Temps de travail personnel de direction - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Temps de travail personnel de direction

Aller en bas 
+19
néthou
placide
Jaxom
Stoïk
Isidore
aazute
réboussière
silvain
captain cavern
Isaac Newton
capucine
Vieil intendant
Tortionnaire
Fondateur
Gars du Doubs
Jeremie
tobias
nikkko
Labée
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gars du Doubs
***
***



Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 30/03/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 9:15

Quant à la gestion neutre de l'Etat laissait moi rigoler
J'ai vu l'adjoint d'un maire avec les bonnes relations devenir agrégé sur liste d'aptitude alors qu'il avait pas mis les pied dans une classe depuis des années. Et je parle pas des passes droits lors des mutations. La muta au baréme oui sauf pour les copains du ministère en échange des mut des copains des syndicats
Redescend dans la vrai vie Le Prof
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 9:27

jean mic et Gars du doubs: forum

même si la réalité du job de CE je crois bien la connaître, après mes 23 ans ici, 4 CE , et trois parmi mes meilleurs amis

je sais, j'ai de très mauvaise fréquentations....
b2
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 10:18

Citation :
Les profs et les élèves, mais surtout les profs ne se gèrent pas comme des éléments du plan comptable ni comme des textes du BOEN références à l'appui de toute décision . C'est un peu plus compliqué .
Cette réflexion me choque vraiment.

Nous gérons qd m^me les Atoss + bcp d'emplois aidés, je ne pense pas que ce soit plus facile à gérer que des Profs.
Sutrout qu'un Prof à une grande indépendance dans son Job et est supervisé avant tout par son inspecteur.

La Gestion Humaine des Atoss est bcp plus en profondeur.

Pour ce qui est de notre fonction de Juriste de l'EPLE, heureusement qd on est là justement, car on a parfois l'impression d'être entouré de personnes qui ne sont que dans le discours, ne maîtrisent pas grand chose et aboutissent à encore moins concrètement.

Pour être 1 bon adjoint, CPE... C'est plus affaire de compétences humaines que de réelles compétences Professionelles étalonables, nous on doit avoir les 2.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 10:33

Le_prof a écrit:
Silvain,
je parlais des hs, heures sup .
Excusez de l'imprécision .
Cela peut jouer sur le salaire final et rendre la somme indiquée très plausible et justifiée .

Les lycées hôteliers ont la particularité de former, et pour de vrai, des élèves . Qui pointent moins que d'autres élèves au chomage avec un niveau bidon d'études .
La collectivité s'y retrouve largement .

Et les élus locaux sont souvent heureux d'y bouffer.

Par contre le contrôle de l'utilisation des denrées entrantes et leur utilisation finale y est encore plus compliquée qu'ailleurs pour un intendant . C'est la raison pour laquelle je déconseillerais de postuler à tel poste avant d'avoir une solide expérience en la matière .

A moins que l'on cherche qqn pour remettre les choses à peu près aux normes et que le postulant accepte .

il faudra m'expliquer en quoi un mec qui est censé bosser toute la semaine (c'est bien le cas d'un chef de travaux non ? ) (et qui a une journée entière pour rattraper 4 heures, qui + est), fait des "heures supplémentaires" ?

pour le reste, nous (enfin moi en tout cas) n'avons guère le choix sur nos postes, surtout en début de carrière, ce n'est pas pour rien que des débutants ou quasi sont nommés sur des postes avec GRETA, mutualisations diverses, très grosses agences comptables...
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 10:37

le_prof a écrit:
Les profs et les élèves, mais surtout les profs ne se gèrent pas comme des éléments du plan comptable ni comme des textes du BOEN références à l'appui de toute décision . C'est un peu plus compliqué .
Préjugés, lieux communs, méconnaissance de nos métiers respectifs...
Après tout nous y avons si souvent recours à propos de nos "collaborateurs" quotidiens, ce n'est peut être que justice que certains pensent du gestionnaire qu'il n'est qu'une machine à appliquer les règlements.
Chacun reste maître de son ignorance de l'autre après tout.
le_prof a écrit:
Pourquoi ne postulez-vous pas à être détaché parmi les 5% de ceux qui d'origine gestionnaire qui accèdent à la fonction de CE ?
Pour vous faire une idée de la réalité du job de chef .
Et en reparler ensuite ici .
Alors ça par contre je trouve vraiment comique comme réflexion, si elle vient vraiment d'un enseignant, dans la mesure où la majorité des CE en viennent, et étrangement changent du tout au tout une fois la notion de "responsabilité(s)" découverte la première année en établissement.
Vous n'avez jamais remarqué que de manière générale ils en perdraient presque ce "je m'en foutisme" caractéristique du prof pour même en devenir (parfois) un véritable tyran ?
Non, celui qui devrait s'interoger sur le "job" de chef" je pense que c'est vous monsieur, avant d'en parler, car dans notre quotidien, en lui sauvant les fesses plusieurs fois par semaine de mauvaises décisions de sa part, mais aussi tout simplement en observant ce quotidien de la direction qui ne peut qu'échapper à des enseignants présents 20 h par semaines (attention je ne jette pas la pierre sur ce point, c'est juste un fait), nous avons largement de quoi nous faire une idée plus que précise du "job".
Je pense d'ailleurs que si je devais être un jour CE, je regretterai l'aspect profondément humain de notre métier, abandonné pour une expèce de foire permanente d'intérêts personnels égoïstes(voir EDT profs et HSE/HSA entre autres) où il faut devenir plus marchand de tapis qu'assistante sociale...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de problème quand à la connaissance du boulot de CE, simplement une appréhension vis à vis du public de celui-ci pour un ex gestionnaire (cf anciens posts).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 10:40

Le_prof a écrit:
Silvain,
je parlais des hs, heures sup .
Excusez de l'imprécision .
Cela peut jouer sur le salaire final et rendre la somme indiquée très plausible et justifiée .

Les lycées hôteliers ont la particularité de former, et pour de vrai, des élèves . Qui pointent moins que d'autres élèves au chomage avec un niveau bidon d'études .
La collectivité s'y retrouve largement .

Et les élus locaux sont souvent heureux d'y bouffer.

Par contre le contrôle de l'utilisation des denrées entrantes et leur utilisation finale y est encore plus compliquée qu'ailleurs pour un intendant . C'est la raison pour laquelle je déconseillerais de postuler à tel poste avant d'avoir une solide expérience en la matière .

A moins que l'on cherche qqn pour remettre les choses à peu près aux normes et que le postulant accepte .

Même remarques que certains collègues, les heures sup, les gestionnaires et agents comptables n'en connaissent que la réalité, pas la rémunération, et cela atteint un degré que les autres catégories de personnels ne perçoivent pas. Le gestionnaire est toujours là, on n'y fait même plus attention.

Mon exemple perso: 8h30 à 18h30/19h du lundi au vendredi + réunions et CA des établissements de l'agence comptable + incidents à l'internat + travail "nocturne" conséquent en période de COFI + 3/4 jours à chaques petites vacances, etc...
Les collègues sont évidemment logés à la même enseigne.
Décompte (honnête) du total : env 1800h/an.
Je constate qu'aucune catégorie de personnels de l'établissement n'effectue le même volume horaire annuel (J'ai un doute pour le CE et son adjoint, mais je crois qu'ils ils prennent parfois une mercredi AM et ils reviennent un peu moins pendant les vacances...).

OK, je ne suis pas un modèle d'organisation, OK je perds sûrement du temps à diverses occasions... C'est vrai qu'on travaille avec moins de pression que dans le privé et qu'on a un boulot intéressant, mais quand même, quand on entends un "collègue" d'un corps pédagogique (par ex un CPE) râler violemment qu'il est débordé... Ca nous énerve (cf décompte de l'organisation annuelle du service des CPE avec 4 heures hebdo "d'organisation du service" non dues (!)+ le regroupement hebdo de 5 pauses de 10mn (re !), ce qui fait 35 heures semaine sur 39 semaines = total annuel réellement effectué : 39 semaines X 35 heures = 1365 heures).
Je précise que je n'ai rien contre les CPE en particulier, ce n'était qu'un exemple (coucou, wizz Embarassed , désolé !)

Certes, on a un régime indemnitaire correct (comptables uniquement) mais il est assorti d'un risque non hypothétique (plusieurs débets par an et par académie en moyenne, si l'on en croit le site de la cours des comptes...), et les adjoints au CE ont une rémunération bien plus intéressante sans risque juridique véritable.

Cerise sur le gateau : les CASU sont recrutés au même niveau que les chefs d'établissement (cat A + concours + formation...) et leur grille indiciaire est devenue moins intéressante que celle des attachés principaux (mais ce thème est déjà vu...) grr

Quant aux SASU gestionnaires qui font plus de 1600h/an pour 1598€ brut (cf message de réboussière), SANS "heures d'organisation du service" ni d'heures de "recherches documentaires", ni d'heures supp, mais AVEC les responsabilités... je comprends que cette situation ne passe pas!

Il ne faut pas que cette diatribe soit prise pour une agression vis à vis des corps "pédagogiques" qui ont bien raison de se protéger, ce que nous n'avons pas su faire... mais qu'elle contribue à leur faire prendre conscience que le temps n'a pas la même valeur selon les catégories de personnels !
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 11:37

Vieil intendant a écrit:
[
Que les profs soient ingérables est un fait. Nous avons déjà l'expérience des TOS et c'est pas triste.
Etre responsable de ma gestion sans qu'un CE s'attribue le mérite de mon travail ne serait pas pour me déplaire ; et en plus je serai reconnu pour ce que je fais.
Enfin, ne vaut-il pas mieux être payé enfin à hauteur des heures et des responsabilités ?
Alors fonctionnaire territorial je suis partant, sans illusion excessive ; mais l'EN m'a trop méprisé pour que j'y sois sentimentalement attaché.

forum
VI je partage totalement ton avis. Comme celui de la plupart des collègues ayant répondu à [***] Le prof.
Une certitude pour moi, l'EN je connais depuis 1995, au début catégorie C et A aujourd'hui. Et ras le bol de toutes ses déviances.
Alors oui, pourquoi pas tenter la CT, pourquoi cela serait il pire ?


[Édité par Hippos : restons zen b7 ]
Revenir en haut Aller en bas
placide
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/09/2007

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 11:42

battu,cocu,content,telle est notre devise
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 12:16

le_prof a écrit:
Les profs et les élèves, mais surtout les profs ne se gèrent pas comme des éléments du plan comptable ni comme des textes du BOEN références à l'appui de toute décision . C'est un peu plus compliqué .
Pourquoi ne postulez-vous pas à être détaché parmi les 5% de ceux qui d'origine gestionnaire qui accèdent à la fonction de CE ?
Pour vous faire une idée de la réalité du job de chef .
Et en reparler ensuite ici .
Si vous devenez chef déconcentré au service de gens de région, chef très probablement confiné aux ordres des politiques du moment à la CT, savez vous que parmi vos administrés il y aura tout un tas de fils à papa et autant de filles de gens importants qui vous indiqueront quelle sera la bonne décision ...
Cher V.I .restez fonctionnaire d'état .

Vision fausse de notre métier. J'allais dire notre quotidien pour rester pratique. Qui ne consiste pas uniquement à appliquer des textes en s'appuyant sur eux. Mais pour l'essentiel à travailler sur des problèmes concrets, et qui peuvent être aussi des problèmes de personnes, et pas uniquement les ATOSS. Justement, pour rester pratique, pourquoi cet arrière-plan perceptible de condescendance (" Gérer les profs, c'est un petit peu plus compliqué"). Je ne vois pas en quoi. Un prof, c'est un emploi du temps, des classes devant lui, un programme, des obligations de services qui lui sont propres, un fonctionnement dans l'établissement. Certes, le fait qu'il soit en "représentation" constante face à ses élèves caractérise nettement son métier; ça n'en fait néanmoins pas une espèce à part.
Tout ceci me rappelle une discussion avec ma CE sur mes missions et celles de son adjoint (initiée par moi rapport à son investissement tout relatif dans le fonctionnement du bahut); elle m'avait fait cette réponse:
" Oui, mais lui c'est le Pédagogique...", et vu son ton, tout était dit et clair dans son esprit. Le Pédagogique: un machin très sensible, comme un bibelot rare et précieux à ne pas toucher que l'on devait seulement regarder posé sur son étagère de bibliothèque; une pratique ésotérique accessible aux seuls initiés (suivez mon regard), que l'adjoint tenait de son grand père, qui la tenait lui-même de son grand père, qui la tenait lui-même de Célestin Freinet par transmission orale.
Or donc quand notre fonction gestionnaire nous fait mettre les pieds dans le plat et appeler un chat un chat, on nous fait comprendre que nous ne faisons pas partie du même monde.

Dernier point: Il faudrait aussi arrêter de ne voir dans les CT que des méchants politiques en constante campagne électorale. C'est bien une vision de CE qui refuse que celui qui pourtant le finance et le fait fonctionner vienne mettre son nez dans son établissement et son fonctionnement de chef. Depuis des décennies et sauf débordement médiatique, personne n'est justement venu y mettre son nez, et voilà-t-y pas que les CT veulent exactement savoir ce qui se fait dans les établissements et pourquoi ? Voilà, peut-être, une chose que la LOLF va instaurer: devoir rendre des comptes. Mais ça, nous on sait faire et on trouve même ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 170
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 12:16

nikkko a écrit:
la majorité des CE [...] étrangement changent du tout au tout une fois la notion de "responsabilité(s)" découverte la première année en établissement.
Vous n'avez jamais remarqué que de manière générale ils en perdraient presque ce "je m'en foutisme" caractéristique du prof pour même en devenir (parfois) un véritable tyran ?

Ferais tu une allusion au moment la tête des CE se met a enfler ?

Pour le reste du post , mon opinion vous rejoins.

je retiens tout particulierement la fabuleuse réplique de VI, car j ai eu le même discours de la part de mon CE...


Vieil intendant a écrit:
Kig ha farz a écrit:
Moi mon proviseur me considère comme personnel de direction: "vous n'avez pas d'heures" il m'a dit une fois.
"j'ai pas les indemnités" que je lui ai répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 14:38

"j'ai pas les indemnités" je le garde pour plus tard je suis sûre que ça me servira un jour...
Ma principale m'avait sorti "on ne travaille pas au prorata de notre salaire..." Jeune gestionnaire débutante, j'ai pas su quoi répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 14:43

Miss_Parker a écrit:
"j'ai pas les indemnités" je le garde pour plus tard je suis sûre que ça me servira un jour...
Ma principale m'avait sorti "on ne travaille pas au prorata de notre salaire..." Jeune gestionnaire débutante, j'ai pas su quoi répondre...

Shocked rire
Ouais ben comme on dit vers chez ma copine, elle craint degun celle -là...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 16:30

Miss_Parker a écrit:
"j'ai pas les indemnités" je le garde pour plus tard je suis sûre que ça me servira un jour...
Ma principale m'avait sorti "on ne travaille pas au prorata de notre salaire..." Jeune gestionnaire débutante, j'ai pas su quoi répondre...

Que certains doivent alors vraiment avoir de tout petits salaires...

Qu'en intendance on n' est pas payé au prorata du boulot effectué...

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
93 for e
Invité




Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 21:14

Miss_Parker a écrit:"j'ai pas les indemnités" je le garde pour plus tard je suis sûre que ça me servira un jour...
Ma
principale m'avait sorti "on ne travaille pas au prorata de notre
salaire..." Jeune gestionnaire débutante, j'ai pas su quoi répondre...

Je lui aurait répondu "ça se voit..." et l'aurait laissé mariné.
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1Mer 19 Sep 2007 - 21:34

Vieil intendant a écrit:


Que les profs soient ingérables est un fait. Nous avons déjà l'expérience des TOS et c'est pas triste.
Depuis XX années que je les fréquente, et travaillant portes des bureaux ouvertes, je pense avoir une idée trés précise de la réalité du job de CE.
Ne vaut-il pas mieux être sous les ordres d'une CT à plusieurs dizaines voir centaines de kilométres, que sous ceux d'un CE méchant, incompétent et odieux comme on en voit le descriptif au fil de certains posts ?
Etre responsable de ma gestion sans qu'un CE s'attribue le mérite de mon travail ne serait pas pour me déplaire ; et en plus je serai reconnu pour ce que je fais.
Enfin, ne vaut-il pas mieux être payé enfin à hauteur des heures et des responsabilités ?
Alors fonctionnaire territorial je suis partant, sans illusion excessive ; mais l'EN m'a trop méprisé pour que j'y sois sentimentalement attaché.

dix
xxx annnées que je fréquente l'EN. Les amours du début sont bien loin. La passion secrète tourne à l'amertume et au non sens les mauvais jours. Rien à ajouter, sinon je me verrais dans l'obligation de me censurer. ( je ne suis pas de très bonne humeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de travail personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail personnel de direction   Temps de travail personnel de direction - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de travail personnel de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» personnel de direction présent en même temps que les agents
» Concours de personnel de direction...
» Détachement personnel de direction
» personnel de direction ?
» Temps de repas inclus dans temps de travail ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: