Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Piègeage d'élèves

Aller en bas 
+8
Walking Dead
Valèrye
Nicolas
Xena
V.M.B
Dupond&Dupont
catiteo
Stoïk
12 participants
AuteurMessage
niark
Invité




Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:11

Bonjour à tous,

Avec mon collègue CPE, à bout de nerfs de passer au moins une nuit par semaine debout à cause de déclenchements intempestifs d'alarme à l'internat, nous avons décidé d'agir.

En effet, interroger les élèves un par un, en pyjama, à deux heures du matin, en binome bon flic/méchant flic, sans même avoir une ampoule qui pendouille à leur mettre dans la figure, c'est usant, et puis le lendemain, on est de mauvais poil.

Tout fiers de nous, après avoir lu notamment le crash test de l'intendant zonard et quelques autres posts sur le forum, nous avons acheté la fameuse poudre de chez GBR criminalistique.

Toute l'équipe était ravie, mes secrétaires étaient même prêtes à débarquer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec lunettes de soleil et bande son de la série les experts pour piéger enfin les importuns.

J'en parle ce matin à mon agent comptable et à une autre gestionnaire qui me répondent tout deux " ohla non malheureuse, tu n'as pas le droit d'utiliser ce genre de produit"

Je ne vous raconte pas la déception collective. Du coup j'ai écumé le net à la recherche du texte m'interdisant d'utiliser ce genre de procédé mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un a t-il un texte à me proposer ?

Bonne journée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 18:38

Je ne sais pas si "on a le droit" mais on a utilisé ce produit et on a chopé un rigolo qui s'est retrouvé tout ridicule quand il a fallu montrer ses doigts tous colorés à la chef d'établissement! Razz

Le problème, c'est que l'info circule vite et que les élèves malintentionnés trouvent des parades (utiliser un petit chiffon, un mouchoir jetable ou autre écran entre le colorant et les doigts de l'opérateur malveillant...).


Dernière édition par Stoïk le Sam 29 Mai 2021 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 22:43

Stoïk a écrit:

Le problème, c'est que l'info circule vite et que les élèves malintentionnés trouvent des parades (utiliser un petit chiffon, un mouchoir jetable ou autre écran entre le colorant et les doigts de l'opérateur malveillant...).
Oui, mais d’un autre côté :

- l’effet de surprise n’est-il pas productif ? Genre « faut faire gaffe, ils ont réussi à nous piéger »?
- les élèves ne réalisent-ils pas que les adultes ont des ressources insoupçonnées pour faire barrage à leurs frasques ? Genre « faut faire gaffe, ils vont encore nous piéger » ?

Ça donnerait de l’espoir aux collègues à bout 😉
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 23:41

Je craindrais plutôt l'effet inverse, genre "on a trouvé la parade et on va leur prouver qu'on est plus malins qu'eux"...

Ici, on s'est aussi trouvés confrontés à une épidémie de déclenchements intempestifs d'alarme incendie (jusqu'à deux à cinq minutes d'intervalle), on a choisi une méthode plus classique mais redoutablement efficace : le conseil de discipline.

Depuis, on a la paix (pourvou qué ça doure)


Dernière édition par Dupond·t·s le Jeu 27 Mai 2021 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niark
Invité




Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 23:45

Nous avons conscience que cela ne marchera qu'une seule fois mais l'idée est effectivement de diffuser l'idée que nous avons également de la ressource et accessoirement de faire un exemple dissuasif. À chaque fois que je vois des élèves en petit pyjama (voire sous vêtements soyons fous) dévaler en pleine nuit l'escalier métallique extérieur de 5 étages de l'internat enroulés dans leur couette qui traîne à terre, je pense à la multitude d'accidents idiots qui pourraient se produire. Sans compter la fois où, notre établissement étant situé devant une usine, un riverain bien intentionné ayant vu simultanément la cheminee de l'usine et entendu l'alarme à pris peur et appelé les pompiers et debaroulé avec 3 camions à deux doigts de d'enfoncer le portail. La question, selon AC est que l'élève coincé et sa famille pourraient contester toute forme de sanction puisque ce procédé serait "illégal". Et la rien de pire que de montrer que l'on a trouvé le coupable mais qu'en plus on ne peut pas le punir....
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 0:14

Si ce n'est que ça...

Admettons que le procédé soit illégal (ce dont je ne suis pas convaincu). Dans l'hypothèse où la sanction venait à être annulée par le TA, il se sera passé une année scolaire, voire deux, entre l'annulation et le prononcé de la sanction, laquelle aura été exécutée depuis longtemps et aura sans doute même été effacée du dossier de l'élève ! (s'il est toujours dans le bahut). En plus personne n'en saura rien. Par contre, le prononcé de la sanction, lui, aura un effet immédiat et tout le monde le saura !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:18

Illégal sur quelle base juridique svp?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:59

Comme ce sont des produits utilisés par la police, la légende veut que ce soit interdit...
Dans ce cas, on n'aurait plus un anti-vol chez les fripiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5163
Date d'inscription : 03/04/2006

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:42

Au pire, après les n rappels : infos des parents, des mb du Ca et conseil de discipline.

Normalement, la vie scolaire cerne très rapidement les quelques individus à l'origine des déclenchements ce qui permet de cibler les interventions.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
niark
Invité




Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:07

Nicolas a écrit:
Au pire, après les n rappels : infos des parents, des mb du Ca et conseil de discipline.
Pour faire un conseil de discipline, encore faut il avoir les coupables non ?

Pour le coup ils se soutiennent entre eux et déclenchent toujours à des endroits différents...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 14:08

Dupond·t·s a écrit:
Ici, [...] on a choisi une méthode plus classique mais redoutablement efficace : le conseil de discipline.
Depuis, on a la paix (pourvou qué ça doure)

Nicolas a écrit:
Au pire, après les n rappels : infos des parents, des mb du Ca et conseil de discipline....

Comme le dit niark, il faut avoir les coupables pour les faire passer en conseil de discipline!  Evil or Very Mad

Et l'objectif du système de piégeage est précisément de les repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Valèrye
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/12/2018

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Bleu de méthylène sur boitier déclenchement d'alarme   Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 14:24

Bonjour
Le bleu de méthylène est autorisé, on en trouve en SVT si tu as des aquariums... Tu badigeonnes tes boitiers (assez souvent...) et ça reste sur les doigts au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 14:30

La CNIL autorise les caméras dans les "espaces de circulation" des EPLE (CNIL vidéosurveillance établissements scolaires - édition 2016), donc là où sont installés les DM.
Une ou deux vraies et quelques factices devraient résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 14:36

On l'a utilisé aussi.... Je ne me pose aucune question de moralité. On a aussi en cette fin d'année des départs intempestifs, on vient de mettre notre poudre et nous attendons.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 15:45

Dupond·t·s a écrit:
Je craindrais plutôt l'effet inverse, genre "on a trouvé la parade et on va leur prouver qu'on est plus malins qu'eux"...
Et contre ceux-là : https://www.youtube.com/watch?v=9dUOuAAszAg
On ne peut plus faire grand chose (quel génie en tout cas !).
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1134
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:13

Goldored a écrit:


Et contre ceux-là : https://www.youtube.com/watch?v=9dUOuAAszAg
On ne peut plus faire grand chose (quel génie en tout cas !).
 Excellent Love , le genre de truc auquel j'aurais pu participé au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:41

Si je chopais un drôle qui fait ce genre de truc... je serais bien incapable de l'enguirlander !
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:55

Goldored a écrit:
Dupond·t·s a écrit:
Je craindrais plutôt l'effet inverse, genre "on a trouvé la parade et on va leur prouver qu'on est plus malins qu'eux"...
Et contre ceux-là : https://www.youtube.com/watch?v=9dUOuAAszAg
On ne peut plus faire grand chose (quel génie en tout cas !).
Excellent!
En effet, j'aurais du mal à lui dire autre chose que..."bien joué"!

Pour en revenir à nos idiots de l'internat, quitte à se lever en pleine nuit, vous pourriez leur coller un petit exercice d'évacuation à 4h ou 5h du matin?
Trop tard pour se rendormir après, ils vont en baver la journée qui suit! (Il faut être aussi con qu'eux!)
Bon par contre, il faut être motivé pour se coller ça aussi tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 17:05

Et être en bon terme avec la vie scolaire car c'est du temps qui doit compté comme du temps de travail en plus des horaires habituels pour les AED et qui fera aussi déplacer le CPE. 

Pour l'internat procéder à une sécurisation des sorties (voir fil sur la mixité de l'internat) avec une alarme sur la porte. Cela permettrai déjà de limiter les balades intempestives. A emmener en présentant cela comme de la prévention des risques de fugues (réel et vécu).
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 17:17

Loutre soyeuse a écrit:
Et être en bon terme avec la vie scolaire car c'est du temps qui doit compté comme du temps de travail en plus des horaires habituels pour les AED et qui fera aussi déplacer le CPE. 

Pour l'internat procéder à une sécurisation des sorties (voir fil sur la mixité de l'internat) avec une alarme sur la porte. Cela permettrai déjà de limiter les balades intempestives. A emmener en présentant cela comme de la prévention des risques de fugues (réel et vécu).
Avec les déclenchements intempestifs, les AED sont parmi les premiers embêtés aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 17:31

ça je ne dis pas, juste qu'il faut prévoir ^^

Moi je m'en fichais je dormais 3h par nuit la porte ouverte, donc les gamins ils pouvaient essayer de faire les malins ils perdaient.
La première quinzaine de Septembre c'était rigolo à voir car ils testaient pour connaître les horaires et ils arrivaient avec une tronche de quatre pieds de long en cours  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 19:53

Goldored a écrit:
Si je chopais un drôle qui fait ce genre de truc... je serais bien incapable de l'enguirlander !
Moi, j'en serais tout à fait capable.

Ce n'est pas le fait d'appuyer sur le SSI qui est répréhensible mais celui de provoquer une fausse alerte, peu importe le moyen. Sinon, il suffit que le gamin gueule "au feu!" et hop, pas de punition.

C'est pas malin, c'est juste idiot. J'espère qu'il s'est pris au moins une paire ou un trio d'heures de colle.

oui, je sais, je suis chiant
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 21:19

Vous êtes tous pleins de ressources !   super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piègeage d'élèves  Empty
MessageSujet: Re: Piègeage d'élèves    Piègeage d'élèves  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piègeage d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: