4081 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 4081

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AC DEBUTANT
Invité




4081 Empty
MessageSujet: 4081   4081 EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:59

Bonjour,

Je me retrouve avec un 4081 débiteur en ce début d'exercice 2021 et je n'arrive pas à trouver le moyen de le solder.

- fin 2019, un mandat extourne a été passé
- en 2020 à réception de la facture le collègue GM a bien passé son mandat sur crédit d'extourne, l'a transfére à l'AC mais ce transfert n'a jamais été réceptionné et le fournisseur (un établissement public...) n'a jamais réclamé son dû !!
- je ne me suis aperçu du m... qu'en 2021 après la bascule Embarassed
- pour régler le fournisseur on a passé un OP au 4081, seule solution trouvée

Comment maintenant solder ce fichu 4081 débiteur sachant que le collègue a déjà mandaté ???

Par avance merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyVen 28 Mai 2021 - 19:22

On ne dira jamais assez qu'il faut distinguer plusieurs choses : le mandat prévisionnel en 2019, le mandat d'extourne début 2020 qui est automatique, et le mandat sur crédits d'extourne en 2020 (qui n'a pas été fait, d'où la boulette).

Je récapépète depuis le bédut :
1° En 2019 il y a eu mandat de "factures non parvenues" qui a été réceptionné au 4081. Donc un crédit du 4081 en bilan de sortie.
2° En 2020 il y a eu réception automatique du mandat d'extourne (la contre-passation) qui se trouve dans un onglet spécifique dans la réception des écritures dans GFC. Cette opération a crédité la classe 6 par un débit du 4081. Les écritures ont été transférées automatiquement par GFC à l'occasion d'un mandat quelconque, pour le montant total des mandats de 2019 qui avaient été réceptionnés au 4081.
3° Le bilan de sortie 2019 du 4081 a été rentrée au bilan d'entrée 2020. Le compte 4081 était soldé. Hop, fini, terminé.
4° Toujours en 2020, mais plus tard, à réception de la facture, il y aurait normalement dû avoir le mandat définitif sur crédits d'extourne. Là, ce mandat n'a pas été fait. Donc on a "gagné" au résultat 2020 le montant qui avait été extourné fin 2019 (grâce au crédit de la classe 6 qui s'est passé en 2°).

Ce qui fait qu'on a généré un résultat positif en 2020 trop élevé pour le montant de la facture non mandatée.

Maintenant on est en 2021. On ne doit plus rien traiter au 4081 pour les factures de la période fin 2019 / début 2020. Au lieu de faire un OP au 4081, il aurait fallu mandater sur les crédits du budget 2021. La charge doit bien être imputée sur un budget, quand même, c'est en budgétaire qu'il fallait régler la chose et pas seulement avec un transfert d'argent.

Pour corriger, je pense qu'il faut que tu fasses le mandat quand même, sur crédits 2021. Ce mandat d'ordre sera payé au 4081, ce qui va solder le compte. Le fournisseur a eu son argent avec l'OP donc surtout il faut bien faire un mandat sans règlement ensuite.
Et notre plus-value 2020 (les crédits non utilisés) est compensée par une dépense supplémentaire en 2021. Certes on est pas dans l'annualité pure mais c'est bien ce qui se passe quand on a une facture définitive supérieure au mandat d'extourne, donc réglementairement je ne vois pas le problème. La charge doit bien être imputée quelque part.
Bien sûr si le montant en jeu est très élevé, on prélève sur le FDR dans l'année 2021. On doit bien avoir du FDR puisqu'on a généré un résultat 2020 "faussé" du montant de la facture oubliée.

Le seul risque dans GFC est que le mouvement du 4081 en 2021 génère un transfert d'écritures d'extourne en fin d'exercice 2021. Est-ce qu'en fin d'année cette opération va figurer automatiquement dans le transfert des opérations d'extourne ? Je ne pense pas car l'opération est faite en cours d'année et pas pendant la période complémentaire, mais un expert GFC (Bozinchu ?) pourra confirmer ce point.
Par acquis de conscience, il faudra vérifier ça dès le basculement 2021-2022, en allant dans "2021 exercice antérieur" voir si un transfert est à faire. Si oui, ben on fera l'export pour que GFC nous fiche la paix, et il ne faudra surtout pas réceptionner ce transfert en 2022.

Bref à mon avis l'OP n'était pas l'idée du siècle, mais bon, on a tous fait des trucs "pour avancer" qui nous ont bien compliqué la vie...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AC débutant
Invité




4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyVen 28 Mai 2021 - 21:33

Je me suis mal exprimé : le collègue GM a bien tout fait comme il faut , la somme a bien été mandatée en 2020 mais la bourde a été faite à l'AC: le transfert n'a pas été réceptionné donc pas de règlement.

La somme a bien été mandatée donc rien faire chez l'ordo.... mais que faire en compta géné ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptySam 29 Mai 2021 - 16:03

Si le collègue a mandaté en 2020, il y a un crédit quelque part.
c'est le principe de la comptabilité en partie double, il y a un crédit en face d'un débit

Donc on se la joue Hercule Poirot et on mène l'enquête...
On regarde d'où part le mandat..
on a un débit d'un compte de classe 6..
Puis un crédit de classe 4, généralement un 4012 ..
Comment est soldé ce compte?
S'il n'y a pas eu paiement, c'est que ce compte a été soldé par un autre compte de classe 4.
Une fois que l'on a trouvé ce compte on le solde par le 4081...

Et c'est tout
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
AC DEBUTANT
Invité




4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptySam 29 Mai 2021 - 22:00

Merci !
Je regarde ça dès lundi.
Revenir en haut Aller en bas
AC DEBUTANT
Invité




4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:18

Hercule Poirot a bien remonté la piste mais ...

Le collègue a bien mandaté sur liquidation d'extourne en 2020 quand il a enfin reçu la facture.

L'AC n'a réceptionné le transfert qu'après la bascule donc pas de règlement en 2020 et cela a généré un nouvel extourne en 2021.

Pour aller vite, on a fait un OP générant un débit.

Le 4081 a été soldé par la contrepassation début 2021.

Je ne vois donc pas comment soldé le débit dû à l'OP, un mandat pour ordre ?

Mais alors le résultat de l'établissement ne serait-il pas impacté 2 fois puisque la facture a d'ores et déjà été mandatée en 2020 mais non réglée ??
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:57

C'est tout sauf clair.

D'abord, je ne vois pas comment on peut faire un ordre de paiement sur un 4081 qui n'est pas un compte de liaison utilisable pour un OP (sauf à aller modifier le plan comptable dans GFC...).

Si j'ai bien compris l'affaire, le compte 4081 est débiteur.

Si un OP a bien été fait quel était le compte de paiement utilisé si le fournisseur n'a pas été payé ?

Tout d'abord, il convient de vérifier sur la SDE, si les crédits apparaissent bien dans le récapitulatif EXTOURNE.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:32

Ben s'il y a à nouveau procédure de facture non parvenue en 2021, la liquidation doit être en attente, parmi les liquidations sur extourne de 2021. Il faut bien remandater en 2021, mais en payant le mandat au 4081 au lieu du 5159.
AC DEBUTANT a écrit:
Je ne vois donc pas comment soldé le débit dû à l'OP, un mandat pour ordre ?

Mais alors le résultat de l'établissement ne serait-il pas impacté 2 fois puisque la facture a d'ores et déjà été mandatée en 2020 mais non réglée ??

La charge a été constatée en 2020, certes, avec un résultat impacté par une charge sans paiement. Si on ne fait pas le mandat définitif en 2021, le résultat 2021 sera faussé du même montant dans l'autre sens (la contrepassation a généré un crédit de la classe 6).

Il faut bien mandater.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
AC DEBUTANT
Invité




4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:20

Oui en effet je pense que tu as raison.
La liquidation doit être en attente d'extourne, je vais vérifier avec le collègue.
C'est logique ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4081 Empty
MessageSujet: Re: 4081   4081 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4081
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4081 et CAP
» GFC ET 4081
» 4081
» 4081 non soldé
» facture au 4081

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: