| la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire | |
|
+8Milouz Xena Walking Dead Patagonia JMP catiteo GESTIONNAIREENFOLIE Michael Corleone 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michael Corleone .
| Sujet: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 19:51 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Etant actuellement AED dans un collège, je souhaite devenir par la suite Adjoint- Gestionnaire. J'aurai aimé échanger avec chacun d'entre vous, afin d'avoir des conseils sur le métier?, les avantages ? les contraintes ? votre formation ? etc Avez vous commencé par être SAENES ? ou bien ADAENES ? Tous vos conseils seront bien entendu, pris en compte Je vous remercie | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:01 | |
| A moins d'être maso ne nous rejoignez pas sauf si enfant vous rêviez d'être agent-comptable ou gestionnaire . La vocation quoi.... Avantages-aucun Contraintes-le logement de fonction va être votre pire cauchemar Formation-aucune Contexte- vous allez devoir supporter des AC tyranniques maniaques et sans humour , des CE caractériels et jouant aux petits chefs , des CT qui veulent votre subordination , des agents qui vous détestent déjà . , des commerciaux qui font signer leurs devis aux surveillants ou à l'accueil ....et je ne parle même pas des parents qui préparent déjà leurs fusils Maintenant si ce spectacle apocalyptique ne vous chaut vous pouvez venir nous rejoindre c'est cool la gestion. | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:10 | |
| Merci pour votre retour lol Non ce n'était pas un rêve d'enfant lol Après ce que vous dites, je le confirme car l'ayant vu de mes propres yeux hahah Cela fait combien d'année que vous êtes dans la profession ? sans indiscrétion. Je vous remercie , et vous souhaite une excellente soirée | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:13 | |
| Corleone- je suis le cauchemar du Ministère et aussi son meilleur VRP je sévis depuis 1997. Bientôt 25 ans.... | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:16 | |
| Ah 25 ans vous avez une belle carrière | |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:30 | |
| Mon conseil : ne pas écouter les conseils de gestionnaireenfolie J’ai été (pour ma partie de vie dans la fonction publique) : AED-enseignante (contractuelle)-SAENES-AAE. Et cette expérience a été et est toujours une grande ressource. Mes conseils : apprendre le plus possible sur le terrain, développer la culture de la formation théorique pour compléter et ajuster, et être curieux (se). Quant aux avantages et contraintes, j’aime à croire qu’ils sont aussi nombreux et variés que les postes | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 20:46 | |
| Merci Catiteo Et la actuellement vous faites quoi ? Sans indiscrétion. | |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Jeu 6 Mai 2021 - 21:50 | |
| Pas de souci d'indiscrétion (et je n'ai pas de tabous) Je suis adjointe-gestionnaire, pour faire simple : mon 1er poste après le concours d'attaché (2018) était un poste de gestionnaire, qui fut un cauchemar, mais je persiste à croire que c'était une exception. Je suis en délégation rectorale (pour résumer : la rectrice m'autorise à effectuer des missions de remplacement sur d'autres postes que le mien) en attendant le résultat du mouvement. Il ne faut jamais perdre espoir : j'effectue un remplacement depuis novembre, il y a des moments compliqués, mais après l'enfer que j'ai vécu sur mon poste précédent, j'ai (re)découvert ce métier, que j'ai appris à aimer, je peux mettre en pratique toutes les formations suivies durant mon année de stage. Et j'aime ce que je fais, vraiment : du management (avec ses défis relationnels, mais qui sont tellement formateurs) avec les agents et la secrétaire, de la gestion matérielle et financière et tellement encore ! Ce métier a le défaut de sa qualité : il est éclectique. Les journées se suivent sans se ressembler, on collabore avec des personnalités différentes, on brasse beaucoup (et pas du vent !), les journées sont très remplies, les défis parfois compliqués, mais la satisfaction est souvent au rendez-vous. Perso, et à la différence de certains collègues, je ne vous déconseillerais pas de vous lancer dans cette voie. Et précision importante : ce forum avec ses membres, certains collègues, les copines de promo... autant de soutiens indispensables. Selon moi, ce métier n'est pas fait pour les solitaires | |
|
| |
JMP *
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 7:15 | |
| 15 ans de boutique à mon actif. Surveillant l'année de mon concours, je me suis retrouvé gestionnaire à la suite de la réussite du concours. Effectivement, il y a un certain changement de braquer et il faut vite prendre le costume du poste. Les contraintes, les avantages... c'est en effet relatif. cela dépend beaucoup du poste et de son environnement. Mais il y a quelques constantes. Moi le logement, je trouve que c'est un avantage. Ca facilite les mutations. Quand tu sais que si tu bouges, tu as juste à te préoccuper de tes bagages, c'est quand même plus simple. Un autre avantage, surtout quand on est SAENES, c'est l'autonomie dans le poste. A grade équivalent, selon les affectations, il y a plus ou moins de liberté. Moi j'aime le fait de ne jamais vraiment savoir à quoi vont ressembler les journées le matin en arrivant au bureau. Il y a un côté moins routinier qu'ailleurs. La vie en EPLE est parfois trépidante... Sur ma formation, bac +3 en sciences humaines... Je suis un animal à sang froid... Après chacun son style de management, et il n'y a pas de recette miracle. Les conseils du forum, des collègues sont évidemment bon à prendre. Il y a le côté juridique aussi du poste qui forme l'esprit, surtout quand on sort d'études où la filière était plutôt, culturellement, pas très favorable à un quelconque ensemble de règles sociales.... | |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 9:13 | |
| Certains gestionnaires adorent noircir le tableau, en disant aux autres de fuir, que c'est dur etc. J'avoue que je suis un peu fatigué de ce discours. Le manque de reconnaissance que l'on peut parfois ressentir donne à beaucoup l'envie d'en rajouter pour peut être valoriser un peu son statut. La vérité c'est que beaucoup se plaignent mais restent sur leur poste ou prennent d'autres postes de gestion.
Donc c'est un boulot intéressant, enrichissant et pas monotone. C'est déjà pas mal. Ensuite le reste dépendra des gens avec qui on travaille, le chef d'établissement notamment. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 9:25 | |
| Je suis gestionnaire depuis 11 ans. J'adore mon métier. J'ai travaillé avec 4 CE différents du dangereux au trés bon. J'adore mon autonomie dans la gestion, pouvoir faire des projets, la gestion de personnel meme si je trouve cela parfois très chronophage... | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 9:54 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Je suis gestionnaire depuis 11 ans. J'adore mon métier. J'ai travaillé avec 4 CE différents du dangereux au trés bon. J'adore mon autonomie dans la gestion, pouvoir faire des projets, la gestion de personnel meme si je trouve cela parfois très chronophage...
Idem. | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 10:04 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Je suis gestionnaire depuis 11 ans. J'adore mon métier. J'ai travaillé avec 4 CE différents du dangereux au trés bon. J'adore mon autonomie dans la gestion, pouvoir faire des projets, la gestion de personnel meme si je trouve cela parfois très chronophage...
Ah et vous êtes actuellement SAENES ? | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 10:05 | |
| - Patagonia a écrit:
- Certains gestionnaires adorent noircir le tableau, en disant aux autres de fuir, que c'est dur etc. J'avoue que je suis un peu fatigué de ce discours. Le manque de reconnaissance que l'on peut parfois ressentir donne à beaucoup l'envie d'en rajouter pour peut être valoriser un peu son statut.
La vérité c'est que beaucoup se plaignent mais restent sur leur poste ou prennent d'autres postes de gestion.
Donc c'est un boulot intéressant, enrichissant et pas monotone. C'est déjà pas mal. Ensuite le reste dépendra des gens avec qui on travaille, le chef d'établissement notamment. Je vous comprends et vous avez parfaitement raison. | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 10:06 | |
| - catiteo a écrit:
- Pas de souci d'indiscrétion (et je n'ai pas de tabous)
Je suis adjointe-gestionnaire, pour faire simple : mon 1er poste après le concours d'attaché (2018) était un poste de gestionnaire, qui fut un cauchemar, mais je persiste à croire que c'était une exception. Je suis en délégation rectorale (pour résumer : la rectrice m'autorise à effectuer des missions de remplacement sur d'autres postes que le mien) en attendant le résultat du mouvement.
Il ne faut jamais perdre espoir : j'effectue un remplacement depuis novembre, il y a des moments compliqués, mais après l'enfer que j'ai vécu sur mon poste précédent, j'ai (re)découvert ce métier, que j'ai appris à aimer, je peux mettre en pratique toutes les formations suivies durant mon année de stage.
Et j'aime ce que je fais, vraiment : du management (avec ses défis relationnels, mais qui sont tellement formateurs) avec les agents et la secrétaire, de la gestion matérielle et financière et tellement encore !
Ce métier a le défaut de sa qualité : il est éclectique. Les journées se suivent sans se ressembler, on collabore avec des personnalités différentes, on brasse beaucoup (et pas du vent !), les journées sont très remplies, les défis parfois compliqués, mais la satisfaction est souvent au rendez-vous.
Perso, et à la différence de certains collègues, je ne vous déconseillerais pas de vous lancer dans cette voie.
Et précision importante : ce forum avec ses membres, certains collègues, les copines de promo... autant de soutiens indispensables. Selon moi, ce métier n'est pas fait pour les solitaires Merci pour votre retour, et vos conseils | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 10:07 | |
| Non... Suis maintenant APAE | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 11:18 | |
| Il serait peut-être judicieux de passer une journée "vis-ma-vie" avec le/la gestionnaire de votre établissement ?
Pour ma part, j'aime beaucoup ce métier, son contexte, son environnement et ses enjeux. Je ne souhaiterais pas en changer pour le moment.
Même s'il est vrai que selon les situations, on peut se retrouver en situation très très compliquée. Mais quel métier ne présente pas potentiellement de situation compliquée ?
Tout dépend de ce que vous recherchez comme type et contexte de travail en adéquation avec votre personnalité. Difficile d'apporter une réponse ad hoc.
Les différents sujets de ce forum vous permettront de dresser un tableau du métier, même s'il faut bien garder à l'esprit qu'on y parle plus volontiers des problèmes que des choses qui roulent.
Quoi qu'il en soit, en regardant en arrière, je dirais que, si ce métier m'a fait passer des moments parfois relativement douloureux, il m'a fait "grandir" et en ce sens je ne regrette pas du tout mon choix.
Enfin, le bémol objectif sur le métier se trouve du côté de son futur. L'arrivée d'Op@le d'une part et le serpent de mer du transfert aux CT d'autre part promettent à mon sens de profonds bouleversements qui modifieront foncièrement le métier. A suivre... | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 13:31 | |
| - Milouz a écrit:
- Il serait peut-être judicieux de passer une journée "vis-ma-vie" avec le/la gestionnaire de votre établissement ?
[...] Enfin, le bémol objectif sur le métier se trouve du côté de son futur. L'arrivée d'Op@le d'une part et le serpent de mer du transfert aux CT d'autre part promettent à mon sens de profonds bouleversements qui modifieront foncièrement le métier. A suivre... Concernant le premier point c'est une bonne idée que je pensais justement aborder. Je préciserai même qu'en temps qu'AED s'investir dans la vie de son établissement ne peut être que bénéfique. Les choses ainsi entrevues et/ou effectuées nourriront votre pratique, les bases de votre futur travail et votre oral (c ou b). Une vision globale d'un établissement où chaque service est plus ou moins interdépendant. Ex absence d'une classe qui impacte pour la restauration pour toi qui est aed. Vous pouvez voir avec les CPE pour être "détaché" dans les différents services de votre établissement sur des demi-journées, ils ne s'y opposent pas trop et les directions non plus en général (d'expériences cela n'a jamais été refusé dans aucun de mes bahuts). Suite à votre passage de concours, vous ne pourrez pas forcement choisir votre poste. Il est peut être bon de rappeler qu'en C vous ne serez pas adj-gestionnaire mais qu'en B vous n'êtes pas assuré de l'être non plus. Il faudra muter plus tard vers un poste qui vous convient (en terme de service). Enfin chez nous en tout cas, il n'y a pas de vœux pour les sortants de concours (à rennes il y en a à ce qu'il parait). Le C ou le B c'est une question de choix, mais il ne faudra pas s'éterniser en C. Car même si cela permet de vivre la chose de l’intérieur (si vous êtes en intendance ce qui n'est pas dit) et de vous familiariser sans pour autant avoir la responsabilité sur vos épaules, on peut vite s'encroûter aussi. Nous avons la possibilité d'être mobiles autant saisir cette chance (et c'est un bulot qui change de poste tout les 10 ans qui parle). Vous pouvez très bien tomber dans un gros bahut où tout est très cloisonné et donc pas beaucoup de gain d’expérience (sauf du temps pour le B si vous êtes encore C) ou dans un bahut où la frontière entre les postes C-B-A sera extrêmement tenue (peut être frustrant) mais dans lequel il vous sera confié une multitude de missions ce qui sera très formateur. Il y a autant de situation que de bahut et c'est à force que l'on trouve ce qui nous convient le mieux. J'aurai du mal à bosser en service ou dans une grosse agence comptable personnellement. En sortie de concours, les postes vacants ne sont pas forcement les plus glorieux/simples, pour autant ce n'est pas forcement les moins intéressants car cela peut être formateur (après 2 ans d'éclusage). La masse d'informations/réglementations/procédures à assimiler sera importante et il faudra décerner au fil du temps ce qu'il faut améliorer, mettre en place ou au contraire absolument abolir. Sportif mais intéressant pour peu que l'on tienne le choc car le monde continue de tourner et qu'il faut être opérationnel (la hiérarchisation des tâches sera primordiale). Je trouve au contraire que l'arrivée d'Op@le favorise les nouveaux arrivants qui de toute façon se seraient cognés un logiciel abscons qu'ils auraient du défricher par eux même. Au moins ils n'auront pas à "désapprendre" d'anciennes pratiques Pour ce qui découlera de l'évolution des pratiques avec Op@le il y aura effectivement des bouleversements à venir. Une analyse qu'il faudra mener par le candidat car cela ne manquera pas d'être abordé lors des oraux. Je n'ai pas dis mais évidemment la lecture de ce forum ainsi que deux-trois autres sites obscurs (dans la signature du membre de ce forum Nicolas) est fortement recommandé et encouragé. Pour le concours car vous aurez ici des cas pratiques qui sont compliqués à retrouver dans des préparations de concours et que l'analyse de texte par des collègues très qualifié permet aussi de mieux appréhender certaines notions. Mais aussi en poste pour peu ou prou les mêmes raisons,une réponse rapide à une problématique (avec potentiellement du contradictoire) avec un retour d’expérience dans la prise de décision. Je ne suis inscrit que depuis un an pour autant j'ai fais grande lecture de ce forum pendant des années (au début on a peur de passer pour un débile mais la bienveillance générale du forum vous fais vite oublier cela) et il aide à se dépatouiller rapidement de situation complexe sans se sentir isolé.
Dernière édition par Loutre soyeuse le Ven 7 Mai 2021 - 13:47, édité 1 fois | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 13:45 | |
| - Loutre soyeuse a écrit:
- Milouz a écrit:
- Il serait peut-être judicieux de passer une journée "vis-ma-vie" avec le/la gestionnaire de votre établissement ?
[...] Enfin, le bémol objectif sur le métier se trouve du côté de son futur. L'arrivée d'Op@le d'une part et le serpent de mer du transfert aux CT d'autre part promettent à mon sens de profonds bouleversements qui modifieront foncièrement le métier. A suivre... Concernant le premier point c'est une bonne idée que je pensais justement aborder. Je préciserai même qu'en temps qu'AED s'investir dans la vie de son établissement ne peut être que bénéfique. Les choses ainsi entrevues et/ou effectuées nourriront votre pratique, les bases de votre futur travail et votre oral (c ou b). Une vision globale d'un établissement où chaque service est plus ou moins interdépendant. Ex absence d'une classe qui impacte pour la restauration pour toi qui est aed. Vous pouvez voir avec les CPE pour être "détaché" dans les différents services de votre établissement sur des demi-journées, ils ne s'y opposent pas trop et les directions non plus en général (d'expériences cela n'a jamais été refusé dans aucun de mes bahuts).
Suite à votre passage de concours, vous ne pourrez pas forcement choisir votre poste. Il est peut être bon de rappeler qu'en C vous ne serez pas adj-gestionnaire mais qu'en B vous n'êtes pas assuré de l'être non plus. Il faudra muter plus tard vers un poste qui vous convient (en terme de service). Enfin chez nous en tout cas, il n'y a pas de vœux pour les sortants de concours (à rennes il y en a à ce qu'il parait). Le C ou le B c'est une question de choix, mais il ne faudra pas s'éterniser en C. Car même si cela permet de vivre la chose de l’intérieur (si vous êtes en intendance ce qui n'est pas dit) et de vous familiariser sans pour autant avoir la responsabilité sur vos épaules, on peut vite s'encroûter aussi. Nous avons la possibilité d'être mobiles autant saisir cette chance (et c'est un bulot qui change de poste tout les 10 ans qui parle). Vous pouvez très bien tomber dans un gros bahut où tout est très cloisonné et donc pas beaucoup de gain d’expérience (sauf du temps pour le B si vous êtes encore C) ou dans un bahut où la frontière entre les postes C-B-A sera extrêmement tenue (peut être frustrant) mais dans lequel il vous sera confié une multitude de missions ce qui sera très formateur. Il y a autant de situation que de bahut et c'est à force que l'on trouve ce qui nous convient le mieux. J'aurai du mal à bosser en service ou dans une grosse agence comptable personnellement.
En sortie de concours, les postes vacants ne sont pas forcement les plus glorieux/simples, pour autant ce n'est pas forcement les moins intéressants car cela peut être formateur (après 2 ans d'éclusage). La masse d'informations/réglementations/procédures à assimiler sera importante et il faudra décerner au fil du temps ce qu'il faut améliorer, mettre en place ou au contraire absolument abolir. Sportif mais intéressant pour peu que l'on tienne le choc car le monde continue de tourner et qu'il faut être opérationnel (la hiérarchisation des tâches sera primordiale).
Je trouve au contraire que l'arrivée d'Op@le favorise les nouveaux arrivants qui de toute façon se seraient cognés un logiciel abscons qu'ils auraient du défricher par eux même. Au moins ils n'auront pas à "désapprendre" d'anciennes pratiques Pour ce qui découlera de l'évolution des pratiques avec Op@le il y aura effectivement des bouleversements à venir. Une analyse qu'il faudra mener par le candidat car cela ne manquera pas d'être abordé lors des oraux. Merci pour votre retour, Actuellement vous êtes SAENES ou ajaenes ? J'ignorais qu'on pouvait demander aux CPE afin d'être détaché et voir les fonctionnements des autres services, et pourtant je m'investis au sein de l'établissement. | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 13:49 | |
| - Milouz a écrit:
Pour ma part, j'aime beaucoup ce métier, son contexte, son environnement et ses enjeux. Je ne souhaiterais pas en changer pour le moment.
Même s'il est vrai que selon les situations, on peut se retrouver en situation très très compliquée. Mais quel métier ne présente pas potentiellement de situation compliquée ?
Tout dépend de ce que vous recherchez comme type et contexte de travail en adéquation avec votre personnalité. Difficile d'apporter une réponse ad hoc.
Les différents sujets de ce forum vous permettront de dresser un tableau du métier, même s'il faut bien garder à l'esprit qu'on y parle plus volontiers des problèmes que des choses qui roulent.
Quoi qu'il en soit, en regardant en arrière, je dirais que, si ce métier m'a fait passer des moments parfois relativement douloureux, il m'a fait "grandir" et en ce sens je ne regrette pas du tout mon choix.
Enfin, le bémol objectif sur le métier se trouve du côté de son futur. L'arrivée d'Op@le d'une part et le serpent de mer du transfert aux CT d'autre part promettent à mon sens de profonds bouleversements qui modifieront foncièrement le métier. A suivre... Merci Milouz pour votre retour . J'ignorais qu'on pouvait demander une journée vis ma vie avec le gestionnaire de l'établissement. . Je vais demander à la gestionnaire du collège. Op@le c'est un logiciel ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 14:00 | |
| Mon ancienne apprentie adja vient d'être recrutée à la vie sco. Mon actuelle adja (titu) est une ancienne AED.
J'dis ça, j'dis rien. Les passerelles sont les bienvenues entre les deux corps. C'est juste pas le même rythme...
| |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 14:02 | |
| Op@le c'est futur logiciel que nous devrons tous utiliser en gestion. Il entraînera des modifications, indéniablement. Positives ou négatives, je n'en sais rien. Mais cela veut dire que le métier que l'on vous décrit aujourd'hui ne sera bientôt plus tout à fait le même. C'est pour ça que je parlais de "bémol".
Suivre une journée votre gestionnaire, oui c'est possible. Rien d'officiel là-dedans, juste voir si votre CPE et le GM sont d'accord (et le CE accessoirement !). Cela ne coûte rien de demander. Quitte à modifier vos horaires temporairement pour vous dégager une journée de libre.
Sinon, il n'y a pas d'ADJAENES en tant que gestionnaire. Des SAENES, oui, en collège. Ou alors des AAE, collège ou lycée. Perso je suis APAE (qui est un grade dans le corps des AAE). Vous aurez donc plus de chances de devenir gestionnaire en étant AAE, moins en étant SAENES, et pas du tout en étant ADJAENES. on se croirait à Motus | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 14:15 | |
| - Xena a écrit:
- Mon ancienne apprentie adja vient d'être recrutée à la vie sco.
Mon actuelle adja (titu) est une ancienne AED.
J'dis ça, j'dis rien. Les passerelles sont les bienvenues entre les deux corps. C'est juste pas le même rythme...
Merci Xena pour votre retour | |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 14:17 | |
| - Milouz a écrit:
- Op@le c'est futur logiciel que nous devrons tous utiliser en gestion.
Il entraînera des modifications, indéniablement. Positives ou négatives, je n'en sais rien. Mais cela veut dire que le métier que l'on vous décrit aujourd'hui ne sera bientôt plus tout à fait le même. C'est pour ça que je parlais de "bémol".
Suivre une journée votre gestionnaire, oui c'est possible. Rien d'officiel là-dedans, juste voir si votre CPE et le GM sont d'accord (et le CE accessoirement !). Cela ne coûte rien de demander. Quitte à modifier vos horaires temporairement pour vous dégager une journée de libre.
Sinon, il n'y a pas d'ADJAENES en tant que gestionnaire. Des SAENES, oui, en collège. Ou alors des AAE, collège ou lycée. Perso je suis APAE (qui est un grade dans le corps des AAE). Vous aurez donc plus de chances de devenir gestionnaire en étant AAE, moins en étant SAENES, et pas du tout en étant ADJAENES. on se croirait à Motus Merci Milouz Vous avez raison, on se croirait à Motus | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 14:20 | |
| Je ne l'ai pas vécu personnellement. En tant qu'AED, j'ai des collègues qui partaient en "stage" de découverte dans les services du bahut avec une convention, c'est sans doute de la popote interne plus ou moins cadrée en fonction du volume. Pour l'une d'elle c'était dans le cadre d'une ré-orientation et cela mangeait pas mal d'heures car sur un trimestre complet.
Dans mon bahut, j'accueille toujours les aed préparant les concours pour une mâtinée pour montrer le quotidien puis à un autre moment pour préparer l'oral. Selon le CPE et l'AED soit c'est rattrapé, soit décompté des heures sup déjà effectuées (minorées ou non) ou bien rien du tout. La plus part du temps, il y aura quelqu'un de bienveillant pour vous accueillir, d'autant plus si vous rendez régulièrement service (bon faut aussi choisir les moments où se pointer, surtout en fin d'année).
Sinon il y a la voie contractuelle qui même sans diplôme vous permet de mettre un pied dans le milieu (mais avec un concours c'est mieux).
@Milouz, j'ai mal précisé pour les catégories mais tu as bien fais. Même si pour chipoter, j'ai déjà vu des ADJAENES en gestionnaire mais en détachement/faisant fonction car ce grade n'ouvre normalement pas l'accès à ce type de poste effectivement. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 19:17 | |
| Waouh, j'ai failli louper ce fil, avec tous les collègues assument leur plaisir d'exercer ce métier @Michaël Gestionnaire depuis 15 ans, j'ai eu plusieurs vies pro avant et ce métier peut-être vraiment passionnant. Quelques points en vrac ... Les inconvénients : - l'engagement que cela demande, comme beaucoup de métiers, si on a pas la passion ou la foi, ça peut être un enfer - comme tout service d'appui, on a pas forcément le beau rôle dans les EPLE (on sert souvent de bouc émissaire) - des incertitudes sur l'avenir du métier - une reconnaissance très faible - des horaires qui la plupart du temps dépassent le cadre légal quand ce n'est pas l'entendement - des usagers très variés qui deviennent de plus en plus exigeants et de moins en moins compréhensifs (quand ce n'est pas franchement odieux) - de la souffrance au travail qui est assez développée - une profession qui ne fait que très peu valoir ses intérêts Les avantages (toujours de mon point de vue) : - une vraie autonomie, et une assez grande liberté (perso, j'adore) - quelques avantages matériels dont le logement de fonction - le contact avec le monde de l'éducation dont on partage les valeurs et l'engagement et les enjeux - la possibilité d'être le pilote ou un rouage important de plein de projets très variés - le contact avec le 'terrain' sans être non plus en permanence avec les élèves - des possibilités de réellement progresser - le fait d'être au carrefour des politiques de l'établissement, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales - des supers collègues toujours prêts à échanger et à partager - une profession solidaire - un forum exceptionnel Bref un métier qui peut rendre dingue mais que pour beaucoup d'entre nous, nous adorons _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 19:31 | |
| Bonsoir Nicolas, merci pour votre retour . Avant d'être gestionnaire, vous faisiez quoi comme profession ? Vous êtes passer par SAENES ou ADANES ? Sans indiscrétion | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 20:01 | |
| J'ai commencé par le très-bas Contractuel de catégorie D dans un laboratoire vétérinaire Ensuite technicien des services vétérinaires. J'ai travaillé en administration centrale au ministère de l'agriculture. Puis un petit tour en services déconcentrés. Quelques années en université. Dans l'administration on peut bouger géographiquement et changer d'administration assez facilement il ne faut pas s'en priver ! J'ai travaillé, dans les abattoirs, sur des algues, la surveillance des effluents d'une centrale nucléaire, des petits écureuils en perdition sur le tarmac à Orly, la mise en œuvre de faisceau hertzien dans un service informatique, les inscriptions des étudiants, le LMD, et ... bon j'arrête, vous avez compris que si on est pas trop crispé sur le domaine où les attaches géographiques, on peut faire de très belles carrières _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Michael Corleone .
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 20:07 | |
| - Nicolas a écrit:
- J'ai commencé par le très-bas Contractuel de catégorie D dans un laboratoire vétérinaire
Ensuite technicien des services vétérinaires. J'ai travaillé en administration centrale au ministère de l'agriculture. Puis un petit tour en services déconcentrés. Quelques années en université. Dans l'administration on peut bouger géographiquement et changer d'administration assez facilement il ne faut pas s'en priver ! J'ai travaillé, dans les abattoirs, sur des algues, la surveillance des effluents d'une centrale nucléaire, des petits écureuils en perdition sur le tarmac à Orly, la mise en œuvre de faisceau hertzien dans un service informatique, les inscriptions des étudiants, le LMD, et ... bon j'arrête, vous avez compris que si on est pas trop crispé sur le domaine où les attaches géographiques, on peut faire de très belles carrières
Ah je confirme . En tout ca vous avez un jolie parcours professionnel | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire Ven 7 Mai 2021 - 20:11 | |
| Comme l'ont dit plus haut les collègues, n'hésitez pas à demander à une ou un gestionnaire de passer une journée ensemble pour avoir une idée du job _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire | |
| |
|
| |
| la Fonction d'Adjoint-Gestionnaire | |
|