Taxe d'apprentissage en nature Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe d'apprentissage en nature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Néocomptable
Invité




Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 15:47

Bonjour,

Comment gère-t-on le versement de la taxe d'apprentissage en nature en comptabilité générale et en comptabilité budgétaire? Par exemple, une entreprise qui fournirait 1000 € de matériels à l'EPLE?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 15:54

Mandat sur le compte par nature (souvent AP 6067) et recette au AP 7481 du même montant.
Les deux s'annulent en classe 4 ensuite.
Penser à faire la DBM 21 d'ouverture de la TA en nature afin de pouvoir émettre le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 23/08/2021

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 13:11

Bonjour,
Une entreprise verse la TA en nature : est-il toujours d'actualité qu'elle transmette le reçu du proviseur à un organisme collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 13:25

A un organisme collecteur non..je ne pense pas...
Mais que l'on puisse lui en faire un pour qu'elle justifie de son versement auprès de l'administration fiscale, surement...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 23/08/2021

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 13:46

J'ai une interro sur le sujet cet aprèm, Boz ! Tu es sûr ? La règlementation ayant changé, le lycée ne touchant presque rien, je ne gère quasiment pas de flux à ce niveau alors j'ai du mal à démêler l'actuel de l'ancien pour renseigner un possible donateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 14:35

La question fait débat et je n'ai pas la réponse ; sauf celle qui dit que la TA en nature (subventions en matériel) est possible au titre de l'apprentissage (CFA).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 23/08/2021

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 15:09

Alors ça devrait aller, je ne vais pas être trop à sec  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8361
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 15:42

Oxiane Recouvreur a écrit:
Bonjour,
Une entreprise verse la TA en nature : est-il toujours d'actualité qu'elle transmette le reçu du proviseur à un organisme collecteur ?

Deux choses me chiffonent :

Le reçu libératoire ne doit-il pas être émis par l'agent comptable au même titre que les sommes en argent sonnant et trébuchant ?
N'ayant jamais reçu que des véhicules qu'il fallait en outre passer en patrimoniale, j'ai toujours fait comme ça.

Le reçu libératoire est destiné à l'administration fiscale. Les OPCO ne s'occupent pas des 13%.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 23/08/2021

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 18:23

Sur le reçu, je vois en effet mal un proviseur en attester la valeur si la destination du document est fiscale, à l'inverse d'un don que le CA (et par prolongement le CE) accepte sans que l'agent comptable ait émis un quelconque document puisqu'il n'y a pas d'incidence fiscale...
Mais c'est à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1Mer 9 Mar 2022 - 18:34

Il y a deux documents pour un don en nature. Un signé par le comptable qui est le reçu et un signé par le CE qui atteste le caractère pédagogique du matériel livré.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Taxe d'apprentissage en nature Empty
MessageSujet: Re: Taxe d'apprentissage en nature   Taxe d'apprentissage en nature Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe d'apprentissage en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don en nature qui n'est pas de la taxe
» Taxe d'apprentissage en nature
» Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur
» Taxe d'apprentissage en nature et TVA
» taxe d'apprentissage en nature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: