recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 recouvrement de créances par huissier (indélicat?)

Aller en bas 
+7
Fréléo
Fondateur
Isaac Newton
jipeji
tobias
Vieil intendant
candy neige
11 participants
AuteurMessage
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:30

Mon prédécesseur a confié à un huissier le recouvrement d'une créance (pour des frais de demi-pension impayés datant du dernier trimestre 2004 et premier trimstre 2005) par état exécutoire du 10 avril 2006.
L'huissier a fait procéder depuis cette date à plusieurs actes et diligences pour un montant de 755.21 euros dont 50 seulement adressés à l'agence en remboursement de la créance en septembre 2006.
Le débiteur assisté d'un cabinet d'aide aux démarches aux particuliers s'étonnent du montant saisi à ce jour.
Il semblerait que l'huissier ait été dans l'obligation de bloquer à trois reprises le compte bancaire (ce qui explique la multiplication des frais de procédure) car il a négligé le reste à vivre obligatoire sur le montant saisi demandé. Le débiteur à chaque fois s'est opposé à la saisie attribution laissant un solde inférieur au reste à vivre (soit le montant du RMI)
En synthèse : une créance d'environ 350 euros, un remboursement partiel par l'huissier de 50 euros et une somme de 775 euros de frais de procédure.
Alerteée par le cabinet d'aide aux démarches (qui entend poursuivre cet huissier, écrire au TPG et alerter tous les élus du coin) j'ai écrit à l'huissier pour obtenir toutes ces informations.
Il me demande de lui donner mes instructions sachant que la dernière procédure attribution n'est pas arrivée à terme et que le montant bloqué par la banque ne soldera encore pas la créance.
Avant de faire tirer dessus de tous les côtés, j'attends vos conseils avisés.b5




Si j'aurai su, j'aurai pas venu!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:55

L'huissier doit vous reverser les montants saisis en priorité avant de se servir. La dette reste et si les frais de procédure sont jugés (par qui ?) trop élevés, c'est le problème de l'huissier, pas le votre.
Si le débiteur est de mauvaise foi, je demande à l'huissier de poursuivre avec une saisie mobilière.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:04

Quelle est la base légale qui indique que l'huissier doit verser tout d'abord le montant de la créance et utiliser ensuite le solde des sommes saisies pour se rembourser des frais de procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:12

Euh....
Fréléonat, tu dors ?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:46

En attendant le réveil de Fréléonat, je vous livre ce document, sans savoir à l'heure qu'il est s'il contient la réponse précise à la question posée

Le tarif des huissiers de justice
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:50

a mon sens le seul texte qui existe . mais malheureusement c est
tres theorique l huissier doit reverser dans les 2 mois les sommes
percues au creancier.





pour le montantexcessif des frais l huissier est ton mandataire tu dois
lui donner des consig,es quand tu lui confies un dossier par exemple tu
peux lui demander de faire un commandement de payer puis une saisie
suerr compte bancaire ette tenir informe avant toute autre procedure



sans consigne en cas de demarches injustifiees de l huissier le
debiteur pourra rechercher la responsabilite des 2 du creancier
et de son mandataire l huissier. l huissier aura une part importante de
responsabilite s il n a pas exerce son devoir de conseil.. tt ceci en
theorie car il faut aller au tribuknal pour ca.

vu le montantdes frais il faut demander a l huissier un etat de ses
frais de ses demarches. tu peux faire controler le montant de ses frais
par le greffe du tribunal..



ceci dit je te souhaite de ne plus avoir besoin de ses services ensuite
car tu peux etre sur qu'il sera peu diligent. d autre part l
huissier a toute compretence quand il a plusieurs dopssiers contre un
mleme debiteur d affecter les sommes versees a tel dossier plutot qu a
tel autre.



enfin i l huissier peut re'fuser de poursuivre lorsque le montant des
frais parait depasser le montant de la creance initiale a charge
pour lui d en informer le juge.



le debiteur peut saisir le juge pour contester les frais si ceux ci n etaient pas necessaires
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:51

A force de le bidouiller, VI a cassé Fréléonat !!! ordi

Heureusement il y a le site de la Samaritaine...
On y trouve de tout


study

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:59

pour repondre a vieil intendant le principal s eleve a 350
euros donc il faut mieux ne pas demander de saisie mobiliere car
celle ci est interdite pour des crean,ces inferieures en principa
a 535 euros

se reporter a la loi prtant reforme des procedures civiles d
execution loi 91-650 du 9/07/1991 et decret 92-755 du 31/07/1992
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:10

Le décret du 12 décembre 1996 mentionne le délai de remise en paiement mais il ne précise pas que les sommes saisies doivent prioritairement servir au paiement de la créance plutôt qu'aux frais de procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:58

christel a écrit:
Le décret du 12 décembre 1996 mentionne le délai de remise en paiement mais il ne précise pas que les sommes saisies doivent prioritairement servir au paiement de la créance plutôt qu'aux frais de procédure.
pour les créances publiques, il me semble bien que si...

Fréléonat !!!! grrr
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:28

Vieil intendant a écrit:
christel a écrit:
Le décret du 12 décembre 1996 mentionne le délai de remise en paiement mais il ne précise pas que les sommes saisies doivent prioritairement servir au paiement de la créance plutôt qu'aux frais de procédure.
pour les créances publiques, il me semble bien que si...

Fréléonat !!!! grrr



je vais donc lire ce décret très attentivement. Si j'en trouve trave, je ne manquerai pas de le mentionner sur le forum....à touts fins utiles pour les autres agents comptables qui comme moi débute....


Si j'aurai su, j'aurai pas venu..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:20

Fréléonat étant apparemment en panne, j'ai trouvé ça :

S'il est vrai que l'article 28 du décret n° 67-18 du 5 janvier
1967 prévoit que le droit de rétention appartient à l'huissier
de justice pour garantir le paiement des émoluments prévus au tarif à
l'exclusion des honoraires particuliers. Ce droit de rétention ne peut
en aucun cas s'exercer sur des deniers publics, en application du
principe de la perception intégrale des produits, sans contraction entre les recettes et les dépenses, posé à l'article 23 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:29

Vieil intendant a écrit:
Euh....
Fréléonat, tu dors ?
Vieil intendant a écrit:
Fréléonat !!!! grrr
Euh ...
... chut ... Sleep hamac zzzz

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyMar 18 Sep 2007 - 7:15

Decret 96-1080 du 12/12/96 (art 25): Titre II, sous titre II, Chapitre 1er : Toute somme remise en paiement entre les mains d'un huissier .......doit être reversée par l'huissier au créancier dans un délai maximum de trois semaines si le paiement est effectué en espèces, de six semaines dans les autres cas. Tout manquement à cette règle est passible d'une des sanctions disciplinaires prévues à l'article 3 de l'ordonnance du 28/06/45.
Agissant au nom d'un comptable public, l'huissier n'est pas habilité à procéder à une contraction entre les sommes reçues et les frais qui lui sont dus, qui contreviendrait aux règles appliquées aux deniers publics.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:55

merci mille fois , vous m'enlevez une belle épine du pied!!
Que ferai-je sans ce site ?




Si j'aurai su, j'aurai pas venu
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:01

christel a écrit:
Que ferai-je sans ce site ?

Tu passerais pas ton temps à surfer sur le Net ! Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:47

Isaac Newton a écrit:
christel a écrit:
Que ferai-je sans ce site ?

Tu passerais pas ton temps à surfer sur le Net ! Wink

C'est bien connu les gestionnaires comptables n'ont que ça à faire...Comment occuperai-je mon temps autrement? Hormis ennuyer les profs bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:32

tobias a écrit:
En attendant le réveil de Fréléonat, je vous livre ce document, sans savoir à l'heure qu'il est s'il contient la réponse précise à la question posée

Le tarif des huissiers de justice

lien mort
en voilà un autre :http://www.huissiersdejustice-hp.com/Tarif.html

quand j'aurais 2 minutes j'essaierai d'encapsuler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:36

Citation :
Decret 96-1080 du 12/12/96 (art 25): Titre II, sous titre II, Chapitre 1er : Toute somme remise en paiement entre les mains d'un huissier .......doit être reversée par l'huissier au créancier dans un délai maximum de trois semaines si le paiement est effectué en espèces, de six semaines dans les autres cas. Tout manquement à cette règle est passible d'une des sanctions disciplinaires prévues à l'article 3 de l'ordonnance du 28/06/45.
Agissant au nom d'un comptable public, l'huissier n'est pas habilité à procéder à une contraction entre les sommes reçues et les frais qui lui sont dus, qui contreviendrait aux règles appliquées aux deniers publics.
Et bien merci Eric, je vais écrire cela à un huissier qui sur 2 dossiers a obtenu remboursement de la créance par la CAF depuis des mois, mais ne me verse rien car il n'arrive pas à recouvrer ses frais (s'élevant à 284 € pour l'un et 137 € pour l'autre). Bref ces dossiers piétinent complétement et je suis bien embétée.
Pour rejoindre une autre discussion sur ce forum, je trouve bien dommage que l'on ne soit pas habilités à emettre un OTD (vers la CAF par exemple) comme les comptables du Trésor, cela nous éviterais bien des déboires avec les huissiers sur des "petites créances".
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: s   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 16:06

vraiment pas de quoi ! pour les OTD c'est vrai qu'il y a certains privilèges dont nous ne bénéficions pas, raison de plus pour ne pas nous lier les mains en présence de créances et dettes réciproques (ou alors inutile de pleurer sur les difficultés du métier!) : ces cas là sont en attente d'une jurisprudence précise, c'est certain, mais , par contre, les condamnations de comptables insuffisamment diligents par les CRC sont nombreuses. Et , si je prends l'exemple des factures pour dégradations, ils ne sont pas les seuls moments où nous nous adaptons à une reglementation imparfaite pour nos EPLE (j'ose : EPCP ...).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 03/10/2007

recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:46

Il y a tout de même un truc que je trouve bizarre dans cette affaire ; si j'ai bien compris, l'huissier a m.... pour n'avoir pas respecté la quotité saisissable et a donc du s'y reprendre à trois fois pour être dans les clous vis à vis du créancier. Si c'est bien ça, moi je ne paierai ses honoraires, je ne suis pas responsable de ses erreurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty
MessageSujet: Re: recouvrement de créances par huissier (indélicat?)   recouvrement de créances par huissier (indélicat?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recouvrement de créances par huissier (indélicat?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huissier indélicat!!
» le recouvrement de créance par huissier est un MP
» recouvrement de créances et huissier
» Recouvrement
» recouvrement des créances de demi-pension par un huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: