| passation agent comptable | |
|
+14milou 29 Fondateur Vieil intendant Maudinou Bozinchu Fréléo breizh atao Eric silvain L'intendant zonard marco fran6h Odysseus pat2 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pat2 *
Nombre de messages : 166 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 8:27 | |
| Le nouvel agent comptable n'a pas encore prêté serment, l'ancien agent comptable est resté une année supplémentaire, venait une fois au minimum par semaine et continu depuis la rentrée.
Le nouvel agent comptable est bien présent, la prestation de serment... quand ? on ne sait pas. Le Rectorat nous dde de voir avec la TG s'ils acceptent de faire la passation avant de connaitre la date de la prestation de serment. Réponse TG : Négatif. mais (au nouvel agent comptable) faites vous nommer comptable intérimaire.
Dans ce cas savez vous comment cela se passe ? passation ? L'ancien agent comptable est il encore responsable ???? | |
|
| |
Odysseus *
Nombre de messages : 391 Age : 50 Localisation : la Comté Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 8:32 | |
| Dans mon cas, l'ancien AC étant parti en retraite, j'ai dû attendre plus d'un mois avant de pouvoir prêter serment lors de ma nomination. Pas de comptable pour quatre établissements, des paiements à faire, un vrai problème. La TG a autorisé qu'un comptable intérimaire soit nommé pendant cette période, ce fut un collègue d'un établissement voisin. | |
|
| |
fran6h *
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 8:59 | |
| C'est donc variable selon les lieux. Ici, je viens de passer mon service à un comptable qui n'a pas encore prêter serment. TG OK ... alors | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 9:09 | |
| je suis agent comptable depuis le 1er septembre et je ne préterai pas serment avant octobre ou novembre (la crc rhone-alpes ne faisant que 2 "charettes" par ans). la passation de service à eue lieu le 30 août sans problème... y auraient ils des risques que j'ignore. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 9:18 | |
| Non, Marco, en IDF aussi la prestation de serment n'a pas lieu dans des délais très rapprochés de la remise de service et du démarrage effectif des fonctions d'agent comptable. Ce n'est pas extrêmement grave, d'ailleurs les AC accédant à cette altitude ont, en attendant la prestationde serment, un arrêté provisoire.
Amusons-nous un peu : un de mes collègues, comptable d'un gros Greta dans un gros lycée depuis plus de 20 ans, a prêté serment il y a très peu de temps seulement. Un petit oubli... Une fois celui-ci corrigé, personne ne semble s'être mis en colère. | |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 12:16 | |
| Dans mon premier poste j'ai prété serment (quelle mascarade, au passage) le 17/12, heureusement que j'ai pu faire la passation avant. | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 13:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Mar 18 Sep 2007 - 14:30 | |
| |
|
| |
pat2 *
Nombre de messages : 166 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/09/2007
| |
| |
intendan Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Ven 23 Mai 2008 - 12:08 | |
| comment se passe une remise de service entre 2 comptables quand le sortant est éloigné de son ancien poste (+ de 600 km) ? concrètement, que doivent faire le sortant et l'entrant dans un tel cas de figure ? merci |
|
| |
breizh atao **
| Sujet: Re: passation agent comptable Ven 23 Mai 2008 - 12:25 | |
| Le sortant donne procuration pour la signature des docs (mais il garde bien sûr la responsabilité de ce qui figure sur les docs) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Ven 23 Mai 2008 - 13:20 | |
| Mon AC favori part à la retraite à la fin de l'année scolaire. Pour l'instant, ses instructions sont de lui passer toutes les écritures pour le 1er juillet, parce qu'après, il doit refaire un "compte financier" avant son départ. Bien évidemment, je serais loin d'avoir payé toutes les factures et fait tous les ordres de recette correspondant. Je sais que pour certains achats de juin, les factures n'arriveront que vers le 5, 6 juillet ou après... L'an dernier, je m'étais dépêchée de tout envoyer avant de partir, (2 - 3 jours avant le 14 juillet), en prévenant, "pas de problème...") et rien n'avait été traité avant début septembre, et lettres de rappel, etc ...
Il se peut que moi aussi, je parte....(enfin, j'espère).
A défaut d'instructions "officielles" que je sais ne pas obtenir, que faudrait-il préparer et laisser à mon successeur (pour lui éviter de perdre du temps à rechercher) pour être dans les clous ? Ou bien, je fais comme les années passées, je ne fais rien de particulier et laisse tout en plan comme si je restais. (vis à vis de l'AC, pas de l'inconscient qui va me remplacer bien sûr, à qui je devrais tout faciliter et expliquer pourquoi et comment je procède - pour qu'il ne continue pas toutes mes mauvaises habitudes !)
Pour info, j'en suis à re-fournir mes copies de pièces à joindre au COFI 2007 qu'il ne trouve plus pour les envoyer (DBM, pièces jointes, etc..) (COFI présenté en mars ! ) Heureusement que je fais des copies papier signées du principal.(celui de l'an dernier est parti). J'ai mauvais esprit, mais il est pour beaucoup dans ma décision de partir (à moitié avec mes rapports avec les agents) et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: passation Ven 23 Mai 2008 - 15:46 | |
| le module passation de service de gfc est bien fait ; nous en avons eu une il y a 1 an : le comptable entrant bien que présent à partir du 1° septembre ne peut rien signer tant que la passation n'a pas eu lieu. Donc attention aux chèques à endosser, aux factures à payer ; le plus simple est de passer un maximum de factures en mandatement début juillet, un maximum d'ordres de recette ; le module passation de service nécessite de justifier les soldes comme pour un compte financier, donc autant commencer le plus tot possible en annotant les fiches de compte : si tout a bien fonctionné depuis janvier, ce n'est pas trop de boulot; |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Ven 23 Mai 2008 - 21:46 | |
| En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ? |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2380 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Ven 23 Mai 2008 - 21:57 | |
| - Colombane a écrit:
- ... et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte !
J'espère qu'il ne lit pas le forum !!! _________________ Fréléo
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 0:06 | |
| - Colombane a écrit:
Pour info, j'en suis à re-fournir mes copies de pièces à joindre au COFI 2007 qu'il ne trouve plus pour les envoyer (DBM, pièces jointes, etc..) (COFI présenté en mars ! ) Heureusement que je fais des copies papier signées du principal.(celui de l'an dernier est parti). J'ai mauvais esprit, mais il est pour beaucoup dans ma décision de partir (à moitié avec mes rapports avec les agents) et le rapprochement de conjoint n'est qu'un prétexte ! et après on va encore dire que c'est moi qui trouve qu'il y a que des nuls chez les collègues cela m'épate encore de lire des trucs comme ça..... | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 8:44 | |
| - Citation :
- En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?
moi aussi j'attends. je change d'agence comptable, donc de comptable, de CE et d'OP. Je continue mon travail et je regarde passer. | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 8:51 | |
| Si j'étais comptable sur le départ, mes demandes seraient les mêmes que pour fin dédembre. | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 8:58 | |
| - Citation :
- Si j'étais comptable sur le départ, mes demandes seraient les mêmes que pour fin dédembre
. oui c'est ce que je pense mais je suis un peu plus inquiète sur la reprise normale à la rentrée. Il va bien encore falloir trois mois avant de payer un fournisseur ! | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 10:26 | |
| Pour moi un comptable qui part ne peut arrêter sa compta en juillet. En juillet il s'arrange pour avoir les OR à jour. Fin août il fait avant de partir un dernier mandatement afin de ne pas mettre son successeur dans l'urgence. Bien entendu cela suppose que les GM acceptent de ne pas revenir que le 1 septembre et traitent les factures parvenues en juillet août en urgence. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 10:50 | |
| On peut effectivement en juin (voir fin mai) "bloquer" un certain nombre de commandes ou les envoyer pour livraison fin août. Cela diminue le nombre de factures reçues en juillet août. Vers le 25 /08 le gestionnaire peut mandater les factures les plus anciennes et permettre au comptable de payer avant son départ. C'est "sportif" pour le comptable ; mais si les OR, vérifications de balance, travail sur les créances en cours, etc... ont étaient faits en juillet, c'est jouable. C'est une question d'organisation... mais bien sur cela ne marche que si cette organisation est saine. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 11:38 | |
| Et qu'il y ait une organisation, ce dont je ne suis pas certaine. (en décembre : "veuillez faire parvenir vos derniers mandatements pour le 12 décembre" et puis, plus rien d'autre. Le reste, m'est demandé au fur et à mesure... les premiers paiements de l'année suivante sont tardifs (1er mandatement de début février avant les vacances, payé mi-mars !) Bonjour les fournisseurs, idem en juillet pour septembre .... (procédure négociée : je devrais mettre en critère : accepter les paiements très tardifs et hors délai....)
Et si je suis mutée selon mes voeux, que selon la tradition locale le nouveau GM rejoigne son poste fin août et que je sois partie sur mon nouveau poste (j'aurai en outre du déménager dans l'été)...
et si, et si, et si.... je me noie dans un verre d'eau, dans un seau, je laisserais bien courir, mais ce ne serait pas correct vis à vis des successeurs. Mes collègues des autres ER ne sont pas seuls comme moi, ils ont un adjoint avec eux et ils n'ont pas demandé aussi leur mutation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Sam 24 Mai 2008 - 11:50 | |
| - Colombane a écrit:
- En tant que gestionnaire d'un établissement rattaché, rien de spécial ? Je fais comme si de rien n'était ?
la passation se passe à l'agence comptable, tu essayes juste de ne pas laisser trop 'd'instances' à ton successeur. si il y a une personne précise à l'agence comptable qui gère ton établissement, vous faites le point ensemble des choses qu'il faudra traiter en priorité à la rentrée. |
|
| |
milou 29 *
Nombre de messages : 124 Localisation : Ouest Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: passation agent comptable Dim 25 Mai 2008 - 19:42 | |
| Colombane a écrit: A défaut d'instructions "officielles" que je sais ne pas obtenir, que faudrait-il préparer et laisser à mon successeur (pour lui éviter de perdre du temps à rechercher) pour être dans les clous ? Vous trouverez sur le site de la DAF ,kiosque,académie de Rennes des indications sur les documents à préparer pour une passation de service entre gestionnaires. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: passation agent comptable Dim 25 Mai 2008 - 19:52 | |
| - silhouette a écrit:
- Colombane a écrit:
la passation se passe à l'agence comptable, tu essayes juste de ne pas laisser trop 'd'instances' à ton successeur. si il y a une personne précise à l'agence comptable qui gère ton établissement, vous faites le point ensemble des choses qu'il faudra traiter en priorité à la rentrée. http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-remisecompta http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-passgest _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
intendan Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Lun 26 Mai 2008 - 13:58 | |
| les sommes versées à l'AFCM peuvent-elles être récupérées par le comptable sortant et à quel moment ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: afcm Lun 26 Mai 2008 - 14:47 | |
| Je suis toujours surpris que des fonctionnaires de catégorie A (les comptables le sont en général), comptables publics de surcroît, posent des questions dont les réponses existent dans des textes réglementaires voire contractuels ou conventionnels. Si nous voulons être crédibles apprenons à être des cadres autononomes dans nos domaines spécifiques de compétence. Le contrat signé avec l'AFCM prévoit clairement les conditions de remboursement des sommes versées en garantie...Un petit effort de lecture et hop la réponse apparait... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: passation agent comptable Lun 26 Mai 2008 - 17:09 | |
| - d.62-1587 a écrit:
- Je suis toujours surpris que des fonctionnaires de catégorie A (les comptables le sont en général), comptables publics de surcroît, posent des questions dont les réponses existent dans des textes réglementaires voire contractuels ou conventionnels.
Si nous voulons être crédibles apprenons à être des cadres autononomes dans nos domaines spécifiques de compétence.
T'as raison, y'a vraiment des nuls dans l'Intendance.... |
|
| |
titou .
Nombre de messages : 60 Localisation : 75 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: passation agent comptable Lun 26 Mai 2008 - 18:07 | |
| Moi il y a eu une passation d'agent comptable en juin 2007... et je n'étais pas encore gestionnaire ! Demain, oups ! fin juin voire 13 juillet je rechange d'agent comptable ! Un vrai plaisir ! En fait, et là je ne peux parler que pour les établissements rattachés ! il faut juste faire un développement des comptes de la classe 4 ! pour le reste c'est à l'agence comptable de gérer à ma connaissance. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: passation agent comptable Lun 26 Mai 2008 - 18:11 | |
| - titou a écrit:
- pour le reste c'est à l'agence comptable de gérer à ma connaissance.
Point du tout. En cas de changement d'agent comptable, deux démarches à effectuer successivement: 1- Faire un joli cadeau à l'agent comptable sur le départ, pour services rendus. (qui a dit sévices ?) 2- Faire un joli cadeau à l'agent comptable entrant, en guise de bienvenue. Perso, j'aime bien les jolies bouteilles de whisky avec du bon breuvage dedans... Aucun savoir-vivre ces gestionnaires... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passation agent comptable | |
| |
|
| |
| passation agent comptable | |
|