| Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 | |
|
+4captain cavern bip² sainte barbe sasufi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sasufi **
Nombre de messages : 448 Age : 45 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 13:42 | |
| Avis aux "Experts : Comptabilité EPLE", j’ai un problème qui se répète tous les ans, dont j’ai réussi depuis peu à identifier la source en me plongeant dans les comptes fi anté-arrivée de ma pomme, mais que je n’arrive pas à résoudre une bonne fois pour toutes : Une nuit de décembre 2001 à janvier 2002, les réserves du S.G. et du R2 ont été converties chacune du franc en euro (si, si c’est vrai, il paraît qu’à cette époque quelqu'un est resté exprès au collège pour faire les conversions, il a quand même eu le droit d'emener une bouteille de champagne, ceci pouvant expliquer cela.... ), pour être reportées en réserves initiales de ces 2 services sur le compte fi de l’année 2002, soit le premier compte fi en euro de l'établissement ! Bref, mais le problème, c’est que l’addition des conversions est supérieur d’un centime d’euros à la conversion de l’addtion, en gros : Début 2002 : Avec SG = X et S.S. R2 = Y : (X Francs=> X Euros) + (Y Francs=> Y Euros) = Z Euros est supérieur d'un centime d'euro à: X Francs+Y Francs =Z Francs=> Z Euros (équivalent des réserves calculées avec les classes 4 et 5 de la compta géné) (suis un peu aware en ce moment, désolé ! ) | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 13:58 | |
| - sasufi a écrit:
- Avis aux "Experts : Comptabilité EPLE",
j’ai un problème qui se répète tous les ans, dont j’ai réussi depuis peu à identifier la source en me plongeant dans les comptes fi anté-arrivée de ma pomme, mais que je n’arrive pas à résoudre une bonne fois pour toutes :
Une nuit de décembre 2001 à janvier 2002, les réserves du S.G. et du R2 ont été converties chacune du franc en euro (si, si c’est vrai, il paraît qu’à cette époque quelqu'un est resté exprès au collège pour faire les conversions, il a quand même eu le droit d'emener une bouteille de champagne, ceci pouvant expliquer cela.... ), pour être reportées en réserves initiales de ces 2 services sur le compte fi de l’année 2002, soit le premier compte fi en euro de l'établissement ! Bref, mais le problème, c’est que l’addition des conversions est supérieur d’un centime d’euros à la conversion de l’addtion, en gros :
Début 2002 : Avec SG = X et S.S. R2 = Y :
(X Francs=> X Euros) + (Y Francs=> Y Euros) = Z Euros est supérieur d'un centime d'euro à: X Francs+Y Francs =Z Francs=> Z Euros (équivalent des réserves calculées avec les classes 4 et 5 de la compta géné)
(suis un peu aware en ce moment, désolé ! ) Rien de grave, il suffit de passer un OR ou un mandat pour opération de conversion : 77183 ou 67183. Si tu as un euro en trop en réserve c'est un OR ( credit 77183, débit 1068..), si c'est un euro en moins, c'est un mandat (débit 66183, crédit 1068..). Dans le cas d'un mandat, c'est un mandat pour ordre, le compte de laison est le 4662. Avant de passer les écritures, vérifie la chose suivante, à partir de compte financier : somme des réserves dispo +/- 0.01 euro = fonds de roulement sur la pièce 13. Si c'est bon, passe le mandat ou l'OR. Et voili... | |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 14:02 | |
| 67183 Euro-charges écarts convertion ou 77183 Euro-produits écarts convertion selon le cas. cela aurait du être fait à l'époque, mais je ne vois rien qui puisse empécher l'opération aujourd'hui, va bien falloir la faire un jour ou l'autre. à moins que tu ne laisse ça à ton successeur !!! | |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 14:02 | |
| j'y crois pas, le temps que je tape tout il s'est passé 4 minutes. personne pour me donner des cours de dactylo ?! | |
|
| |
sasufi **
Nombre de messages : 448 Age : 45 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 14:28 | |
| Merci beaucoup, pour le coup !!! Juste deux dernières questions: - dans mon cas, c'est quoi justement le montant coorect des réserves, la somme globale convertie ou bien l'addition des conversions ? - est ce que je dois passer avant une DBM (équilibre sur FR au 77183 ou 67183) ? Merci d'avance!! | |
|
| |
captain cavern **
| |
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
silvain ***
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mar 18 Sep 2007 - 23:04 | |
| j'ai un souci de ce genre sur mon cofi depuis 2002 (enfin, il etait là avant moi), 2 centimes d'euro d'écart entre classe 1 débit et classe 2 crédit,j'avoue que je me contente de le signaler dans chaque COFI sans rien faire de particulier pour y remédier. Jamais eu de remarque à ce jour. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mer 19 Sep 2007 - 6:47 | |
| moi c'est plus grave je dois avoir une dizaine de centimes .... mais je ne cherche pas à modifier je suis le responsable (en 2002 j'étais là, mais à minuit j'ai eu une diminution de l'attention et l'ordi a fait les convertion à l'insu de mon plein gré..) et je n'ai jamais eu de remarque de la CRC mais si jamais j'ai un debet pour cette somme je promet solennellement de ne pas demander de remise gracieuse faut pas éxagérer j'ai assez de boulot pour avoir une compta qui tienne la route et la gestion à assurer pour ne pas me prendre la tête avec ça... | |
|
| |
invite Invité
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mer 19 Sep 2007 - 9:06 | |
| Même genre de problème : différence de un centime entre les réserves disponibles et le fonds de roulement - pas encore trouvé comment régulariser |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 Mer 19 Sep 2007 - 13:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 | |
| |
|
| |
| Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002 | |
|