'ai un document qui recense le nombre de places par salle : ce document est issu d'un logiciel de gestion des EDT. D'où viennent ces chiffres ? Je ne le sais pas. Par contre je sais qu'une commission de sécurité peut passer pour les modifier - et ce n'est pas toujours quand ils sont à la baisse que ça nous arrange... Tes critères, AUBEGM, ont-ils plus de valeur légale que ceux que j'ai ? Ca supprimerait mon problème si tu répondais "oui". - Bozinchu a écrit:
- On fait un courriel au CE pour lui signaler le problème.
Quand la 2dn 2 qui avait 19 élèves passe à 21...on ne rajoute pas de table, on change de salle... Si le CE ne le fait pas... On lui fait un courriel Non, c'est une histoire de 32 qu'il faut faire passer à 33, un truc assez banal en somme dans un établissement, surtout à la rentrée, mais sur lequel je dois me positionner pour la 1ère fois. | |
|
| |
NiKO *
Nombre de messages : 171 Localisation : au fonds d'un puit sans fonds Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 18:12 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
Tes critères, AUBEGM, ont-ils plus de valeur légale que ceux que j'ai ? Ca supprimerait mon problème si tu répondais "oui".
OUI ! https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000020303557/ Article CO 38Modifié par Arrêté du 24 septembre 2009 - art. (V) Calcul des dégagements § 1. Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans les conditions suivantes, en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises : a) De 1 à 19 personnes : Par un dégagement ayant une largeur d'une unité de passage ; b) De 20 à 50 personnes : Soit par deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac. L'un de ces dégagements doit avoir une largeur d'une unité de passage, l'autre pouvant être un dégagement accessoire ; Soit, pour les locaux situés en étage, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire si le plancher bas du niveau accessible au public est situé à plus de huit mètres au-dessus du sol, ou s'il est fait application de l'article CO 25 relatif aux compartiments, soit pour les locaux situés en sous-sol, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire ; c) De 51 à 100 personnes : Par deux dégagements d'une unité de passage ou par un de deux unités. Dans ce dernier cas, ce dégagement doit être complété par un dégagement accessoire ; d) Plus de 100 personnes : Par deux dégagements jusqu'à 500 personnes, augmentés d'un dégagement par 500 personnes ou fraction de 500 personnes au-dessus des 500 premières. La largeur des dégagements doit être calculée à raison d'une unité de passage pour 100 personnes ou fraction de 100 personnes ; au-dessous de 501 personnes, le nombre d'unités de passage est majoré d'une unité. § 2. A chaque niveau l'effectif à prendre en compte pour calculer le nombre et la largeur des escaliers desservant ce niveau doit cumuler l'effectif admis à ce niveau avec ceux des niveaux situés au-dessus pour les niveaux en surélévation, ou avec ceux des niveaux en dessous pour les niveaux en sous-sol. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 20:10 | |
| Merci !! Vous réponses viennent de faire tomber une prison mentale sur le sujet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Ven 3 Sep 2021 - 23:11 | |
| Il est vrai qu'il est consternant d'accueillir parfois plus de 30 élèves dans des salles ridiculement petites mais les CT savent bien nous dire qu'on n'est pas dans l'illégalité... Courage, fuyons... |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Sam 4 Sep 2021 - 9:08 | |
| C'est quoi comme largeur une "unité de passage" ? 0.80 cm ? |
|
| |
Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Sam 4 Sep 2021 - 21:22 | |
| 50 élèves dans une salle et des couloirs en forme de goulotte J'ai l'impression de jouer à Pac-Man... | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Lun 6 Sep 2021 - 16:17 | |
| - Calice a écrit:
- C'est quoi comme largeur une "unité de passage" ? 0.80 cm ?
C'est fixé à l'article CO 36 : "Unité de passage, largeur de passage § 1. Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnée au nombre total de personnes appelées à l'emprunter. § 2. Cette largeur doit être calculée en fonction d'une largeur type appelée unité de passage de 0,60 mètre. Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu'une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre. § 3. Les établissements, locaux, niveaux, secteurs ou compartiments totalisant un effectif de plus de 200 personnes ne doivent pas comporter des dégagements normaux ayant une largeur inférieure à deux unités de passage. Toutefois, compte tenu de la disposition des lieux, des dégagements d'une seule unité de passage peuvent être admis à condition que chacun ne soit pris en compte qu'une seule fois : - soit dans le nombre des dégagements normaux ; - soit dans le nombre d'unités de passage de ces dégagements." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe Lun 6 Sep 2021 - 20:08 | |
| C'est bon, je dégage... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nombre de places dans les salles de classe | |
| |
|
| |
| Nombre de places dans les salles de classe | |
|